Areo Hotah – Le HOTAH9000

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Areo Hotah – Le HOTAH9000

  • Ce sujet contient 12 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chat-qui-boite, le il y a 5 années et 5 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #17710
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 683

    Servir. Obéir. Protéger. Des vœux simples pour des hommes simples.

    L’unité « Areo », modèle H.O.T.A.H. est un androïde de protection au service de Doran Martell. De nombreuses questions entourent ce personnage. Est-il conscient ? Dispose-t-il d’un libre arbitre ? A-t-il réellement des émotions ? Est-il capable d’exprimer des émotions ? La première loi de la robotique semble être implémentée après la seconde, est-il dangereux ? La troisième loi de la robotique ne semble pas être implémentée, a-t-il un sens d’auto-préservation ? Il ne semble pas conscient d’être une IA, comment réagirait-il en l’apprenant ?

    Personnellement, autant j’ai beaucoup apprécié les chapitres ayant le HOTAH9000 comme POV, autant le personnage en lui même me laisse aussi indifférent que le narrateur d’une œuvre écrite à la troisième personne. À part son attachement pour Arianne, il n’est défini que par sa loyauté aveugle envers Doran. Il sert. Il obéit. Il protège. Une caractérisation simple pour un personnage un peu vide.

    Et vous, qu’avez-vous pensé de notre caméra de sécurité préférée ?

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #17723
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6020

    À part son attachement pour Arianne, il n’est défini que par sa loyauté aveugle envers Doran.

    C’est tout là qu’est le nœud du problème. 😉

    De prime abord, c’est un personnage creux, qui permet d’introduire les Dorniens (et principalement Doran) sans pour autant révéler Arianne tout de suite. Une sorte de Davos, en quelque sorte, mais sans les émotions ; Il est censé nous offrir un Point de Vue de sous-fifre sur une sous-intrigue et des personnages plus intéressants que lui-même (Stannis / Mélisandre pour Davos). Et tout comme Davos, on finit par avoir des surprises.

    Déjà, Hotah fait preuve d’un sens de l’observation comparable à celui de Tyrion : il repère les bonnes choses au bon moment, il est présent où il faut pour que ses chapitres soient intéressants.

    Mais surtout, l’élément que tu relèves est intéressant, parce que j’ai du mal à penser que ça ne va jouer aucun rôle pour la suite. Trois mots, une philosophie. Ca paraît simple, c’est ce que le personnage lui-même dit … Jusqu’à ce que ça ne le soit plus. S’il devait finalement y avoir un conflit ouvert entre Arianne et Doran, qui Hotah choisira-t-il ? On serait tenté de répondre Doran … Mais c’est Arianne qu’il appelle « sa petite princesse » et en étant originaire de Norvos, à qui Hotah est-il censé obéir ? A un prince étranger ou à la fille de la dignitaire de Norvos ?

    Vous allez me dire « oui, mais la conspiration d’Arianne, c’est Hotah qui la déjoue  … » Oui, tout autant parce que Doran lui en a donné l’ordre que parce que cette conspiration est objectivement dangereuse et que son devoir lui impose aussi de « protéger » .

    Bref, tous les serviteurs, tous les chevaliers avec un code moral simple ont fini par être confrontés à un moment à un choix difficile et douloureux (Jaime le Garde Royale, Davos le chevalier – conseiller, Brienne la chevalière loyale) … Et j’espère bien que ce sera la même chose pour Hotah.

    Sinon, à plus court terme, je pense que la chasse au Darkstar risque d’être passionnante. Si Hotah fait autant de commentaires dans ses rares chapitres sur les compétences martiales des uns et des autres (Obara qu’il estime inférieure et trop sûre d’elle, Balon qu’il affirme être plus dangereux que Arys … Je ne me souviens plus de ce qu’il dit pour Darkstar, mais je crois qu’il a aussi droit à son commentaire). A priori, les choses paraissent simples : trois personnages Obara, Aero et Balon, qui traque Gerold … Mais les choses pourraient bien se compliquer en fonction des alliances des uns et des autres (je verrais bien Obara et Balon nous rejouer le couplet d’Arys / Arianne … Je crois moins à Obara- Gerold).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17781
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Moi j’attends volontiers de revoir l’option « tranchage de tête » sur le col de Gerold Dayne une fois que ce dernier aura éliminé Swann. Cela pourrait être un combat sympa. Je pense que l’utilité principale d’Hotah, c’est quand même de voir ce qu’il se passe dans l’entourage de Doran sans pour autant rentrer dans la tête de ce dernier, ce qui permet de conserver ses secrets et ses calculs, un peu comme Tyrion observait Tywin, Davos ou Jon observaient Stannis. J’aime bien aussi la comparaison avec Barristan, qui au départ est un gars comme Hotah, et qui se retrouve contraint d’intervenir de plus en plus et de prendre des décisions par lui-même.

    #19128
    Pepone
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 2

    Personnellement, j’ai adoré ce personnage. Il est exactement comme le « Barristan Selmy jeune » de mon imaginaire. Un dévoué déjoueur déterminé. Il a aussi droit de fait à sa trinité d’initiales. Mais ce qui me fascine le plus chez lui, c’est sa capacité à réinventer le sport en ajoutant la discipline du lancer de tête par décapitation. Plus radical que le cyvosse (je sais plus comment ça s’écrit), certes, mais tout aussi divertissant. Malheureusement finir second signifie mettre fin à sa carrière d’athlète, à l’instar des Greyjoy et de leurs lancés de haches ^^’

    "Lady Brienne n'a pas tort. Dans des temps semblables à ceux-ci, le voyageur doit se méfier des hommes en rupture de ban et les redouter... mais il devrait aussi s'apitoyer sur eux."

    #24691
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    C’est d’abord et avant tout le capitaine de la garde de Doran Martell. On voit bien qu’il est le garde du corps, présent près de son prince à tout moment. Mais ce que j’aime bien dans son PoV, c’est que son rôle n’est pas seulement d’assurer la sécurité du Prince , il est surtout le bras armé de Doran, son exécuteur et homme de main. Doran et Areo forment une seule et même entité. L’un a le cerveau, l’autre les muscles, et a été formé pour être une extension de Doran dans les tâches qu’ils ne peut faire lui-même. (Se battre et tuer en gros)

    Le choix du titre du sujet est intéressant, car il agit bel et bien en mode robot. Les prêtres à barbes de Norvos forment des gardes d’élites, le résultat doit ressembler aux immaculés (enfin, en moins pire, hein…). Obéir, servir, pose pas de questions, pas d’avis personnels. Si Doran lui demande d’éliminer Balon Swann par n’importe quel moyen, il pourrait sacrifier Obara ou Sombre Astre en cas de dilemme.

    D’où la question, pensez-vous qu’Hotah éprouve de la compassion?

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #40761
    Nabil Martell
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 20

    D’où la question, pensez-vous qu’Hotah éprouve de la compassion?

    Bien-sûr qu’il doit éprouver de la compassion mais il reste dévoué à son seigneur. J’ai l’impression qu’il est l’un des seuls à avoir la confiance de Doran, par rapport à Arianne il fait ça pour son bien. Il a l’air au courant des projets de Doran ce qui permet d’avoir une vision claire des conséquences et certainement le conforter dans sa façon d’agir. La mort d’Arys semble une décision réfléchie peut-être de sa propre initiative.

    #41895
    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    @Eridan l’épisode Arys du Rouvre ne prouve-t-il pas que, si Areo aime bien sa princesse, il n’oublie pas qu’il a un seul boss, et il s’appelle Doran Martell ?

    Ce que j’aime bien avec ce personnage c’est qu’il est exactement comme toutes les autres grosses brutes aux ordres qui se croient sympas : c’est un boucher qui ne veut absolument pas prendre de responsabilité dans ce qu’il fait mais qui y prend du plaisir quand même (« pas touche à ma princesse sale manteau blanc !! »).

    Belle formation, il est devenu une lavette mentale de la pire espèce.

    #43106
    Merlefou
    • Frère Juré
    • Posts : 67

    C’est une référence à Marchemort, le HOTAH9000 ?

    #43184
    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 77

    Plutôt à 2001 l’odyssée de l’espace je dirais

    #43256
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Je sais pas s’il peut éprouver de la compassion, mais en tout cas il n’est pas complètement dépourvu de sentiments particuliers, surtout quand il s’agit de se battre : il n’ira jamais provoquer un combat sans l’ordre de son maître et sans de bonnes raisons, mais je pense qu’il aime se battre et tuer. A chaque fois, dans ses POV, qu’il est en présence d’un guerrier ou d’une guerrière, sa première pensée est « est-ce que je suis plus fort que lui/elle ? J’aimerais bien tester le tranchant de ma hallebarde là-dessus »

    #51745
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6020

    @ Eridan l’épisode Arys du Rouvre ne prouve-t-il pas que, si Areo aime bien sa princesse, il n’oublie pas qu’il a un seul boss, et il s’appelle Doran Martell ?

    Je n’avais pas vu cette question. Pour moi, ça ne prouve rien : pour Hotah, le plan de Doran est simple, et n’implique en théorie aucun blessé. Hotah s’y conforme donc, confiant et certain que quand ils verront qu’ils sont pris dans la nasse, les comploteurs se rendront (il y en a d’ailleurs un qui se rend immédiatement et incite « lourdement » les autres à faire de même). Le plan de Doran ne prévoyait pas qu’un des conspirateur allait s’énerver et tenter une action suicidaire … Mais tant que ce n’est qu’Arys du Rouvre, et pas Arianne elle-même, ce n’est pas bien grave, le frère-juré est « sacrifiable » dans l’esprit d’Hotah. Au final, à aucun moment le plan de Doran n’implique de mettre en danger la vie d’Arianne. Au contraire : Arianne se met en danger toute seule avec un plan excessivement hasardeux et mal ficelé. Dans la tête d’Hotah, l’empêcher d’arriver à ses fins pourrait donc être un moyen de la « protéger d’elle-même » .

    Doran a largement dominé sa fille sur ce coup, elle s’est faite mener par le bout du nez. Même s’il a pu être inquiet à cause de l’attitude de sa fille, il n’a jamais eu à craindre que son entreprise réussisse. L’option que je propose est différente : il s’agirait d’un conflit ouvert entre le père et la fille où chacun deviendrait une vraie menace pour l’autre. Dans ce cas là, qui Hotah choisira-t-il ? A qui est-il le plus fidèle ? De prime abord, je serais tenté de dire Doran aussi … Mais sait-on jamais !

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #51748
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2839

    A voir aussi quels liens voir serments ont été faits à Doran et/ou à Mellario. Il peut avoir prêté serment d’être au service de Doran ou de veiller sur la famille de Mellario, et ce n’est pas tout à fait pareil.

    #53288
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Je ne le trouve pas creux , le silence ne dit rien, ni même un produit Azimovien de l’US Robot, Il est bien de chair et de sang. J’aime beaucoup l’idée du bras armé de Doran ce qui suppose que l’entente ne repose pas uniquement sur un serment mais plutôt sur une intelligence commune dans l’analyse des données et une telle intimité mentale, quand le bras est plus fort que le cerveau, me fait penser qu’elle doit s’accompagner de sentiments: reconnaissance, attention, confiance, attachement…Qui peut voir dans le fond des coeurs dans un couple, de surcroit celui-ci,qui pourrait passer pour un simple lien maître-esclave, mais dont on devine qu’il est plus complexe car Doran et Hotah ne sont pas plus bavards l’un que l’autre.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.