Les œufs de dragon

  • Ce sujet contient 63 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 2 années et 5 mois.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 64)
  • Auteur
    Messages
  • #17207
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    « Les écailles étaient lisses sous ses doigts, et le rouge profond et sombre semblait rutiler, tandis qu’il tournait l’oeuf entre ses mains. Le sang et les flammes se fît-il réflexion, mais il y avait également des paillettes dorées là-dedans, et des spirales d’un noir de minuit » – L’Oeuf de dragon. p.74

    Bien que Pâques soit passé en cette année, je ne crois pas que le sujet fût évoqué auparavant, avant la Longue Nuit. J’avais envie de faire l’inventaire des nombreux oeufs rencontrés dans la saga, ne me demandez-pas pourquoi.

    Il s’agit d’objets de grande valeur comme démontré dans la nouvelle, convoité par de nombreux chevaliers. Le second prix du tournoi est d’environ 30 dragons d’or, j’estime au bas mot le prix d’un oeuf à 100 dragons d’or, environ, à l’époque de Dunk…

    La précédente citation est le fameux œuf offert en récompense au vainqueur de la première place du tournoi, un oeuf rouge sur coussin noir, représentant intrinsèquement la Maison Targaryen, oeuf subtilisé par Freuxsanglant et qui disparaît de la circulation ensuite. Cet oeuf appartenait à Beurpuit, offert par Aegon IV.

    L’Oeuf, enfin Aegon, nous mentionne l’existence de 5 autres oeufs, issus du dernier dragon, et d’autres remontant d’avant la Danse des dragons, sans mentionner le nombre exact. Il mentionne le fait qu’un oeuf a été deposé dans son berceau et ceux de ses frères. Aegon a 3 frères, donc on peut décompter 4 oeufs. Il décrit celui d’Aerion comme d’or et d’argent avec des veines de feu courant dessus. Celui de l’oeuf est vert et blanc, tout en spirales.

    L’autre description d’oeufs nous vient de Daenerys, comme cadeau de noces de la part d’Illyio Myopatis: Celui de Rhaegal est vert sombre avec des reflets de bronze bruni au soleil couchant. Celui de Viserion montre une pâleur crémeuse pailletée d’or. Le troisième est noir, de la noirceur de la mer nocturne, avec risées et remous vermeil, Drogon. La nuit tombe, les couleurs sont donc assombries.

    A noter que les oeufs décrits dans la nouvelle et dans AGOT semblent proches de par leur couleur. Il peut paraître amusant d’avoir un oeuf aux couleurs Feunoyr dans les mains de Daenerys (dragon noir sur champ rouge (crépuscule) et un oeuf aux couleurs Targaryen dans la nouvelle (oeuf rouge sur coussin noir).

    Les autres ont vraiment l’air de se ressembler, mais je doute qu’ils s’agissent des mêmes oeufs.

    Le dernier évoqué mais non décrit est celui trouvé par Euron Greyjoy et prétendument jeté à la mer. C’est plus un ressenti personnel, mais je doute qu’Euron soit fou au point de trouver un oeuf en s’arrêtant dans une zone dangereuse pour ensuite le balancer plus tard. Je penche plutôt que c’est ce qu’il veut faire croire à son idiot de frère en qui il a une confiance tout de même assez limitée.

    Plusieurs questions subsistent. Que sont devenus les oeufs offerts aux enfants de Maekar? Aegon est mort dans une tentative supposée d’éclore le sien à Lestival. Aemon le lui a-t-il laissé, ou l’a-t-il emporté avec lui au Mur? Il est mentionné qu’il aurait souhaité le voir éclore et semblait proche de l’Oeuf. Daeron est mort jeune, quid de l’oeuf? Aerion le flamboyant est mort en exil, on peut fortement supposer qu’il avait le sien avec lui? A la chute de Peyredragon, Stannis a logiquement récupéré tous les oeufs datant d’avant la Danse. Pourtant jamais il n’en a fait mention, les a-t-il vendus pour financer son armée? Davos ne le mentionne pas non plus. Aerys le Fol les a-t-il caché, tel un trésor de templier dissimulé sous le Donjon Rouge? Illyrio Myopatis les a-t-il eu de Varys qui les aurait volés? Mais en a-t-il d’autres? Qu’est devenu l’oeuf rouge volé par Freuxsanglant dans la nouvelle? Autant de questions sans réponses qui nous réserveront pas mal de surprises à l’avenir; sI vous avez vu d’autres passages ou indices concernant la piste de ces oeufs, n’hésitez pas, votre bon Raff vous allégera de ce lourd fardeau.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #17209
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Il n’y avait pas 7 oeufs à Lestival ? (cf TWOIAF : 7 oeufs pour 7 dieux, de mémoire)

    #17210
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Sais plus. Le problème est que je ne les ai pas pisté au départ et j’ai la flemme de tout relire pour les trouver…^^

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #17213
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    Crosspost. ^^
    Il me semble que TWOIAF dit explicitement 7 (et 7 septons, etc).

    #17220
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6006

    Aemon le lui a-t-il laissé, ou l’a-t-il emporté avec lui au Mur?

    De par ses engagements au sein de l’ordre des mestres, puis ceux de la Garde de Nuit, j’aurais tendance à penser qu’Aemon était censé abandonner tout ce qui le rattachait à sa famille, y compris son œuf personnel … Mais on sait bien que les choses ne sont jamais aussi simples. 😉

    Aerion le flamboyant est mort en exil

    Tu as la référence ? Je ne me souviens pas qu’il soit en exil au moment de sa mort et c’est une idée que je vois revenir souvent … J’ai peut-être manqué quelque chose d’important.

    on peut fortement supposer qu’il avait le sien avec lui?

    Pas forcément : Aegon V lui-même ne trimballe pas son œuf avec lui dans ses errances avec Dunk. Il est à l’abri, probablement à Lestival.

    Aegon est mort dans une tentative supposée d’éclore le sien à Lestival.

    Pas juste le sien : le texte laisse entendre que la tentative de Lestival concerne sept œufs en même temps. Le sien … plus probablement ceux que possède toujours sa famille, y compris quelques uns qui ont dû appartenir à ses frères.

    A la chute de Peyredragon, Stannis a logiquement récupéré tous les oeufs datant d’avant la Danse. Pourtant jamais il n’en a fait mention, les a-t-il vendus pour financer son armée? Davos ne le mentionne pas non plus.

    Ce qui me fait penser qu’il n’était plus là, dès le départ. 😉

    Qu’est devenu l’oeuf rouge volé par Freuxsanglant dans la nouvelle?

    Bonne question, qui est en lien avec la question concernant Aemon. Je crois que Freuxsanglant a pu tenter des expériences sur cet œuf (récupéré à l’insu de tous les autres Targaryen. Même Aegon n’est pas forcément conscient que son grand-oncle a récupéré l’œuf Beurpuits). Je suis d’accord pour penser qu’il l’a gardé pour lui. Après, a-t-il pu emmener l’œuf au Mur ? Je ne pense pas. Je pense qu’il a plutôt emmené Noire-Sœur, et j’aimerais bien qu’on la retrouve parmi les racines du barral dans lesquelles il se meurt lentement. Ca pourrait servir (notamment à Meera) lors d’une potentielle attaque de marcheurs blancs, si GRRM va dans le sens de la série (ce que je ne souhaite pas vraiment).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17222
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Tu as la référence ? Je ne me souviens pas qu’il soit en exil au moment de sa mort et c’est une idée que je vois revenir souvent … J’ai peut-être manqué quelque chose d’important …

    C’est une coquille d’oeuf. Un lapsus de ma part, mea culpa.

    Je viens de regarder dans TWOIAF. C’est juste, 7 oeufs à Lestival. On a également l’info qu’Aegon s’est penché sur le sujet tout comme ses prédécesseurs, mais avec plus de persévérance. Une info importante, tout de même, ses prédécesseurs auraient simplement tenté de réveiller les dragons par des prières de Septon. Tout comme l’Oeuf le fait à Lestival, 7 septons pour 7 oeufs. Ce fort rapport entre la Foi des 7 et les oeufs me laissent penser qu’ils seraient quelques part au Septuaire de Baelor. Toutefois, un tel symbole royal dans les mains du Grand Septon, ça me fait tiquer. A moins d’une clause, une conséquence directe établie par Jaenerys le Conciliateur pour calmer la Foi et la rattacher au pouvoir royal? Il est également que l’Oeuf a également demandé une étude des oeufs par des mestres… à la Citadelle? Il se pourrait que la forteresse en abrite également.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #17227
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6006

    De mon côté, je pense que les œufs ont été détruits dans le cataclysme, quel que soit la nature du cataclysme. Je ne pense pas qu’ils aient été retrouvés, ni conservés par les mestres ou les septons : il y avait d’autres personnes présentes à Lestival, des survivants (dont mestre Gyldayn ?) et la plupart de ceux-là aurait sûrement plus spontanément ramené les œufs aux Targaryen qu’aux mestres ou au Grand Septon.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17255
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    S’ils ont résisté aux flammes, ils doivent êtres enfouis sous les décombres, et personne semble s’en être soucié depuis.

    Bien vu pour le fait que FreuxSanglant ait pu le garder en cachette ! Peut être même par intérêt personnel. Pour le reste, il a pu disparaître ou rejoindre les autres œufs.

    L’hypothèse qui me semble la plus économe est de voir si on rassemble déjà 7 oeufs de notre connaissance pour être ceux présent à Lestival, le rouge inclus (je pense pas que FreuxSanglant se soit échiné dessus longtemps et l’ait gardé ad vitam eternam).

    #17296
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    @Eridan: je pense comme toi pour l’aspect restitution. Seulement je parle déjà avant l’épisode de la tragédie de Lestival. Je pense qu’Aegon V a longtemps étudié la question (ce qui l’a conduit à Lestival). Les mestres de la Citadelle ont été en tout cas sollicités d’après ce qui a été sous-entendu dans TWOIAF, bien avant. Comme je ne pense pas que les mestres en question aient fait le voyage à la Cour, il est plus probable qu’un ou plusieurs oeufs aient fait le périple à la Citadelle. Pour peu que Lestival se soit produit un peu plus tard, et les oeufs finissent à clé sous verrou dans une pièce oubliée…

    @cdk: Attention, on sait déjà que 5 oeufs sont issus du dernier dragon vivant, il est certain que Maekar était en leur possession, et l’Oeuf mentionne le fait qu’il en existerait d’autres à Peyredragon. Il est sous-entendu à mon sens que les 4 fils de Maekar, plus Maekar lui-même aient eu la dernière couvée, mais je peux fortement me tromper, rien ne l’indique. Cela sous-entend qu’Aerys aie eu le sien, de même qu’Aegon IV, sans parler de ceux des frères et soeurs. On ignore si les successeurs se sont en outre attribués les oeufs des défunts pour leur propre compte, enfin, ça me paraît hyper tordu de quantifier. Apparemment, Aerys le Fol avait au moins un oeuf de dragon, il me semble qu’il se soit intéressé à la question. Quant à Rhaegar… alors là, il était sur la piste laissée par Aegon, Aemon, mais quant à savoir s’il a essayé de faire éclore un oeuf, peine perdue.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #17301
    esmenard
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    Pour les oeufs de Peyredragon, on pourrait bientôt savoir ce qu’ils sont devenus. Après la prise de Peyredragon, Cersei a demandé aux Tyrell de chercher tout ce que Stannis pourrait avoir laissé, y compris des oeufs de dragon.

    D’ailleurs, la présence d’oeufs de dragon pourrait expliquer celle de Mélisandre (« burning sword » dans la prophétie d’Azor Ahai pourrait désigner un dragon). Les Tyrell pourraient même avoir déjà trouvé un oeuf sans que le lecteur soit au courant (on n’a aucun POV de chez les Tyrell, et ils n’ont pas vraiment intérêt à le révéler aux Lannister)

    #17304
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 647

    Il y a aussi l’œuf d’Elaena, couleur argent et or. D’après le wiki, elle est décédée après 220. L-a-t-elle gardé jusqu’à sa mort? Et qu’est t’il devenu ensuite?

    #17341
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Il y a aussi l’œuf d’Elaena, couleur argent et or. D’après le wiki, elle est décédée après 220. L-a-t-elle gardé jusqu’à sa mort? Et qu’est t’il devenu ensuite?

    Bien vu. Pratiquement identique à celui d’Aerion, mais comme Elaena était encore vivante à la naissance d’Aerion, je doute qu’elle lui aie donné cet oeuf. La seule différence serait que celui d’Aerion aurait des veines de feu.

    Autre point intéressant les plus vieux oeufs deviendraient de la pierre (fossilisés) donc plus de couleurs particulières. Aerys le Fol aurait tenté de réanimer ceux des profondeurs de Peyredragon, sans succès, car trop vieux. Ce qui implique qu’il n’en avait pas de plus récent.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #17360
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2926

    Pour les 7 œufs de Lestival, perso je parie qu’ils ont éclos, tout simplement 😉

    (Et que c’est cette éclosion qui a entraîné la Tragédie de Lestival, d’ailleurs.)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #17364
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4742

    L’oeuf supposément trouvé par Euron, il aurait peut-être servi à payer les Sans-visage pour la mort de Baelon. Je ne sais plus où j’avais lu ça, mais c’est vraisemblable.

    Spoiler TWOW

    Spoiler:
    Le mec trouve quand même une armure en acier valyrien + Dompte-dragon, un œuf de dragon serait pas si étonnant

    Concernant les œufs (et leur nombre), on n’est pas à l’abri d’en apprendre davantage avec F&B, notamment pendant la Danse des Dragons (la possession d’œuf a probablement été un enjeu important, tout comme la maîtrise des dragons)

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #17365
    Geoffray
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1760

    L’oeuf supposément trouvé par Euron, il aurait peut-être servi à payer les sans-visages pour la mort de Baelon. Je ne sais plus où j’avais lu ça, mais c’est vraisemblable.

    Ca devait être sur le fofo, je me souviens d’avoir lu la même chose aussi. Et c’est effectivement trés vraisemblable :).

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #17385
    Hanaver
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1089

    Ca devait être sur le fofo, je me souviens d’avoir lu la même chose aussi. Et c’est effectivement trés vraisemblable :).

    Il me semble bien que c’était une réflexion de Riusma, au milieu d’autres toutes aussi intéressantes (comme ce à quoi les Sans-visage pourraient faire d’un tel œuf).

    Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !

    Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png

    #17501
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4199

    Et qui sait pour la suite….peut-être les Dragons de Dany étant mâle et femelles pourrons nous ajouter des œufs?

    #17506
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6006

    les Dragons de Dany étant mâle et femelles

    C’est confirmé dans les romans ? Je veux dire, par Daenerys elle-même ?

    Parce que c’est un gros sujet de débat chez les mestres, et si Mestre Aemon y croit, ça ne semble pas être la doctrine majoritaire au sein de la Citadelle.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17513
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    J’ai toujours trouvé un peu étrange qu’on ne croise pas un poil plus d’œufs dans la saga. Ou plutôt, j’ai toujours trouvé étrange qu’on ne nous en signale pas plus ici ou là. On nous serine plusieurs fois que les familles détenant des épées en acier valyrien s’en glorifient (un chiffre est même avancé, 300 si je ne m’abuse ?), et personne ne mentionne quelques familles roulant des mécaniques pour avoir un œuf de dragon ?
    Je doute que Lord Beurpuits ait été le seul noble du royaume à recevoir un présent de ce genre. Que ce soit pour service rendu ou par mariage (des princesses targ avec un œuf de dragon dans la dot, ça devait se faire). De même, avec les quelques sacs connus de Peyredragon, y a bien quelques chevaliers conquérants qui ont du ramener une babiole ou deux.
    Bref, en 300 ans d’histoire du royaume, des œufs éparpillés ici ou là, il y en a forcément. Si certaines maisons ont fait des pieds et des mains pour obtenir une épée en acier valyrien, j’imagine que certains ont aussi du essayer de choper un œuf comme symbole de pouvoir.

    Du coup je m’interroge. Tous ceux qui détiennent un œuf préfèrent le garder secret ? Les Targ ont lancé des opérations pour récupérer les œufs égarés ? Ou alors Jalabhar Xho les a tous ?

    #17520
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 647

    Il est dit dans TWOIAF qu’en l’an 131 seulement 4 dragons ont survécu à la danse : Aile-d’argent, Voleur-de-moutons, le Cannibale et Point-du-jour le jeune dragon de la princesse Rhaena (une des filles de Daemon). On sait également qu’au début de la danse des dragons, Rhaena est allée se réfugier à Goëville avec 3 œufs (dont au moins un pondu par Syrax). On peut supposer que Point-du -jour est issu de l’un de ces trois.

    Dans AGOT,  Tyrion affirme que les deux derniers dragons sont nés à Peyredragon, donc après 131 (peut être issus des deux œufs restant de Rhaena). Tyrion dit également que les deux étaient chétifs et contrefaits et qu’ils étaient les deux derniers de l’espèce.

    Dans TWOIAF, Yandel nous dit que le dernier dragon est mort en 153.

    Donc sachant tout ça, n’y a t-il pas une incohérence lorsque Aegon dit que 5 œufs sont issus du dernier dragon ? Peut-on réellement envisager que l’un des deux derniers dragons malingres et très jeunes de Peyredragon ait pu avoir une couvée ? Ça me semble peu probable, auquel cas un des trois (Yandel, Aegon ou Tyrion) se trompe.

    Par ailleurs sait-on ce qui est arrivé à Point-du-jour le dragon de Rhaena ? Il est visiblement mort avant 153 mais il était tout jeune et n’est pourtant pas décrit comme maladif ?

     

    #17541
    esmenard
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 142

    Et qui sait pour la suite….peut-être les Dragons de Dany étant mâle et femelles pourrons nous ajouter des œufs?

    Les dragons sont asexués (enfin ça dépend à qui on demande, mais Aemon est à la fois mestre et Targaryen, donc on peut lui faire confiance) donc ils pourront pondre de toute façon.

    #17544
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    131 ->157: Aegon III: 5 nouveaux oeufs font leur apparition, Aegon III tente de faire éclore la dernière couvée (de 5?)

    157->161: Daeron I

    161->171: Baelor I -> Baelor en aurait plusieurs, Elaena a le sien

    171->172: Viserys II

    172->184: Aegon IV -> un oeuf rouge offert à Beurpuit

    184->209: Daeron II

    209->221: Aerys I-> rebellion de Daemon II Feunoyr: 4 oeufs aux mains des enfants de Maekar + 1 à Beurpuit offert par Aegon IV.

    221->233: Maekar I

    233->259: Aegon V -> 7 oeufs à Lestival

    Je reprends la chronologie depuis la Danse des dragons et la date fatidique des derniers dragons connus d’avant la Danse, jusqu’à Lestival. 102 ans exactement entre la mort d’Aegon III et la tragédie de Lestival. Si la coutume veut que chaque Targ aie eu un oeuf dans son berceau, j’ai vraiment l’impression que ça fait du monde si on compte tous les princes et princesses. Plus que 7 en tout cas.

    En ce qui concerne le dernier dragon, je pense que l’Oeuf fait référence au dernier dragon adulte ayant pondu. Tyrion doit faire référence au dernier vivant.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #17545
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6006

    (des princesses targ avec un œuf de dragon dans la dot, ça devait se faire).

    Je pense plutôt que l’œuf doit appartenir au trousseau de la princesse (elle continue d’avoir son œuf ou son dragon le restant de sa vie, mais à son mort, on est obligé de le rendre) : ça permettrait aux Targaryen de garder le monopole des dragons, parce que si d’autres familles que la leur commence à avoir des dragons … leur hégémonie sur les Sept Couronnes est compromise.

    Mais en disant ça, je me rends bien compte qu’en fait, le Targaryen sont très imprudents (ont-ils bien le choix) ? Avec leur dragons : la Danse des dragons est une période où il y a tellement de dragonniers, c’était obligé que ça finisse par péter. Déjà, les semences de dragon peuvent être vus comme une sacrée erreur de Rhaenyra, car ça fait quatre dragonniers supplémentaires, à la loyauté douteuse. Mais même avant ça, Rhaenys Targaryen-Velaryon a un dragon, et ses deux enfants chevauchent également (et Laena met la main sur rien de moins que Vhagar, le plus gros dragon de l’époque). Donc dès cette période là, on a déjà une maison avec ses propres dragons, dont un des dragons ancestraux des Targaryen.

    Donc  globalement, je trouve que les Targaryen ne font pas assez attention à leur bestioles, et j’imagine que chacun fait un peu comme il veut avec son œuf/son dragon pendant qu’il est vivant.

    Du coup je m’interroge. Tous ceux qui détiennent un œuf préfèrent le garder secret ?

    Ca pourrait éventuellement s’expliquer, avec le changement de dynastie et le fait que plus aucun œuf n’a éclos depuis plus d’un siècle. C’est une source de richesse et de prestige en théorie, mais dans les Sept Couronnes, ça peut surtout s’interpréter comme un signe d’attachement aux Targaryen.

    On peut supposer que Point-du -jour est issu de l’un de ces trois.

    Tout comme on peut supposer qu’il est né avant et qu’il était trop petit pour être monté jusque là 😉

    Je crois aussi me souvenir de ser Arlan de l’Arbre Sous, qui a raconté à Dunk qu’il avait vu un dragon dans son enfance, ce qui rend assez probable la date donnée par Yandel pour la mort du dernier dragon.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #17548
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    A noter que 5 issu de la dernière couvée + 3 à Goeville dont un éclos pour donner Point-du-Jour, ça fait 7…

    Et si les Targ avaient pour coutume de garder leur oeuf jusqu’à leur mariage? -> passage de l’enfant à l’adulte?

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #17552
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4742

    Les dragons sont asexués (enfin ça dépend à qui on demande, mais Aemon est à la fois mestre et Targaryen, donc on peut lui faire confiance) donc ils pourront pondre de toute façon.

    Alors pour le coup, c’est un sujet qui est encore (et toujours) à débat. Aemon n’a jamais vu de dragon vivant, et les écrits de Septon Barth, qui sont ceux qui auraient pu nous donner des informations dessus, ont disparu (sous le règne de Baelor je crois ?). Donc sur ce point là, la question est loin d’être tranchée. On aura peut-être plus d’informations dans F&B ceci dit (qui sait si Gyldayn n’a pas mis la main sur quelques écrits interdits ?), mais ce sera toujours à prendre avec des pincettes.

    Citation de l’article de Sgiat à propos des dragons :

    Le sexe des dragons est matière à d’innombrables débats. Aucun organe sexuel n’étant apparent, et les individus mâle ou femelle ne semblant pas pouvoir être différenciés par des caractéristiques physiques (comme la taille, ou la présence de cornes), seule la ponte peut être considérée comme la marque certaine d’un dragon femelle. Certains dragons, dont il semble avéré qu’ils n’ont jamais pondu, seraient donc des mâles. Mais le doute peut subsister, conduisant même à l’hypothèse du changement de sexe au cours de la vie des dragons, défendue par certains mestres, et refusée par d’autres. Néanmoins, certains dragons sont connus comme étant mâles (comme Balerion), et d’autres femelles (comme Vhagar), Caraxès étant mentionné successivement comme mâle et femelle.
    La mention du sexe féminin de Caraxès est à prendre avec précaution ; cette information vient de l’archimestre Gyldayn, mais de manière allusive : il désigne le dragon successivement par des formes grammaticales masculines et féminines, mais sans jamais l’expliciter, ni signaler des comportements caractéristiques du sexe féminin, comme la ponte d’œufs. Mestre Yandel, plus tard, considère Caraxès comme étant mâle.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #17576
    Cdk
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 106

    209->221: Aerys I-> rebellion de Daemon II Feunoyr: 4 oeufs aux mains des enfants de Maekar + 1 à Beurpuit offert par Aegon IV.

    Ce qui me laisse à penser qu’il serait  étrange que seuls les enfants du 4ème fils en aient. On peut supposer que Maekar et Baelor passent leurs œufs à leurs enfants, je trouverais ça bizarre que la branche aînée n’en ait pas.

     

    Après le but de donner un oeuf à un enfant est de créer un lien pour essayer de le faire éclore, donc je conçois aisément que les adultes donnent le leus s’ils sont « arrivés à rien ».

    #17659
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Pas d’autres mentions dans la saga? On a un total de 7 descriptions: 3 pour ceux de Daenerys, 2 pour ceux de l’Oeuf et Aerion, celui de Beurpuit, plus un d’une des soeurs de Baelor.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

    #17670
    Hanaver
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1089

    Le wiki n’en donne pas plus, en tous cas : https://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Dragon#.C5.92ufs_des_dragons_targaryens

    Les apparences connues d’œufs de dragons sont :

    • d’aspect platine parcouru de volutes dorées (œuf en possession de la princesse Elaena Targaryen)[15]
    • couvert de fines écailles rouges, brillantes et miroitantes comme des joyaux (œuf en possession du roi Aegon IV Targaryen et offert par la suite à lord Ambrose Beurpuits)[14] ;
    • d’aspect blanc et vert, tourbillonnant (œuf en possession du roi Aegon V Targaryen dans son enfance)[14] ;
    • d’aspect d’or et d’argent avec des veines de feu courants à travers (œuf en possession du prince Aerion Targaryen)[14] ;
    • d’aspect noir comme la mer de minuit, grouillante d’écarlate ondulé et de remous (œuf en possession de maître Illyrio Mopatis de Pentos) ;
    • d’aspect vert profond, avec des reflets bronze (œuf en possession de maître Illyrio Mopatis de Pentos) ;
    • d’aspect blanc crème avec des éclairs d’or (œuf en possession de maître Illyrio Mopatis de Pentos).

    Non, un smiley n'équivaut pas un point final de phrase !

    Torchères : https://zupimages.net/up/19/12/0tom.png

    #17678
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2834

    Je pense que postuler qu’il y a beaucoup d’oeufs est délicat dès le départ. Déjà, on en rencontre peu dans la saga, c’est donc que GrrM veut en montrer peu. Si on veut une explication rationnelle (GrrM a écrit de la SF, je pense qu’il a réfléchi au moment de créer ses petites bêtes, il est pointilleux sur ça), le peu d’oeufs s’explique très bien pour une espèce d’über-prédateurs vivant plus longtemps qu’aucune autre espèce.  Et si on ajoute que, en tout cas depuis qu’ils sont domestiqués par les Valyriens, il semble falloir une sorte de symbiose avec les humains pour éclore et que cela ne se produise plus naturellement, et bien, il est aussi possible qu’un troisième facteur entre dans la ponte, la présence de « graines de dragons » disponibles, les dragons s’autolimitant dans le cas contraire (c’est un processus tout à fait naturel chez des espèces existantes). En tout cas, les dragons ne sont pas des poules, et il n’y a pas tant d’oeufs que ça.

    Ensuite, les humains ne sont pas des poules non plus. Des princesses disponibles voulant partir avec leur oeuf, il n’y en a pas eu beaucoup non plus. Si on compte toutes celles qui ont épousé leur frère, je ne suis pas sûr qu’il y en ait beaucoup plus de connues que d’oeufs de dragons.

    Finalement, il est aussi possible qu’une famille noble  ayant eu un oeuf, plutôt que le vendre, décide de le rendre au roi en échange de faveurs, d’un poste, de terres. La plupart ont des rentrées d’argent et pourraient en tirer autre chose. Finalement, il est aussi possible que des organisations, comme les mestres en sus des Sans-Visage cités plus haut, aient acquis les leurs et les aient planqués.

    #17692
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 6006

    On peut aussi postuler que l’œuf appartient à la maison, non à la personne, qui n’en a que la possession de son vivant, et pas la propriété pleine et entière. La tradition serait dès lors de rendre les œufs et le dragon à la famille Targaryen à la mort de celui qui les possède (Vhagar est chevauché un temps par une Velaryon, mais elle redevient la propriété d’un Targaryen après ça). C’est déjà un peu le cas des épées en acier valyrien, qui sont traditionnellement confiée à un porteur, mais qui finissent bien souvent par revenir au sein de la maison d’origine : Gwayne Corbray, Garde Royale, aurait porté Dame Affliction au champ d’Herberouge, mais l’épée s’est transmise aux générations suivantes de la maison Corbray. Arthur Dayne portait Aube, mais l’épée a été rendu à la maison Dayne après sa mort.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.