Les analyses de lucifermeanslightbringer

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Hors-livres Les analyses de lucifermeanslightbringer

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Emmalaure, il y a 1 semaine et 4 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #101577

    Athouni
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Bonjour,

    Quelqu’un s’est-il déjà fadé les essais de lucifermeanslightbringer ? Il semble que ce soit un commentateur identifié du Fandom anglophone.

    Son site est là : https://lucifermeanslightbringer.com/

    J’hésite à me lancer tant les droits d’entrée paraissent élevés : longueur des articles, possiblement un brin ésotériques ou abscons.

    Néanmoins, force est de constater qu’il semble faire partie des commentateurs les plus suivis. A titre d’exemple, il a été invité en 2018 à la Con of Thrones et à pu exposer ses analyses devant un amphi rempli de fans visiblement acquis à sa cause.

    Certains d’entre vous ont-ils lu ces essais ? Qu’en pensez vous ? Est-ce éclairant ? Le jeu en vaut-elle la chandelle ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 4 jours par  Athouni.

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #101591

    un_Autre_monde
    • Frère Juré
    • Posts : 59

    Le jeu en vaut-il la chandelle ?

    Je réponds à ça très rapidement : écouter des avis différents sur ASOIAF n’est jamais une perte de temps en soi. Alors essaie, fais-toi ta propre opinion. LmL a ses limites, comme tous ceux qui s’essayent à analyser la saga. Mais balayer tout son travail d’une phrase en disant « tout est à jeter » serait un peu réducteur à mon sens.

    Lance-toi dans un de ses textes, ça ne t’engage pas à le croire sur parole ou lui acheter des t-shirts, et au moins ça fera partie de ta culture gé’ ASOIAF. ^^ Bon courage !

    #101616

    Pandémie
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1198

    Le fait de demander à être payé est éthiquement un peu dérangeant, puisque premièrement il s’inspire de travaux fait gratuitement par toute une communauté, et que deuxièmement, cela le pousse à générer toujours plus de contenu, toujours plus long  et donc pas toujours pertinent (il y a même des articles où il dit que cela n’a rien à voir mais qu’il va essayer quand même). Il est aussi très difficile à suivre parce qu’il saute d’un sujet à l’autre au sein d’un même article et passe par des chemins très tortueux et poussant très loin dans la mythologie ou l’analyse. Trop loin.

    Une fois que tu as un signal d’alarme prêt à sonner l’alerte « C’est le moment de prendre du recule et de faire le tri », c’est un blog  qui mérite d’être lu. Les idées de départ sont souvent intéressantes, il y a des petits détails narratifs mis en exergue eux aussi très intéressants, des théories générales qui semblent plus ou moins marcher. Et tout autour une masse de trucs dont on se demande quoi faire voire qui devient écœurante et qu’on a envie de couper à la hache.

     

    #101622

    Athouni
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    J’ignorais tout de cette histoire d’argent mais après une petite recherche et la lecture d’un de ses fils Twitter sur la démonétisation de sa chaine par YouTube, je constate que LmL prend ces choses très à cœur et qu’apparemment c’est une pratique courante (de gagner de l’argent grâce à sa chaîne YouTube). J’ai même l’impression que c’est la norme chez les anglo-saxons et je m’explique mieux la qualité de production de certains podcasts.

    Bon.

    Sur le fonds, il y a un intérêt à le lire apparemment donc je le lirai pour me faire un avis. Merci pour vos réponses.

    « When dead men come hunting in the night, do you think it matters who sits the Iron Throne »

    #101635

    Emmalaure
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 487

    Je rejoins l’avis de mes voisins du dessus, tu ne devrais pas perdre à en lire des bouts. Je ne savais pas que sa chaîne était payante, mais on peut accéder au contenu en lecture directement sur son blog, et aux dernières nouvelles, c’était gratuit.

    LmL a réussi a compiler beaucoup d’éléments ressortis de discussions sur westeros.org et ses remarques les plus intéressantes viennent effectivement de là et d’autres intervenants (qui sont crédités d’une manière générale au début des articles, d’ailleurs). Mais comme à la base il ne maîtrise pas du tout la matière mythologique – il ne la connaissait pas du tout avant de lire ASOIAF et les analyses d’autres intervenants sur westeros.org – il en fait un peu n’importe quoi et la fait rentrer de force dans l’idée qu’il s’est faite de l’oeuvre, ce qui le rend assez difficile à suivre dans sa pensée.

    Il en reste quelques pépites tout de même, et des analyses qui ne manquent pas de pertinence ni d’intérêt, même si à titre personnel, je reste en désaccord complet sur ses conclusions et sa vision globale de l’oeuvre que je trouve très… film catastrophe-armagedo-hollywoodien (en résumé : une catastrophe cosmique majeure extérieure à l’humanité menace cette même humanité qui devra y faire face au prix de gros sacrifices, et tous les personnages et situations deviennent des métaphores de cette catastrophe cosmique).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.