Maekar I Targaryen

Forums Le Trône de Fer – la saga littéraire Personnages Maekar I Targaryen

  • Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bane, le il y a 5 années et 5 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #52991
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4735

    Ce sujet me trotte dans la tête depuis la réouverture du forum (le widget sur la droite qui mettait la lumière sur Maekar, le #hihihi, j’avoue, c’est moi ), mais ayant un gros poil dans la main, je ne m’étais pas lancée dans la rédaction. Et bien c’est chose faite (en reparler dans les sujets de présentation m’a donné envie 😉 ).

    Maekar donc. Petite présentation rapide de ce personnage secondaire qui est mentionné 4 fois au total dans la saga, qui est un des protagonistes des nouvelles de Dunk et l’Oeuf (enfin surtout de la première nouvelle), et qui n’a le droit qu’à une page dans TWOIAF (et encore, les 3/4 sont consacrés au conseil de 233 qui règle sa succession. Snif, le monde est injuste T_T ). Mais personnage (très) marquant. Avec son fanclub (#hihihi).

    4ème fils du roi Daeron II Targaryen, Prince de Lestival (c’est probablement lui le premier Prince de Lestival, le palais n’ayant été construit que sous Daeron II), Maekar est un guerrier assez redoutable, et a priori un bon meneur d’hommes. Il menait en personne ses troupes (cf. sa mort). Il s’est illustré lors de la première rébellion Feunoyr (196 apr. C.), et plus tard dans la 3ème (et puis lui au moins il gagne ses batailles, hinhin)

    Il est très proche de son frère aîné, Baelor Briselance, Prince de Peyredragon et héritier du Trône. Sa mort sera une tragédie pour lui, d’autant plus qu’il en est très certainement le responsable involontaire : c’est probablement lui qui, avec sa masse (le bourrin quoi), a porté le coup fatal lors du Jugement des Sept de Cendregué. Il était déjà d’un caractère très renfermé avant cet épisode, il le devient encore plus après cela.

    Il a été marié à Dyanna Dayne, probablement dans le cadre du rattachement de Dorne aux Sept Couronnes qui se fait sous Daeron II, les Dayne étant une maison prestigieuse et importante de Dorne. Il aura six enfants avec elle, mais elle est probablement morte assez tôt, peut-être à la naissance de leur dernier enfant, Rhae. En 209, Aegon dit à Dunk que sa mère est morte, et nous n’avons aucune raison de ne pas le croire, surtout qu’elle ne reparait pas par la suite.

    Il n’était pas destiné à être roi. 4ème fils d’un roi, avec trois frères aînés, dont deux ont eux-mêmes des fils… Même après la mort de Baelor, en 209, il était loin du Trône … Et pourtant, en 221, il monte sur le Trône de Fer, après la mort successive de Baelor Briselance et de ses deux fils, Valarr et Matarys lors du Fléau de printemps, de son frère aîné Rhaegel (étouffé par une tourte aux lamproies, sérieux… quand on vous dit que le poisson c’est dangereux !) et de ses deux enfants Aelor et Aelora, et enfin de son frère, le roi Aerys I (mort sans descendance)… Bon, y a quand même certaines morts qui sont très très suspectes, et sans voir forcément un complot général pour faire monter je sais pas qui sur le trône.. hm, je me demande quand même si il n’y a pas eu quelques machinations.. Mais peut-être est-ce un hasard total ?

    Et il a un caractère de merde un sacré caractère. Très fier de sa personne et de son statut de prince de sang (on ne va pas se le cacher), il s’emporte très facilement. Il est froid, rigide, assez peu ouvert aux autres.

    « Certes, c’est bien son style. Le prince Maekar était un homme dur, fier et plein de morgue. »

    (L’Œuf de Dragon)

    (C’est drôle (voire même mignon) de voir que petit Aegon a pas mal repris certains éléments du caractère de son père :p)

    Maekar a une « haute opinion » de la famille royale, quitte à s’aveugler volontairement sur beaucoup de choses (il refuse de laisser son fils Aemon devenir mestre, sous prétexte que c’est dégradant, il ne cède que devant les arguments du roi Daeron ; ses fils doivent être de bons jouteurs ; etc…). Il boude se retire à Lestival lorsque son frère Aerys, qui monte sur le Trône en 209, prend Freuxsanglant comme Main du roi, et non lui-même (j’ai déjà dit qu’il avait une haute opinion de lui ?).

    « Que fichent les Targaryen ? Le roi Aerys se cache parmi ses bouquins, le prince Rhaegel gambade tout nu à travers les salles du Donjon Rouge, et le prince Maekar rumine à Lestival. »

    (L’Œuf de Dragon)

    (j’adore cette phrase)

    Chose étonnante d’ailleurs, lorsque Maekar monte sur le Trône en 221, il semble garder Brynden comme Main. En tout cas Brynden est Main du roi à la fin du règne de Maekar. Étrange je trouve. Real politik ? Possible, Maekar semble avoir été un bon dirigeant, et avoir reconnu les qualités de Brynden dans la gestion du royaume (malgré une moralité un poil , euh.. oubliée, hem)

    Il semble que son règne (12-13 ans) ait été un bon règne. Maekar passe pour avoir été un roi énergique, qui a su gouverner le royaume (on sait qu’il a associé son fils Aegon – le futur Vème du nom – au conseil restreint, et qu’il tenté d’associer le jeune mestre Aemon aussi à son règne).
    C’est un règne qui climatiquement a été difficile (hiver long et été torride), mais qui a été une période de paix, entre deux rebellions Feunoyr. Bon quand on regarde les détails, une période de paix relative cependant, il faut se rappeler que c’est sous son règne que la lignée des Lothston a pris fin, et on ne sait pas trop dans quelles conditions, peut-être dans le sang (et cet événement aura peut-être conséquences funestes par la suite. Je renvoie à la théorie des trois chansons anonymes – la 2ème – de Lord Riusma que j’aime beaucoup). Et il ne faut pas non plus oublier la mort de Maekar : il est tué lors du soulèvement de Peake (et la prise de Stellepique).

    La prise de Stellepique, dont on ne connait d’ailleurs absolument pas le contexte, est très intrigante d’ailleurs : Stellepique est (était ?) le siège de la maison Peake, une des maisons que l’on sait notoirement être dans le camp des Feunoyr, puisque son lord, Gormon Peake, a participé à la bataille du champ d’Herberouge (première rébellion Feunoyr), et qu’il a été un des fomenteurs de la 2nde Rebellion Feunoyr.
    Il en a perdu la tête d’ailleurs. Et donc cette prise de Stellepique, qu’est-ce que ça a bien pu être ? Une tentative de récupération du château par la maison Peake (on ne sait pas s’ils ont gardé le château après la deuxième Rebellion Feunoyr, ce qu’on sait juste, c’est qu’au début de la saga, c’est bien un lord Peake qui est le seigneur de Stellepique ) ? Une tentative Feunoyr (je pense pas, on a 6 tentatives, et le chiffre ne devrait pas bouger, il est symbolique. Cf. la théorie sur l’identité de Griff le Jeune) ? . On en saura peut-être plus un jour, dans la nouvelles de Dunk et l’œuf, ou dans Fire and Blood 2 (on peut toujours rêver).

    Bref, on sait très peu de chose sur le règne de Maekar, et même sa mort (tué par un rocher alors qu’il menait un assaut sur la porte principale) provient d’une source semi-canonique.

    Si vous voulez plus de détails, il y a la page wiki, qui normalement est à jour sur lui.

    Et – surprise – j’adore ce personnage. Mais vraiment.

    J’adore la façon dont Martin arrive à le placer comme un personnage inoubliable alors qu’il est ultra secondaire (même dans les nouvelles de Dunk et l’œuf, au final, on le voit surtout dans la première nouvelle, où il est dans l’ombre de son frère). Mais ça de manière générale c’est une des grosses qualités de Martin : arriver en quelques lignes à définir et donner une identité propre à chaque personnage, même ceux qui sont très secondaires.

    Et j’adore surtout le coté tragique du personnage. C’est un personnage profondément torturé par la mort de son frère (dont il se sent responsable), et qui devra vivre le reste de ses jours avec ce poids (oui j’adore les personnages tragiques). Une phrase d’Aemon m’avait particulièrement marquée à son sujet :

    « Et mon père… Jamais l’idée ne lui avait traversé l’esprit que le trône pourrait lui échoir, et il lui échut néanmoins. Il disait souvent que c’était sa punition pour le coup mortel porté à son frère. Je prie qu’il ait trouvé dans la mort la paix qu’il n’a jamais connue de son vivant »

    (mestre Aemon dans A Feast for Crows, Chapitre 27, Samwell)

    Voila, ça résume tout T_T

    Et c’est un personnage que je trouve très complexe et très humain. Il est plein de défauts, il est tout sauf parfait (contrairement à son frère Baelor par exemple – qui aurait probablement été un des grands rois Targaryen). Mais je trouve qu’il a profondément bon fond malgré tout, et ça en fait un personnage attachant (enfin que je trouve attachant). Il a des cotés très méprisants (envers les mestres, les chevaliers errants, envers les petites gens de manière générale), mais d’un autre côté, il laisse son jeune fils à partir avec Dunk (ce qui est quand même ouf vu le personnage, et la dangerosité de cette vie) ; il rappelle son fils Aemon à la cour pour qu’il lui serve de grand mestre, signe qu’il estime quand même ses capacités, et qu’il lui fait confiance (Aemon refusera et ira à Lestival ensuite, servir son frère Daeron). Il est aussi conscient des défauts de ses fils, même s’il refuse de les voir… Il envoie Aerion en exil, preuve qu’il sait que c’est lui qui a fauté. De manière générale, il aime sa famille (ses frères, ses enfants. Même on peut se dire que la parole d’Aegon est partisane quand il dit « Le prince Maekar est le frère du prince Rhaegel. Il l’aime bien. Jamais il ne lui ferait de mal, ni à lui ni aux siens. » (L’Œuf de Dragon), je trouve que ça se sent, qu’il aime les siens. Le pauvre, il verra quand même ses frères et deux de ses fils mourir).
    J’attends vraiment de voir comment il va évoluer avec son fils Aegon à ses côtés. On sait qu’Aegon a déjà fait prendre des mesures en faveur des plus pauvres avant de monter sur le Trône, signe que son père l’écoutait, et l’approuvait.

    On lui prête un désir de pouvoir :

    « Aerys est faible et, lorsqu’il mourra, éclatera une guerre sanglante entre lord Rivers et le prince Maekar pour la couronne, la Main contre l’héritier »

    (L’Œuf de Dragon)

    Et ce n’est pas tout à fait faux (cf. l’épisode où il veut être main du roi). Mais pas tout a fait vrai non plus. Il aime clairement diriger, il en est fier. Mais de là à avoir le Trône, a priori je ne pense pas que c’est ce qu’il recherchait (cf. la phrase d’Aemon), et il semble que ce soit une qualité dans l’univers TdF. En même temps on ne connait pas les conditions de son accession au trône, peut être que je me trompe totalement

    Bref, voila, c’était ma déclaration d’amour pas du tout objective à ce personnage. Je suis très contente qu’on le voit « en vrai » dans les nouvelles de Dunk et l’œuf (ça donne une autre dimension au personnage, bien sûr)


    <3

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #52999
    Sandrenal
    • Pas Trouillard
    • Posts : 702

    Je ne vois aucune contradiction entre la rancune de Maekar au moment de la nomination de Freuxsanglant au poste de Main du Roi et le fait qu’il le garde une fois devenu Roi. Maekar estime que la position lui revient parce qu’il est le membre le plus capable de la famille royale (Freuxsanglant est un bâtard, il passe après) et l’héritier du trône après la mort de son frère (auquel il n’a jamais contesté le poste de Main pour ce qu’on en sait) et de son neveu. Sa rancune n’est pas dirigée contre Freuxsanglant mais contre celui qui l’a nommé Main : Aerys Ier. (D’ailleurs on a une situation un peu similaire avec Stannis qui reproche à Robert de ne pas le nommer Main et de lui préférer ses amis d’enfance). Si on ajoute à cela le fait que Freuxsanglant aura été une Main efficace dans des temps difficiles, il n’a aucune raison de le virer une fois Roi.

    Le personnage m’est sympathique aussi et avoir aussi peu d’infos est assez frustrant (il y a l’histoire du rat, du faucon et du verrat qui commence sous son règne).

    #53002
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Magnifique présentation. Et très riche … Je vais avoir du mal à pas réagir à tout ce que j’ai lu ^^

    Bon, y a quand même certaines morts qui sont très très suspectes, et sans voir forcément un complot général pour faire monter je sais pas qui sur le trône.. hm, je me demande quand même si il n’y a pas eu quelques machinations.. Mais peut-être est-ce un hasard total ?

    Ah bon !? tu trouves ? ^^

    Chose étonnante d’ailleurs, lorsque Maekar monte sur le Trône en 221, il semble garder Brynden comme Main. En tout cas Brynden est Main du roi à la fin du règne de Maekar. Étrange je trouve. Real politik ? Possible, Maekar semble avoir été un bon dirigeant, et avoir reconnu les qualités de Brynden dans la gestion du royaume (malgré une moralité un poil , euh.. oubliée, hem)

    Freuxsanglant n’est peut-être pas apprécié, mais il est une Main dure et efficace. Je pense d’ailleurs que Maekar et lui devaient partager certaines opinions. Après son service auprès d’Aerys, qui lui donne une grande expérience du gouvernement (il était déjà au conseil restreint avant ça) et lui permet de prouver sa valeur / sa compétence … il aurait été inutile pour Maekar de nommer une autre Main du Roi, voire contre-productif : bien que le roi puisse démettre la Main comme il veut, il attend généralement d’avoir un motif sérieux pour le faire. Une Main qui travaille bien reste généralement en place, malgré le changement de roi (Alyn Castelfoyer, Otto Hightower, …). Le prétexte ne se présente peut-être pas avant lla forfaiture de 233.

    De plus, Brynden est un homme puissant : le démettre, c’est une chose, mais briser son pouvoir politique en est une autre. (On a vu comment Daemon Targaryen parvient à rester influent auprès des manteaux d’or des années après avoir quitté leur commandement). Et autant, Aegon V pouvait faire enfermer Brynden et ses séides, autant Maekar n’avait aucun motif pour le faire.

    Dans le cadre des soupçons qui pèsent sur la succession et l’accession au trône de Maekar, on peut aller très loin (vu qu’on a que très peu d’éléments) et se demander si Freuxsanglant et Maekar n’ont pas été complices dans une certaine mesure. L’idée choque et paraît impossible, mais ce ne serait pas nouveau en littérature : dans Les Rois Maudits, Philippe V apprend que sa belle-mère Mahaut a empoisonné son frère et son neveu pour lui permettre de devenir roi … mais comme elle est son meilleure alliée, il n’ose pas l’arrêter.
    Cette théorie ne me plaît pas, d’autant qu’elle contredit les propos de mestre Aemon, qui doit quand même connaître un peu son père … Mais ça reste envisageable.

    Il en a perdu la tête d’ailleurs. Et donc cette prise de Stellepique, qu’est-ce que ça a bien pu être ? Une tentative de récupération du château par la maison Peake (on ne sait pas s’ils ont gardé le château après la deuxième Rebellion Feunoyr, ce qu’on sait juste, c’est qu’au début de la saga, c’est bien un lord Peake qui est le seigneur de Stellepique ) ? Une tentative Feunoyr (je pense pas, on a 6 tentatives, et le chiffre ne devrait pas bouger, il est symbolique. Cf. la théorie sur l’identité de Griff le Jeune) ? . On en saura peut-être plus un jour, dans la nouvelles de Dunk et l’œuf, ou dans Fire and Blood 2 (on peut toujours rêver).

    Le nom de l’événement « Soulèvement de Stellpique » laisse supposer une rébellion des Peake (sans doute l’héritier de lord Gormon).

    Concernant l’histoire des Peake, j’ai une théorie, qui s’inclut dans un sujet bien plus vaste … Mais c’est pas le lieu. ^^
    #teasing

    (D’ailleurs on a une situation un peu similaire avec Stannis qui reproche à Robert de ne pas le nommer Main et de lui préférer ses amis d’enfance).

    Certaines problématiques se retrouvent chez Maekar et chez Stannis : le manque de grâce dans leur physique et leur propos, le caractère froid et cassant qui dissimule une réflexion plus complexe, la fierté qui passe pour de l’orgueil, le fils puiné en mal de reconnaissance … la bouderie, aussi ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #53003
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9917

    Même si je connais moins bien le dossier que d’autres, je suis pour ma part toujours perplexe devant ce culte pour Maekar, ce mélange de schtroumpf grognon et de schtroumpf costaud (en moins bleu). Surtout que j’ai l’impression que ses partisans cherchent à nous convaincre qu’au fond, c’est un mec bien, un grand sensible qui souffre (comme Stannis, tiens 😀 ). Ca me rappelle ces collègues qui disent que « Machin est sympa en dehors du boulot ».. perso je m’en fous, je ne vis pas avec. Certes, il met la pain à la pâte (quand il arrête de bouder) et prend aussi de bonnes décisions. Mais bon, je doute que beaucoup de ses partisans forumeurs n’auraient pas aimé vivre sous son règne ou à son service. A noter qu’avant la publication de TWOAIF, on pensait/suspectait qu’il avait mis Freuxsanglant en prison à la mort d’Aerys, alors que non.

    L’avantage de Maekar, c’est qu’on le « voit » plus qu’on ne le « raconte », du coup, on a plus d’éléments tangibles pour le juger. Car on sait que « les morts sont tous de braves types » (comme chantait Tonton Georges) et je prends plus de pincettes quand on entend parler de quelqu’un uniquement via les autres (Rhaegar, Arthur Dayne, Brandon Stark etc), que ce soit en bien ou en mal. Et je prends autant de pincettes pour les gens qui sont morts trop tôt pour être en mesure de nous décevoir (oui, je pense à toi, James Dean Baelor Briselance). Au moins, on a une bonne idée de qui était Maekar, ce qui est déjà pas mal.

     

    TL;DR : mouaif

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #53007
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Mais bon, je doute que beaucoup de ses partisans forumeurs n’auraient pas aimé vivre sous son règne ou à son service.

    Euh … en même temps, qui a vraiment envie de vivre à Westeros ? ^^’

    Le regarder de loin et en parler sur un forum, ok … mais le vivre au quotidien, non merci ! XD
    A ce niveau, Maekar ne me tente ni plus ni moins que Jaehaerys I, Viserys I ou Aegon V …

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #53010
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4735

    Je ne vois aucune contradiction entre la rancune de Maekar au moment de la nomination de Freuxsanglant au poste de Main du Roi et le fait qu’il le garde une fois devenu Roi. Maekar estime que la position lui revient parce qu’il est le membre le plus capable de la famille royale (Freuxsanglant est un bâtard, il passe après) et l’héritier du trône après la mort de son frère (auquel il n’a jamais contesté le poste de Main pour ce qu’on en sait) et de son neveu. Sa rancune n’est pas dirigée contre Freuxsanglant mais contre celui qui l’a nommé Main : Aerys Ier. (D’ailleurs on a une situation un peu similaire avec Stannis qui reproche à Robert de ne pas le nommer Main et de lui préférer ses amis d’enfance). Si on ajoute à cela le fait que Freuxsanglant aura été une Main efficace dans des temps difficiles, il n’a aucune raison de le virer une fois Roi.

    Oui effectivement, merci pour la réflexion ! Son statut de bâtard doit fortement peser dans la balance, vu la morgue de Maekar. L’oeuf le dit d’ailleurs (j’avais oublié cette citation) :

    – Je l’appelle être courroucé, décréta l’OEuf d’un ton altier. C’est mon père que Sa Majesté aurait dû choisir pour Main. Il est son frère, et le royaume ne possède pas de chef de bataille plus éminent que lui depuis le décès d’Oncle Baelor. Lord Freuxsanglant n’est même pas un lord authentique, ce titre-là n’est qu’un absurde titre de courtoisie. Il est un sorcier, et au surplus de basse naissance.

    […]
    L’ancien Grand Septon a expliqué à mon père que les lois du roi sont une chose, et les lois des dieux une autre, riposta le gosse avec opiniâtreté. Les enfants légitimes sont conçus dans un lit nuptial et bénis par le Père et la Mère d’En Haut, alors que les bâtards sont issus
    du stupre et de la dissolution, a-t-il dit. Le roi Aegon a eu beau décréter que ses bâtards n’étaient pas des bâtards, il n’était pas en son pouvoir de changer leur nature. Le Grand Septon a prétendu que tous les bâtards naissaient avec la félonie dans le sang… Daemon Feunoyr, Aigracier, Freuxsanglant lui-même. Pour s’être montré plus matois que les deux autres, il disait, lord Rivières n’en finirait pas moins par se révéler tôt ou tard un traître lui aussi. Le Grand Septon donna à mon père le conseil de ne jamais placer la moindre espèce de confiance en lui, pas plus qu’en aucun des autres bâtards, grands ou petits. »

    (L’épée Lige)

    Mais je m’imaginais qu’il avait peut-être de la rancune, voire de la méfiance envers lui ; mais j’interprète peut-être trop le caractère de Maekar, et je prête probablement trop oreille aux racontars des gens de Westeros qui les placent comme antagonistes. Après comme tu dis (et comme je le pense aussi), Brynden Rivers s’est révélé (très) efficace, et donc tout a fait capable à son poste. Maekar l’a donc gardé (et a placé le royaume au dessus de ses considérations personnelles)

    Au passage, c’est la deuxième fois qu’on entend dire que Maekar va voir le Grand Septon pour des conseils, hm.

    Et autant, Aegon V pouvait faire enfermer Brynden et ses séides, autant Maekar n’avait aucun motif pour le faire.

    Après je ne pense pas que Brynden ait été un danger pour eux (Maekar ou Aegon), seulement, il était puissant, et mal aimé, ce qui est oujours genant.

    Dans le cadre des soupçons qui pèsent sur la succession et l’accession au trône de Maekar, on peut aller très loin (vu qu’on a que très peu d’éléments) et se demander si Freuxsanglant et Maekar n’ont pas été complices dans une certaine mesure. L’idée choque et paraît impossible, mais ce ne serait pas nouveau en littérature : dans Les Rois Maudits, Philippe V apprend que sa belle-mère Mahaut a empoisonné son frère et son neveu pour lui permettre de devenir roi … mais comme elle est son meilleure alliée, il n’ose pas l’arrêter.
    Cette théorie ne me plaît pas, d’autant qu’elle contredit les propos de mestre Aemon, qui doit quand même connaître un peu son père … Mais ça reste envisageable.

    Maekar me fait en effet plus l’effet d’un Stannis (pouvoir = devoir) que d’un Renly (qui cherche à prendre le pouvoir) – Beaucoup beaucoup de parallèles entre les deux persos d’ailleurs, comme le soulignent tous les posts du sujet xD – ça mériterait sa propre analyse.

    Mais aucune piste ne peut non plus être écartée. Même si comme toi, je me repose pas mal sur la phrase d’Aemon.

    A noter qu’avant la publication de TWOAIF, on pensait/suspectait qu’il avait mis Freuxsanglant en prison à la mort d’Aerys, alors que non.

    J’avoue que je serais curieuse de voir l’historique de réflexion sur ce personnage

    Concernant l’histoire des Peake, j’ai une théorie, qui s’inclut dans un sujet bien plus vaste … Mais c’est pas le lieu. ^^
    #teasing

    J’attends ton sujet 😀
    #justiceformaekar

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #53012
    Oiseleur
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 307

    La différence entre Maekar et Stannis, c’est que l’un se jette dans la mélée tandis que l’autre reste derrière. Enfin peut être que Stannis n’a jamais eu à jouer son va-tout.

    #53016
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9917

    J’avoue que je serais curieuse de voir l’historique de réflexion sur ce personnage

    Je ne sais pas précisément mais quand j’ai lancé le jeu Chanson d’Encre et de Sang (CES) début 2013, le wiki supposait que Freuxsanglant avait été jeté en prison à la mort d’Aerys (parce qu’il y avait un creux entre « Main d’Aerys » et « présent au Mur » ?) ou peut-être avant.

    Comme le jeu n’avait plus de sens quand Aerys était mort (il me faut un couple « Louis XIII-Richelieu » à la Dumas. Autant ça joue bien pour Aerys-Freuxsanglant, autant avec Maekar, ça ne passe plus du tout), je me suis renseigné sur ce point. DireWolf qui avait lu en avance (si ma mémoire est bonne) TWOIAF avait dit qu’on aurait bientôt un peu plus de longévité sur Freuxsanglant Main du roi. DireWolf a peut-être plus de souvenirs sur ça

    Fun fact : désormais, le jeu est arrivé en l’an 219, 3e rébellion Feunoyr (d’ici 3 mois) donc j’ai décidé (car c’est pas canon) de mettre les PNJ Freuxsanglant et Maekar comme chef des deux armées de la couronne pour défendre le Trône de Fer.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #53019
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    La différence entre Maekar et Stannis, c’est que l’un se jette dans la mélée tandis que l’autre reste derrière. Enfin peut être que Stannis n’a jamais eu à jouer son va-tout.

    Stannis n’est pas un guerrier. Il le sait, il le dit. Ca ne l’empêche pas d’être un chef de guerre compétent. Maekar est un guerrier (moins bon que son aîné, paraît-il) ou en tout cas, il aspire à être reconnu comme tel. L’un accompagne directement ses hommes sur le champ de bataille pour leur donner du courage, l’autre commande depuis l’arrière pour avoir une meilleure lecture de l’affrontement … Ca ne change peu de choses, au final : des gens vont mourir au cours de la bataille, pour le bon plaisir des puissants, qui, même lorsqu’ils y participent, savent se mettre en sécurité. Même Robb, qui participe lui-même à toutes ses batailles, est bien protégé par une garde personnelle qui lui évite soigneusement tout danger (Reste bien sûr la menace des flèches perdues 😛 ).

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #53070
    La Garde de Nuit
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    Ce qui les différencie aussi (je trouve) c’est l’amour qu’ils portent à leur famille, notamment leurs frères.

    Lors du tristement célèbre jugement des Sept de Cendregué, Maekar a probablement tué son frère aîné, et pour cela il s’en est voulu profondément, ça l’a profondément marqué. C’était involontaire ! Il n’aurait jamais tué son frère, surtout Baelor dont il était le plus proche.

    Stannis lui a tué son frère Renly VOLONTAIREMENT (oui c’est lui qui l’a tué, c’était son choix, c’était son ombre), il s’est rendu coupable de fratricide pour le Trône ! Là est la différence ! Renly avait tort de prétendre à la couronne, il est vrai, mais bon pas besoin d’en venir là, surtout  de cette manière : il s’est fait poignardé dans le dos ! Maekar ne s’est jamais rendu coupable d’un tel déshonneur !

    Vive Maekar Targaryen, Premier du Nom, Roi des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Seigneur des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume <3<3 🙂

    P.S. Après il est vrai qu’il existe des points communs entre Maekar et Stannis, je l’avoue…

    P.P.S. J’espère avoir été objectif pour ce premier vrai post, soyez indulgent aha ^^

     

    #53072
    DireWolf
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 168

    Avant la parution de TWOIAF, on savait juste qu’Aegon avait envoyé Freuxsanglant au Mur après sa montée sur le Trône. Et vu qu’on savait que Maekar avait été jaloux du poste de Main de ce dernier, on supposait, à tort, que c’est Maekar qui n’aimait pas Freuxsanglant et qui l’avait fait arrêter. On n’avait pas imaginé que ce soit Egg qui avait à la fois arrêté Freuxsanglant et qu’il l’avait envoyé au Mur.

    Garde de nuit since 2005

    #53088
    Orion
    • Pas Trouillard
    • Posts : 647

    Moi aussi j’aime bien Maekar mais il faut quand même avouer qu’il n’a pas que des qualités et ses premières interventions dans THK sont quand même plutôt à charge.

    On peux aussi lui reprocher (au même titre qu’on le fait souvent pour Ned et Cat) la façon dont il a élevé ses enfants. On a le premier fils qui est non sans raison surnommé l’ivrogne, le second qui est plus ou moins un psychopathe qui balance des chats dans des puits et qui n’hésite pas à placer un couteau sur l’entrejambe de son petit frère pour le terroriser. Le troisième qui est quand même réputé pour mentir comme un arracheur de dents (bon quelques taloches derrière l’oreille vont peu à peu le calmer). Et enfin la fille cadette suspectée d’avoir voulu droguer son frère pour l’épouser au détriment de sa sœur aînée.

    Bien sûr, on sait qu’il ne les a sûrement pas élevé lui même. Et que soyons honnêtes, le père ne fait pas forcement le caractère du fils (Daeron II n’a pas vraiment suivi l’exemple de son père). Néanmoins ça fait quand même beaucoup.

    Il semble à coté de la plaque dans sa relation avec Daeron et semble plus aggraver les choses que les arranger. Il a du mépris pour ce fils qui est son aîné et qui ne lui ressemble pas. Il s’obstine à vouloir en faire un parangon de chevalerie alors que n’est pas le premier prince qui ne semble pas fait pour ça (Aerys et Rhaegel). D’autant plus qu’a ce moment là, Daeron est très loin du trône.

    Du coup, Maekar reporte ses attentes sur Aerion et content d’y trouver des qualités qui sont absentes de son aîné, il lui passe le reste. Il aurait quand même pu calmer le jeu au tournoi de Cendregué mais il ne le fait pas, y compris lorsque son frère décide de participer au jugement dans le camp adverse.

     

    #53095
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4735

    Stannis lui a tué son frère Renly VOLONTAIREMENT (oui c’est lui qui l’a tué, c’était son choix, c’était son ombre), il s’est rendu coupable de fratricide pour le Trône ! Là est la différence ! Renly avait tort de prétendre à la couronne, il est vrai, mais bon pas besoin d’en venir là, surtout  de cette manière : il s’est fait poignardé dans le dos ! Maekar ne s’est jamais rendu coupable d’un tel déshonneur !

    Et pourtant, Maekar est tout de même parricide. Volontaire ou non, il a tué son frère T_T (en lien très indirect avec le sujet, je mets le lien vers l’article de Tomcat sur les tabous)

    Sur la paternité, Maekar est clairement pas au top oui. Il s’aveugle énormément, projette, et peut s’éverer destructeur (même si Daeron, son alcoolisme est je pense pas mal à imputer à ses rêves). Mais quand même, il essaye de corriger les choses. Après coup, certes (confier Aegon à Dunk ; exiler Aerion à Lys ; finalement permettre à Aemon d’aller à la citadelle), mais ça montre qu’il sait – difficilement – se remettre en question. Aegon a l’air de beaucoup tenir a lui (je trouve ça très choupi d’ailleurs). Je serais curieuse de connaître la relation Maekar-Daeron au moment où Maekar monte sur le Trône.

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #53100
    Tomcat
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1045

    Sur la paternité, Maekar est clairement pas au top oui.

    Ça fait longtemps que j’ai pas relu les nouvelles de Dunk, mais en temps que père, je le trouvais pas si mal que ça Maekar, dans le contexte de l’époque, s’entend. Il est assez ouvert pour se remettre en question, même si c’est à retardement, laisse son fils choisir de vivre avec un chevalier errant (bon là, j’avoue que j’ai trouvé ça un peu forcé de la part de George, mais pourquoi pas, Egg étant le quatrième fils d’un quatrième fils, et le royaume est en paix à l’époque), il est conscient des défauts d’Aerion. Ce n’est certes pas un père parfait mais quand on le compare à Tywin, Randyll ou Mace Tyrell qui soit s’aveuglent sur leurs enfants (sérieux Tywin, Jaime et Cersei !), cherchent à leur imposer leur vision des choses ou sont carrément maltraitants (tu veux être mestre mon fils ? Tiens, passe donc 3 jours enchainé à un mur, ça va te passer l’envie). Finalement Maekar est pas si mauvais.

    Stannis lui a tué son frère Renly VOLONTAIREMENT (oui c’est lui qui l’a tué, c’était son choix, c’était son ombre)

    Ce n’est pas le sujet ici mais clairement, ça se discute, .

    "When I'm king in my own right, I'm going to outlaw beets." Tommen. Best manifesto ever.

    #53271
    Bane
    • Pas Trouillard
    • Posts : 547

    Maekar n’est pas un mauvais bougre en effet et les nouvelles nous le présente comme un être humain simple avec ses qualités et ses défauts : c’est un grand guerrier et aussi un grand chef de guerre, c’est aussi un homme rude et strict qui ne manque ni de charisme ou d’intelligence.

    Mais surtout il est, comme Stannis, un homme frustré. Bien que l’on reconnaisse ses exploits, il a un sentiment d’infériorité par rapport à son frère Baelor, qu’il aime pourtant et ce dernier le respecte aussi beaucoup. Mais beaucoup de gens les comparent et lui préfère son frère. On le voit quand à la fin du Chevalier Errant, il dit que chaque tragédie on va rappeler que si son frère était pas mort ce ne serait pas arrivé (sans penser à lui pour régler le problème )

    Cela le frustre et il tente alors de paraître meilleur que Baelor dans tous les domaines et entraîne ses fils dans cette (fausse) compétition. De fait il a tendance à ignorer, ou plutôt à ne pas tenir compte, les défauts de ses fils car il les veut aussi idéal que lui.

    Bref c’est un personnage tragique qui doit tout le temps se battre pour s’imposer face à des fantômes comme son frère ou sa réputation. Stannis lui ressemble bien sur ce point quand on voit la pression de la présence de Robert durant la marche sur Winterfell.

     

    "Je suis celui qui restaurera la gloire et la puissance des Sith.
    On m'appelle Bane"- La Règle des Deux

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.