Le Son du Mur – 2024/2025

Forums La Garde de Nuit Salle commune du barde Le Son du Mur – 2024/2025

• Ce sujet contient 35 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Crys, le il y a 2 semaines et 1 jour.
6 sujets de 31 à 36 (sur un total de 36)
  • Auteur
    R.Graymarch
    • Barral

Ouf, on a eu une partie sur la Mésopotamie (et son histoire tellllllement longue).

Merci pour ce podcast. GRRM est plutôt en avance sur son temps (sans échapper totalement à certains clichés), pour une saga des années 1990 et a ajouté des éléments au fil du temps. Mais forcément depuis le temps, ça parait un peu daté (ou pas « à la pointe ») sur certains points

Et un grand merci à Crys pour son investissement dans le podcast

Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    MJ par intérim de Les Prétendants d'Harrenhal (2024-), rejoignez-nous
    DOH : #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

Lau
    • Frère Juré

Comme toujours super agréable à écouter, en complément aux articles du forum, merci à vous trois.

Pour ma part, j’ai bcp aimé Rhaena qui assume vivre sa vie comme elle l’entend ainsi que Daemon qui tente de charmer Dunk qui ne comprend rien de rien. Par contre, à la première lecteure je suis complètement passée à côté de Jon Connington.

Un tout grand merci à Crys pour tous ces épisodes passionnants et drôles du Son du Mur, qui vraiment me manqueront.

Liloo75
    • Fléau des Autres

Merci à vous trois pour ce podcast super intéressant.

Je rejoins Gray sur la « modernité » de l’écriture de GRR Martin. Pour un auteur des années 90, il n’a pas eu peur de parler d’homosexualité, même si cela était de manière subtile, plus suggéré qu’annoncé clairement pour certains de ses personnages.

Je pense à Renly et Loras, leur relation est présentée toute en finesse. Pour moi, cela ne faisait aucun doute. La citation de Babar sur le soleil qui s’est couché et la chandelle est très éloquente à mes yeux.

Au sujet de Jon Connington, il m’a fallu un moment pour comprendre. Peut-être avec son chapitre PoV… c’est devenu plus clair.

Les Dorniens sont également présentés comme très libres sur les mœurs, cela peut apparaître comme cliché oriental, mais d’un autre côté, on voit bien qu’à Dorne, les us et coutumes diffèrent des autres royaumes, ils sont moins rigides qu’ailleurs à Westeros. Une femme peut devenir princesse de Dorne, il n’y a pas de primogéniture mâle.

Pour Daemon II, il faudrait que je relise l’Œuf de Dragon, je n’ai pas gardé de grands souvenirs.

Au sujet des relations lesbiennes dans la saga principale, je n’en vois pas de franchement emballantes. Irri et Daenerys, c’est une relation de serviteuse à maitresse pour moi. Quant à Teana et Cersei, c’est plus une relation intéressée, politique, je dirais, qu’une relation amoureuse (ou même amicale).

Merci à Crys d’avoir animé ses émissions du son du Mur toutes ces années et bonne continuation

- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

Eridan
    • Vervoyant

Pour Daemon II, il faudrait que je relise l’Œuf de Dragon, je n’ai pas gardé de grands souvenirs.

Tu peux aussi relire l’article de blog ! ^^ On l’a repartagé récemment sur les réseaux sociaux de la Garde, et à cette occasion, j’ai rajouté quelques citations qui m’avaient échappé pour étayer encore davantage le propos. 😉

"Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

Liloo75
    • Fléau des Autres

Tu peux aussi relire l’article de blog ! ^^ On l’a repartagé récemment sur les réseaux sociaux de la Garde, et à cette occasion, j’ai rajouté quelques citations qui m’avaient échappé pour étayer encore davantage le propos.

Ah oui, en effet, les allusions sont subtiles, mais compréhensibles pour quelqu’un qui aurait été intéressé. Notre Dunk n’a pas compris visiblement de quoi lui parlait Daemon, et il ne veut pas se le coltiner jusqu’au Mur ^^

Quant aux épées, il est vrai que chez Martin, elles évoquent souvent le sexe masculin. J’ai le souvenir d’un passage dans Feu et Sang où ser Harwin Fort et Rhaenyra débutent leur relation charnelle, il y est question d’une épée ensanglantée 😉

Edit. Brandon Stark aussi ? avec Barbrey Ryswell.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 2 jours par Liloo75.

- De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

Crys
    • Terreur des Spectres

Merci pour vos gentils mots 🙂
    En tout cas ce fut un plaisir, et comme je dis, j’exclue pas de revenir si besoin est, mais ce n’est plus un investissement dans lequel j’aurais le temps de me plonger à l’avenir. En tout cas c’était fort chouette de terminer là-dessus (même si j’avoue que je trouve qu’il manque une partie « Réception du Trône de fer par le public Queer » x) ).

6 sujets de 31 à 36 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.