[Podcast] La Loi des séries #287

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #91256
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    Je crée un sujet exprès vu que ce n’est pas exactement « Making of Thrones » même si c’est sur la même chaîne

     

    Signalons une émission spéciale de « La Loi des Séries » en présence de @crys consacrée au décryptage du final de la série :

    Game of Thrones : le décryptage du final de la série | La loi des séries #287

    J’ai écouté (75 minutes, de la gnognotte^^) et c’était vachement bien. Y a une ambiance de club anglais où tous ces messieurs (pas de dames, bouh) devisent sur la série en ne se coupant pas la parole. 🙂

    J’ai beaucoup aimé l’intro qui prend de la distance par rapport à ce qu’est une série et notamment une fin de série. Toute l’émission d’ailleurs a permis de remettre en perspective nos attentes, nos projections et la réalité.  Les intervenants étaient bien choisis, venant de différents domaines. C’était rigolo d’avoir Kevin Elarbi en « simple intervenant » (et il a dit des choses très justes sur les spectateurs qui sont là pour la postérité et le décorticage par rapport à ceux qui ne veulent que du divertissement). Il a une super voix d’ailleurs et Crys aussi. J’en dirai pas autant hélas de Nicolas Allard (il a des propos super intéressants, cela dit).

    Bref, j’ai trouvé vraiment ça chouette pour avoir un point de vue global sur cette série et sur les séries en particulier

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #91262
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1595

    Merci Gray ! Effectivement c’était très chouette à enregistrer et je crois qu’on aurait pu faire 3h facilement car on a surtout couvert la première moitié de l’épisode.

    Conscient que je représentais la Garde j’ai mis un peu d’eau dans mon vin sur le propos (et puis c’est difficile d’être négatif en si bonne compagnie), car je voulais pas qu’on passe pour des puristes relous, notamment sur le symbolisme qui existe mais est amené de manière peu naturelle dans l’épisode. J’ai même essayé de faire de la pub pour le livre de @DNDM mais j’ai pas réussi à trouver mes mots correctement à ce moment là.

    Bref c’était super sympa en dépit de la fournaise de leur studio ! 🙂

    #91268
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    « On a bientôt un livre qui sort », oui je me doutais que tu parlais de ça, mais si on connaissait pas, pas évident de voir de quoi tu causais^^

    Conscient que je représentais la Garde j’ai mis un peu d’eau dans mon vin sur le propos (et puis c’est difficile d’être négatif en si bonne compagnie), car je voulais pas qu’on passe pour des puristes relous

    J’oubliais dans mon premier post « Un Lannister paye toujours ses dettes », ce n’est pas la devise de la maison ! Je t’attendais au tournant pour rectifier ça, tu l’as fait (je sais pas qui était le 2e car vous étiez deux) et ça a fusillé sa transition sur ce que les fans ont comme dettes envers le show (je crois.. ou alors les showrunners) 😀

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #91271
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2919

    Hahaha, merci quand même. ^^

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #91591
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Ah il fait si chaud ? Justement je me posais la question 😀

     

    Ouep, émission très intéressante en complément des making of thrones. Le souci encore une fois c’est la quantité d’invités intéressants qui du coup, fait qu’on peut très peu développer. Mais bon, ça reste une heure trente d’avis intéressants 🙂

    #91601
    Crys
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1595

    Ah il fait si chaud ? Justement je me posais la question 😀 Ouep, émission très intéressante en complément des making of thrones. Le souci encore une fois c’est la quantité d’invités intéressants qui du coup, fait qu’on peut très peu développer. Mais bon, ça reste une heure trente d’avis intéressants 🙂

    Bah en pleine aprèm à 5 dans le studio, il faisait bien chaud, ouais :p

    Apparemment le soir c’est moins pire 🙂

    #91882
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Bah en pleine aprèm à 5 dans le studio, il faisait bien chaud, ouais :p Apparemment le soir c’est moins pire 🙂

     

    Non 😀

    #94351
    Nymphadora
    • Vervoyant
    • Posts : 7872

    Un autre émission VL (celle à laquelle Krill a participé) est dispo 😉

    La Garde de Nuit, invité des As #203 / Game of Thrones

    ~~ Always ~~

    #94538
    R.Graymarch
    • Vervoyant
    • Posts : 9920

    Je cherchais mal ou ils ont mis super longtemps à mettre en ligne l’audio ?

    Merci, j’ai écouté, ce fut court (notamment car il y a des chansons, très bien choisies). Team Antoine à fond, pour ma part (quelle surprise, hein ?).

    Krill, je trouve que tu t’es bien débrouillé (ton calme et voix grave, ça passe bien d’ailleurs). « Pourquoi le nom La Garde de Nuit ? » « Parce que c’est la classe » c’est une bonne punchline (surtout pour un ramassis de repris de justice) mais je sais pas si c’est si vrai. J’aime voir (car j’ai zéro certitude mais si ça se trouve en fouillant…) que c’est un excellent choix pour une communauté qui accepte aide de toute provenance (géographique, âge, sociale….) pour un projet commun. T’as très bien expliqué « corbeau errant » aussi et la structure du site. Et donné tes impressions sur la série (ce troll sur tes persos préférés^^)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    MJ de Chanson d'Encre et de Sang (2013-2020) et de parties en ligne de jeu de rôle
    DOH. #TeamLoyalistsForeverUntilNow. L’élu des 7, le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #95012
    Krill
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 101

    Merci Gray !

    Ils ont mis énormément de temps, car il y a eu une avalanche de soucis techniques le jour J (surprise des caméras disparues, mauvais retour son qui faisait un écho dans la salle, ça a du demander pas mal de post-prod, le rendu est d’ailleurs super clean par rapport à ce qu’on avait en studio.)

    Oui, il y a une liste énorme de réponses pour « Pourquoi la Garde de Nuit ? » le parallèle Mur / Wiki comme grand œuvre impliquant plusieurs corps de métiers étant le plus obvious. Mais pour faire factuel, j’ai préféré mentionner Lord Corbac 😀

    Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour développer la partie sur le shift d’écriture du sociologique vers le psychologique, symptôme traditionnel hollywoodien. Si ça en intéresse, voici l’article qui a pas mal modelé ma pensée, en anglais.

     

    https://blogs.scientificamerican.com/observations/the-real-reason-fans-hate-the-last-season-of-game-of-thrones/?redirect=1

    L’article ne mentionne pas un fait pourtant très éloquent : La création du roi de la nuit par D&D. Ou comment passer d’une force inexorable et mystérieuse à un avatar, une incarnation, qui n’arrive même pas à être un vrai personnage. C’est l’exemple le plus probant de la mutation progressive de l’écriture de Martin se décalant en D&D au fil des saisons pour ne devenir qu’une série sur les personnages et leurs affres individuelles, au lieu de parler de l’histoire d’un royaume et de ses protagonistes.

     

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.