Maegor le Cruel

  • Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pandémie, le il y a 4 années et 7 mois.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #105547
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4198

    Je suis certaine d’être la dernière à le réaliser mais Maegor a régné 6 ans et 66 jours ce qui donne 666 le nombre de la bête comme le mentionnait Iron Maiden…. comme si le grand Multiface GRRM avait fait une comparaison….coïncidence…je ne le crois pas!

    #105549
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Effectivement, on a déjà un peu parlé de cette observation et de sa symbolique dans le sujet sur la mort de Maegor 😉

    [Feu et Sang] La fin de Maegor Ier Targaryen

    #105574
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    Il parait que ce choix ne doit rien au hasard.

    #105582
    Sans-Visage
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 468

    Puis-je donner mon avis sur Maegor le Cruel ? En lisant F&B première partie, j’ai bien apprécié ce personnage, bon sauf quand on apprend qu’il a tué un cheval et probablement des petits chats dans son enfance. Cependant la suite de son histoire m’intéresse ; j’aime les personnages cruels et impitoyables, les bads boys quoi. Si la durée de son règne se réfère au chiffre de la Bête, le « pauvre » (notez les guillemets) aura eu un destin marqué et prédestiné… Et perso j’adore ça. Rien que sa mort est intéressante.

    Je m’excuse si ce n’est pas le bon topic, je sais qu’il y en a un sur sa mort mais je voulais donner mon avis général sur ce perso et j’ai pensé le faire ici…

    #105608
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    Comme on ne prête qu’aux riches, je me demande dans quelle mesure les descriptions de la violence de Maegor quand il était enfant sont vraies, ou inventées a posteriori pour noircir le tableau. Je n’irai pas jusqu’à dire que Maegor a été injustement calomnié, mais  on a pu en rajouter.

    #105615
    Amy Silk
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 335

    J’ai bien aimé aussi ce clin d’oeil au nombre de la Bête, surtout que je suis metalleuse et qu’on nous associe souvent à ce nombre/on joue souvent la provoc avec ce nombre nous-même, donc ça m’a parlé d’autant plus. Je sais que GRRM a écrit un roman, « Armageddon Rag », sur un groupe de rock qui annonce l’apocalypse par sa musique, il est sur ma liste de lecture depuis longtemps mais en lisant ce passage sur Maegor ça m’a donné encore plus envie de le lire rapidement.

    Yeah you may have all you want baby... but I got something you need, ooh yeah !
    - Van Halen - Ain't Talking 'Bout Love

    #105651
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1272

    Ayant relu F&Sang récemment, j’ai une question sur la stérilité de Maegor. J’ai l’impression que c’est lié au rituel magique de sa mère Visenya pour avoir un enfant, qui me semble suggéré dans le texte.

    En même temps, ses deux enfants morts nés ont tous des caractéristiques draconiques, ce qui voudrait dire qu’il n’est vraiment pas stérile. On a déjà débattu plus avant de cette question?

    Sinon, j’aime aussi Maegor le Cruel, mais pour des raisons contraires. C’est un homme aveuglé par son orgueil, qui croit pouvoir faire tout ce qu’il veut sans se soucier des conséquences en dominant par la peur, et qui finit tout seul abandonné après avoir été manipulé, notamment par cette Tyanna de la Tour. Un prétendu Ubermensch finissant empalé sur son propre trône.

    #105673
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    En même temps, ses deux enfants morts nés ont tous des caractéristiques draconiques, ce qui voudrait dire qu’il n’est vraiment pas stérile. On a déjà débattu plus avant de cette question?

    Je ne crois pas, mais du coup, c’est l’occasion. 😉

    Alors alors …

    Je rejoins complètement Aurore, lorsqu’elle dit que « Maegor le Cruel » a sans doute vu son portrait noirci au fil des ans et peu de monde pour le blanchir, en particulier pendant le règne de Jaehaerys. Son neveu l’évoque d’ailleurs plusieurs fois comme le mal absolu. Pourtant, dès qu’il commence à évoquer Maegor et plusieurs fois par la suite, Gyldayn nous met en garde : certaines rumeurs ont pu être créé après coup. De fait, j’ai tendance à me méfier (un peu) et à me dire que les historiens, dont Gyldayn, ont sans doute répercuté beaucoup de rumeurs ou de « faits » pas toujours très fiables. Typiquement, comme je l’évoquais dans l’autre sujet, on te donne la durée exacte de règne de Maegor parce qu’on veut démontrer quelque chose : grâce à la science infaillible de la numérologie de comptoirs, on arrive à te démontrer que Maegor était le mal incarné (les chiffres ne mentent pas ^^ ). En l’occurrence, je pense que cette durée est vraie, mais de là à y voir un signe divin ou la marque d’un destin inaltérable … Perso, j’y vois plus un clin d’œil de GRRM lui-même, une référence à notre propre univers.

    Bon, je ne remets pas en cause la base du récit : Maegor est violent, égoïste, orgueilleux, déloyal … ce qui en fait sans doute un des pires rois que Westeros ait connu. Mais du coup, est-ce qu’il était stérile, et si oui, pourquoi ?

    Malgré des années de mariage, son épouse Ceryse Hightower ne lui donne pas d’enfant et il conclut que c’est elle qui est stérile. Ce qui le conduit à contracter son premier mariage polygame en 39, avec les conséquences qu’on connaît. En 43, il a un premier enfant avec Alys Herpivoie, mort-né et monstrueux :

    Au troisième mois d’alitement, toutefois, lady Alys se mit à saigner abondamment du ventre et perdit l’enfant. Quand le roi Maegor vint examiner l’avorton, il fut horrifié de trouver que le garçon était un monstre aux membres tordus, à la tête énorme, dénué d’yeux. « Ce ne peut pas être mon fils ! » rugit-il avec douleur.

    Peu après, Tyanna de la Tour l’avertit que l’enfant ne serait pas le sien, confirmant son sentiment initial :

    L’enfant n’était pas de sa semence. En voyant la reine Ceryse, vieille, aigrie et sans enfant, de retour à la cour, Alys Herpivoie avait commencé à craindre que le même sort ne l’attende, si elle ne donnait un fils au roi. Elle s’était donc tournée vers le seigneur son père, la Main du Roi. Les nuits où le roi partageait sa couche avec la reine Ceryse ou la reine Tyanna, Lucas Herpivoie envoyait des hommes dans le lit de sa fille pour l’engrosser. […] Vieux et jeunes, séduisants et laids, chevaliers et écuyers, et même des palefreniers, des forgerons, des rhapsodes ; la Main du Roi avait choisi avec largesse, semblait-il. Les hommes n’avaient qu’une chose en commun : tous étaient des hommes d’une puissance éprouvée, connus pour avoir donné naissance à des enfants en bonne santé.
    Sous la torture, tous avouèrent, sauf deux. L’un, un père de douze enfants, avait encore l’or que lord Herpivoie lui avait versé pour ses services.

    On peut (on doit) énormément douter de Tyanna de la Tour et de ces aveux, obtenus sous la torture. Tyanna a intérêt à ce que Maegor répudie Alys Herpivoie, car ainsi, elle sera la seule reine des Sept Couronnes en titre (Ceryse est toujours vivante, mais elle compte pour quantité négligeable à l’époque). Qui plus est, Tyanna officie comme maître des chuchoteurs auprès de Maegor et elle est souvent associé aux bourreaux et aux séances de tortures sous son règne … détourner une séance de torture à son avantage ne doit pas être bien difficile pour elle.

    Pour moi, la paternité de cet enfant est donc impossible à déterminer.

    Par la suite, Maegor ne parvient pas non-plus à obtenir d’enfant avec Tyanna et il arrête même de coucher avec au bout d’un certain temps. Comme Ceryse est morte en 45 et qu’il ne couche plus avec sa dernière reine, il décide de se remarier aux Épouses Noires en 47. Et au bout d’une moitié d’année, deux de celles-ci tombe enceinte à peu près en même temps … Seulement :

    Trois lunes avant la date prévue, la reine Jeyne dut s’aliter à cause du commencement soudain des douleurs de l’enfantement et elle accoucha d’un enfant mort-né aussi monstrueux que celui auquel Alys Herpivoie avait donné le jour, une créature sans bras ni jambes, dotée d’organes génitaux masculins et féminins. D’ailleurs, la mère ne survécut guère à l’enfant.

    monstrueux, mais pas dragonien selon la version de Gyldayn.

    A partir de ce moment-là, le bruit se répand que le roi est maudit, ce qui va contribuer à sa chute : sans héritier, la branche de Maegor est de toute façon condamnée à terme (ce qui arrange bien ses opposants, Jaehaerys en premier lieu).

    Maegor perçoit à travers la perte de l’enfant non pas la marque du destin, mais la main d’une femme jalouse :

    Maegor lui-même se fixa sur une explication différente et envoya ser Owen Bosc et ser Maladon Moore s’emparer de la reine Tyanna et la consigner aux cachots. Là, la reine pentoshie livra une confession complète tandis que les bourreaux du roi préparaient leurs instruments : elle avait empoisonné l’enfant de Jeyne Ouestrelin dans son ventre, tout comme elle l’avait fait pour celui d’Alys Herpivoie. Il en irait de la même façon avec la progéniture d’Elinor Costayne, promettait-elle.
    On raconte que le roi la tua lui-même, arrachant son cœur avec Feunoyr pour le donner à manger à ses molosses. Mais même morte, Tyanna de la Tour eut sa vengeance, car il en advint précisément comme elle l’avait promis. La lune fit un cycle, puis un autre, et, dans le noir de la nuit, la reine Elinor accoucha elle aussi d’un enfant malformé et mort-né, un garçon dénué d’yeux, avec des ailes rudimentaires.

    Tyanna n’a pas été torturé, ce qui peut être un indice sur la véracité de sa confession (ou pas ^^).

    Cette fois, le moutard qui naît a bel et bien un début d’apparence dragonique.

    Tyanna a prétendu avoir empoisonné les épouses de Maegor et pas Maegor lui-même (ce qui pourrait être logique : elle pouvait espérer qu’après ces naissances, il se détournerait de ses épouses noires et reviendrait vers elle, ce qui lui permettrait peut-être de redevenir sa seule reine et de mettre au monde un enfant ?) … Mais est-ce qu’elle a dit la vérité ? Est-ce que ce n’est pas Maegor qui est stérile ? Va savoir.

    En tout cas, cette réputation de stérilité est bien pratique pour Jaehaerys, car elle va lui permettre de se positionner comme seul héritier mâle vivant de la maison Targaryen et seul recours possible. En faisant de Maegor la branche morte de la famille, il repousse se faisant les prétentions de tous ceux qui pourraient se revendiquer de lui. (On apprend notamment que Maegor fréquentait une vingtaine de prostituées à Port-Réal … et on ignore complètement ce qu’il leur ait arrivé après leur arrestation, Gyldayn n’en parle pas).

    Un par un, les ultimes partisans du roi Maegor dispersèrent leurs armées, quittèrent leurs châteaux pour accomplir le voyage jusqu’à Port-Réal et jurer fidélité. Certains le firent avec réticence, craignant que Jaehaerys ne se révèle être un roi aussi faible et incapable que son père… Mais comme Maegor n’avait laissé aucun héritier de son sang, il n’y avait aucun rival possible autour duquel l’opposition pourrait se réunir. Même les plus fervents des partisans de Maegor furent conquis en rencontrant Jaehaerys, car il était tout ce qu’un prince devrait être ; aimable dans son propos, généreux dans ses actes et aussi chevaleresque qu’il était courageux.

    C’est sûr que c’est bien pratique … Surtout pour écarter des opportunistes, qui n’ont de toute façon pas moyen de prouver leurs prétentions, et ils sont nombreux.

    Il y avait également un vigoureux homme d’armes aux cheveux roux qui affirmait être un fils bâtard de Maegor le Cruel. En manière de preuve, il amenait sa mère, une fille d’aubergiste âgée qui conta qu’elle avait un jour été violée par Maegor. (Les seigneurs étaient disposés à croire au viol, mais point qu’elle en avait conçu un enfant.)
    […]
    Un certain Denys l’Argenté, dont les cheveux et les yeux prêtaient quelque crédibilité à ses prétentions de descendre d’un fils bâtard de Maegor le Cruel, se fit arracher un bras par Voleur-de-Moutons.

    Est-ce que pour autant ils mentent tous ? Va savoir.

    Les enfants qu’il est parvenu à concevoir semble tout de même indiqué qu’il n’était pas complètement stérile … Mais admettons qu’il a quand même un manque de fertilité … (On pourrait dire la même chose d’Aegon le Conquérant, remarquez 😉 Aenys est bien le seul de la famille a être aussi productif … en même temps, s’il est lui-même le fils d’un accort chanteur, ceci explique peut-être cela. Mmbref, c’est pas l’sujet !)
    Qu’est-ce qui a pu être à l’origine de cette prédisposition ?

    Son étrange naissance, effectivement, qui fleure bon la sorcellerie :

    la rumeur courut à la cour que le roi Aegon pourrait prendre une autre femme, puisque Rhaenys était morte et Visenya sans enfant, peut-être stérile. Le roi gardait pour lui son opinion sur ce sujet, si bien que nul ne savait quelles pensées pouvaient l’agiter, mais nombre de grands seigneurs et de nobles chevaliers parurent à la cour avec leurs filles pucelles, chacune plus accorte que la précédente.
    Toutes ces spéculations prirent fin en 11, quand la reine Visenya annonça subitement qu’elle portait l’enfant du roi. Un fils, proclama-t-elle avec confiance. Et c’est bien tel qu’il se révéla être. Le prince vint au monde en hurlant, en 12. Aucun nouveau-né ne fut jamais plus robuste que Maegor Targaryen, s’accordèrent à dire mestres et sages-femmes ; son poids à la naissance était pratiquement le double de celui de son frère aîné.

    Petite digression : Visenya nous en remettra une couche au début du règne de Maegor sur le fait qu’il est le fils d’Aegon et qu’elle l’aimait … alors qu’on sait que le frère pouvait à peine encadrer sa sœur :

    Visenya Targaryen proclama que son fils Maegor était venu pour être leur roi. « Un vrai roi, le sang d’Aegon le Conquérant, qui était mon frère, mon époux et mon amour. Si quiconque conteste les droits de mon fils sur le Trône de Fer, qu’il prouve de son corps ses dires. »

    Quoi qu’il en soit réellement, il y a un autre événement que je trouve personnellement très douteux : le jugement des Sept de Maegor et son rétablissement miraculeux :

    Beaucoup crurent Maegor mort jusqu’à ce que sa mère retire son heaume brisé. « Le roi respire, clama-telle. Le roi vit. » La victoire lui revenait.
    […] La reine Visenya ordonna qu’on confie son fils aux mestres. Tandis que les porteurs de litières le descendaient de la colline, les Épées de la Foi tombèrent à genoux en signe de soumission. […] Vingt-sept jours durant, Maegor Targaryen resta aux lisières de la mort, tandis que les mestres le soignaient avec des potions, des onguents, et que les septons priaient au-dessus de son lit.
    […]
    Au vingt-huitième jour qui suivit le jugement des Sept, un navire arriva de Pentos avec la marée du soir, transportant deux femmes et six cents épéeslouées. Alys de la maison Herpivoie, seconde femme de Maegor Targaryen, était de retour à Westeros… mais pas seule. Avec elle avait pris la mer une autre femme, une beauté blême aux cheveux noir corbeau dont on ne connaissait que le nom, Tyanna de la Tour. Certains prétendirent que c’était la concubine de Maegor. D’autres y virent l’amante de cœur de lady Alys. Fille naturelle d’un magistrat pentoshi, Tyanna était une danseuse de taverne qui s’était élevée à la position de courtisane. La rumeur faisait également d’elle une empoisonneuse et une sorcière. On narrait à son propos bien des récits étranges… pourtant, dès qu’elle eut débarqué, la reine Visenya chassa les mestres et septons de son fils pour confier Maegor aux bons soins de Tyanna.
    Le lendemain matin, le roi s’éveilla, et se leva avec le soleil.

    Bon, déjà, le fait que Maegor respire à la fin du combat … C’est Visenya qui le dit, ce que je trouve très douteux. Dans sa position, elle ne peut pas dire grand chose d’autre, si elle veut faire croire à tout le monde que Maegor a gagné … Mais si ça se trouve, elle a menti.
    Bon, j’admets que la présence des mestres et des septons semble quand même indiquer qu’il était toujours vivant … mais leurs soins semblent inefficaces, alors que ceux de Tyanna s’avèrent (apparemment) miraculeux. Du coup, j’ai dans l’idée que Tyanna a pu pratiqué un rituel, dont elle ne maîtrisait pas tous les aspects (sang-magie ou autre chose) qui a rendu sa vigueur à Maegor mais a pu lui faire perdre ses capacités de reproduction.

    J’aime bien cette explication, mais elle pose tout de même le problème suivant. En admettant que c’est bien la « résurrection de Maegor » et non sa naissance qui a contaminé son être, pourquoi n’a-t-il pas pu faire un enfant à Alys Herpivoie ou à Tyanna de la Tour entre 39 et 42 ?

    Va savoir. ^^

    #105678
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1272

    Merci pour ton post Eridan qui m’a éclairé^^

    Tyanna n’a pas été torturé, ce qui peut être un indice sur la véracité de sa confession (ou pas ^^).

    C’est même un gros indice pour deviner que sa confession, c’est du vent. Elle a cherché à enrager Maegor pour qu’il l’exécute rapidement sous l’effet de la colère. Ainsi, elle échappe à la torture lente et douloureuse que son époux lui avait concocté. Un peu à la manière dont le Limier cherche à pousser Arya à le tuer pour abréger ses souffrances.

    Tyanna a intérêt à ce que Maegor répudie Alys Herpivoie

    Elle a d’ailleurs pu l’empoisonner, ce qui expliquerait les déformations de l’embryon. Ceryse serait vraiment stérile, et Alys Herpivoie pas vraiment (ou enceinte d’un autre homme quand elle réalise que Maegor sera infichu de lui en donner un).

    Bon, j’admets que la présence des mestres et des septons semble quand même indiquer qu’il était toujours vivant … mais leurs soins semblent inefficaces, alors que ceux de Tyanna s’avèrent (apparemment) miraculeux. Du coup, j’ai dans l’idée que Tyanna a pu pratiqué un rituel, dont elle ne maîtrisait pas tous les aspects (sang-magie ou autre chose) qui a rendu sa vigueur à Maegor mais a pu lui faire perdre ses capacités de reproduction.

    Ca me paraît lumineux, merci!

    Tyanna a dû utiliser un rituel de Sang-Magie (à la Mirri Maz Durr) ou de zombification (à la Beric Donddarion) pour ramener Maegor à la vie. La zombification a ma préférence. Cela expliquerait sa stérilité, tout comme ses accès de violence à répétition. Le Maegor ressuscité était une caricature violente du Maegor qu’il était.

    #105696
    Florian le Fol
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 172

    J’ai du mal à croire que Maegor soit mort au cours du jugement des 7 pour ressusciter à l’arrivée de Tyanna de la Tour. S’il était resté mort si longtemps Tyanna l’aurait trouvé dans un état de décomposition fort avancée et il en aurait gardé nombre de séquelle physique. Je pencherais plutôt pour une situation similaire à celle de la Montagne après son duel contre Oberyn.

    #105731
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1272

    Comme Eridan l’a dit, il était veillé par des mestres et des septons. S’il était mort et pourrissant, on l’aurait su. Par contre, ça ne change rien à ce que Tyanna a pu lui faire.

    #105767
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    Seulement : Trois lunes avant la date prévue, la reine Jeyne dut s’aliter à cause du commencement soudain des douleurs de l’enfantement et elle accoucha d’un enfant mort-né aussi monstrueux que celui auquel Alys Herpivoie avait donné le jour, une créature sans bras ni jambes, dotée d’organes génitaux masculins et féminins. D’ailleurs, la mère ne survécut guère à l’enfant. monstrueux, mais pas dragonien selon la version de Gyldayn.

    HS: Même si je crois que cela n’existe pas officiellement en langue française, le terme consacré par des décennies de JdR et jeux vidéos, c’est « draconique », pas dragonien ni dragonique.

    Sinon, être doté des deux sexes, c’est déjà un peu du sang du dragon, non? ^^

    #105778
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    HS: Même si je crois que cela n’existe pas officiellement en langue française, le terme consacré par des décennies de JdR et jeux vidéos, c’est « draconique », pas dragonien ni dragonique.

    Je me suis demandé si quelqu’un remarquerait que je m’étais fait plaisir avec les adjectifs. (Par contre, je vous ai évité draconien, pour pas passer pour un inculte complet )

    Aucun terme n’est pleinement consacré par les dictionnaires français en ligne (un comble !), mais effectivement, le terme le plus employé et le plus admis semble être « draconique » sans que ce soit inclus dans les dictionnaires. Sinon, le wiktionnaire admet et recommande l’existence de l’adjectif « dragonesque » (mais c’est beaucoup trop laid ! )

    C’était la minute linguistique en herbe. 😉

    #106028
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Je double-poste pour la bonne cause :

    Suite au sujet sur Ceryse Hightower, lancé par dndm en parallèle du sujet sur Maegor (oui, j’aime bien faire des liens entre les sujets 😛 ), je vous propose une petite théorie … une petite  hypothèse … un petit soupçon sans prétention. (Le genre qui est basé sur une « coïncidence » qui peut être voulue par l’auteur comme pas du tout voulu et c’est juste les fans qui vont trop loin dans leurs tentatives pour démêler l’intrigue.)

    Maegor a apparemment eu des enfants, il n’était donc a priori pas stérile (même si, vu le nombre de femmes avec lesquels il a couché, il devrait normalement se retrouver avec autant de bâtards qu’Aegon IV et Robert). Seulement, quand on y regarde bien, Maegor n’a pas eu d’enfant, même mort-né comme le furent les deux ou trois qu’il conçut,  avant 43. Si on admet que celui d’Alys Herpivoie n’était pas de lui (perso, je pense que si … mais admettons), il n’a pas eu d’enfant avant 47. Seulement, avant 43, il avait déjà des « épouses » ou des amantes avec lesquelles il couchait régulièrement : Ceryse (de 25 à 39), Alys Herpivoie ( de ~39 à 43) Tyanna (de ~40 à 43) … Alors pourquoi n’a-t-il réussi à concevoir avec aucune d’entre elle avant ? Et pourquoi y arrive-t-il après ?

    Une éventuelle explication (un peu tirée par les cheveux, mais pourquoi pas …) serait que Maegor était effectivement stérile, peut-être à cause des conditions dans lesquelles il est né, si sa mère a pratiqué des rituels de sorcellerie pour le mettre au monde. Seulement, en l’an 42, avec le jugement des Sept, il est (peut-être) soumis à un nouveau rituel performé par Tyanna de la Tour qui lui réactive sa capacité à concevoir des enfants. (Après, est-ce à cause de ce rituel que Maegor n’a eu que des enfants morts-nés et monstrueux ou est-ce à cause de l’utilisation de poisons ultérieurement … C’est une autre affaire 😉 ).

    Cette explication a l’avantage d’expliquer pourquoi Maegor n’a pas eu d’enfant avec Ceryse (après 43, il la reprend comme épouse, mais ne doit pas coucher souvent avec elle, vu ce que nous dit Gyldayn). Par contre, cette explication laisse encore un point d’ombre : l’infertilité complète et totale de Tyanna de la Tour, avant comme après le rituel.

    #106210
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    L’effet épée sans poignée de la magie pour Tyanna? Ceryse et elle peuvent être stériles pour de bon, toutes les femmes ne devaient pas être pas fertiles non plus dans le lot de Maegor.  Mais on a déjà des histoire de sang-magie et de stérilité et de fausse-couche (vraies ou supposées) dans la saga, ce ne serait pas surprenant que Grrm fasse une allusion via l’histoire de Maegor pour nous dire que c’est pas une bonne idée de mélanger magie et procréation.

    #106216
    ser Schlingue
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 176

    Intéressante théorie ! Mais quel est l’objectif de Tyanna alors ? Pourquoi a-t-elle attendu si longtemps ?

    Si elle est dans le camp de Maegor, elle a tout intérêt à lui redonner sa fertilité pendant le laps de temps où il ne couche qu’avec elle et non pas bien plus tard (et pendant qu’elle est encore jeune).

    Si elle est contre Maegor, alors elle ne doit jamais lui rendre sa fertilité.

    Je n’arrive pas à bien cerner ce personnage et ses réels objectifs d’ailleurs…

    #106223
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1932

    Si elle est dans le camp de Maegor, elle a tout intérêt à lui redonner sa fertilité pendant le laps de temps où il ne couche qu’avec elle et non pas bien plus tard (et pendant qu’elle est encore jeune). Si elle est contre Maegor, alors elle ne doit jamais lui rendre sa fertilité.

    Je ne suis pas sûr que Tyanna (ou qui que ce soit) ait un sort « Fertilité ON » et un autre sort « Fertilité OFF ». C’est a priori (et selon les idées avancées dans ce sujet) plus une conséquence des différents « rituels » exécutés (Visenya pour avoir un enfant, puis Tyanna quand elle le sauve).

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #106230
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5936

    Dans ce que je propose, Tyanna a juste pratiqué un rituel pour réveiller Maegor de son coma. C’est tout ce qu’elle s’attendait à obtenir comme résultat. Le fait de lui rendre ses capacités reproductrices (imparfaitement) ne serait dès lors qu’une conséquence, que Tyanna n’avait pas anticipé. Elle ne s’en serait rendue compte que lorsqu’Alys Herpivoie est tombée enceinte.

    Le reste est assez simple : il y a à partir de 43 une certaine rivalité entre les trois reines de Maegor (Tyanna, Alys, Visenya … Ceryse faisant simplement de la figuration). Visenya a la bonne idée de se retirer à Peyredragon dès 43 pour garder les otages (Alyssa Velaryon, Jaehaerys et Alysanne), ce qui arrange sans doute Tyanna dont l’influence en temps que maîtresse officieuse des chuchoteurs doit croître. Mais il reste Alys et son père, la Main du Roi Lucas Herpivoie, à Port-Réal. En 44, contre toutes attentes, Alys tombe enceinte … si elle offre à Maegor un héritier, si elle devient la reine-mère ou autre chose, son influence risque d’éclipser définitivement celle de Tyanna. Celle-ci s’arrange donc pour que sa rivale ne mette jamais au monde l’héritier tant attendue (et Tyanna se dit probablement qu’elle même pourra mettre au monde l’héritier de Maegor le moment venu). Elle empoisonne Alys et s’arrange pour l’accuser de haute-trahison, elle et toute sa famille, d’où s’ensuit le massacre des Herpivoie… La même année, Visenya meurt (Y’a d’ces coïncidences, j’vous jure !! ^^) ce qui permet à Tyanna d’être pour un temps la seule « reine » de Maegor (et d’espérer le demeurer si elle devait finalement tomber enceinte) … Mais bien sûr, la suite des événements lui donnera tord. 😉

    Note : Dès 44, Maegor accuse Tyanna d’être stérile elle-aussi, lorsqu’elle lui annonce la trahison des Herpivoie :
    « Il traita Tyanna de sorcière jalouse et stérile, lui jetant à la figure la tête du Grand Mestre. »

    Décidément, c’est une idée fixe chez lui …

    Je n’arrive pas à bien cerner ce personnage et ses réels objectifs d’ailleurs…

    Elle aussi, elle a une sacrée part de mystère. Si tu veux en discuter, voici son sujet.

    #106266
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2811

    Soigner les gens par la magie est un rituel connu. Même la necromancie. Mirri sait ce qu’elle fait, Moqorro aussi. Y a des « ordres » de guérisseurs, surtout en Essos, où la magie reste un acte qui, s’il n’est pas courant non plus, n’est pas extraordinaire pour autant. Et on a plusieurs cas de magie, mousse en plus, qui se fait au bol: Thoros ressuscite Béric et Dany les dragons par exemple. Donc Tyanna, où quelqu’un engagé par elle, peut très bien avoir fait quelque chose pour la santé de Maegor qui a eu un effet secondaire.

    Ca ne veut pas dire que c’est ça, mais c’est une hypothèse valide dans ses liens avec l’univers de la saga.

    Une autre option, puisque Dany semble faire une fausse couche dans ADWD après avoir renoué des liens avec son dragon, serait que Maegor ait retrouvé son « mojo » en développant une affinité avec Balerion. En effet, quand son père meurt en 37 et qu’il récupère le dragon, Maegor est déjà marié depuis 12 ans à Ceryse et il ne doit plus la toucher beaucoup. Quelques temps après, il se marie avec Alys, puis est envoyé en exil jusqu’en 42 et il se lie avec Tyanna.

    Peut-être que ce n’est ni l’un ni l’autre, ou un peu des deux, on ne saura sans doute jamais.

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.