Qui sont les bâtards du roi Robert?

  • Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 5 années et 9 mois.
22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #26757
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 263

    Tout est dans le titre. On sait que Robert a eu 16 enfants. On connait Mya Stone, Gendry, Edric Storm, Barra. Mais qui sont les 12 autres? Autre question mais est-il possible de voir un bâtard légitime apparaître dans TWOW?

     

    #26758
    Forel Tully
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 371

    Probablement la demoiselle Bella qui veut sonner les cloches de Gendry dans ASOS, chapitre 30, peut-être des jumeaux à Lannisport que Cersei aurait fait exécuter, les autres on ne sait pas (enfin, ma dernière lecture est lointaine, j’en oublie peut-être).

    Par contre, des « bâtards légitimes », je ne comprends pas trop ce que tu entends par là. Robert n’a reconnu officiellement qu’Edric Storm, il ne l’a pas légitimé (sinon il s’appellerait Edric Baratheon).

    Tu n’aimes pas le steak de dragon ? T’es vraiment Drogon, c’est un Rhaegal !

    #26765
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 263

    Q’il soit reconnu du coté de sa mère. Je prends Edric Storm en exemple mais au lieu d’avoir Edric Baratheon, on aurait Edric Florent. Un bâtard non reconnu par Robert mais un bâtard légitime.

    #26770
    Freuxpensant
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 365

    A priori, un bâtard n’a aucune légitimité. Et cette dernière ne peut être acquise que par la volonté d’un roi qui accorde le nom du père  (jamais de la mère).

    Je pense que l’on ne connaîtra pas l’ensemble des bâtards disséminés par Robert car ils ont, par essence, vocation à rester obscurs.

    Ceci dit, rien n’interdit au futur roi/reine de Westeros d’en légitimer un (mâle) pour services rendus et dans le but de restaurer la lignée éteinte d’une grande famille (cf la proposition de Stannis faite à Jon).

    "Qui, du ver qui ronge ou du fruit qui pourrit est le plus dangereux ?"
    "Celui qui a faim ne se soucie guère du fruit, du ver et de leur digestion..."
    Fol de Dol (Serge Letendre)
    "Les cor-beaux aiment à voir couler le sang à la cu-rée d'un cerf" (contrepet "trônedeferresque" bien gratiné)

    #26771
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    Un bâtard légitime par définition ça n’existe pas (sauf si un décret royal change son statu social), un enfant né hors mariage n’est doué d’aucun droit vis à vis de sa famille et n’a donc aucune légitimité auprès d’elle.

    La question n’est pas d’être reconnu ou pas, la mère d’Edric Storm l’a reconnu par automatisme en quelque sorte, le reconnaître c’est juste admettre que c’est bien son môme et ça n’a pas d’autres conséquences. La question de la reconnaissance ne se pose évidemment pas en ce qui concerne la mère puisque c’est dur de nier la paternité d’un enfant que tout le monde à vu sortir d’entre tes jambes, le père en revanche peut toujours prétendre que l’enfant n’est pas de lui, faute de preuves directes. Mais peu importe que les parents reconnaissent leur bâtards ou pas, ça change rien à leur droits et à leur statu social, ils resteront des Snow ou des Storm et seront toujours considérés juridiquement comme en dehors de la famille.

    Par conséquent je pense pas qu’une femme puisse transmettre son nom de famille (en tout il ne me semble pas y avoir de précédent en la matière). Donc non à priori Edric Florent c’est tout à fait impossible.

    #26776
    de-mil
    • Pas Trouillard
    • Posts : 683

    Un bâtard légitime par définition ça n’existe pas (sauf si un décret royal change son statu social), un enfant né hors mariage n’est doué d’aucun droit vis à vis de sa famille et n’a donc aucune légitimité auprès d’elle. La question n’est pas d’être reconnu ou pas, la mère d’Edric Storm l’a reconnu par automatisme en quelque sorte, le reconnaître c’est juste admettre que c’est bien son môme et ça n’a pas d’autres conséquences. La question de la reconnaissance ne se pose évidemment pas en ce qui concerne la mère puisque c’est dur de nier la paternité d’un enfant que tout le monde à vu sortir d’entre tes jambes, le père en revanche peut toujours prétendre que l’enfant n’est pas de lui, faute de preuves directes. Mais peu importe que les parents reconnaissent leur bâtards ou pas, ça change rien à leur droits et à leur statu social, ils resteront des Snow ou des Storm et seront toujours considérés juridiquement comme en dehors de la famille. Par conséquent je pense pas qu’une femme puisse transmettre son nom de famille (en tout il ne me semble pas y avoir de précédent en la matière). Donc non à priori Edric Florent c’est tout à fait impossible.

    Dans l’ensemble je suis d’accord, mais je me dois d’apporter certaines nuances. Les grands bâtards (les bâtards reconnus dont les deux parents sont nobles) n’ont probablement pas de statut officiel, mais ont une reconnaissance sociale différente des bâtards de plus basse extraction. De plus, il ne peuvent pas hériter normalement mais quand il n’y a pas d’héritier naturel un bâtard du seigneur précédent peut être envisagé (cf la succession Corbois).

    Pour ce qui est d’hériter du nom de sa mère, ça se fait dés qu’on hérite du fief de sa mère. Doran et Oberyn ont presque certainement pris le nom de leur mère, par exemple. Et en dehors de Dorne, je suppose que c’est parfois aussi ce qui se passe si une lignée masculine est éteinte et qu’un titre arrive au fils d’une fille, même si je n’ai pas d’exemple en tête.

    Enfin bref, dans le cas de Robert, non, aucune chance qu’un roi quelconque ait légitimé un de ses bâtards, on en aurait entendu parler. Sinon, on ne sait pas qu’il en a 16, on sait que Maggy prédit qu’il en aura 16.

    Qoof^g hfosd_ow do fkj isl ùqdk hnfkj ersl oq armmf hqskfv Fj esdk hnfkj jfh:md,sfùfmj sm hrif if ksakjdjsjdrm irmh *q uqv Fj ksljrsj do fkj ksefl ilyrof w h:d!!lfl VE

    #26779
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    peut-être des jumeaux à Lannisport que Cersei aurait fait exécuter

    L’information vient de Littlefinger, quand il veut dresser Ned contre les Lannister : il lui raconte de histoires horribles et invérifiable pour exciter sa méfiance. Elle n’est jamais confirmée ni par Cersei, ni par Tywin, ni par personne, si je me rappelle bien.

    Pour les douze dont on n’est pas sûr, on n’a aucune certitude. Bella le prétend, mais ce n’est pas sûr.

    Autre question mais est-il possible de voir un bâtard légitime apparaître dans TWOW?

    Non.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #26781
    Pandémie
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2833

    A Dorne, c’est la pratique des consorts, Doran est un Martell, son père juste un géniteur. En règle générale, à part à Dorne, les mères n’ont pas de fief, ou elles en ont hérité le temps de trouver un homme qui puisse le récupérer.

    Ainsi, lors de la succession Corbois, outre Larence Snow fils bâtard de lord Corbois , il est proposé que le fils Tallhart, neveu de lady Corbois par la soeur, prenne son nom, mais c’est un enfant légitime (cependant cela indique qu’on peut adopter un nom).

    Un Edric Storm légitimé Florent me semble théoriquement possible sur le papier, en réalité, le double handicap bâtard-héritier par une femme conduirait certainement le lord suzerain et le roi à préférer un cousin légitime ou une branche cadette légitime pour éviter de futurs conflits de succession. Un Edric Baratheon légitime par Stannis ou autre pour Accalmie est plus envisageable qu’un Edric Florent pour Rubriant.

    #26783
    Aurore
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2249

    Dans l’ensemble je suis d’accord, mais je me dois d’apporter certaines nuances. Les grands bâtards (les bâtards reconnu dont les deux parents sont nobles) n’ont probablement pas de statu officiel, mais ont une reconnaissance sociale différente des bâtards de plus basse extraction. De plus, il ne peuvent pas hériter normalement mais quand il n’y a pas d’héritier naturel un bâtard du seigneur précédent peut être envisagé (cf la succession Corbois). Pour ce qui est d’hériter du nom de sa mère ça se fait dés qu’on hérite du fief de sa mère. Doran et Oberyn ont presque certainement pris le nom de leur mère, par exemple. Et en dehors de Dorne je suppose que c’est parfois aussi ce qui se passe si une lignée masculine est éteinte et qu’un titre arrive au fils d’une fille, même si j’ai pas d’exemple en tête. Enfin bref, dans le cas de Robert, non, aucune chance qu’un roi quelconque ait légitimé un de ses bâtards, on en aurait entendu parler. Sinon, on ne sait pas qu’il en a 16, on sait que Maggy prédit qu’il en a 16.

    Le cas de Dorne est définitivement à part puisque les femmes ont un droit égal à l’héritage que les hommes. On ne peut en aucun cas étendre cette situation au reste des Sept Couronnes.

    Quand à la transmission du nom via une fille, ça a l’air mal parti au Nord, étant donné qu’Alys Karstark, héritière de son nom, fonde avec son mariage la maison Thenn, et qu’elle n’a pas l’air partie pour faire survivre son nom de naissance. Tout comme « Arya » ne donne pas son nom à son mari, alors que ça aurait pu être une bonne occasion de renforcer symboliquement les droits Bolton sur Winterfell en gardant le nom de la lignée qui l’a dirigée.

    Pour ce qui est de connaitre la totalité des bâtards de Robert, je doute qu’on en ait un jour la liste entière. Même pas sûre que Robert lui-même a su combien d’enfants il a fait à force de courir tous les jupons.

    #26786
    Forel Tully
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 371

    L’information vient de Littlefinger, quand il veut dresser Ned contre les Lannister : il lui raconte de histoires horribles et invérifiable pour exciter sa méfiance. Elle n’est jamais confirmée ni par Cersei, ni par Tywin, ni par personne, si je me rappelle bien. Pour les douze dont on n’est pas sûr, on n’a aucune certitude. Bella le prétend, mais ce n’est pas sûr.

    Toutafé. D’où le « peut-être » et le conditionnel pour les jumeaux. Le « probablement » pour Bella vient du PoV d’Arya, et de sa réflexion sur la couleur des cheveux d’ycelle, comparée à ceux de Gendry: ironie propre à GRRM, vu que le lecteur sait que celui-ci est un bâtard de Bob l’éponge, mais pas Arya.

    Même chose pour le nombre de bâtards de Robert, effectivement @de-mil a raison de souligner qu’on n’a que la parole de Maggy… mais du point de vue romanesque ça fait sens tout de même. Du moins jusqu’à ce qu’on ait la preuve qu’elle s’est plantée, par exemple si Cersei fait un autre enfant (peu probable) ou qu’elle meure en se cassant la gueule dans les escaliers (mouais).

    Tu n’aimes pas le steak de dragon ? T’es vraiment Drogon, c’est un Rhaegal !

    #26791
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Le cas de Dorne est définitivement à part puisque les femmes ont un droit égal à l’héritage que les hommes. On ne peut en aucun cas étendre cette situation au reste des Sept Couronnes.

    Quand à la transmission du nom via une fille, ça a l’air mal parti au Nord, étant donné qu’Alys Karstark, héritière de son nom, fonde avec son mariage la maison Thenn, et qu’elle n’a pas l’air partie pour faire survivre son nom de naissance. Tout comme « Arya » ne donne pas son nom à son mari, alors que ça aurait pu être une bonne occasion de renforcer symboliquement les droits Bolton sur Winterfell en gardant le nom de la lignée qui l’a dirigée.

    Sur cette question, il est à noter le cas d’Anya Vanbois : dirigeante de sa maison (donc fille du précédent chef de famille sans frère, qui est passée devant ses oncles et ses tantes dans l’ordre de succession) et qui a donné son nom à ses fils (à moins qu’elle ne se soit marié avec un cousin afin de renforcer sa légitimité sur son fief ?).

    Même si on a moins d’informations sûres la concernant, la mère d’Arys du Rouvre, dirigeante de la maison du Rouvre, semble être dans la même situation qu’Anya Vanbois : elle dirige la maison dont elle a hérité par le sang (différent de lady Dustin, qui en a hérité par mariage) et elle semble avoir transmis son nom à ses enfants.

    Le cas de Dorne est à part, puisque la transmission féminine semble être un classique, presque un principe (beaucoup d’exemples Martell dans TWOIAF ou d’autres dans la saga), mais ça ne signifie pas que ça n’existe pas ailleurs.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #26796
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 263

    Je voulais dire un bâtard légitimé. Il y a une autre possibilité. Tout le monde parle d’une légitimation par Stannis, Jon ou Daenerys mais personne ne parle d’Aerys. Les premiers bâtards sont nés sous son règne. Il a peut être légitimé quelqu’un.

    #26797
    Babar des Bois
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4737

    Sur cette question, il est à noter le cas d’Anya Vanbois : dirigeante de sa maison (donc fille du précédent chef de famille sans frère, qui est passée devant ses oncles et ses tantes dans l’ordre de succession) et qui a donné son nom à ses fils (à moins qu’elle ne se soit marié avec un cousin afin de renforcer sa légitimité sur son fief ?).

    Même si on a moins d’informations sûres la concernant, la mère d’Arys du Rouvre, dirigeante de la maison du Rouvre, semble être dans la même situation qu’Anya Vanbois : elle dirige la maison dont elle a hérité par le sang (différent de lady Dustin, qui en a hérité par mariage) et elle semble avoir transmis son nom à ses enfants.

    Clairement, dans toute société, il y a un principe/une loi, et ensuite des dérogations possibles en fonction du contexte et/ou de la personnalité de chaque personnage. Ils sont très intéressants à noter et pourraient faire l’oeuvre d’un sujet à part.

    Je voulais dire un bâtard légitimé. Il y a une autre possibilité. Tout le monde parle d’une légitimation par Stannis, Jon ou Daenerys mais personne ne parle d’Aerys. Les premiers bâtards sont nés sous son règne. Il a peut être légitimé quelqu’un.

    Pourquoi diable aurait-il légitimé des bâtards d’un de ses jeunes lords suzerains, qui était jeune et allait se marier (et donc avoir une potentielle descendance légitime) ? Ce genre de sujet (surtout vu l’état d’Aerys à la fin de son règne) devait lui passer très très très haut au dessus de la tête, Robert étant de toute façon très loin d’être le seul noble à avoir eu des bâtards. Surtout que si le roi se met à légitimer, sans raison apparente/valable, des bâtards, le système féodal qui régit la société en prendrait un sacré coup ^^. Les légitimations de bâtards restent des évènements exceptionnels, qui répondent à une situation particulière (absence d’héritier notamment), et qui peuvent avoir de lourdes conséquences (coucou les Feunoyr).
    J’ajoute aussi qu’on aurait entendu parler d’une telle affaire, aussi bien dans la saga principale, que dans TWOAIF

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #26804
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

     

    Les exemples soulevés quant à une transmission du nom maternel prouve que c’est effectivement possible, mais ça m’a l’air excessivement rare, mais on a aussi des contre exemples il me semble, les enfants de Rhaenyria Targaryen qui en dépit du fait qu’elle ait été désignée comme l’héritière du trône portent bien le nom de leur père « Velaryon ». On peut éventuellement supposer qu’ils auraient pris le nom de Targaryen au moment où ils seraient devenus rois à leur tour mais ça me parait étrange alors de ne pas les avoir nommés Targaryen par anticipation en quelque sorte. Enfin bref  je pense bien que si ses enfants avaient survécu à la danse des dragons on aurait eu des Velaryon sur le trône, ou que si Tyrion avait fait un môme à Sansa ça aurait été un Lannister même en héritant de Winterfell.

    Je voulais dire un bâtard légitimé. Il y a une autre possibilité. Tout le monde parle d’une légitimation par Stannis, Jon ou Daenerys mais personne ne parle d’Aerys. Les premiers bâtards sont nés sous son règne. Il a peut être légitimé quelqu’un.

    Outre ce qu’a dit Babar (une légitimation ça se fait pour des raisons politiques, pour le remercier pour services rendus ou pour dégoter un héritier acceptable, ou par affect personnel, Aerys n’avait aucune raison de le faire et Robert aucune raison de le lui demander) une légitimation ça passe par décret royal, c’est donc public, on ne peut pas rendre la chose secrète, on le saurait si un bâtard avait été légitimé et il aurait eu un rôle de première importance dans la saga.

    #26811
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 263

    Il faut dire que depuis le début, je suis du coté du point de vue de la mère.

    J’avoue que du coté de Robert, il n’avait aucune raison à légitimer un bâtard. Il était fiancé à Lyanna. Et pas sûr aimerait voir l’enfant d’une autre femme apparaître dans sa vie. Et c’est la même chose avec Cersei. Il suffit de voir la réaction qu’elle a avec Mya Stone.

    Concernant du coté de la mère, c’est autre chose. Comme tu le dis bien Niels97, la famille maternelle a très bien pu recevoir une récompense pour services rendus par exemple. Elle avait tout à gagner. Surtout si la demande vient de son coté.

     

    #26826
    niels
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 270

    Concernant du coté de la mère, c’est autre chose. Comme tu le dis bien Niels97, la famille maternelle a très bien pu recevoir une récompense pour services rendus par exemple. Elle avait tout à gagner. Surtout si la demande vient de son coté.

    C’est plutôt le bâtard qui est spécifiquement récompensé pour service rendus il me semble plutôt que la famille qui reçoit en cadeau la légitimation du bâtard (ce qui est pas franchement un cadeau). Les Florent n’avaient pas intérêt à demander la légitimation d’Edric Storm, un bâtard c’est très mal vu à l’époque, surtout du côté de la famille de la mère, c’est une honte pour la fille qui généralement subit la rancœur de sa famille et qui voit ses possibilités de mariage compromises, le bâtard n’est pas considérés juridiquement comme un membre de la famille parce que la plupart des nobles n’ont aucune envie qu’il le soit, c’est du point de vue de la famille pour peu qu’elle soit un peu conservatrice l’enfant qui n’aurait pas dû naître et ils n’ont certainement aucune envie que ce bâtard puissent supplanter leur enfants légitimes dans la ligne de succession.

    Mais Edric Storm de toute manière est né postérieurement au règne d’Aerys.

    #26841
    Emmalaure
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 996

    Par conséquent je pense pas qu’une femme puisse transmettre son nom de famille (en tout il ne me semble pas y avoir de précédent en la matière). Donc non à priori Edric Florent c’est tout à fait impossible.

    Il y a le cas des Mormont de l’Île aux ours, où Maege n’a pas de mari connu, ni ses filles, et où elles transmettent le nom de Mormont à leurs enfants et restent suzeraines du fief. Mais cela dit, ça ne change rien pour Edric Storm.

     

    #26865
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 263

    @Niels97: Cela dépend aussi du niveau de la famille. Une famille comme les Florent auront plus de mal à accepter un bâtard. D’ailleurs, ils n’ont pas reconnu Edric Storm. Il y a bien une raison à cela. Par contre, pour une famille de niveau inférieur, cela change beaucoup de choses.

    #26893
    DNDM
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2919

    Tout est dans le titre. On sait que Robert a eu 16 enfants. On connait Mya Stone, Gendry, Edric Storm, Barra. Mais qui sont les 12 autres? Autre question mais est-il possible de voir un bâtard légitime apparaître dans TWOW?

    Dans l’ordre de naissance, autant qu’on le sache:

    1. Mya Stone, la guide du Val
    2. Campanule (Bella), prostituée conçue avec une prostituée de Pierremoûtier avant la Bataille des Cloches
    3. Gendry, le forgeron
    4. Edric Storm –  seul bâtard « noble » connu, et donc celui qui a le plus de chances de revenir d’une façon ou d’une autre dans l’intrigue. Est à Lys, aux dernières nouvelles, où il peut croiser quelques persos secondaires.
    5. Les jumeaux tués à la naissance par Cersei (selon Littlefinger). Toujours selon Littelfinger, leur mère aurait été vendue à un esclavagiste. Théorie perso: c’est avec cette femme que Tyrion couche dans un bordel de Selhorys, dans ADWD (voir « Sunset Girl« ). Et on va la revoir, puisque elle a bien reconnu Tyrion, et que lui-même a dit que sa tête valait un Royaume si on l’apportait à Cersei.
    6. le 2e jumeau évoqué à la ligne ci-dessus, donc
    7. Barra, le bébé tué sur ordre de Cersei après la mort de Robert
    8. Pari perso: un enfant avec la cousine Estremont avec laquelle Robert a couché. Théorie perso (un peu légère mais que j’aime bien): cette cousine Estremont est en fait Septa Lemore, et son enfant est mort de la léprose (d’où l’attitude très maternelle de Lemore avec Tyrion, et le fait qu’elle n’ait pas peur de tomber malade)
    9. Reste donc 8, éparpillés dans les bordels du Nord, du Val, du Conflans et de Port-Réal. Probablement des inconnus, si Robert avait d’autres « grands bâtards », ça se saurait et ça aurait été évoqué, comme pour Edric Storm.

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #27546
    Tizun Thane
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1284

    Il y a le cas des Mormont de l’Île aux ours, où Maege n’a pas de mari connu, ni ses filles, et où elles transmettent le nom de Mormont à leurs enfants et restent suzeraines du fief. Mais cela dit, ça ne change rien pour Edric Storm.

    Le cas de la famille Mormont est peu bizarre. On a l’impression que tout le monde les traite comme des femmes mariées (aucun mépris, enfants légitimes) alors que les pères sont secrets.

    Pour le reste, j’ai de grands espoirs sur Mya Stone, l’aînée des bâtards du roi. J’ai hâte de savoir la suite de l’histoire de la courageuse bâtarde. Au passage, son « amitié » avec Alayne Stone, si tant qu’on peut qualifier leur relation naissante d’amitié, fait un beau parallèle avec la relation entre Gendry et Arya, qui fait elle-même écho à l’amitié entre leurs pères respectifs.

    #27567
    Jaqen
    • Fléau des Autres
    • Posts : 4199

    Je crois qu’on pourrait en croiser certains dans la suite de la saga.  Ma théorie est que rien ne sera si évident.  Il faut surveiller les personnages aux cheveux noirs et aux yeux bleus et avec une attitude bornée surtout quand ces caractéristiques sont  mentionnées dans le texte.  Je crois moi aussi que le roi Robert a fait beaucoup d’enfants dans les bordels et parmi les paysans.  Comme il n’était pas souvent à jeun, il en ignorait la plupart.

    #27573
    Eridan
    • Vervoyant
    • Posts : 5996

    Il y a un personnage qui a pas mal de ces caractéristiques, et c’est d’ailleurs très appuyé par le texte :

    Il portait des bottes souples en veau bleu, des chausses de fine laine bleu sombre. Sa tunique de soie bleu clair avait des crevés de satin bleu brillant. Il était même allé jusqu’à teindre ses cheveux en bleu, comme on le faisait à Tyrosh. Longs et bouclés, ils lui tombaient jusqu’aux épaules, et le parfum qui en émanait vous aurait fait jurer qu’il les lavait à l’eau de rose. De roses bleues, sans doute. Du moins a-t-il les dents blanches. De bonnes dents, c’était, pas cariées le moins du monde.
    « Vous n’avez pas un autre nom ? »
    Un soupçon de rose lui monta aux joues. « Quand j’étais gosse, on m’appelait Wat. Un nom parfait pour un petit laboureur, mais moins seyant pour un chanteur. »
    Les yeux du Barde Bleu étaient de la même couleur que ceux de Robert. Ce seul détail suffit à le faire haïr par la reine.
    […]
    La toison de son pubis était brune, constata Cersei avec amusement.
    […]
    Son père, un marchand de fournitures pour la marine, l’avait éduqué en vue de lui faire pratiquer le même commerce, mais Wat s’était découvert tout gamin plus de talent pour fabriquer des luths que des tonneaux. A l’âge de douze ans, il s’était enfui pour se joindre à une troupe de musiciens qu’il avait entendus se produire au cours d’une foire.
    A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.