Les livres les plus importants depuis l'an 2000 ?

  • Ce sujet contient 34 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le_Tardif, le il y a 3 années et 6 mois.
5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Messages
  • #143469
    Amarei
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 456

    C’est mon préféré aussi.

    “Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” JR.

    #143493
    O’Cahan
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 771

    […] l’un des aspects les plus connus des Nuits, son récit-cadre, est l’œuvre de Galland – adaptant le conte de Shéhérazade pour donner une ligne directrice au tout, et s’inspirant des « précieuses », pour mieux les séduire. […]

    Je pinaille encore une fois, mais le récit-cadre n’est pas une oeuvre de Galland. Il a une origine indienne.  « Les commentateurs anciens s’accordent tous pour définir les Mille et une nuits par la ruse de Schahrazade. C’est l’élément qui varie le moins dans le phénomène d’ensemble des Mille et une nuits, textes, commentaires, traductions et adaptations incluses.  »  cf un article de Carole Boidin dont je suis actuellement un séminaire sur le sujet.

    edit : et j’arrête sur les Mille et une nuits puisque c’est HS. Mais c’est quand même passionnant.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par O'Cahan.

    please mind the gap between your brain and the platform

    #143497
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2839

    Je vais faire un peu de provoc, mais j même pas sûr de voir Harry Potter dans le top 100 en 2099, un peu comme Conan par exemple. C’est dur de s’inscrire dans le temps pour une oeuvre qui a marqué une génération une fois … que la génération en question n’est plus.

    Ce n’est pas propre à la littérature, on trouve des tops 100 des plus grands chanteurs français avec Christophe Mae et M. Pokora mais sans Tino Rossi, alors que c’était une star abec un succès grâce emtre autres à Petit papa Noel sans aucune commune mesure.

    Perso, je parierais pas ma retraite même sur Harry.

    #143505
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1936

    Je vais faire un peu de provoc, mais j même pas sûr de voir Harry Potter dans le top 100 en 2099, un peu comme Conan par exemple. C’est dur de s’inscrire dans le temps pour une oeuvre qui a marqué une génération une fois … que la génération en question n’est plus. Ce n’est pas propre à la littérature, on trouve des tops 100 des plus grands chanteurs français avec Christophe Mae et M. Pokora mais sans Tino Rossi, alors que c’était une star abec un succès grâce emtre autres à Petit papa Noel sans aucune commune mesure. Perso, je parierais pas ma retraite même sur Harry.

    Je pense que ça dépend aussi de quel genre de classement on parle. Si on veut les 100 « meilleurs » bouquins, pas sûr qu’Harry soit dedans en effet, mais si on fait les 100 plus « importants » (ou plutôt plus « influents ») pour la Fantasy, alors il y a plus de chances qu’il y soit.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #143511
    Le_Tardif
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 152

    Il y a aussi des livres qui reviennent à la mode. Hors SFFF, Sherlock Holmes est devenu intemporel.

    À nous de faire lire Harry Potter à nos petits-enfants et eux à leurs petits-enfants jusqu’à la fin du siècle

    Not today.

5 sujets de 31 à 35 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.