Qui a recruté l'assassin pour tuer Bran ?

Ce sujet a 110 réponses, 21 participants et a été mis à jour par  Yavanna, il y a 1 mois et 3 semaines.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 111)
  • Auteur
    Messages
  • #41710

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 173

    Cette question me vient, suite à une question dans les jeux concernant le détenteur du poignard.

    Si je ne m’abuse on ne sait toujours pas qui a recruté l’assassin pour tuer Bran pendant qu’il était dans le coma.

    Tout porte à croire que c’est Littlefinger, il a menti à Catelyn concernant le poignard qu’il avait remporté suite à un pari gagné face à Tyrion lors du tournoi donné pour l’anniversaire de Joffrey.

    Mais il y a une phrase dite par Jaime à Catelyn qui m’intrigue:

    mais ce poignard changea effectivement de mains, je me le rappelle, à présent. Robert me le montra le soir même, durant le banquet.

    Pourquoi Littlefinger irait donner un poignard que tout le monde sait qui lui appartient, pour faire tuer Bran? D’autant que Littlefinger ne fait pas partie du convoi royal, le temps qu’il apprenne le nouvelle de la chute de Bran, qu’il envoie un assassin à Winterfell, on est dans les livres pas dans la série, il faut du temps, là le timing ne colle pas.

    Donc la dernière personne vue avec le poignard est Robert. Est-ce que Littlefinger a récupéré le poignard ou celui-ci a t-il été donné à Robert ? Je ne vois mal Littlefinger faire: « s’il vous plait mon roi pouvez vous me rendre mon joli poignard » et puis vus les délais courts, le poignard doit pas être très loin de Winterfell.

    Je ne vois pas Robert engager un assassin pour tuer Bran même par compassion pour le petit.

    Mais il y a une autre personne qui aurait pu avoir accès à ce poignard, si c’est bien Robert qui l’a. Cersei. Et ça, ça lui ressemblerait beaucoup. Donner ce poignard à l’assassin pour faire porter le chapeau à Littlefinger. Car si Catelyn n’avait pas montré le poignard à Petyr, les soupçons se seraient portés sur lui.

    Voyez-vous quelqu’un d’autre? ou suis-je à côté de la plaque.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par  Babar des Bois.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par  R.Graymarch.
    #41711

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 600

    As-tu lu la totalité des volumes d’ASOIAF sortis à ce jour ? Ils contiennent une autre réponse que Littlefinger (un chapitre PoV de Tyrion si je ne m’abuse), mais je ne voudrais pas te spoiler.

    #41715

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 173

    As-tu lu la totalité des volumes d’ASOIAF sortis à ce jour ? Ils contiennent une autre réponse que Littlefinger (un chapitre PoV de Tyrion si je ne m’abuse), mais je ne voudrais pas te spoiler.

    Ben oui, mais je ne me souviens plus que Tyrion avait une personne en vue autre que Littlefinger

    #41718

    Geoffray
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    Littlefinger n’étant pas sur les lieux, il est compliqué pour lui de donner des ordres :). Concernant le poignard, je te renvoi à cet excellent article : https://www.lagardedenuit.com/circonstances-de-mort-de-jon-arryn-jeu-trones-decoule/

    En ce qui concerne la tentative d’assassinat, le suspect le plus probable est Joffrey (la réaction qu’il a devant la lame en acier valyrien qu’on lui offre a son mariage est assez équivoque)

    Supposition: Il a entendu son père dire qu’il préférerait être mort que de vivre ainsi et par envie de briller devant son pére (ou juste par « sadisme ») il a engagé un traîne savate local pour commettre le meurtre. En l’armant d’une lame trouvé dans l’armurerie royale.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #41723

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1243

    La possibilité de Littlefinger n’est pas complètement exclue, mais il faut se rappeler qu’il est, au moment des faits, à Port-Réal. Ca a été confirmé par GRRM, on ne peut donc pas théorisé sur un éventuel voyage secret dont on n’aurait jamais entendu parler.

    C’est un paramètre à prendre en compte : ça rend la commande de l’assassinat plus compliquée. Surtout, ça voudrait dire que le poignard n’est pas un malheureux concours de circonstances dont il profite habilement, mais un élément important de son plan … Et ça devient un peu tordu, puisqu’à la base, l’assassinat n’était sûrement pas censé échoué. Pourquoi alors avoir armé l’assassin de ce poignard-là, précisément ? Et dans quel circonstance est-il parvenu à l’en armer ?

    Cersei, ce qui me pose problème … c’est qu’on a aucun indice dans le texte à ce sujet à ma connaissance, alors qu’on a ses PoV. Pourtant, sur d’autres intrigues, elle nous révèle plein de petits indices sympa, mais sur celle-ci, pas un mot.

    As-tu lu la totalité des volumes d’ASOIAF sortis à ce jour ? Ils contiennent une autre réponse que Littlefinger (un chapitre PoV de Tyrion si je ne m’abuse), mais je ne voudrais pas te spoiler.

    La version est communément admise, puisqu’elle vient de Tyrion, mais même lui peut se tromper. 😉 La question a le mérite d’être posée … Perso, j’aimerais bien qu’on ait un jour droit à un autre PoV de personnage, nous proposant une autre version, tout aussi plausible.

    #41727

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 600

    Le fait que les Stark attribuent aux Lannister la tentative d’assassinat de Bran attise la guerre entre ces familles, mais il ne la provoque pas. La mort de Jon Arryn et la lettre de Lysa à Catelyn sont le déclencheur. Visiblement Littlefinger n’avait pas besoin d’une tentative de meurtre pour déclencher cette guerre. Il parait difficile qu’il ait prévu le fait que Bran surprenne Cersei et Jaime en flagrant délit, que Jaime aurait poussé l’enfant par la fenêtre et que Bran n’en serait pas mort. LF est à Port-Réal, il n’est pas présent pour souffler à l’oreille de Joffrey l’idée de faire  achever Bran pour bien se faire voir de Robert. Là, pour une fois, je suis tentée d’innocenter LF (si si !), et de me dire qu’il n’a utilisé la tentative contre Bran que après coup, parce que ça servait ses desseins. Un bon joueur, ce n’est pas seulement celui qui prévoit tout, c’est aussi savoir utiliser les imprévus à son profit (c’est ce que Varys et Illyrio font en permanence une fois que Daenerys survit et possède des dragons : elle n’est plus trop éliminable de l’équation et ses dragons encore moins, il vaut donc mieux l’intégrer dans le plan en dernière minute).

    Par contre, si Joffrey n’est pas à l’origine de la tentative contre Bran, ça voudrait dire que LF avait un « agent » à Winterfell, capable de le prévenir et de recevoir un message de type « recrutez un tueur à gages pour achever Brandon Stark et armez-le de mon ex-poignard en acier valyrien ». Poignard qu’il fallait aller piquer là où il se trouvait. Chronologiquement, sait-on combien de temps entre la chute de Bran et le départ de la Cour pour Port-Réal ? Assez pour faire faire l’aller-retour par un corbeau ? Un soupçon sur cet éventuel agent de LF (quelqu’un qui saurait lire et écrire, ce qui exclut sans doute nombre de troufions de base) ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Aurore.
    #41745

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 117

    Je trouve que LF et Joffrey ne sont pas de vrais suspects, l’un peut difficilement agir vu les problèmes des lignes de communications avec d’éventuels agents, et l’autre n’a tout simplement pas de mobile tenable.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  R.Graymarch.
    #41749

    Pandémie
    • Pas Trouillard
    • Posts : 640

    Joffrey est typiquement le personnage qui n’a pas besoin de mobile tenable (ou plutôt, qui a des mobiles qui sont logiques pour un cinglé comme lui et pas pour autrui).

    #41757

    RichardIII
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 117

    Quand bien même: si il voulait tuer un Stark, il s’en serait plutôt pris à Robb non?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  R.Graymarch.
    #41758

    Orion
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 193

    C’est vrai que moi aussi j’ai un peu de mal avec Joffrey en commanditaire. Si vraiment il aurait fait pour faire « plaisir à papa », il aurait fallut qu’il s’en vante à un moment donné non ? Un POV de Sandor pourrait surement nous renseigner la dessus à condition que ce dernier soit bien vivant.

    Sinon je n’arrive pas à me souvenir, est-ce que Jaime est totalement exclu par ses POV comme commanditaire ? Il a un mobile évident et je suppose que comme garde royal il a accès à l’armurerie du Roi pour avoir la dague. Cela dit pourquoi cette dague en particulier ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  R.Graymarch.
    #41760

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 600

    Tyrion considère que Jaime n’est pas du genre à envoyer quelqu’un tuer alors qu’il peut le faire lui-même. Quant à Joffrey, à son mariage, il se vante de bien connaitre l’acier valyrien, ce que Tyrion relie avec la tentative de meurtre sur Bran.

    Je crois me rappeler que Jaime aussi soupçonne Joffrey d’avoir envoyé le tueur, en plus de Tyrion.

    #41763

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2640

    Quand bien même: si il voulait tuer un Stark, il s’en serait plutôt pris à Robb non?

    Robb n’est pas dans le coma, c’est un peu plus dur que Bran (et en plus, il est plus costaud car plus âgé)

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #41765

    Orion
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 193

    Bon ben, c’est sûr que s’il soupçonne lui même quelqu’un on peut l’exclure direct.

    #41767

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 600

    De la part de Joffrey, ça ne me parait pas aussi invraisemblable. Robert aurait dit qu’il valait mieux pour Bran d’être mort que paralysé, mais même si ce n’est pas l’alcool qui a parlé, Robert avait assez de bon sens pour savoir que ce n’était pas des choses à dire devant les Stark et encore moins pour le faire. Il n’oublie les limites que dans le cas des Targaryen. Par contre, on sait que Joffrey ne connait guère de limites et qu’il part du principe qu’il peut tout faire. Il est tellement égocentré qu’il peut bien avoir imaginé faire une bonne action en faisant achever un enfant sans se demander une seconde ce que serait le chagrin de la famille Stark.

    #41768

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 173

    J’ai exclu Jaime car on a ses POV et l’on sait qu’il cherche à savoir qui a pu envoyer un tueur et de plus dans ses pensées il ne parle que de la chute.

    Effectivement, Jaime pense aussi à Joffrey, et il pose la question à Cersei de savoir si cela serait possible.

    Ça pourrait  ressembler à du Joffrey, il aurait pu demander au Limier de trouver quelqu’un, par contre, pourquoi aurait-il donner un poignard en acier valyrien à un inconnu. Joffrey se faire bien voir par Robert? je vous rappelle que le jour où Joffrey a ouvert un chat pour voir s’il y avait des chatons à l’intérieur, Robert lui a foutu une raclée mémorable, alors tuer un gamin!

    Ce n’est pas un simple traine savate qui est envoyé, il a la présence d’esprit d’allumer un feu dans la bibliothèque pour attirer le plus de personne là-bas.

    La grande question est pourquoi donner ce fameux poignard à un tueur (qui doit plus ou moins posséder quelque chose de tranchant) si ce n’est pas pour le reconnaître.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  R.Graymarch.
    #41774

    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 58

    Pour Joffrey : je ne pense pas qu’il aurait cru que son père soit fier de lui s’il s’était contenté de commanditer un assassinat. Robert se vante de ses prouesses au combat, assassiner un gamin hémiplégique dans son lit c’est pas super glorieux. Et c’est avant tout Tyrion qui soupçonne Joffrey mais sa sonde à son égard n’est pas vraiment concluante à mon goût. De plus, Tyrion est paranoïaque et a des raisons d’en vouloir à son neveu. Et Joffrey a son Limier, pourquoi irait-il voir un type louche pour faire buter un Stark ? En plus paye ta discrétion… a priori Sandor n’a pas interagi pour Joffrey dans cette affaire, donc vous voyez Joffrey faire le deal tout seul ? Enfin, Joffrey est mort, on n’a plus aucun intérêt dramatique à apprendre que c’était lui le coupable.

    Littlefinger, je sais pas trop s’il aurait eu le temps de donner des ordres par corbeau (le plus rapide) entre le moment de la chute de Bran et celui de la tentative d’assassinat. De plus cette attaque a pour effet de faire venir Catelyn à Port-Réal, et je ne pense pas qu’il avait vraiment envie que Catelyn vienne, ça rend le Stark moins facile à manipuler. Je vois pas trop ce qu’il avait à gagner à ça. Et il faudrait trouver l’identité de son pion à Winterfell.

    Il me semble que ça a déjà été dit par quelqu’un d’autre que moi sur l’ancien forum mais je pense que c’est Mance Rayder le coupable :

    • il était présent sur les lieux ;
    • il a les compétences nécessaires pour voler le poignard et incendier la bibliothèque ;
    • il peut engager un type louche sans attirer l’attention ;
    • les Sauvageons pensent qu’il faut achever les handicapés donc c’est conforme à son idéologie, il est le plus moralement qualifié pour commettre ce crime ;
    • cela lui permet de semer la zizanie entre le Roi et sa Main, plutôt bien joué de la part du roi de l’Au-delà du Mur ;
    • ça fait toujours un Stark de moins ;
    • l’incendie de la bibliothèque est un coup dur à la puissance du Nord ;
    • bonus crackpot : il est peut-être influencé par Freuxsanglant qui souhaite rapprocher Été de Bran pour parfaire son emprise sur lui.

    En termes de mobile, de morale, de compétence, et de fun, c’est pour moi le candidat numéro 1.

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Wraith. Raison: Winterfell, pas Port-Réal
    #41776

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 600

    Le poignard est réputé appartenir à Tyrion. Joffrey aurait-il donné une arme remarquable et reconnaissable pour compromettre son tonton détesté si jamais l’assassin se faisait prendre ? Ce qui voudrait dire qu’il y a une micro-lueur d’intelligence chez Joffrey ?

    DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE !

    EDIT : Mance Rayder comme coupable ? Pourquoi se serait-il embarrassé à aller chercher un poignard en acier valyrien dans les bagages de la Cour alors que n’importe quel couteau aurait fait l’affaire ?

    Et les bagages seraient si mal surveillés que ça pour que le premier franc-coureur venu puisse aller se servir ?

    Pourquoi aurait-il engagé quelqu’un pour tuer Bran au lieu de le faire lui-même (tout est fait pour que la chambre de Bran soit vide au moment où le tueur arrive, il aurait pu tuer Bran et repartir discrétos) ?

    Avec quoi Mance Rayder aurait-il convaincu ou payé le tueur ?

    Si c’était Freuxsanglant qui le poussait à faire ça, pourquoi prendre le risque que l’assassin réussisse (qui aurait prévu que Catelyn ne serait pas sortie à cause de l’incendie ; elle aurait pu aussi sortir avec Bran dans ses bras ; Été pouvait être enfermé et ne pas arriver à temps pour sauver son maitre).

    Non, franchement, j’ai du mal à croire à l’hypothèse Mance.

    #41778

    Geoffray
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    La grande question est pourquoi donner ce fameux poignard à un tueur (qui doit plus ou moins posséder quelque chose de tranchant) si ce n’est pas pour le reconnaître.

    Parce que Joffrey est un sale gosse qui réfléchis pas plus loin que le bout de son nez. Le fait que la lame soit en acier valyrien, n’est peut être même pas rentré en ligne de compte.

    En ce qui concerne la tentative sur Bran, il faut en revenir aux bases: Mobile, opportunité et moyen.

    • Mobile: Pourquoi tuer Bran? Le mobile le plus évident, celui qui vient percuter le lecteur de plein fouet au départ, c’est celui de l’inceste. Il est courant, il faut le faire taire. Sauf que, c’est trop facile. Les deux commanditaires possible (Cersei et Jaime) n’en parle et n’y pense jamais. C’est donc un écran de fumée. Il faut voir plus loin. Tyrion? Il n’a aucun mobile, et même il aurai plus tendance à « protéger » Bran, étant lui même un être brisé. Joffrey? Il entend son père dire qu’il vaut mieux mourir que de vivre ainsi. De plus, il se fiche pas mal de Bran (Tyrion le gifle avant qu’il aille enfin présenter ses condoléances au Stark). Le mobile est faible, j’en conviens, mais pour le moment, on a pas grand chose d’autre ^^.
    • Opportunités: C’est le plus compliqué pour Joffrey. Les autres suspects ont toutes latitude pour se promener dans le château. Lui, surement moins ou en tout cas, pas seul. Il est donc fort possible que Sandor ait été un témoin du recrutement de l’assassin.
    • Moyen: L’accès à l’armurerie doit être assez simple pour Joffrey.

    Si on regarde donc, la culpabilité de Joffrey en tant que responsable de la tentative sur Bran est assez forte. Il a probablement au moins un complice,Sandor, qui démontrera que tuer des enfants ne le gène pas plus que ça…

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  R.Graymarch.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #41779

    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 58

    Le poignard est réputé appartenir à Tyrion. Joffrey aurait-il donné une arme remarquable et reconnaissable pour compromettre son tonton détesté si jamais l’assassin se faisait prendre ? Ce qui voudrait dire qu’il y a une micro-lueur d’intelligence chez Joffrey ? DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE !

    « Est réputé », c’est juste Littlefinger qui ment comme un arracheur de dents. Joffrey n’aurait pas pu anticiper le mensonge de Petyr.

    #41780

    Mélusine
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 173

    Le poignard est réputé appartenir à Tyrion. Joffrey aurait-il donné une arme remarquable et reconnaissable pour compromettre son tonton détesté si jamais l’assassin se faisait prendre ? Ce qui voudrait dire qu’il y a une micro-lueur d’intelligence chez Joffrey ? DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE !

    En fait grâce à Jaime on sait que tout le monde ou presque sait que Tyrion a perdu le poignard lors d’un pari.

    Parce que Joffrey est un sale gosse qui réfléchis pas plus loin que le bout de son nez. Le fait que la lame soit en acier valyrien, n’est peut être même pas rentré en ligne de compte.

    Vous trouvez pas que c’est un comble d’armer un tueur.

    #41782

    Geoffray
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    Parce que Joffrey est un sale gosse qui réfléchis pas plus loin que le bout de son nez. Le fait que la lame soit en acier valyrien, n’est peut être même pas rentré en ligne de compte.

    Vous trouvez pas que c’est un comble d’armer un tueur.

    Pas si Joffrey lui « offre » comme récompense de son acte ^^. Bon, c’est qu’une supposition qui repose sur rien, mais sait on jamais xD.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #41783

    R.Graymarch
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2640

    Si vous voulez en savoir plus sur l’hypothèse (fort capillotractée à mes yeux), Preston Jacobs a fait des vidéos (en anglais) sur le sujet.

    Je sers la Garde et c'est ma joie. For this night, and all the nights to come
    Venez jouer avec nous à Chanson d'Encre et de Sang https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/ces-presentation-du-jeu/
    DOH. Fondateur de la #TeamLoyalistsForeverUntilNow. Le Conseiller-Pyat Pree qui ne le Fut Jamais

    #41784

    Aurore
    • Pas Trouillard
    • Posts : 600

    Si vous voulez en savoir plus sur l’hypothèse (fort capillotractée à mes yeux), Preston Jacobs a fait des vidéos (en anglais) sur le sujet.

    Y a-t-il eu une hypothèse Preston Jacobs qui se soit avérée un jour ? J’ai toujours l’impression qu’il construit des pyramides sur des têtes d’épingle.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  R.Graymarch. Raison: "avérée" est suffisant
    #41786

    Geoffray
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    J’ai toujours l’impression qu’il construit des pyramides sur des têtes d’épingle.

    J’aime beaucoup l’expression, je la replacerais ^^.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #41792

    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 58

    Pourquoi se serait-il embarrassé à aller chercher un poignard en acier valyrien dans les bagages de la Cour alors que n’importe quel couteau aurait fait l’affaire ? Pour faire accuser quelqu’un de la suite du Roi et semer la discorde et la suspicion au sud du Mur. Toute division dans les Sept Couronnes est bonne à prendre pour le Roi d’au-delà du Mur. Et là il met le dawa entre le numéro 1 et le numéro 2. Avec si peu de moyens, j’appelle ça un coup de maître.

    Et les bagages seraient si mal surveillés que ça pour que le premier franc-coureur venu puisse aller se servir ? Mance Rayder n’est pas n’importe quel franc-coureur, et il n’est probablement pas venu seul.

    Pourquoi aurait-il engagé quelqu’un pour tuer Bran au lieu de le faire lui-même (tout est fait pour que la chambre de Bran soit vide au moment où le tueur arrive, il aurait pu tuer Bran et repartir discrétos) ? Il n’a pas intérêt à se faire prendre lui ou un de ses alliés. Son but premier n’est pas de tuer Bran mais juste de faire croire à Stark que quelqu’un dans l’entourage du Roi a cherché à tuer son fils.

    Avec quoi Mance Rayder aurait-il convaincu ou payé le tueur ? Du fric ? L’assassin me semble pas être le type le plus dur à motiver.

    Si c’était Freuxsanglant qui le poussait à faire ça, pourquoi prendre le risque que l’assassin réussisse (qui aurait prévu que Catelyn ne serait pas sortie à cause de l’incendie ; elle aurait pu aussi sortir avec Bran dans ses bras ; Été pouvait être enfermé et ne pas arriver à temps pour sauver son maitre). Ouais, enfin Freuxsanglant joue avec une longueur d’avance sur tout le monde. C’est justement lui qui aurait pu empêcher Catelyn de partir (comme la corne de dragon d’Euron, je pense que Freuxsanglant est en quelque sorte capable de tétaniser ses victimes à distance, je pense que ça arrive une fois à Sam (chez Craster), voire deux (avant l’Autre), on voit aussi qu’Aemon Targaryen reste sous la pluie quand il reçoit plein de visions sur la Brise-Cannelles, au mépris de sa survie), quant à Été, qui d’autre que lui avait les meilleurs moyens et motifs de le laisser en liberté ? Notons aussi que l’assassin a l’air d’être un abruti, ce qui est propice à un contrôle mental plus facile de sa part (les cas de Hodor et Duncan le Grand) au cas où les choses tournent mal. (S’il peut le contrôler mentalement, pourquoi il le fait pas du début à la fin ? Parce que le contrôle mental est subtil, et qu’il est impossible à Freuxsanglant, de si loin, de faire mieux que des impulsions ou des stases, je pense, donc il aurait peut-être pu retenir sa main quelques instants.)

    EDIT : c’est aussi pas impossible que Freuxsanglant n’ait fait que profiter de la tentative de Mance. Il n’avait pas besoin de la manigancer, juste d’en être témoin. Et il a tout ce qu’il faut pour ça…

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Wraith.
    #41798

    Babar des Bois
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1481

    Joffrey est mort, on n’a plus aucun intérêt dramatique à apprendre que c’était lui le coupable.

    Ouais, enfin Freuxsanglant joue avec une longueur d’avance sur tout le monde

    Mouais, ce sont pas des arguments ça 😀 le deuxième s’apparentant à un « TGCM » quand même. On ne sait pas rgand chose des plans de Freuxsanglant, et on a tendance à beaucoup trop le mettre derrière chaque mouvement de feuille du Nord. Et capable de tétaniser les gens ? (surtout un vieillard sur un bateau au milieu de l’océan). Euh juste non.

    Concernant l’assassinat, je rejoins la proposition sur Joffrey. Et je suis de l’avis de Pandémie sur la psychologie de Joffrey. Il a peut-être tout simplement pu se dire « ahah, je suis prince, je peux commanditer un assassinat ». Ca rentre parfaitement dans l’état d’esprit d’un gamin qui a éventré une chatte et qui a montré tout fière le résultat à son père en pensant qu’il avait bien fait. Et qui aime l’idée de tuer des trucs aussi.

    #hihihi

    #41802

    Wraith
    • Frère Juré
    • Posts : 58

    Joffrey est mort, on n’a plus aucun intérêt dramatique à apprendre que c’était lui le coupable.

    Ouais, enfin Freuxsanglant joue avec une longueur d’avance sur tout le monde

    Mouais, ce sont pas des arguments ça 😀 le deuxième s’apparentant à un « TGCM » quand même. On ne sait pas rgand chose des plans de Freuxsanglant, et on a tendance à beaucoup trop le mettre derrière chaque mouvement de feuille du Nord. Et capable de tétaniser les gens ? (surtout un vieillard sur un bateau au milieu de l’océan). Euh juste non.

    Il y a d’autres arguments dans le post aussi 😉

    Si tu veux je peux argumenter les plans de Freuxsanglant mais c’est pas le sujet. C’est quand même lui qui a fait tomber Bran, il y est pour beaucoup dans le mariage de Ned et Catelyn, et c’est lui qui a amené Été au sud du Mur. Été arrive quand même à point nommé. Quelle chance.

    De plus, ce TGCM c’est lui qui s’applique le mieux pour faire venir Été, si je ne m’abuse, et je ne vois personne d’autre expliquer cette arrivée dans le fil (en fait personne n’en parle lol).

    De toute façon, la planification par Freuxsanglant n’est pas un prérequis pour que la machination vienne de Mance Rayder. Ce dernier a de très bonnes raisons d’agir de lui-même, Freuxsanglant n’a besoin que d’être témoin pour faire intervenir Été.

    On met tout sur le compte de Freuxsanglant au Nord ? Ouais, je sais pas, il a réussi à faire élire Jon au poste de lord Commandant après avoir manigancé pendant 4 générations pour le faire naître, provoquant une guerre au passage. Le problème c’est plutôt d’arrêter de creuser à son sujet, je dirais. Aemon est tétanisé parce qu’il a des visions. Si tu des explications autres que « Freuxsanglant » sur l’origine des visions, je t’écoute.

    Pour la tétanie, plus d’infos dans mon prochain fil, les indices sont dans l’Agonie de la lumière et La Tour de Cendres.

    Il y aura aussi plus d’infos sur l’incendie de la bibliothèque. Je pense pas que ça dérange trop les barrals que le Nord subisse une régression technologique consécutive à cet incendie.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par  Wraith.
    #41805

    Jaqen
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1157

    Je suis d’avis que Joffrey à payé quelqu’un.  J’aurais pensé à Ser Illyn Payne mais il n’est pas dans la région.  La couardise de Joffrey me laisse croire qu’il a payé quelqu’un et qu’après il a fait abattre la personne pour effacer ses traces mais en fait je ne sais pas si ce gosse est assez intelligent pour imaginer un pareil plan.

    #41807

    Geoffray
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 927

    Il y aura aussi plus d’infos sur l’incendie de la bibliothèque. Je pense pas que ça dérange trop les barrals que le Nord subisse une régression technologique consécutive à cet incendie.

    Oui parce que évidemment, il n’y a pas de copie ou d’autre exemplaire où que ce soit (Villevieille, je pense à toi) ^^. L’incendie de la bibliothèque, c’est surtout une diversion de la part du traîne-savate, il n’y a pas de grand plan caché derrière.

    Faire de Freuxsanglant le super mastermind de tout ce qui se passe au Nord (le mariage de Catelyn et Ned? Vraiment? Il est responsable du mauvais temps aussi :trollface: ?), avec en apprenti Mance Ryder, pardon, mais c’est un peu trop pour moi. Que la Corneille ait influencé le destin de Bran, je suis prêt à l’accepter (par contre, le faire tomber? Faudra m’expliquer le saut logique), mais le reste non, sorry ^^.

    Mance Ryder n’a aucun mobile crédible (à part le TGCM) pour tenter de tuer Bran. Ca lui apporte quoi exactement? Un Nord sur le pied de guerre au moment où lui-même veut déplacer les Sauvageons vers le Sud? Quel intérêt?

    Il vient à Winterfell pour espionner, pas autre chose. Il le dit lui-même à Jon, même si on peu se dire qu’il ment, mais faudra m’expliquer pourquoi.

    Team Trop Dark Trop Piou xD

    Stannis: Her own father got this child on her? We are well rid of her, then. I will not suffer such abominations here. This is not King's Landing.

    #41815

    Obsidienne
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 290

    On ne sait pas rgand chose des plans de Freuxsanglant, et on a tendance à beaucoup trop le mettre derrière chaque mouvement de feuille du Nord. Et capable de tétaniser les gens ? (surtout un vieillard sur un bateau au milieu de l’océan). Euh juste non.

    Il y aura aussi plus d’infos sur l’incendie de la bibliothèque. Je pense pas que ça dérange trop les barrals que le Nord subisse une régression technologique consécutive à cet incendie.

    Oui parce que évidemment, il n’y a pas de copie ou d’autre exemplaire où que ce soit (Villevieille, je pense à toi) ^^. L’incendie de la bibliothèque, c’est surtout une diversion de la part du traîne-savate, il n’y a pas de grand plan caché derrière. Faire de Freuxsanglant le super mastermind de tout ce qui se passe au Nord (le mariage de Catelyn et Ned? Vraiment? Il est responsable du mauvais temps aussi :trollface: ?), avec en apprenti Mance Ryder, pardon, mais c’est un peu trop pour moi. Que la Corneille ait influencé le destin de Bran, je suis prêt à l’accepter (par contre, le faire tomber? Faudra m’expliquer le saut logique), mais le reste non, sorry ^^.

    Pareil !
    Freuxsanglant à toutes les sauces, non !
    Le côté « télépathe manipulateur », je veux bien, que, grâce à Mains Froides, il ait fait passer au sud la Louve qu’il contrôlait, d’accord mais qu’il ait été capable de lui faire porter juste six louveteaux, juste des bons sexes, dont un blanc, non ! Là on n’est plus dans la manipulation de l’esprit mais dans du concret, du matériel ! Ce n’est pas son domaine. Freuxsanglant pas seul ?
    Fin du hors sujet ^^ !

    "Vé ! " (Frédéric Mistral, 1830-1914)
    " Ouinshinshoin, ouinshinshishoin " ( Donald Duck, 1934)

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 111)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.