[Saison 1] Episode 8

Alors cet épisode?

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  • Je pourrais regarder cet épisode 8 à l'infini
  • Je pourrais lui mettre un 8/10, tout n'était pas parfait.
  • Cet épisode est aussi peu intéressant et vite oublié que le département No 8.
  • Le 8 est un nombre faste, signe de chance et de réussite en Asie. Raté, on en est à des milliers de Km.
  • Moi de toute façon, je suis là pour le racluromètre.
  • Ce sujet contient 134 réponses, 51 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eridan, le il y a 1 année et 6 mois.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 135)
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  • #181516
    Aurore
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    La princesse Rhaenys n’est pas rancunière, tenant Rhaenyra pour responsable de la mort de son fils, elle se range quand même à ses côtés. Je ne comprends vraiment pas ce choix scénaristique.

    En principe un article made by Eridan devrait sortir pour expliquer cela. Je ne le spoilerai pas mais il est très clair.

     

    #181517
    Corondar
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1435

    La princesse Rhaenys n’est pas rancunière, tenant Rhaenyra pour responsable de la mort de son fils, elle se range quand même à ses côtés. Je ne comprends vraiment pas ce choix scénaristique.

    En principe un article made by Eridan devrait sortir pour expliquer cela. Je ne le spoilerai pas mais il est très clair.

    Et puis elle précise bien qu’elle ne fait que suivre les volontés de Corlys, qui a toujours été limpide quant à sa volonté successorale : son petit-fils, pas son frère.

    #181518
    Ardro
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    • Posts : 20

    Première réflexion en sortant de l’épisode, heureusement que Viserys meurt ici, sinon la semaine prochaine on l’aurait retrouvé à l’état de composte parlant.

    #181520
    Eridan
    • Vervoyant
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    La princesse Rhaenys n’est pas rancunière, tenant Rhaenyra pour responsable de la mort de son fils, elle se range quand même à ses côtés. Je ne comprends vraiment pas ce choix scénaristique.

    En principe un article made by Eridan devrait sortir pour expliquer cela. Je ne le spoilerai pas mais il est très clair.

    Le point de vue que je développais venait essentiellement des livres … Mais en cela, la série a été très fidèle au bouquin.

    Et puis elle précise bien qu’elle ne fait que suivre les volontés de Corlys, qui a toujours été limpide quant à sa volonté successorale : son petit-fils, pas son frère.

    Rhaenys est effectivement fidèle à la volonté de Corlys, et c’est important : elle a adopté le pdv de sa maison, et si elle se permet de critiquer les choix de Corlys dans l’intimité (ép précédent), elle ne prend pas parti contre lui devant des étrangers, même pas devant Vaemond. En plus, deux événements changent un peu la donne et explique sa façon de réagir dans cet épisode :

    • Rhaenyra lui a juré qu’elle n’avait pas commandité le meurtre de Laenor (il aurait été inutile et cruel de lui dire carrément qu’il était en vie mais qu’on ne pouvait le retrouver) ; contrairement à Alicent, Rhaenys n’a aucune raison objective de douter d’une Rhaenyra qui jure.
    • Rhaenyra lui a proposé un double mariage, que Rhaenys qualifie de « généreux ou désespéré » … en fait, il est les deux à la fois. Et dans le genre, quoi qu’en dise Rhaenys, c’est « une proposition qu’on ne peut pas refuser. » ^^

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #181524
    Akn
    • Éplucheur avec un Économe
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    Quel claque cette épisode. J’ai adoré.
    Beaucoup d’émotions, de tensions, de tendresse . Mais Paddy Considine, Donnez-lui l’Emmy, l’Oscar et tout ce que vous trouverez. Quel acteur.

    Episode hommage envers le personnage de Viserys, oui mais qui permet également de faire avancer l’intrigue. Le long prologue enfin terminé, il me semble que nous allons bientôt voir des dragons dansé 🙂

    Je vais sûrement répéter beaucoup de choses :

    Bref les deux persos Daemon / Aemond. On nous tease clairement la suite de la série. Il se ressemble clairement. J’ai déjà la même impression dans les livres.

    J’ai aimé le personnage d’Alicent et la faire passer pour une gentille. Je ne pense pas qu’elle empoisonne qui que ce soit. Alors oui, j’ai douté un moment pour les deux situations mais je pense qu’il nous l’aurait montré plus explicitement. Je pense que c’était fait exprès de nous mettre le doute (par exemple Daemon qui trouve bizarre ce fameux lait de pavot)

    Je pense clairement qu’elle a beaucoup d’empathie envers cette fille et surtout du dégoût envers son fils. ça me fait penser à une phrase de Larys lors de l’épisode 6 où il lui dit lorsqu’il dine ensemble, que Viserys refuse de voir ce que sa fille fait. Il lui dit qu’elle ferait sûrement pareil. Elle répond non dans la foulée mais cette épisode nous confirme clairement que si (même si on avait peu de doutes ahah).

    Elle a également beaucoup de tendresse envers Viserys. Je ne vois pas la raison de l’empoisonner. Il est au bout de sa vie et clairement, elle n’a pas besoin de ça. Et je répète elle a beaucoup de tendresse ou de pitié je ne sais pas ^^

    Sa tendresse ou pitié, appelez la comme vous voulez, permet clairement un début de réconciliation avec Rhaenyra. Je pense qu’elle est vraiment sincère.

    Et ce qui va clairement basculer sur le fait qu’elle va défendre son fils pour le trône. Désolé mais c’est clairement la prophétie. Alors oui c’est un choix scénaristique. On approuve ou non. Moi clairement je trouve que c’est bien amené et ça me va très bien que les deux persos des deux camps sont obnubilé par un même but. Obsédé à un point où les deux camps vont s’auto détruire.

     

    Concernant Rhaenys, j’ai plutôt bien aimé sa confrontation avec Rhaenyra. Elle ne l’aime pas clairement. Elle pense qu’elle a tué son fils ça se comprends. Sa fidélité en Corlys a peut-être expliqué son choix mais je pense également que l’arrivé de Viserys change les choses. Parlez contre le fils de Rhaenyra en expliquant la vraie raison, c’est être considéré comme traite. Demandez un peu à Vaemond.

    Concernant Vaemond justement, c’était rapide, violent. ça correspond à Daemon. Il réfléchit pas trop. ça ne m’a pas gêné. Alors je ne sais plus dans les livres si c’est comme ça (je me souviens je crois que c’est pour la même raison qu’il meurt – seigneur de Lamarck). Mais je pense que l’article de vendredi nous le dira si c’est différent ^^.

     

    J’ai une petite interrogation et une hypothèse. Harrold notre lord commandant bien aimé (on aurait apprécié qu’il soit mieux utilisé), je ne sais pas pourquoi mais je pense que sa mort (qui a déjà lieu dans les livres si je ne dis pas de bêtises) sera lors du prochain épisode car il prendra probablement la défense de Rhaenyra en tant que Reine. Je me dis que ça aura probablement plus d’impact que seulement Lord Lyman des Essaims. Pas sûr que beaucoup de spectateurs savent qui c’est. Donc la mort du lord commandant en même temps, je me dit que l’impact serait plutôt fort et utile.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Akn.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Akn.
    #181529
    RayTreb
    • Éplucheur avec un Économe
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    Hello !

    Quel bonheur, quand même, cette série. On a presque hâte que le week-end se termine pour regarder le nouvel épisode.

    Quelques réflexions en vrac :

    • On dirait une grosse bouse de vache fumante la conque dans laquelle les œufs de dragons sont au chaud.
    • Je ne sais plus si Corlys s’absente dans les livres, mais c’est malin. On peut imaginer qu’il a fait le deuil de son fils en refaisant un voyage. (Sauf si j’ai mal compris et qu’il a juste fait la guerre pendant 6 ans).
    • J’ai beaucoup aimé le dernier plan sur Alicent lors da la discussion avec Vaemond dans la salle du conseil. On la voit à travers le fauteuil vide du maître de bateau, ce qui souligne l’absence de Corlys.
    • Quand Rhaenyra s’approche du lit de son père à son arrivée, il dit « Alicent ? ». à la fin de l’épisode, Viserys croit que c’est Rhaenyra. Jolie construction du quiproquo.
    • Les bateaux sont pas très diversifiés. C’était déjà le cas dans GOT, mais j’aimerais que la série montre des bateaux différents.
    • Aemond est terrifiant. Autant j’adore Daemon, Aemond me dégoûte et m’inquiète dès que je le vois : c’est parfait. Le vieux face au jeune, ils sont faits du même bois.
    • Très surpris (je ne sais pas si j’adhère à fond) par Rhaenys qui me semble bien plus complexe, nuancée (et moins attachante ?) que dans les livres. J’attends comme le messie une certaine scène la mettant en scène et j’espère que d’ici là on sera pleinement enamouraché d’elle pour que la scène soit la plus grandiose de la série.
    • En tant que lecteur, que j’ai aimé un épisode où je ne savais pas trop ce qui allait se passer !
    • J’ai presque envie de voir un épisode où il se passa rien, un deserparte house wife à Peyradragon tellement j’aime cette petite famille.
    • Rhaenyra a systématique pris l’habitude de demander à ses enfants d’aller dans leur chambre dès qu’ils sont menacés. C’est du micro détail qui rend la chose très vivante.

    Et voici les petites remarques de ma mère et ma sœur durant notre visionnage collectif:

    • étonnée par la réaction d’Alicent fasse à la servante. « Mais pourquoi s’en préoccupe-t-elle, dans cet univers c’est normal, non? » Quand dans GOT Joeffrey trucidait des prostituées, la série ne disait pas texto que c’était mal. On voit là qu’il y a un discours très contemporain. « Je te crois », dit Alicent. Ce qui est un slogan féministe aujourd’hui.
    • Ma soeur en a marre que Daemond passe pour un gentil et que son image s’améliore. Elle est dévastée que Criston soit méchant.
    • Elles, comme un ami, voient vraiment la famille Velaryon comme une troisième force médiane. (en tant que lecteur, j’occulte totalement cette possibilité) Et ma famille comprend la retournement de Rhaenys – d’abord difficilement – mais dès lors que le roi était là pour soutenir Rhaenyra, en la défendant, la boss se soutient elle-même. Elles étaient contentes que Rhaenys reparle du possible assassinat de Laenor.
    • Hurlement de joie, à base de « c’est le meilleur » quand Viserys apparaît.
    • Elles sont clairement pro-noire, sauf peut-être Alicent qui est appréciée. Mais elles sont dégoûtées par ses enfants.
    • Pendant le dîner : « c’est bien gentil, mais suffit que le roi meurt pour qu’ils se fassent la guerre ».
    • La quiproquo final n’a pas était si bien compris. « Mais que pense Alicent finalement ? Elle a pris pour elle ce qu’à dit la roi ».
    • Elles imaginaient déjà très bien la suite : une guerre civile, sans cette séquence finale.

    Et de manière plus générale, les gens non fans à qui j’ai parlé, sont assez perdus dans les attributions des dragons. Je trouve que la récit n’a pas parfaitement présenté l’état des forces de chaque côté. Si je faisais du mauvais esprit je dirais « y-a-t-il des dragons dans votre série sur les dragons ? »

    Mais tout est merveilleux, j’attends telllement le prochain épisode.

    Au plaisir de tous vous lire !!

    #181538
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
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    Déchirant cet épisode.

    J’ai versé ma larme et cela faisait longtemps qu’une série ne m’avait pas ému à ce point (Succession dernièrement n’était pas très loin de réussir ceci dit).

    Je trouve l’utilisation de la prophétie finalement très bien pensée. Je n’avais rien contre de base, en le prenant pour un lien un peu forcé mais pas totalement improbable avec la série mère, mais ils l’utilisent vraiment et pour au final retourner définitivement l’amitié Alicent Rhaenerya. Qui certes n’avait pas besoin de cela, mais permet tout de même de ne pas rendre Alicent complètement antipathique dans le début de la guerre à venir. Côté dramaturgie, je trouve cela réussit et un ajout intéressant.

    Pour rester sur la dramaturgie, je pense qu’ils vont devoir un peu bousculer les livres la semaine prochaine et les événements. J’aurai parié au vu des épisodes précédents que la guerre serait déclenché épisode 10, pour nous laisser un suspens un peu attendu sur ce point pour la saison 2. Et là, c’est avancé à l’épisode 9, qui va être explosif a priori… (en dramaturgie, aucune idée si le feu s’invitera ou non). Donc très curieux et intrigué.

    Il ne reste que deux épisodes et attendre 2024 va être difficile…

    #181540
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Encore un très bon épisode. Merci à Paddy Considine pour cette magnifique prestation de Viserys Targaryen. J’ai beaucoup aimé la scène de son entrée dans la salle du trône et le moment de la couronne qui tombe. J’ai tout de même deux points à éclaircir:

    • Pourquoi Rhaenys est absente du diner Targaryen. Elle devrait y être en tant que grand-mère des princes Velaryon.
    • La seconde est la phrase que balance Helaena Targaryen pendant ce repas. Elle dit « la bête qui se tapit dans l’ombre ». Elle parle de qui en disant ça?

    J’ai hâte de voir la suite maintenant.

    #181547
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
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    C’était mal parti pour cet épisode, encore un saut dans le temps, encore un changement d’acteurs… j’avais d’entrée un mauvais a priori. Mais l’épisode en lui-même est vraiment bon, les acteurs sont très juste et la réalisation est excellente. Très très bon.

    Je n’ai juste pas compris ce que les réalisateurs voulaient qu’on comprenne de ce qu’Alicent avait compris dans la dernière scène… :/

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #181548
    Alain Robbés-Pierret
    • Éplucheur avec un Économe
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    Je n’ai juste pas compris ce que les réalisateurs voulaient qu’on comprenne de ce qu’Alicent avait compris dans la dernière scène… :/

    Elle pense qu’il parle d’Aegon, leur fils. Donc qu’il légitime son fils quoi. De plus, à faire le lien avec la scène près du feu dans l’épisode 3 où Viserys lui parle d’un rêve qu’il a fait où son fils né couronné.

    #181549
    Le crapaud de Lancehélion
    • Éplucheur de Navets
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    C’était vraiment un bon épisode.

    Niveau casting, Emma d’Arcy est toujours fantastique en Rhaenyra, je salue le choix d’avoir pris quelqu’un de presque inconnu pour être la tête d’affiche de ce prequel. Pour le reste, les nouveaux acteurs de Jacaerys, Lucerys, Rhaena et Baela ont des frimousses bien attachantes avec un petit côté enfants Stark des premières saisons de GOT. Point d’autant plus positif que c’est un vent d’air frais au milieu de la galerie de personnages têtes à claques de House of the Dragon (= Aemond et Aegon). Et bien sûr, les costumes sont tous très beaux, on voit bien que chaque détail a été minutieusement pensé pour servir l’histoire. J’adore le masque métallique de Viserys comme petit clin d’œil à Kingdom of Heaven.

    J’imagine que je vais passer à nouveau pour le Grinch de service en m’attardant sur ce que je n’ai pas aimé mais en même temps les autres qualités de l’épisode ont déjà été largement discutées donc il n’y a pas grand-chose à rajouter dessus. Donc côté point négatif, c’est encore le personnage d’Alicent dont le traitement me laisse perplexe. D’un côté, on voit que les scénaristes ont essayé de la rendre plus « humaine » que la Alicent du livre mais l’ont aussi rendue inconsistante et presque idiote en même temps. On est vraiment censés croire qu’en une seconde elle finit par être d’accord pour laisser le trône pacifiquement à Rhaenyra alors que pendant des décennies elle a martelé à ses fils que Aegon allait devenir le prochain roi ? Puis d’un coup, après cet élan soudain de loyauté envers Rhaenyra, elle retourne à son idée initiale de « Aegon à tout prix sur le trône » juste parce que son mari nettement mourant et délirant marmonne des choses incompréhensibles ?

    Opinion impopulaire j’imagine mais je préfère toujours la Alicent du livre qui bien qu’étant une intrigante cruelle était au moins une bonne mère consistante dans ses objectifs et justifiée dans sa peur de voir ses enfants être tués après l’accession au trône de Rhaenyra. Ce qui n’est pas le cas ici, c’est impossible de croire que la Rhaenyra de la série tenterait d’éliminer ses demi-frères, aussi dégénérés qu’ils soient. En parlant de ça, il est difficile de ne pas mépriser miss Alicent qui après avoir jugé Rhaenyra pour des liaisons consenties hors mariage par le passé force maintenant une victime d’agression sexuelle au silence pour préserver sa réputation et veut mettre de force un violeur dépravé sur le trône. Quelle sale hypocrite. Et vraiment, l’actrice ne passe pas pour moi.

    Sinon, pinaillage ultra mineur car j’ai vu une publication le souligner ailleurs mais c’est dommage qu’on voit Alicent visiter Viserys avant sa mort à la place de Helaena et ses enfants comme c’est le cas dans le bouquin. Déjà ça aurait permis de créer de l’empathie pour eux avant que l’affaire d’ « un fils pour un fils » ne se produise. Puis ça aurait montré que Viserys a un minimum d’intérêt pour les gosses d’Alicent. Parce que pendant toute la saison il n’a pas été bien plus qu’un donneur de sperme pour eux et le coup où il nous sort au repas « tous ceux que j’aime sont réunis autour du moi » m’a fait un peu rire. Clairement s’il fait cet énorme effort d’organiser un banquet et d’y assister dans son état, c’est pour son frère, Rhaenyra et leur famille. Je crois qu’il appelle même Rhaenyra « mon seul enfant » un peu plus tôt dans l’épisode si je ne trompe pas.

    #181556
    Grendel
    • Fléau des Autres
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    Bon, j’envoie les légers bémols en premier :

    1. Le changement d’acteur pour Aegon m’a gêné. On passe d’un jeune homme grand et mince, élancé, à un garçon qui parait désormais rondouillard et tassé… le précédent acteur avait une « gueule », et la transition était trop rude, je trouve.
    2. La prophétie, et encore un quiproquo sur des propos qui a des conséquences gravissimes, une fois de plus avec Alicent (le précédent étant Criston Cole qui balance tout alors qu’elle parlait d’autre chose, là c’est Viserys qui déblatère sur son lit de mort).
    3. La mort de Vaemond, qui ne m’a pas plus gêné que ça, personnellement, mais qui devrait faire couler de l’encre.

     

    Le reste était magnifique, notamment, évidemment, tout ce qui tournait autour des apparitions et propos de Viserys. Probablement l’épisode qui m’a le plus touché, HotD et GoT confondus.

    Spoiler:
    #181565
    Boney (Aiglon)
    • Pas Trouillard
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    Quel épisode ! Le meilleur de la saison à mes yeux.. La dignité et la fin de Viserys m’ont terriblement ému. Je faisais pas le cake devant mon écran, foi d’Aiglon. Le premier épisode de cet univers qui me touche plus qu’il ne fascine / divertit.

    Comme Drozo, je ne vois pas de poison ici sauf dans les propos.

    J’avoue que je n’avais pas saisi les sourires avec le cochon, je pensais juste qu’Aemond voulait foutre le bordel pour montrer à son tonton qu’il était du même bois.

    La mort de Vaemond est méchamment expédiée mais on est plus à ça près.

    Au sujet des discussions Verts contre Noirs, en tant que pro-Vert dans les livres (car ils font moins nazis dans leur approche que les Noirs et Rhaenyra qui pond des bâtards au risque de déstabiliser le royaume), je trouve dommage cette meilleure vision des Noirs.

    Elle est clairement due au casting plus encore qu’au scénario. Bien sûr Aegon est une petite m… de violeur faut-il rappeler que Daemon est un féminicide ? Là où c’est bien ambigu à mes yeux, c’est que souvent les Verts sont des crapules une fois face au fait accompli alors que les Noirs sont plus conscients. Exemples : c’est terriblement cynique pour Otto de dire que Aemond a gagné au deal Vhagar / un oeil mais pour une fois il n’est pour rien dans la scène, c’est sa famille qui le victimisait. Pareil pour Alicent qui s’accommode tant bien que mal du barbecue de Larrys mais ne le commande pas alors que les Noirs trucident des gardes, ainsi que leurs propres femmes sans scrupules. Mais bon, entre Matt Smith et le dernier acteur qui joue Daemon, y a pas photo…

    Le quiproquo de fin d’épisode est un peu tiré par les cheveux mais c’est un peu martinien.. L’interprétation de la prophétie cause plus de dégâts que la prophétie elle-même. Bon, sans douter de la sincérité de Sarah Alicent Palin, est-ce que papa Otto aurait laissé sa lignée écarter juste après un dîner de Noël en famille ?

    Sinon, pour les fans de Ridley Scott, je suis le seul à voir Kingdom of Heaven et le roi lépreux comme source d’inspiration flagrante ? Quand je voyais les mestres soigner ce pauvre Viserys, les tenues, la photographie, l’éclairage me faisaient penser à plusieurs scènes de Kingdom of Heaven, notamment celles du roi lépreux dans ses appartements et celles avec le neveu lépreux lui aussi. Alors quand j’ai vu Paddy Costantine avec son masque, c’était comme une confirmation.

    Pour rappel, la soeur du roi (Edward Norton) lui enlève son masque pour voir son visage rongé – mais après sa mort. Toute ressemblance toussa toussa : https://www.youtube.com/watch?v=kML8qzhFU20&ab_channel=BeirutMugharid

     

    Edric Dayne, aka « le vrai prince qui fut promis » au casting 2019
    Troll de père en fils depuis 1960

    Spoiler:

    #181570
    DroZo
    • Terreur des Spectres
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    J’ai une petite interrogation et une hypothèse. Harrold notre lord commandant bien aimé (on aurait apprécié qu’il soit mieux utilisé), je ne sais pas pourquoi mais je pense que sa mort (qui a déjà lieu dans les livres si je ne dis pas de bêtises) sera lors du prochain épisode car il prendra probablement la défense de Rhaenyra en tant que Reine. Je me dis que ça aura probablement plus d’impact que seulement Lord Lyman des Essaims. Pas sûr que beaucoup de spectateurs savent qui c’est. Donc la mort du lord commandant en même temps, je me dit que l’impact serait plutôt fort et utile.

    Dans les livres Harrold Ouesterlin est mort depuis super longtemps. Il meurt de vieillesse en 105, laissant ainsi la place à Criston Cole, et là nous sommes aux alentours de l’an 130 et il est toujours en vie.

    Pour moi si ce personnage est en vie, c’est qu’il va reprendre en partie ou partiellement le rôle d’un ou de plusieurs personnages mineurs de Feu et Sang que nous n’aurons donc plus à introduire. Vu que Criston doit devenir lord Commandant, Harrold sera forcément un soutien des noirs. Du coup il peut prendre le rôle de :

    • Lyman des Essaims. Je n’y crois pas. Ke seul intérêt de Lyman est de mourir, et il donnera beaucoup plus de fil à retordre à Colenlllaaard  sénile. De plus, Lyman nous a déjà été introduit et son caractère de papy sénile toujours à côté de la plaque et comprenant les choses avec deux temps de retard le conduit déjà à son sort dans les livres.
    • Ser Steffen Sombrelyn. Dans les livres c’est le Lord Commandant de la Garde de Rhaenyra. Durant le couronnement d’Aegon II, il est à Pirt-Réal et dérobe la couronne de Viserys avc son écuyer pour la raporter à Peyredragon à Rhaenyra. Il le fait avec son écuyer. Dans la série le personnage a été casté mais n’a jamais été mentionné.  Personnellement je parie qu’au lieu d’avoir Steffen et son écuyer quu volent la couronne, on aura un commando composé de Steffen (déjà casté) Harrold (la tête connu) et Erryk Cargyll qui s’en chargeront. Oui parce que dans les livres à la mort de Viserys ser Erryk est déjà à Peyredragon, alors que dans la série il est toujours à Port-Réal. Et qu’une certaine scène marquante autours des jumeaux Cargyll implique qu’Erryk rejoigne Rhaenyra.
    • Par la suite, on pourra faire mourir Harold bien plus tard, par exemple lors de la Chevauchée des Sept lors du soulèvement de Port-Réal.

    Quoi qu’il en soit, pour moi, il y aura trop de gardes royaux importants dans la suite de l’intrigue pour que les scénaristes tuent l’un des seuls que le spectateur attentif a pu repérer et identifier.

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    #181573
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 463

    bon ben tout a été dit…

    Cristoooooooon ne vieillit paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas !!!

    #181579
    Archie
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 11

    Pas grand chose a dire de plus. Très bon épisode et un Emmy pour Paddy Considine,

    Je me permettrais juste une auto-citation pour mettre en évidence la différence de traitement entre les problèmes de consentement de Aegon et de Rhaenyra.

    Salut ^^ J’aimerais proposer une histoire. Celle de Lady Eloc, une fille issue de la maison d’intendant d’un noble mineur. Alors que les dames de compagnie d’une reine sont choisies parmi les filles les plus nobles, un prince la remarque et la choisit. Le devoir de Lady Eloc : être vertueuse, pieuse, chaste et obéissante. Des valeurs particulièrement importantes pour elle. Un soir, le prince, future roi, qui a sympathisé avec elle, veux la prendre dans son lit. Elle refuse une fois, il insiste. Deux fois, de même. Trois fois, toujours non. Le prince commence à la déshabiller. Elle ne peut plus rien dire. Elle n’est que dame de compagnie… Bafouée, le temps avance et, lors d’un moment d’intimité, elle demande au prince de l’épouser pour sauver son honneur (du mieux que cela soit possible). Le prince rit d’elle… Un soir, le Roi, beau-père du prince, lui parle et elle, profondément meurtrie, avoue sa faute, demandant à être punis, jusqu’à la mort s’il le faut… Je m’arrête là. Question, Lady Eloc était-elle consentante, ou a-t-elle subit le pire ? Voilà, voilà… ^^ PS: Je rappel quand même (pour l’argument du « Elle aurait pu s’enfuir »), que la sidération et la pression exercer par l’asymétrie d’un rapport d’autorité existe (c’est même une circonstance aggravante dans notre droit moderne).

    #181581
    Eridan
    • Vervoyant
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    Je me permettrais juste une auto-citation pour mettre en évidence la différence de traitement entre les problèmes de consentement de Aegon et de Rhaenyra.

    La différence ne repose-t-elle pas aussi et surtout dans la manière dont les vis-à-vis réagissent ? Rhaenyra a fait une invitation à laquelle Criston a répondu (on peut discuter de la marge de manœuvre qui lui était laissé, bien sûr. Pour ma part, je reste convaincu qu’il pouvait dire non) ; par la suite, il s’est projeté avec elle, suffisamment pour lui proposer l’exil et le mariage. On n’a pas clairement vu ce qui s’est passé entre Aegon et Dyana, mais autant lui l’a vu comme « un jeu » (ses mots …), autant elle nous raconte clairement un viol, où il s’est forcé passage alors qu’elle exprimait clairement son non-consentement. Par la suite, elle n’envisage à aucun moment de devenir sa maitresse, elle ne pense même pas à profiter de la situation ou quoi que ce soit … Elle est juste une victime.

    Au passage, la réaction d’Alicent m’a fait perdre le très peu d’affection que j’avais encore pour elle : en dépit de sa compassion de surface, elle fait quand même absolument tout pour couvrir son fils et culpabiliser sa pauvre victime. Payer la pauvre femme, lui enjoindre le silence, la culpabiliser en lui faisant entrevoir la honte qui sera sur elle, en lui disant que les gens l’accuseraient d’avoir été provocatrice, d’être responsable … C’est sûrement ce qui se serait passé, en effet. Ça colle magnifiquement au personnage d’Alicent (elle ne fera rien contre son fils, à part une tarte de temps en temps ; il ne comprend même pas pourquoi il les reçoit, mais c’est pas grave, ça lui laisse à elle l’illusion qu’elle l’éduque et corrige le mal qu’il fait, j’imagine), mais ça reste douloureux de l’entendre, elle, avoir cette posture. Elle a tellement intégré les codes de la société dans laquelle elle vit, que c’en est écœurant !
    Je ne m’attendais pas à ce que HotD adapte aussi fidèlement ce genre de discours dans une série post-mee-too, honnêtement. Ils ont osé, certains ne blâmeront qu’Aegon … Mais le vrai problème, plus insidieux encore, c’est bien la réaction d’Alicent et d’une partie de la société qu’elle incarne, qui couvre les violeurs et empêche les victimes d’obtenir justice.

    "Si l'enfer est éternel, le paradis est un leurre !"

    #181582
    Archie
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    Rhaenyra a fait une invitation à laquelle Criston a répondu (on peut discuter de la marge de manœuvre qui lui était laissé, bien sûr. Pour ma part, je reste convaincu qu’il pouvait dire non) ; par la suite, il s’est projeté avec elle, suffisamment pour lui proposer l’exil et le mariage.

    Comme toujours, je trouve que l’on relativise beaucoup trop l’acte. Le « il s’est projeté avec elle » est symptomatique. Il ne se projet pas, il est dans une dissonance cognitive. Deux réalités s’opposent, le fait d’avoir brisé ses vœux, soit il refuse d’obéir a celle à qui il doit tout, soit il se parjure. Sa solution est de considérer que la « pureté » d’un amour sincère lave le parjure et donc, il offrit d’épouser Rhaenyra. Le refus de cette dernière le place dans une impasse car il ne sera jamais absous de son crime moral.

    C’est très Cristonien, surtout quand on connaît sa fin, où il souhaite mourir dans une apothéose romantique du combat chevaleresque (qui lui sera refusé).

    #181587
    Biatchdeluxe
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Super épisode pour ma part.
    Dégouté de ne plus voir Paddy Considine, il a vraiment été génialissime dans la série…très touché quand Daemon l’aide à lui remettre la couronne d’Aenys sur la tête de son frère, on sent que même si ils ont eu des différents, le petit frère adore toujours son roi.

    J’aime beaucoup également Ewan Mitchell en Aemond, très charismatique, j’ai vraiment hâte de voir la scène entre lui et Daemon quand ils seront dans le Conflans 🙂

     

    Noir ou rouge, un dragon reste un dragon.

    #181588
    Akn
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    Je me permettrais juste une auto-citation pour mettre en évidence la différence de traitement entre les problèmes de consentement de Aegon et de Rhaenyra.

    La différence ne repose-t-elle pas aussi et surtout dans la manière dont les vis-à-vis réagissent ? Rhaenyra a fait une invitation à laquelle Criston a répondu (on peut discuter de la marge de manœuvre qui lui était laissé, bien sûr. Pour ma part, je reste convaincu qu’il pouvait dire non) ; par la suite, il s’est projeté avec elle, suffisamment pour lui proposer l’exil et le mariage. On n’a pas clairement vu ce qui s’est passé entre Aegon et Dyana, mais autant lui l’a vu comme « un jeu » (ses mots …), autant elle nous raconte clairement un viol, où il s’est forcé passage alors qu’elle exprimait clairement son non-consentement. Par la suite, elle n’envisage à aucun moment de devenir sa maitresse, elle ne pense même pas à profiter de la situation ou quoi que ce soit … Elle est juste une victime. Au passage, la réaction d’Alicent m’a fait perdre le très peu d’affection que j’avais encore pour elle : en dépit de sa compassion de surface, elle fait quand même absolument tout pour couvrir son fils et culpabiliser sa pauvre victime. Payer la pauvre femme, lui enjoindre le silence, la culpabiliser en lui faisant entrevoir la honte qui sera sur elle, en lui disant que les gens l’accuseraient d’avoir été provocatrice, d’être responsable … C’est sûrement ce qui se serait passé, en effet. Ça colle magnifiquement au personnage d’Alicent (elle ne fera rien contre son fils, à part une tarte de temps en temps ; il ne comprend même pas pourquoi il les reçoit, mais c’est pas grave, ça lui laisse à elle l’illusion qu’elle l’éduque et corrige le mal qu’il fait, j’imagine), mais ça reste douloureux de l’entendre, elle, avoir cette posture. Elle a tellement intégré les codes de la société dans laquelle elle vit, que c’en est écœurant ! Je ne m’attendais pas à ce que HotD adapte aussi fidèlement ce genre de discours dans une série post-mee-too, honnêtement. Ils ont osé, certains ne blâmeront qu’Aegon … Mais le vrai problème, plus insidieux encore, c’est bien la réaction d’Alicent et d’une partie de la société qu’elle incarne, qui couvre les violeurs et empêche les victimes d’obtenir justice.

     

    Je suis clairement en phase concernant Rhaenyra et Cole. Clairement Cole hésite mais seulement par rapport à son rang. Il a clairement de l’affection pour Rhaenyra d’où sa proposition de fuite et son revirement de camps suite au refus de la princesse.

    Concernant Alicent, moi au contraire je trouve qu’elle avait beaucoup d’empathie sur l’épisode. (les regard). Elle ressent quand même beaucoup de dégoût envers son fils mais le protège coûte que coûte car c’est son fils.

    Je pense quand même que le but de l’épisode était de la montré un peu plus positivement (je ne dis pas que c’est bien de couvrir un violeur)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Akn.
    #181590
    Babar des Bois
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    J’ai bien aimé la scène entre Alicent et Dyana. Jusqu’au bout j’ai eu peur qu’il fasse une Alicent ayant tellement intégré le patriarcat qu’elle fait culpabiliser Dyana mais il parte sur quelque chose de plus intéressant : dédommagement pour toi et engueulade pour mon fils (ne serait-ce que parce qu’il a offensé sa femme) mais bon tu te tais car on va pas laisser des gens du peuples parler mal des puissants (et de mon fils) surtout quand il sont appelé à régner.

    Alicent, elle, prend le temps de la réconforter, lui donne de l’argent pour l’aider, ainsi qu’un avortif, puis oart illico dans la chambre de son fils pour l’engueuler.

    Je vous trouve quand même vachement coulants avec Alicent : elle reconnait le viol et console la servante… en privé, puis pose une chape de plomb sur la servante en la menaçant « attention, si tu parles, la société te culpabilisera / personne ne te croira ». Et Alicent dit pas ça parce que c’est ce qui se passe la plupart du temps (aujourd’hui encore oui), ou pour être en empathie avec la jeune servante. Bien au contraire, c’est par pur intérêt, pour ne pas que des rumeurs sur son fils se répandent, pour couvrir les actes de son fils. Alors qu’elle le reconnaisse en privé, c’est peut-être mieux que rien, d’accord, mais faire taire les femmes, c’est un des plus puissants mécanismes d’oppression qui participe à entretenir la culture du viol. Et à mes yeux, cette scène est justement faite pour qu’on rejette encore plus Alicent (et son humanité peut-être un peu sincère, mais au final très hypocrite dans cette séquence-là).
    Après elle va juste un peu engueuler Aegon qui en a visiblement rien à carrer, et la discussion tourne autour de lui, pas de ce qu’il a fait. Bref, c’est très très léger quand même quand enguelade, et les précédentes ont visiblement pas empêché Aegon de faire quoi que ce soit.

    étonnée par la réaction d’Alicent fasse à la servante. « Mais pourquoi s’en préoccupe-t-elle, dans cet univers c’est normal, non? » Quand dans GOT Joeffrey trucidait des prostituées, la série ne disait pas texto que c’était mal. On voit là qu’il y a un discours très contemporain. « Je te crois », dit Alicent. Ce qui est un slogan féministe aujourd’hui.

    Clairement oui. Mais au moins j’ai apprécié qu’ils disent clairement : c’est mal et « la victime n’est pas coupable ».

    Sinon, pour trancher la question de l’empoisonnement ou non de Dyanna, la réalisatrice, Geeta Patel a répondu que le thé était simplement un thé de lune.

    Après, Alicent je l’ai aussi trouvée sincère dans sa volonté de réconciliation avec Rhaenyra (cf. fin du banquet), et si empoisonnement du roi il y a, je l’aurais plus lu comme un acte de pitié qu’autre chose. Accompagner une fin de vie (d’ailleurs, Paddy Considine dit avoir pris modèle sur sa mère mourante), c’est absolument atroce, et même si Alicent est clairement pas seule, elle a du mérite pour avoir pris soin du vieux roi.

    Et oui, donnez un Emmy à Paddy Considine T_________T. Son interprétation du personnage est magistrale, poignante. La scène avec son frère sur la montée vers le Trône était si forte (et en partie due à l’improvisation de Matt Smith).

    Rhaenys toujours irréprochable qui ne s’en laisse pas conter, elle au moins ne ment pas et respecte le choix de Corlys. Par contre je ne vois pas bien à quoi peut servir la scène où elle veille Vaemond si ce n’est nous montrer à nouveau  sa tête.

    Alors perso, je l’ai lue vraiment comme ça : en choisissant un camp à la dernière minute (parce que sa décision, elle l’avait pas prise au moment de sa discussion avec Rhaenyra, c’est probablement l’arrivée de Viserys qui la décide complètement), Rhaenys savait qu’elle condamnait Vaemond. Alors il s’est tué tout seul aidé de Daemon, mais très possible qu’elle ressente de la culpabilité, et qu’elle vieille le mort – elle est sa seule famille à Port-Réal, son frère Corlys n’est pas là.

    Les bateaux sont pas très diversifiés. C’était déjà le cas dans GOT, mais j’aimerais que la série montre des bateaux différents.

    Ouais, ça coute très très cher a priori les bateaux, et comme ils ne sont pas au cœur de récit (encore que… on a pas vu de bateau Velaryon vraiment), ils n’ont fait qu’une seule reproduction (visible ici)

    C’est compliqué les arbres généalogiques chez les Targaryen.

    Il est tout beau tout frais, voila l’arbre de l’épisode 8 😀

    Spoiler:

    Et de manière plus générale, les gens non fans à qui j’ai parlé, sont assez perdus dans les attributions des dragons. Je trouve que la récit n’a pas parfaitement présenté l’état des forces de chaque côté

    J’ai une petite infographie pour l’épisode 7. Et le « Et dans les livres alors » de cet épisode note les forces en présence.

    Spoiler:

    #hihihi
    Co-autrice : "Les Mystères du Trône de Fer II - La clarté de l'histoire, la brume des légendes" (inspirations historiques de George R.R. Martin)
    Première Prêtresse de Saint Maekar le Grand (© Chat Noir)

    #181595
    RayTreb
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    J’ai une petite infographie pour l’épisode 7. Et le « Et dans les livres alors » de cet épisode note les forces en présence.

    Je vais leur montrer ça, merci 🙂

    Et le bateau est très beau, merci pour les photos ! Mais pour montrer la vraie force des Velaryon, ce serait incroyable qu’ils ajoutent de la diversité : la fameuse bataille navale n’en serait que plus spectaculaire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par RayTreb.
    #181604
    Ardro
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    Le passage du thé aussi été lourd de sens. Connaissant l’importance qu’a pris le thé de Rhaenyra dans l’évolution du personnage d’Alicent, dans sa certitude d’être dans le « bon camp », celui de « la vertu ». Revoir dans son fils la « débauche » de Rhaenyra en pire semble l’ébranler presque autant que les excès de zèle de Larys.

    #181607
    Nymphadora
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    Revoir dans son fils la « débauche » de Rhaenyra en pire semble l’ébranler presque autant que les excès de zèle de Larys.

    Justement, je trouve personnellement que ça ne l’ébranle pas dans que ça. Elle a honte de son fils, mais ne fait rien pour qu’il n’arrête. Elle manipule une pauvre fille violée pour la faire taire (je souscris totalement aux propos de Babar, on est face à un mécanisme d’oppression vieux comme le monde d’une personne puissante qui achète le silence pour couvrir un violeur). Mais au final elle ne fait rien et on comprend que l’opération est régulière. Et qau’on n’aille pas me dire qu’elle ne peut rien faire « discrètement ». Elle pourrait ordonner des servants hommes, des vieilles dames, des servants par paires, etc. pour que ça ne se reproduise pas. Elle est complice des actes de son fils.

    Je crois qu’il appelle même Rhaenyra « mon seul enfant » un peu plus tôt dans l’épisode si je ne trompe pas.

    J’ai du coup trouvé ce passage très fort pour l’arc d’Aegon : dans l’épisode, à la fois sa mère (« You are no son of mine ») et son père (« Rhaenyra my only child ») le renient. Quand il dit à sa mère qu’il n’existe pas aux yeux de ses parents, c’est une réalité dans cet épisode, et j’ai trouvé ça assez subtil de nous montrer cet enfant qu’on a mal aimé, qui ne devrait pas exister, façon erreur de la nature un peu.

    ~~ Always ~~

    #181609
    Alain Robbés-Pierret
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    Pour revenir sur la scène où Alicent confronte la servante violée, cela m’a rappelé le personnage de la mère de De Carrouge, Nicole De Carrouge, dans le film Le dernier duel de Ridley Scott. Un personnage de femme, elle même violée, qui a intégré complètement le système de domination patriarcale, quitte à s’en accommoder et surtout le reproduire.

    Dans l’épisode, Alicent montre plus d’empathie tout de même, qui est je pense sincère mais pour autant ne fait rien pour remédier à la situation et va engueuler son fils comme s’il avait volé un marchand.  Cette ambivalence est intéressante car ça montre tout l’ampleur de la domination et comment on peut en devenir un agent armé de ses convictions d’honneur.

    Bref, Aegon gros porc qui n’est pas prêt de payer a priori…

    Sinon, retour sur la scène du dîner familial, que j’ai revu plusieurs fois depuis hier soir tant j’en adore la construction, la montée et la mise en scène. Le moment où la musique de danse se fond dans la musique extra diégétique pour montrer ce pur moment de bonheur, d’accomplissement de Viserys,  bref et éphémère qui nous emporte malgré notre certitude que tout cela est illusoire et nous met finalement à la place de ces personnages, qui eux aussi, pendant un instant, y croient (Alicent, Rhaenerya et Viserys).

    Bravo à Geeta Vasant Patel pour la réussite de cette scène (et globalement de l’épisode), pas évident à exécuter entre tous ces personnages et ces tensions. Les réalisatrices de cette saison (elle et Clare Kilner) ont vraiment apporté quelque chose d’essentiel à la réussite de la série, je trouve. J’ai très hâte de retrouver Kilner sur l’épisode de la semaine prochaine.

    Le départ de Sapochnik m’avait un peu inquiété lors de l’annonce (pas tant sur sa personne que l’étrangeté du timing) il y a quelques semaines mais s’ils reprennent la même team et avec le retour d’Alan Taylor, j’ai peu de doutes sur la qualité des prochaines saisons.

     

    Et comme l’OST n’est pas encore sortie, on se rattrape comme on peut.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=wgDbK2m697A

    #181612
    Elros Tar-Minyatur
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    Sinon, pour trancher la question de l’empoisonnement ou non de Dyanna, la réalisatrice, Geeta Patel a répondu que le thé était simplement un thé de lune.

    Je suis terriblement désappointé ^^

    #181617
    Ardro
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    Revoir dans son fils la « débauche » de Rhaenyra en pire semble l’ébranler presque autant que les excès de zèle de Larys.

    Justement, je trouve personnellement que ça ne l’ébranle pas dans que ça. Elle a honte de son fils, mais ne fait rien pour qu’il n’arrête. Elle manipule une pauvre fille violée pour la faire taire (je souscris totalement aux propos de Babar, on est face à un mécanisme d’oppression vieux comme le monde d’une personne puissante qui achète le silence pour couvrir un violeur). Mais au final elle ne fait rien et on comprend que l’opération est régulière. Et qau’on n’aille pas me dire qu’elle ne peut rien faire « discrètement ». Elle pourrait ordonner des servants hommes, des vieilles dames, des servants par paires, etc. pour que ça ne se reproduise pas. Elle est complice des actes de son fils.

    La dessus je suis d’accord. Etre ébranlée par la fin de ses illusion sur la vertu et le bon droit de sa famille est une chose, la manière de réagir en est une autre.

    Elle est ébranlée mais elle protège quand même, et avant tout son fils, et l’empathie qu’elle a put avoir pour la servante est somme toute limitée. Elle ne la traite pas comme le ferait un Tywin (bon là on tape dans les extrêmes), mais sa priorité reste bien d’étouffer un éventuel scandale bien plus que de venir en aide à la victime ou de punir le crime.

    Un truc que j’aime dans la saga, ainsi que dans HotD c’est la variété des personnage féminins et de leurs réaction face à une société hyper patriarcale. Alicent le subie, l’accepte et au final le reproduit, et j’aime beaucoup comment la série la dépeint de manière relativement nuancé. On peut à la fois avoir de la peine pour la jeune femme qui a servi d’objet politique pour son père, qui l’a envoyé dans le lit du roi, ou pour la reine qui fait office d’aide à domicile, infirmière, pondeuse, pour un homme qui l’appel du nom de son ex-femme. Et on peut à la foi trouver méprisable (de notre point de vue de spectateur) son hypocrisie, sa manière de se faire juge des bonnes mœurs vis à vis de Rhaenyra, ou enfin étouffer le(s) viol(s) de son fils.

    #181618
    DNDM
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    Et à mes yeux, cette scène est justement faite pour qu’on rejette encore plus Alicent (et son humanité peut-être un peu sincère, mais au final très hypocrite dans cette séquence-là).

    Pareil. On est quand même suur du gaslighting de haut vol, là, avec une Alicent qui fait semblant de se ranger du côté de Dyana pour au final lui faire bien, bien, bien comprendre que de toute façon, elle n’est rien – et qu’elle n’a d’ailleurs pas son mot à dire concernant le thé de lune, elle doit le boire et point final. Et je l’ai déjà dit, mais pour moi, le fait que la servante amène spontanément le thé de lune sans qu’Alicent lui donne d’ordre à ce sujet montre aussi que c’est loin d’être la première fois que cette situation se présente, et que désormais Alicent et sa servante sont rodées, elles n’ont même plus besoin de se parler pour savoir quoi faire, elle répètent la même pièce à chaque fois.

    Par contre un commentaire, plus haut, sur le parralèle Rhaenyra/Criston Cole et Aegon/Dyana me fait me poser une question: et si on revoyait Dyana plus tard? Tout comme Criston Cole réagit à sa manière à ce qu’il considère comme un affront de la part de Rhaenyra, possible que Dyana ait de nouveau un rôle à jouer, tôt ou tard.

    Alors perso, je l’ai lue vraiment comme ça : en choisissant un camp à la dernière minute (parce que sa décision, elle l’avait pas prise au moment de sa discussion avec Rhaenyra, c’est probablement l’arrivée de Viserys qui la décide complètement), Rhaenys savait qu’elle condamnait Vaemond. Alors il s’est tué tout seul aidé de Daemon, mais très possible qu’elle ressente de la culpabilité, et qu’elle vieille le mort – elle est sa seule famille à Port-Réal, son frère Corlys n’est pas là.

    Y’a ça, mais à mon avis y’a bien plus que ça. Rhaenys est une femme âgée, qui voit sa propre mort arriver. Elle a perdu ses deux enfants, et pense que Rhaenyra et Daemon sont coupables de la mort de l’un d’eux. Elle vient de perdre son beau-frère, en jouant en effet un rôle dans sa mort. Elle ne sait pas si elle va revoir son mari en vie ou pas. Clairement, la mort, elle vit avec, elle le dit, et ce alors même que le royaume est en paix.

    Et ses raisons de vivre? Contrairement à Corlys elle a fait la paix avec l’idée qu’elle aurait pû être reine, elle n’a pas une mentalité de joueuse du jeu des trônes, elle n’a pas une obsession pour l’héritage historique qu’elle laissera, elle est bien consciente que les enfants de Rhaenyra ne sont pour elle que de vagues petits-cousins et pas ses propres petits-enfants… Bref, il ne lui reste grosso modo que les deux filles de Laena pour égayer ses journées et lui donner envie de se lever le matin. Pour moi cette scène où elle veille Vaemond est là pour qu’on se projette un peu dans la tête de Rhaenys sur toutes ces questions, et d’autres (De quel côté Rhaenyra doit-elle pencher, dans la danse des Dragons qui s’annonce? Elle se rend compte maintenant que même si elle a toujours des doutes concernant Leanor, elle a de fait choisi le camp de Rhaenyra).

    Et la scène sert probablement pour préparer des choses plus tard. La mort de Rhaenys, selon comment on la prend dans les livres et comment la série va la traiter, peut passer pour une mission suicide. Peut-être qu’elle va partir en solo pour éviter que sa petite-fille cherie parte elle-même avec son dragon, peut-être qu’en voyant Aegon sur le champs de bataille elle va tenter de mettre fin à la guerre en le tuant, quitte à se sacrifier dans la foulée…

    En tout cas perso j’ai bien aimé cette scène.

    voila l’arbre de l’épisode 8

    Pourquoi s’embêter autant? 😉

     

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #181620
    Nymphadora
    • Vervoyant
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    Pourquoi s’embêter autant?

    En voilà un qui a pas lu mon super résumé, l’illu est sur le site depuis hier :p

    ~~ Always ~~

    #181629
    Aemon Targaryen
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 16

    L’idée est intéressante mais sauf erreur de ma part il s’agissait ici du dernier gros bond dans le temps non ?

    Donc son utilisation serait totalement différente 🤔

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