Liu Cixin – Le Problème à trois corps (Trilogie SF) et autres oeuvres

Forums Une escapade à la Môle – discussions diverses Le carrefour des autres mondes Autres œuvres littéraires Liu Cixin – Le Problème à trois corps (Trilogie SF) et autres oeuvres

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #64229
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Résultat de recherche d'images pour "le problème à trois corps la foret sombre la mort immortelle acte sud"Résultat de recherche d'images pour "le problème à trois corps la foret sombre la mort immortelle acte sud"Résultat de recherche d'images pour "le problème à trois corps la foret sombre la mort immortelle acte sud"

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le problème à trois corps, c’est le nom d’un livre de SF de l’écrivain chinois Liu Cixin. Et par extension, c’est devenu le nom de toute la trilogie dont ce livre est le tome 1.

    La Forêt Sombre est le Tome 2.

    La Mort Immortelle le Tome 3.

    J’ai terminé hier le Tome 3. C’est une froide et fascinante trilogie, dont il est très difficile de parler sans spoiler le Tome 1. En fait, même la quatrième de couverture du Tome 1 spoile le Tome 1.

    Version spoiler-free, forcément courte:

    C’est une trilogie de Hard SF qui va très, très loin à plein de niveaux, et qui est à l’image de l’univers: immense, très froide, très lourde, très vide et totalement fascinante.

    L’échelle des problèmes et des enjeux est celle de l’univers.

    Cette trilogie apporte clairement quelque chose de neuf à la SF, et la lire était très souvent une expérience assez vertigineuse.

    Dans le même temps, ce n’est pas vraiment un bon roman. Les personnages principaux sont totalement plats, le style [trilogie lue dans sa traduction française, je précise] souvent extrêmement fadasse voir maladroit, le récit mal maîtrisé (le tome 1 étant je pense le pire des trois). Ce n’est pas du tout un livre qu’on lit pour suivre des personnages que l’on aime ; on le lit parce que les postulats de base sont extrêmement radicaux, qu’ils donnent le vertige, et qu’ils nous aspirent malgré nous. Mais ce manque de forme est aussi, quelque part, très raccord avec ce que l’auteur nous raconte sur le fond: ce ne sont pas du tout les personnages qui sont importants dans ce récit.

    Cette trilogie, c’est un trou noir, en fait.

    Attention, début des spoilers. Je vais en dire un peu plus sur ce qui m’a plu dans chaque tome. Continuez à vos risques et périls.

    Résultat de recherche d'images pour "le problème à trois corps"

    Le Problème à Trois Corps.

    Spoiler:

    Tout un tome qui tourne autour du pot, avant de finalement entrer dans le vif du sujet et de parler de ce que la quatrième de couverture nous disait en cinq phrase: Le problème à Trois Corps, c’est écrit par un chinois, y’a pas mal de persos chinois, mais en fait c’est surtout une histoire de guerre interstellaire entre humains (de façon générale) et ET. Mais une guerre interstellaire traitée de façon scientifique et réaliste. Des extraterrestres plus avancés que nous veulent notre planète, parce que la leur est pourrie. Mais avant même d’imaginer traverser l’espace, une guerre psychologique et scientifique s’engage à distance.

    La Forêt Sombre.

    Spoiler:

    Après le tome 1, les enjeux et les règles du jeu sont désormais connus, et la guerre est déclarée. Sans pour autant être engagée, vue la distance. Les humains sont largement désavantagés. Mais, et c’est ça qui est fascinant, ils ne lâchent pas l’affaire pour autant. Face à des problèmes impliquant le destin de la civilisation humaine et les lois de la physique, les humains tentent une solution aussi osée qu’inattendue.

    Ce second tome est en fait beaucoup plus mental, psychologique et social que le 1er, ou que le 3e. Et c’est à partir de ce tome que Liu Cixin apporte réellement quelque chose de neuf à la SF mondiale: le type a, tout simplement, ajouté une nouvelle réponse possible au paradoxe de Fermi, cette question de sociologie spatiale qui dit que s’il y avait d’autres civilisations extraterrestres avancées dans l’Univers, elles auraient déjà dû nous contacter depuis longtemps.

    La Mort Immortelle.

    Spoiler:

    Avec la fin du tome 2, Liu Cixin rajoute une nouvelle couche au vertige dans lequel il nous emmenait depuis le début. Le tome 3, logiquement, explore donc les possibilités engagées par cette théorie de la « Forêt Sombre », au niveau de l’Univers. Et là, on va aller très loin dans le vertige de la science. Comme les autres tomes, le Tome 3 a plein de défauts, et comme les autres tomes, c’est quand on baille qu’il nous emmène soudain dans une direction aussi inattendue qu’exaltante. On retrouve les ingrédients qui, au final, donnent à la série sa cohérence: échelle des enjeux juste impossible à imaginer, problèmes insolubles, solutions aussi radicales que violentes, les sciences utilisées comme arme, la sociologie et la psychologie comme moteur du récit. Le style est toujours aussi plat et froid, la plupart du temps… Mais lorsque soudain, justement, Liu Cixin se fait conteur le temps de deux inserts aussi incongrus que magistraux, cela fait d’autant plus ressortir la puissance littéraire, la poésie et le « sense of wonder » de ces quelques pages.

    Bref. Il fait froid dans l’univers, mais pour moi ça vaut le coup d’aller au bout.

    Les avis de George RR Martin et de Barack Obama sur ce livre sont ici.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #64260
    May451
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 42

    Pour tous les fans de hard SF, cette trilogie est je trouve un must read et un approche très innovante sur un nombre étonnamment important de concept (plus que ne le laissait supposer le petit résumé que j’avais lu avant de me lancer dedans).

    D’un point de vue écriture, il y a effectivement des défauts, les personnages ont peu d’émotions et le personnage central du T3 est juste affreux d’un point de vue Character Design. Mais tout le reste vient largement compenser.

    Si je devais faire une comparaison, ce serait avec l’univers d’Asimov qui est très bien décrit d’un point de vue physique mais dont le talent pour évoquer des êtres humains laissait à désirer.

    #64262
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Côté personnages, quelques seconds rôles arrivent à s’en sortir un peu, à être plus vivants que les persos principaux: Da Shi (le flic du Tome 1), Thomas Wade (tome 3)… Mais bon, ça reste anecdotique. Luo Ji, en tant que perso principal, est probablement le plus intéressant de ceux proposés.

    Mais bon, on le sent, quand l’auteur tente de donner corps à des persos, ça sonne totalement faux. Il lâche rapidement l’affaire, d’ailleurs. Ne vous attendez pas à un déluge de sentiments et d’émotions de ce côté là. Le plus souvent, les persos sont là pour être spectateurs des choses, et pas acteurs. On ne sait pas ce qu’ils veulent, c’est rare qu’ils fassent quelque chose, et c’est encore plus rare qu’ils fassent quelque chose d’héroïque.

    D’accord pour Asimov. Perso ça m’a aussi beaucoup fait penser aux deux Arthur C. Clarke que j’ai lus récemment, Les Fontaines du paradis (qui était très inégal) et Rendez-vous avec Rama (que j’ai beaucoup aimé): même volonté de voir jusqu’où la science peut nous mener et mener le récit à elle seule, même traitement des personnes (au mieux ce sont de simples professionnels dévoués qui font leur boulot, au pire il tente de leur donner consistance mais c’est tellement maladroit qu’on préfère la première solution).

    De la Hard SF, quoi. ^^

    (Au passage, les descriptions de L’ère des Bunkers, dans le tome 3, sont très proches de ce que l’on voit dans Rendez-vous avec Rama)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #69036
    Lady Morwen
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 313

    Ça faisait un moment que j’avais envie de lire ce roman, je viens d’acheter le tome 1. Je repasserai en parler quand je l’aurai lu. ^^

    « A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are the most moving. »
    — J.R.R. Tolkien, lettre 96

    #71920
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    J’ai terminé le premier tome, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une sacrée expérience.

    Alors certes, le personnage que l’on suit est vraiment plat, sans personnalité et sans intérêt, et même l’intrigue qu’il suit est vraiment pas transcendante. J’aurais du mal à l’appeler le personnage principal, puisque concrètement il fait assez peu de choses et a in fine, malgré sa place de « narrateur », un rôle limite tertiaire dans le récit. Non, son intérêt c’est d’être une caméra qui nous emmène d’arcs narratifs en arcs narratifs au fur et à mesure qu’il découvre les mystères de ce roman, et que le lecteur découvre ces arcs narratifs avec lui.

    Et mes aïeux quels arcs ! Entre l’arc poignant de la Révolution Culturelle chinoise, celui très onirique des Trois Corps et le truc de fin… Ce bouquin est juste hallucinant. Liu Cixin utilise des concepts SF à première vu déjà connu pour les pousser à leur paroxysme. C’est vertigineux. Clairement, on ne lit pas ce roman pour son personnage narrateur, mais pour son ambiance métaphysique, étrange, et sa capacité à partir très très TRÈS loin (bon, et aussi pour les héros des arcs « secondaires », comme Ye Wenjie). Le mystère est très bien géré et, même si de grosses parties de ce mystère sont malheureusement révélés en quatrième de couverture (lisez pas la quatrième !!!) la façon dans laquelle ils sont révélés est juste wow.

    Le bouquin s’appuie aussi énormément sur les sciences existantes et nous emmènent avec elles dans des trucs vraiment très space et juste incroyable, uniquement en se basant sur les mathématiques, la chimie, la physique…

    Spoiler:
    Je pense notamment à la scène de l’ordinateur ou la scène des protons

    Juste une petite précision avant de conclure : c’est un roman SF chinois, avec des protagonistes chinois, et des noms chinois. Et pour un occidental comme moi, les noms chinois sont parfois aussi dur à reconnaître que les noms Meereniens dans ASOIAF. On s’y fait vite mais parfois j’ai été un peu perdu ^^

    Bref, le Problème à Trois Corps, c’est trop cool, lisez-le.

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #71931
    Lady Morwen
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 313

    Huhuhu j’avais oublié de donner mon avis sur ce livre (et DroZo me l’avait rappelé aussi…). J’ai donc aussi lu le premier tome il y a un peu plus d’une semaine. Et ça m’a plu. Les personnages en effet sont purement fonctionnels, mais est-ce bien un problème vu que les personnages ne sont ni l’objet ni le centre de l’intrigue. Comme le dit DNDM, c’est froid. Mais ça convient bien à un tel roman, où les enjeux se situent à une échelle bien plus grande que celle des individus. Je pense que le mot qui décrit le mieux Le Problème à trois corps est: fascinant. Je pense particulièrement à la scène du proton dont parle aussi DroZo. C’est bien la première fois de ma vie que je me dis que « c’est cool un proton ». xD Je suis loin d’avoir vraiment compris les principes scientifiques évoqués, mais ce qui est bien est que justement, ça n’en reste pas moins fascinant.

    Bref, j’ai aimé et je lirai la suite quand les autres tomes sortiront au format poche.

    « A story must be told or there’ll be no story, yet it is the untold stories that are the most moving. »
    — J.R.R. Tolkien, lettre 96

    #72002
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 365

     

    Je n’ai pas encore mis la main sur le troisième tome de cette trilogie mais cela ne saurait tarder. Pour ce qui est des deux premiers, je suis assez raccord avec ce qui a déjà été dit plus haut. Affaire à suivre…

     

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #74076
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4249

    Je viens de finir le premier tome en anglais (pourquoi en anglais alors que ce n’est même pas la VO? Bah parce qu’on me l’a prêté, voilà tout).

    J’ai trouvé que c’était un roman de « hard SF » vraiment à part, ancré dans la Chine de la Révolution Culturelle et celle d’aujourd’hui… Mais aussi qui dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l’univers. C’est très fort !

    Difficile d’en parler sans divulgâcher une partie de l’histoire, mais disons au moins que se déroulent des arcs narratifs à des périodes différentes qui peu à peu se réunissent pour dévoiler la vérité. Ce roman ravira ceux qui suivent les dernières sciences les plus pointues, mais pour les néophytes comme moi il sait décrire simplement des théories vraiment complexes, avec parfois un côté poétique comme pour le proton déjà cité dans ce fil de discussion.

    J’ai un petit coup de cœur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, et pour l’évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Je suis d’ailleurs étonnée que ce livre ait pu être publié en Chine.

    Un mot sur la version anglaise : c’est un texte relativement simple. Donc, si vous hésitez à vous lancer dans la lecture d’un roman en anglais, et que vous aimez la SF, ce livre est un très bon choix.

    Vivement la suite !

    #86897
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4249

    Je viens de terminer le tome 2, La Forêt Sombre (lu en anglais, The Dark Forest. Niveau d’anglais facile).

    Ce second tome de la trilogie du Problème à Trois Corps contient pas mal de longueurs, surtout dans la première moitié du roman. Comme je l’ai lu en anglais, ça pèse à la lecture. Mais curieusement, ces longueurs sont entrecoupées d’arcs narratifs prenants, et de paragraphes parfois très poétiques.

    Ce n’est qu’après avoir bien avancé dans la lecture que je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un roman extrêmement dense, posant beaucoup de questions très intéressantes notamment sur la psychologie de groupe quand se dessine un avenir très sombre. Et la raison d’être du titre (La Forêt Sombre) est à la fois fascinante et effrayante.

    Concernant les personnages, ce n’est certes pas le point fort de l’auteur, mais dans ce type de roman ça passe car le sujet est plutôt l’humanité dans son ensemble que le destin de quelques individus.

    #94156
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4249

    J’ai terminé La Mort Immortelle, qui clôt la saga. Je l’ai lu en anglais, et c’est le même traducteur que le premier tome (Ken Liu, lui-même auteur de SF) : je trouve vraiment son style plus fluide que le traducteur du deuxième tome.

    C’est une saga qui a une vraie fin, respectant le ton hard-SF de l’auteur. Je ne m’attendais pas à cette conclusion, en même temps quand on la lit on « est dedans ».

    J’ai nettement préféré ce tome au deuxième de la saga, on perçoit mieux le fil conducteur.

    L’auteur continue à nous faire comprendre des théories physiques complexes, et à nous offrir des visions très poétiques. Certaines pages procurent un plaisir de lecture inattendu dans ce genre littéraire. Liu Cixin ne s’attache pas qu’à la science : il imagine aussi l’évolution de la société, les va-et-vient des mentalités, ce qui est une réflexion intéressante. le réalisme reste son mantra, et on devine en creux la critique des sociétés actuelles et passées. Nous ne sommes pas dans le positivisme béat de certains auteurs, qui croient que la science et le développement mèneront au bonheur. On peut regretter la facilité scénaristique de l’hibernation qui permet à l’héroïne de parcourir les décennies, mais évidemment cela permet une continuité bienvenue dans le récit.

    L’ensemble est une saga de hard-SF très solide, même si elle n’est pas exempte de défaut notamment par ses personnages dont la personnalité est souvent peu creusée. Ça fait plaisir de voir qu’aujourd’hui nous avons toujours des auteurs de science-fiction de très haute volée.

    Un auteur à suivre !

    #94372
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2832

    Perso, je n’arrive pas à accrocher le tome 1. Posé et repris je ne sais combien de fois, je dois me forcer tout le temps parce que je n’aime pas ne pas finir. Trop aride, trop plat. Et pourtant j’aime la hard SF, les notions abordées ne sont pas si pointues que cela, et l’idée d’avoir mêlé cela à une critique sous-jacente de l’histoire du communisme à la chinoise est bonne.  Mais le point de vue principal fait passer Areo Hotah pour un grand émotif hyper sensible. En plus, c’est super long sur un seul tome. Des pages et des pages de mer encalminée pour de temps en temps une bonne petite tempête cérébrale, c’est fastidieux.

    #94491
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Tiens je découvre que The Wandering Earth, le 3e film ayant le plus rapporté au niveau mondial en 2019, derrière Avengers: Endgame et Captain Marvel, est basé sur une nouvelle de Liu Cixin. Film dont on ne parle absolument pas chez nous, et que même Netflix (qui en a acheté les droits) semble avoir enterré au fond de son catalogue.

    Pas vu, si quelqu’un qui a Netflix veut y jeter un œil, les critiques lues ici ou là parlent selon les cas d’un film époustouflant, ou d’un excellent série B époustouflant d’un point de vue visuel / effets spéciaux.

    https://www.youtube.com/watch?v=_lsOwtKNsAA

    Le pitch est très Liu Cixin, en tout cas: le soleil est sur le point de se transformer en géante rouge, les terriens décident non pas de quitter la Terre, mais de déplacer la Terre vers une étoile plus sympa. Simple. ^^

     

    Je l’ai lu en anglais, et c’est le même traducteur que le premier tome (Ken Liu, lui-même auteur de SF) : je trouve vraiment son style plus fluide que le traducteur du deuxième tome.

    Ha marrant ça qu’il ait traduit le T1 et 3, mais pas le 2. Ken Liu est un auteur extrêmement reconnu, ça ne m’étonne pas qu’on voit la différence entre sa traduction et celle d’un autre.

    des visions très poétiques. Certaines pages procurent un plaisir de lecture inattendu dans ce genre littéraire.

    Perso j’ai trouvé les quelques pages sur le chanteur (Tome 3, début du livre 5) splendides – ce qui était d’autant plus surprenant que le reste du bouquin peut être d’une platitude totale parfois. Lu en français, possible que Ken Liu sublime d’autres passages en anglais.

    Les trois contes sont très intéressants également, dans un registre différent. J’ai failli les citer dans mon livre, dans la partie « Les meilleurs mensonges sont épicés de vérité ». Un des persos, auteur de contes pour enfants, dit, dans la traduction française: « Le flou et l’ambiguïté sont précisément ce qui définit une oeuvre littéraire ». Pour moi, les idées littéraires de Liu Cixin et de George R.R. Martin se rejoignent sur cette partie, et Liu Cixin, ici, quitte la Hard SF ou la SF sociologique qui est le cœur de son oeuvre sur le reste de la trilogie, pour offrir quelque chose de beaucoup plus littéraire dans l’esprit. C’est totalement inattendu et décalé du reste du livre, mais j’ai aimé.

    Perso, je n’arrive pas à accrocher le tome 1. Posé et repris je ne sais combien de fois, je dois me forcer tout le temps parce que je n’aime pas ne pas finir. Trop aride, trop plat. Et pourtant j’aime la hard SF, les notions abordées ne sont pas si pointues que cela, et l’idée d’avoir mêlé cela à une critique sous-jacente de l’histoire du communisme à la chinoise est bonne. Mais le point de vue principal fait passer Areo Hotah pour un grand émotif hyper sensible. En plus, c’est super long sur un seul tome. Des pages et des pages de mer encalminée pour de temps en temps une bonne petite tempête cérébrale, c’est fastidieux.

    M’étonne pas du tout, j’ai eu la même réaction parfois. C’est un livre fascinant par moment, et totalement nul sur d’autres. Extrêmement bancal, au final. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à lire en diagonal les passages les plus ratés. Les passages réussis, et le gigantisme de l’imagination sur le fond, valent le coup malgré cela.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #140163
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Tiens je découvre que The Wandering Earth, le 3e film ayant le plus rapporté au niveau mondial en 2019, derrière Avengers: Endgame et Captain Marvel, est basé sur une nouvelle de Liu Cixin. Film dont on ne parle absolument pas chez nous, et que même Netflix (qui en a acheté les droits) semble avoir enterré au fond de son catalogue. Pas vu, si quelqu’un qui a Netflix veut y jeter un œil, les critiques lues ici ou là parlent selon les cas d’un film époustouflant, ou d’un excellent série B époustouflant d’un point de vue visuel / effets spéciaux. https://www.youtube.com/watch?v=_lsOwtKNsAA Le pitch est très Liu Cixin, en tout cas: le soleil est sur le point de se transformer en géante rouge, les terriens décident non pas de quitter la Terre, mais de déplacer la Terre vers une étoile plus sympa. Simple. ^^

    Lu la nouvelle La Terre Errante. Bah c’est du Liu Cixin: enjeu énorme, solution démesurée, personnage qui sert surtout à faire caméra, poésie et vertige de la science et des conséquences humaines du changement des lois de la nature. Sympatoche, sans être du niveau du Problème à Trois Corps, mais rapide à lire donc pas le temps d’être déçu non plus.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #141157
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Je.

    WTF.

    David Benioff et Dan Weiss, les showrunners de Game of Thrones vont adapter Le problème à Trois Corps en série pour Netflix.

    Prêts pour les séances de sexplication, mais dans des bordels de l’espace et avec de la physique quantique au lieu de la politique des Sept Couronnes?

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #141160
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Le gros instant WTF du jour…

    Bon je sens que je vais faire un Bingo si jamais j’ose jeter un coup d’œil sur cette adaptation, ça permettra au moins de rigoler…

    MJ du jeu de rôle sur forum Les Prétendants d’Harrenhal (LPH).Rejoignez-nous !
    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #141195
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2996

    Je. WTF. David Benioff et Dan Weiss, les showrunners de Game of Thrones vont adapter Le problème à Trois Corps en série pour Netflix. Prêts pour les séances de sexplication, mais dans des bordels de l’espace et avec de la physique quantique au lieu de la politique des Sept Couronnes?

    Je viens de voir ça à l’instant sur Twitter et j’ai peur pour vous. X)

    Bon je sens que je vais faire un Bingo si jamais j’ose jeter un coup d’œil sur cette adaptation, ça permettra au moins de rigoler…

    Parfait le bingo.

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #189274
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1934

    Je viens de finir Le problème à trois corps, en ayant mis très longtemps à le lire car… c’est un très mauvais roman.

    Il possède quelques idées intéressantes (mais pas hyper révolutionnaires non plus), mais une idée ne fait pas un roman. Et en dehors de son idée principale, tout le reste est mauvais. Les personnages sont inexistants, on lit des centaines de pages en s’ennuyant en attendant la prochaine révélation ; d’ailleurs l’auteur lui-même devait s’ennuyer et s’endormir car il oublie des intrigues, enchaîne les incohérences, accumule les ellipses inutiles…

    Bref, si vous voulez à tout prix lire de la SF où l’auteur étale des connaissances scientifiques basiques allez-y, mais sinon c’est vraiment pas bon.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #189275
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Avis que je comprends parfaitement. ^^

    Tu n’as lu que le tome 1 du coup? Si oui, vas lire mes spoilers sur le post d’ouverture. Le tome 2 est plus intéressant. Mais soyons honnête, ce n’est toujours pas un bon roman, et vu comment tu as détesté le 1 pas sûr que ça vaille le coup de continuer. ^^

    En fait, de ces livres, ce qui est le plus intéressant, c’est la théorie du tome 2, et 3 ou 4 pages bourrées de sense of wonder dans le tome 2 ou 3 (le chapitre « le chanteur », mais qui peut-être ne peut s’apprécier que quand on comprend la théorie du tome 2 et ses implications).

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #198070
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    J’ai lu Le problème à trois corps (le premier tome de la saga, pas toute la saga du même nom) et… pffff c’est vraiment pas pour moi, j’ai trouvé ça très médiocre. La purge pour le finir !

    La première partie, avec la révolution culturelle et surtout avec le jeu du problème à trois corps m’a intriguée, sans vraiment me passionner (pour que ça soit intéressant, faudrait que le style suive – là je sais pas si c’est la traduction ou le style de base mais c’est pas bon – et surtout faudrait qu’il y ait des personnages un tant soit peu crédibles – surtout pour la révolution culturelle : un bouleversement pareil, ça mérite d’en faire quelque chose d’autre que ces pauvres pages soporifiques sans un seul personnage avec des réactions non robotiques !). Bon mais bref, première partie, on n’avait pas les tenants et aboutissants et je me demandais quand même ce que le bouquin essayait de me raconter…

    Puis arriva la seconde partie : et là vraiment c’est juste débile en fait. Pas un seul personnages n’a une réaction cohérente (déjà qu’ils sont plats et sans intérêt, en plus ils s’avèrent être neuneus…), y a des intrigues totalement capillotractées pour rien : un nombre conséquent de plans pourraient se résoudre en deux pages maximum et non on te fait un plan teubé sous couvert de « science » parce que « oooh regardez comme je fais bien de la hard science je balance des gros mots et des gros concepts »… (big up au « fil à couper le beurre » – indice cryptique, vous pigerez si vous avez lu je pense ^^ – je crois que j’ai rarement lu un truc aussi con !)

    Bref, je suis passée complètement à côté.

    ~~ Always ~~

    #198075
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Hahaha, ce bouquin est clairement l’un de ceux qui divise le plus sur ce forum. XD

    Mais dans les détails je suis totalement d’accord avec toi.

    De façon générale, si on accroche pas au Sens of Wonder lié aux quelques idées fortes, le bouquin est totalement raté.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #199245
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9916

    La Science CQFD d’hier sur France Culture parlait du livre et de l’adaptation (50 minutes)

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/sf-le-probleme-a-trois-corps-2041239

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #199306
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2917

    Bande-annonce de l’adaptation Netflix, par D&D:

    C’est moi où ça donne pas du tout envie?

    (Bon de façon générale, je n’attends pas du tout cette série, le bouquin ne tient que par son Sense of Wonder, et je vois pas du tout comment rendre ça intéressant à l’écran)

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #199312
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3514

    La Science CQFD d’hier sur France Culture parlait du livre et de l’adaptation (50 minutes)

    Merci Gray pour ce partage. Je compte lire les bouquins. Ils sont disponibles dans ma bibliothèque.

    Bande-annonce de l’adaptation Netflix, par D&D:

    Je regarderai également la série.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #199319
    FeyGirl
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4249

    C’est moi où ça donne pas du tout envie?

    La bande annonce ne ressemble pas beaucoup à l’esprit des romans

    #199389
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1934

    C’est moi où ça donne pas du tout envie?

    Je n’avais pas vu la bande-annonce, seulement des mini teasers utilisés en pubs sur Youtube, Twitch, etc. Je les ai trouvé vraiment très mauvais, ils ne donnaient aucune idée de ce dont pouvait parler la série.

    Je trouve cette bande-annonce plutôt correcte en comparaison.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #200043
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3514

    J’ai terminé Le Problème à Trois Corps la semaine dernière.

    Quelle claque ! Je ne m’y attendais pas. Je n’avais plus éprouvé ce sentiment depuis mes lectures des œuvres d’Arthur C. Clarke.

    La fin m’a laissé la même impression que la nouvelle Expédition de Secours. Je n’en dis pas plus pour ne spoiler personne, mais j’ai pensé : enfin un auteur qui croit en l’humanité.

    J’ai aimé le livre de bout en bout, tant pour la partie historique qui évoque la révolution culturelle en Chine, que pour toutes les théories scientifiques qui servent de support au récit. La mécanique céleste, la chimie, ici la science prend un tour poétique.

    J’ai pu lire que les personnages sont froids. Pas vraiment en réalité. Pas tous. Comment ne pas s’attacher à Ye Wenjie, dont le destin est bouleversé par l’histoire de son pays. Et ce pauvre Wang Miao, balotté entre ses visions, ses « connaissances de circonstances » et l’armée qui attend quelque chose de lui.

    Le flic Shi Qiang est inimitable. Une sorte de Colombo chinois. Personne ne semble le prendre au sérieux, et pourtant…

    Je me suis laissée porter par l’histoire et je ne le regrette pas.

    Je suis en train d’enchaîner avec La Forêt Sombre (le tome 2). C’est toujours un vrai plaisir de lecture.

    Il y avait longtemps que je n’avais pas eu une lecture aussi prenante (presque 800 pages avalées en deux semaines).

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par Liloo75.

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

    #200157
    Worgen Stone
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1488

    Je viens de terminer le tome 2 – La Forêt Sombre, avec un peu de mal.  Je n’ai globalement rien à ajouter sur ce qui a déjà été dit et c’est surtout l’avis de Yunyuns que je partage avec le plus de proximité.

    J’avais même envisagé de stopper après le second tome, mais il y a un rebondissement si intéressant que j’ai entamé La mort immortelle dont le premier chapitre me donne à penser que, peut-être, j’apprécierai davantage ce dernier épisode.

    #200296
    Lapin rouge
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4048

    Pour la complétude de ce topic, je copie ici l’avis que Jon a donné sur ce livre dans le topic « Vos dernières lectures » :

    The Three-Body ProblemLe Problème à Trois corps, de Liu Cixin : je rejoins la team de celles et ceux qui n’ont pas aimé.
    Je me suis obstiné et je l’ai finalement terminé, après avoir beauuucoup hésité à l’abandonner, car c’était un calvaire de lecture, ma pire expérience depuis longtemps.
    J’ai détesté le style : aride et plat, que des phrases courtes informatives, ou des trucs très descriptifs et que j’ai trouvé de bas niveau littérairement, avec en particulier la palme à un nombre incalculable de « il vit que ceci », « elle comprit que cela », « il savait que ceci », …
    Niveau scénario, j’ai été indifférent à l’histoire, les enjeux m’ont paru mal amenés, les « péripéties » et « retournements » peu intéressants, l’intrigue globale peu crédible et très disjointe – et pour moi ça n’est pas uniquement la faute des personnages, que je n’ai pas trouvés plats à cent pourcents, juste peu agréables et attachants :p (palme spéciale ici pour le personnage qui a une femme et un fils mais qui n’a absolument rien à faire d’eux et ignore leur existence tout au long du roman : à ce compte, pourquoi existent-ils ?)
    Enfin, niveau concepts, ce qui est sûrement censé être le point fort, eh bien…ça ne m’a pas intéressé non plus 😄 Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce genre de hard science (qui a dit « masturbation intellectuelle » ?) qui s’apparente parfois à du name-dropping version sciences, parfois à un essai en philosophie des sciences, jamais à de la littérature è_é ; l’histoire servant ici de (mauvais) prétexte à développer des théories dans différents domaines (de façon, en plus, assez élitiste j’ai trouvé, et si tu n’as pas un doctorat dans les douze domaines abordés tant pis débrouille-toi)…
    Bref, pas pour moi :p

    They can keep their heaven. When I die, I’d sooner go to Middle Earth.
    #200409
    Liloo75
    • Fléau des Autres
    • Posts : 3514

    J’ai terminé La Forêt Sombre.

    Les 732 pages du roman m’ont parues longues sur la fin.

    Paradoxalement, au début j’étais tellement emballée, embarquée dans la crise planétaire que même les passages qui ne semblaient pas avoir de sens, je les ai lus comme l’on déguste un gâteau au chocolat.

    Il faut dire qu’il y a tellement d’idées lumineuses dans ce roman, qu’il est difficile de ne pas reconnaître un talent certain à l’auteur.

    Le programme des Colmateurs m’a happée. Je cherchais moi aussi, comme un Fissureur à percer leurs secrets. Il y a de tels retournements de situations, auxquels je ne m’attendais pas. Un en particulier dans lequel je me suis laisser prendre au piège, comme les protagonistes de l’histoire.

    Il y a des idées géniales dans ce roman. Le titre cache une théorie très audacieuse.

    Néanmoins, j’ai été moins emballée que lors du précédent tome. Peut-être parce que j’ai eu du mal à le terminer. L’histoire s’étirait en longueur, il était temps d’en venir à la conclusion.

    Je vais continuer parce que maintenant je voudrais savoir comment tout cela s’achève.

    il y a un rebondissement si intéressant que j’ai entamé La mort immortelle dont le premier chapitre me donne à penser que, peut-être, j’apprécierai davantage ce dernier épisode.

    +1

    - De quels diables de dieux parlez-vous, lady Catelyn ? (…) S’il existe vraiment des dieux, pourquoi donc ce monde est-il saturé de douleur et d’iniquité ?
    - Grâce aux êtres de votre espèce.
    - Il n’y a pas d’êtres de mon espèce. Je suis unique.

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.