Les Premiers Hommes

  • Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Raff-Tout-Miel, le il y a 5 années et 2 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #68039
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    Je viens de lire l’article « une brève histoire de la foi des sept » et j’en déduis qu’on a quelques lumières sur les habitants de Westeros avant la conquête d’où ce sujet car je ne suis pas « on »et je me pose pleins de questions sur les autochtones: Qui étaient ces Premiers Hommes? Est-ce qu’ils cohabitaient avec les enfants de la forêt? Quel était leur développement technologique (puisque les Andals semblent être de bons ferronniers)? A part les Hightower et les Stark qu’elles sont les grandes familles et vivent-elles dans un système médiéval? Est-ce que l’époque de la 1ere longue nuit et les légendes qui vont avec est contemporain de ces hommes là? Voilà, c’est ma contribution d’aujourd’hui: J’ai beaucoup aimé l’article cité car il évite qu’on se perde dans la chronologie.

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #68051
    Florian le Fol
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 172

    On connait relativement peu de choses sur les Premiers Hommes car ils n’ont pas laissé d’écrits autres que des runes que plus personne ne sait lire aujourd’hui.

    On sait qu’ils sont arrivés à Westeros par le Bras de Dorne (avant que la magie des enfants de la forêt ne détruise l’isthme). Ils maîtrisaient l’équitation et le travail du bronze. D’abord ils ont fait la guerre aux enfants de la forêt pendant plusieurs siècles (millénaires ?) avant que vervoyants et sages humains n’en arrivent à la conclusion qu’une paix était préférable. Après que la paix ait été signée sur l’île aux Faces, Premiers Hommes et enfants se sont partagés Westeros, aux premiers les côtes, plaines, montagnes, aux seconds les forêts. Les Premiers Hommes ont apporté leur religion d’Essos, mais ils ont fini par l’abjurer en faveur des Anciens dieux des enfants.

    Ensemble, Premiers Hommes et enfants de la forêt ont combattu les Autres lors de la Longue Nuit. Beaucoup des héros de légendes ont vécu à cette époque, et ils étaient donc probablement des Premiers Hommes. Outre Brandon le Bâtisseur (fondateur de la maison Stark), on a Garth Main-Verte dont toutes les grandes maisons du Bief se réclament la descendance, Castral fondateur de Castral Roc, peut-être également Lann le Futé qui ravit le Roc à ses descendants, Durran Dieu-deuil fondateur de la maison Durrandon dont le sang coule encore dans les veines des Baratheon.

    A l’époque des Premiers Hommes Westeros était divisé en une multitude de royaumes. Rien que dans le Nord il y avait les rois de l’Hiver Stark, les rois Rouges Bolton, les rois des Tertres, des Paluds … Cet état de division et leur retard technologique leur ont coûté cher lorsque les Andals ont débarqués.

    Les Premiers Hommes ne vivaient pas selon des coutumes féodales, mais plutôt tribales. D’ailleurs leurs descendants directs sont les sauvageons et les clans des collines dans le Val. La plupart des maisons du Nord (Stark et la branche cadette des Karstark, Bolton, Omble …) sont reconnues comme descendantes des Premiers Hommes, mais bien d’autres maisons peuvent faire remonter leur ascendance à ceux-ci (Nerbosc, Bracken, Royce, Corbray …) avec un métissage plus ou moins important avec les Andals. Les Andals n’ayant pas été jusqu’à Dorne, un grand nombre de Dorniens doivent encore descendre des Premiers Hommes jusqu’à l’arrivée de Nymeria.

    Voilà j’espère avoir répondu à tes interrogations 🙂

    #68052
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Je te conseille l’achat et la lecture de l’encyclopédie Game of Thrones – Le Trône de Fer, les Origines de la saga pour répondre à ces questions. le bouquin est très complet sur cette question et très informatif.
    Sinon, il y a une page sur notre encyclopédie les concernant … Mais comme je ne sais pas si elle est à jour, je n’ose pas trop la conseiller … ^^

    Pour répondre succinctement à tes questions quand même :

    Qui étaient ces Premiers Hommes? Est-ce qu’ils cohabitaient avec les enfants de la forêt?

    Les Premiers Hommes sont les premiers hommes à s’installer à Westeros (merci, docteur Obvious !). Avant leur arrivée, le continent n’aurait été habité que par les animaux, les enfants de la forêt et les géants. Ils seraient arrivés sur le continent par Dorne avant la Cassure. Comme ils maitrisaient des techniques de forge primaires (armes en bronze), ils sont technologiquement plus évolué que les enfants de la forêts et les géants, qui se battent avec des pierres taillées. Très vite, la guerre s’engage et tourne à l’avantage des hommes, malgré les pouvoirs des vervoyants. Les enfants perdent de plus en plus de terrain … Finalement, après des siècles de lutte, les enfants et les Premiers Hommes signent un Pacte de non-agression pour se répartir Westeros paisiblement : les terres fertiles reviennent aux Premiers Hommes, alors que les forêts reviennent aux enfants.

    Le Pacte dure pendant des années, et avec le temps, les Premiers Hommes se mettent à vénérer à leur tour les anciens dieux des enfants de la forêt, taillés dans les barral (en réalité, des vervoyants). Toutefois, le nombre d’enfants de la forêt s’amenuise au fil des siècles. Lorsqu’arrivent les Andals (qui ne se sentent pas particulièrement obligé de respecter le Pacte et qui prennent l’adoration des arbres pour une manifestation démoniaque), les enfants ont déjà pratiquement tous disparus.

    Quel était leur développement technologique (puisque les Andals semblent être de bons ferronniers)?

    Ils savaient travailler le bronze, mais pas le fer et l’acier, technologie qui n’arrive à Westeros qu’avec les Andals.
    Contrairement aux Andals qui vénèrent les Sept Dieux qui n’en font qu’Un, les Premiers Hommes vénéraient les barrals.
    Ils étaient extrêmement divisés, en une myriade de petits royaumes et de sous-groupe : les sauvageons et les clans des Montagne de la Lune nous donnent une idée approximative de leur mode de vie et de leurs divisions. Ils n’avaient pas d’écriture commune … ce qui fait que la plupart des témoignages concernant les Premiers Hommes sont en fait dus à des septons (religieux d’origine andale). Tout ce que nous savons (ou croyons savoir) sur eux est donc en fait à prendre avec des pincettes.

    A part les Hightower et les Stark qu’elles sont les grandes familles et vivent-elles dans un système médiéval?

    Le Nord a résisté aux invasions andales, la plupart des maisons qui y vivent sont donc essentiellement d’ascendance « Premier Hommes » (exception faite des Manderly). Toutes les autres couronnes ont été conquises par les Andals. Certaines maisons se vantent toujours de pouvoir faire remonter leur généalogie jusqu’aux Premiers Hommes (Lannister, Durrandon, Jardinier, Hightower, Royce, Rougefort, … et tant d’autres), car malgré les conquêtes, les Andals n’ont pas toujours renversé les pouvoirs en place : ils se sont parfois mariés avec les dirigeants déjà en place, qui en retour se sont convertis à leur religion et à leurs coutumes. Même les Royce qui revendiquent fièrement leurs origines de Premiers Hommes suivent la tradition des Andals. Il n’y a guère que les Nerbosc au sud du Neck qui suivent véritablement les coutumes des Premiers Hommes.

    #68062
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Je vais faire mon iconoclaste : je resterai très prudente sur ce que nous lecteurs croyons savoir des Premiers Hommes (comme des Andals), parce que – par exemple – dès le début de sa saga, GRRM nous a présenté comme une certitude acquise que les Lannister et en particulier la reine Cersei était la meurtrière de Jon Arryn. Et il a développé nos certitudes à ce propos en enchaînant sur Bran qui se fait pousser du haut d’une tour par Jaime et elle, puis qui subit une tentative de meurtre, puis sur Jon Arryn ayant découvert la bâtardise des héritiers de Robert Baratheon (un mobile largement suffisant pour vouloir faire disparaître quelqu’un). Même Tyrion dans ACOK va dans ce sens. Et puis bim, à la fin d’ASOS, trois tomes plus tard, on apprend que Lysa et Littlefinger sont les coupables. Et puis re-bim, quand on creuse un peu plus loin, on se rend compte que Varys pourrait avoir mis la patte à quelques ficelles dans cette histoire et avoir été un déclencheur décisif.

    Je me fierais encore moins à ce qui est raconté dans TWOAIF, qui est avant toute chose une compilation des connaissances des érudits ouestriens, qui ne pratiquent ni l’archéologie ni la recherche historique comme nous le faisons maintenant, mais qui collectent les histoires et autres traditions orales – avec peut-être un certain esprit critique, mais aussi via le prisme de ce qu’ils ont envie de croire et ce qu’ils sont habitués à voir (cf l’anecdote de Syrio Forell voyant un gros chat de gouttière là où tout le monde voyant « un monstre » parce que le Seigneur de la Mer de Braavos le présentait comme un monstre).

    Attendons-nous donc à voir nos certitudes fortement secouées, si ce n’est contredites, à un moment donné. Cela dit, il y a déjà des fissures, comme lorsqu’une légende liée à Fort Nox parle d’un roi Andal ayant mangé son fils et ayant maudit son hôte pour cela, alors que les Andals ne sont officiellement pas censés avoir dépassé le Neck  pour envahir le Nord (et s’être fait repousser à la mer lors d’une tentative de débarquement). Ca n’empêche pas les Nordiens de parler la langue commune, et il n’y a guère que les Thenns, très isolés dans leur vallée et établis loin au nord du Mur pour parler encore la Vieille Langue. Même les sauvageons parlent la langue commune.

    #68143
    Obsidienne
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1032

    Je vais faire mon iconoclaste : je resterai très prudente sur ce que nous lecteurs croyons savoir ]…[  Je me fierais encore moins à ce qui est raconté dans TWOAIF, qui est avant toute chose une compilation des connaissances des érudits ouestriens, qui ne pratiquent ni l’archéologie ni la recherche historique comme nous le faisons maintenant, mais qui collectent les histoires et autres traditions orales – avec peut-être un certain esprit critique, mais aussi via le prisme de ce qu’ils ont envie de croire et ce qu’ils sont habitués à voir .

    Absolument…C’est pourquoi très déçue par TWOIAF, je ne m’y réfère jamais…(sniff)

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

    #68635
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    Je pense qu’on apprendra effectivement que tout n’était pas exactement comme on le pensait mais faut pas aller chercher trop loin non plus. Il est possible que l’on en apprenne plus sur des destins individuels ou familiaux de certains Premiers Hommes, notamment les Stark ou les grandes familles. Perso, je pense qu’on risque de découvrir du pas joli-joli, vu que un Stark est souvent soupçonné d’une grosse boulette (genre le Roi de la Nuit) qu’un autre Stark doit réparer, et on pourrait par exemple découvrir que les familles importantes (Stark, Nerbosc, Mainverte, etc.) étaient en fait des familles ayant reçu le don des Enfants et qu’ils étaient tous des Vervoyants/Changepeaux, ou que des Premiers Hommes et/ou Enfants aient créé eux-mêmes les Autres comme dans la série. Ou encore que les Premiers Hommes n’étaient pas les premiers humains mais qu’ils avaient été devancés par ceux ayant laissé les pierre chelou. Mais ces révélations ponctuelles ne vont pas remettre en cause un worldbuilding patiemment construit et cohérent. Que Cersei, puis Lysa et Petyr, puis év. Varys aient trempé dans la mort de Jon Arryn ne change rien à l’issue générale des événements et à une guerre inévitablement préparée et voulue, et encore mois aux ethnies, religions, langues et au peuplement de Westeros.

    GrrM est un auteur qui tient énormément à la cohérence de ses textes et les retournements de l’intrigue cités plus haut sont surprenants, mais cohérents. Il est peu probable que Martin, qui a ciselé un peuplement de Westeros sur le modèle indo-européen et plus précisément anglo-saxon, décide de jeter aux orties cette cohérence parfaitement construite au bénéfice d’un twist de dernière minute. DOnc même si TWOIAF sera sûrement complété ou contredit par une vision de Bran ou une info en pus par-ci par-là, il est plus qu’improbable que l’on apprenne, comme parfois proposé sur les forums, que les humains sont sur Planetos grâce à un vaisseau spatial de colons pour le relier à l’univers des Mille mondes, que les Premiers Hommes sont venus de l’Ouest aux Iles de Fer par-dessus l’océan, ou qu’ils ont colonisé Essos et fondé Valryia.

    Attendons-nous donc à voir nos certitudes fortement secouées, si ce n’est contredites, à un moment donné. Cela dit, il y a déjà des fissures, comme lorsqu’une légende liée à Fort Nox parle d’un roi Andal ayant mangé son fils et ayant maudit son hôte pour cela, alors que les Andals ne sont officiellement pas censés avoir dépassé le Neck pour envahir le Nord (et s’être fait repousser à la mer lors d’une tentative de débarquement). Ca n’empêche pas les Nordiens de parler la langue commune, et il n’y a guère que les Thenns, très isolés dans leur vallée et établis loin au nord du Mur pour parler encore la Vieille Langue. Même les sauvageons parlent la langue commune.

    Au contraire, il serait incohérent que les Ouestriens et leurs mestres aient une connaissance parfaite et chronologiquement exacte et dénouée de merveilleux de leur peuplement. Ce genre de fissures est un détail infinitésimal dans l’ensemble du worlbuilding cohérent, et sont justement là pour montrer que vu leur connaissances imparfaites, ils mélangent les époques et le réel et la légende (genre roi Arthur chez nous).

    Quant à la langue, c’est une convention d’écriture en fantasy et SF (genre les dizaines de planètes de Stargate SG-1 qui ont adopté anglais avant que l’anglais n’ait été inventé). Westeros suit cette convention, le continent n’est de toute manière pas réaliste puisqu’il lui faudrait plusieurs dizaines de langues principales et quelques centaines de dialectes régionaux.

    #68637
    DireWolf
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 168

    Ce n’est pas parce que quelques points peuvent être des erreurs des mestres qu’il faut pour autant tout jeter…

    Les légendes ne sont que des légendes, donc les prendre au pied de la lettre pour dire qu’elles ne sont pas 100% raccord avec TWOIAF et donc que celui-ci est faux, ça n’a juste pas de sens…

    Ça reviendrait à comparer nos livres d’histoire avec la légende du Roi Arthur, et en conclure qu’il faut jeter nos livres d’histoire….

    Garde de nuit since 2005

    #68639
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Quant à la langue, c’est une convention d’écriture en fantasy et SF (genre les dizaines de planètes de Stargate SG-1 qui ont adopté anglais avant que l’anglais n’ait été inventé). Westeros suit cette convention, le continent n’est de toute manière pas réaliste puisqu’il lui faudrait plusieurs dizaines de langues principales et quelques centaines de dialectes régionaux.

    Je suis d’accord avec Pandémie.
    GRRM n’est pas Tolkien : il n’est pas un linguiste distingué qui invente une demi-douzaine de langues pour le plaisir d’en peupler son univers. (Par contre, il se montre plus réaliste que Tolkien dans son approche de l’histoire, avec des généalogies et des légendes imprécises, douteuses et contradictoires). Du coup, il se livre à quelques libertés concernant les langues, qu’il développe très très peu et se contente de deux langues principales : la langue commune pour Westeros, le Haut-Valyrien pour Essos (avec ses dérivés abâtardis dans les cités libres). Les Dothrakis ont un dialecte propre, de même que les enfants de la forêt, les géants et les Marcheurs Blancs … Mais à part quelques mots épars, on ne connaîtra pas grand chose de ces différents langages. Comme dit Pandémie, c’est une convention d’écriture facile pour quelqu’un qui n’a pas envie de se prendre la tête à inventer des langues régionales et à perdre du temps dans la narration pour rendre compte des difficultés de compréhension des personnages.

    #68675
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    De vos réponses je déduis que c’est dans le Nord qu’on a le plus de chances de trouver des gens d’ascendance Premiers Hommes et dans le petit peuple qui,sauf cas de viols pendant la conquête, n’avait aucun intérêt à faire des mariages politiques (cf Néanderthal et Homo Sapiens ?). Quelqu’un comme vieille Nan en serait une bonne représentante, et que fait vieille Nan sinon transmettre une tradition orale. Au fond les mestres nous refont le coup de César avec la Guerre des Gaulles : L’histoire du point de vue du vainqueur. Mais les soi-disant légendes de vieilles Nan se révèlent vraies : Il existe bien des géants, des enfants de la forêt etc…Le Mur destiné à protéger des marcheurs blancs a coupé net dans la population. La devise des Stark, » l’hiver vient », prouve que si le mur a réglé le problème autrefois, ce n’est pas définitif. J’ai lu avec attention le topic sur les Autres, il est vrai qu’on ne sait pas grand chose sur eux, justement peut-être parce que le Mur a rempli son office. Mais à la fin actuelle de la saga Jon a ouvert une brèche au prix de sa vie en laissant passer au sud les sauvageons. Eux doivent en savoir un peu plus et ils sont l’histoire vivante : ni légende,ni mythe mais témoins. De quoi, c’est ce que nous attendons tous. Et leur savoir, leur histoire à ces sauvageons descendants des premiers hommes va peut-être permettre de briser ce cycle d’hivers terribles. Et si la guerre des trônes n’avait été qu’un long aparté en attendant la bataille décisive, celle du Nord?

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

    #68777
    Raff-Tout-Miel
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 439

    Bah, plus tu vas vers le Nord plus le sang des Premiers Hommes est conservé. Les Stark se sont mélangés avec d’autres maisons voisines de par leur suzeraineté sur le Nord depuis la nuit des temps, notamment le Val d’Arryn, le Trident et les îles de Fer.

    Mais globalement, personne n’avait vraiment envie d’aller habiter dans le Nord, pourquoi délaisser les plaines fertiles du Sud pour aller se cailler les miches de plus en plus près du Mur ? Le Nord s’est retrouvé isolé du reste de Westeros, et les mentalités n’ont pas beaucoup évoluées depuis les Premiers Hommes. Si on va vers les extrêmes, les Omble sont surement ceux qui se rapprochent le plus, avec en particulier les clans habitant les montagnes proches du Mur ayant jurés fidélités à Winterfell, les Wull par exemple. Ce sont des cas extrêmement isolés, je doute de trouver un Omble joint à une Maison du Val par exemple. Au Nord du Mur les sauvageons, le peuple libre, est sans doute ce qui s’en rapproche également. Les Thenn ont un équipement en bronze, le travail de ce métal est un héritage des Premiers Hommes, comme mentionné par Eridan. Un autre exemple pourrait être les Clans des Montagnes rencontrés par Tyrion, des cousins dérivés, mais aussi les habitants de l’ile de Skagos dont on devrait apprendre quelque chose dans les tomes à venir.

    "A toi de choisir mon gars. Ou t'affrontes les fantômes, ou t'en deviens un."

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.