[Saison 1] Episode 9

Alors cet épisode ?

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  • Ce sujet contient 156 réponses, 55 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin rouge, le il y a 1 année et 5 mois.
30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 157)
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  • #182361
    Ralek
    • Éplucheur avec un Économe
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    Le couronnement a lieu directement à fossedragon ! On voit le septuaire, mais précédemment, c’est là qu’Aegon est caché.

    Ah oui!! au temps pour moi!! Je ne sais pas pourquoi, que j’ai vu la grande batisse avec une grande porte, je pensais que c’était là même que les Cole et un des Cargill se battaient…

    Sachant que le Grand Septuaire de Baelor n existe pas encore. Le septuaire qu on voit dans HOTD est le septuaire principal de Port Réal à l époque.

    Yep… Aucun Baelor connu à cette époque.

    #182367
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1934

    Le problème de la scène vient aussi du fait qu’on ne comprend pas trop pourquoi Rhaenys ne tue pas les Verts alors qu’elle vient de trucider une centaine de mères, pères, enfants…

    Ces morts étaient inutiles et ont juste créé une dissonance assez forte. Sans cela, je me serais posé moins de questions, en me disant seulement qu’elle ne voulait tuer personne.

    (Et je sais que le petit peuple cela ne compte pas, mais en évitant ces morts qui ne servent à rien, les scénaristes auraient rendu le bousin moins indigeste).

    C’est mon principal reproche à la série depuis l’épisode 1 : elle ne sait absolument pas doser la violence et l’importance de la mort des gens.

    Presque dans chaque épisode depuis le début de la saison il y a un ou deux morts qui n’apportent rien et desservent même le récit en affaiblissant l’impact des morts suivantes. Et plus ça va plus ça empire. L’irruption de Rhaenys ici en est le point d’orgue.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #182370
    Schrö-dinger
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 459

    Si vous souhaitez un peu de lecture, je mets un lien vers mon résumé de l’épisode 9 :

    https://www.lagardedenuit.com/house-of-the-dragon-1-x-09-conseil-des-verts/

    Le Kraken à la plage (ah-ouh, cha cha cha)

    #182371
    JayHaerys
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 19

    Presque dans chaque épisode depuis le début de la saison il y a un ou deux morts qui n’apportent rien et desservent même le récit en affaiblissant l’impact des morts suivantes. Et plus ça va plus ça empire. L’irruption de Rhaenys ici en est le point d’orgue.

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait que certaines morts inutiles affaiblissent d’autres morts qui pourraient / devraient avoir un impact : typiquement la mort de Lyman DesEssaims passe presque inaperçue alors qu’elle est importante (dans la signification).

    Par contre, pour l’action de Rhaenys, pour moi on n’a simplement pas encore vu les conséquences :

    Si on n’en reste là, effectivement, c’est beaucoup de morts gratuites

    Mais ça peut aussi trouver son importance plus tard dans la série, soit parce que les verts s’en servent pour dire « les noirs c’est les méchants », soit

    Spoiler:
    pour expliquer le sac de fossedragon
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par JayHaerys.
    #182373
    JN
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1899

    Et justifier une Mysaria en défenseure du prolétariat port-réalais ?

    Plus ou moins en lien, mais je voulais quand même partager cette pensée: depuis cette scène j’essaie de me demander si Daemon et Mysaria n’avaient pas une sorte d’entente ou en tout cas de vision commune au vu de comment il gérait le Guet à l’époque + la remarque de Mysaria comme quoi le Guet actuel ferme les yeux… mais c’est pas super solide, j’avoue.

    Cela dit l’impression que me donne Mysaria c’est moins « défenseuse du prolétariat » que « restez les pieds sur terre, les gars ». Je la vois moins comme une défenseuse du peuple que une femme du peuple avec un credo.

    « Edmond Dantès. Nice name. It’d look great in print, you know? Although ‘Le Comte de Monte-Cristo’ would make a better title for a novel. » - Dumas, Fate/strange fake

    #182374
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 684

    Je crois que je n’ai pas aimé cet épisode mais surement parce que je ne reconnais plus l’histoire, que les personnages deviennent confus dans leurs motivations, avec une forte impression de remplissage avec plusieurs péripéties dans Port-Réal qui nuisent au huit-clos.

    Pourtant l’épisode commence très bien, l’introduction m’a mise dans l’ambiance mais c’est parti très vite. Je n’ai ressenti à aucun moment les enjeux du huit-clos, la tension de l’enfermement, la claustrophobie, la gestion du secret. Concrètement, on a quelques éléments pour nous les décrire mais, non, ce n’était pas suffisant.

    Le conseil des Verts était très décevant pour moi, Criston Cole est juste une brute qui ne contrôle pas sa force, Otto est le Tywin du pauvre. L’aspect machiavélique et efficace du conseil Vert s’efface devant une Alicent qui a des états d’âme mais qui ne propose rien d’intéressant.

    S’en suit une pseudo division entre le père et la fille dont on ne comprend pas grand chose. « Aegon doit être roi ok, mais comme je n’étais qu’un pion pour toi papa, bah Aegon sera mon pion à moi et pas le tien ! ». On voit ici à quoi sert le quiproquo de l’épisode précédent : convaincre Aegon.

    Si je comprends bien, Aemond accompagne Cole en espérant ne pas le trouver et en l’envoyant sur des fausses pistes. Heureusement, le hasard voudra qu’ils assistent à la réunion entre la Main et le Ver blanc.

    Mysaria n’est pas morte évidemment. Elle utilise Aegon comme moyen de pression pour l’arène des enfants. J’ai beau retourner ça dans ma tête dans tous les sens, je vois pas comment ça peut avoir du sens. Elle sait que l’arène fait partie des plaisirs d’Aegon donc dans quel univers tu te dis que c’est une bonne idée qu’il devienne roi si tu veux que ça s’arrête ? Bien sûr, j’imagine que dans le scénario ça va tout de même fonctionner, mais franchement bof. Et Sang&Fromage, hein !

    Au final, le personnage que je trouve le plus crédible et le mieux interprété c’est Aegon. Je regrette qu’Heleana n’ait pas eu sa couronne. La dernière scène c’est du grand n’importe quoi, ça gâche le couronnement et l’impacte des évènements à venir je trouve. On nous fait croire que Rhaenys aurait pu tous les tuer mais ne le fait pas à cause de sa discussion avec Alicent. Toutefois, je reconnais avoir débranché mon cerveau juste pour profiter de la scène de Meleys.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #182376
    Yunyuns
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1934

    Ah et aussi je trouve cette histoire de prophétie de plus en plus nulle. Ça enlève toute personnalité à deux personnages principaux. Rhaenyra ne fait ce qu’elle fait que pour la prophétie, Alicent ne fait ce qu’elle fait que parce que Viserys lui a « demandé »… Je trouve que ça appauvrit énormément les personnages.

    Fan n°1 de Victarion Greyjoy, futur Roi des Sept Couronnes.

    #182377
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 463

    Le roi est mort, vive le nouveau, bah non il est où ce con !

    Haha bon résumé !

    J’imagine ça pour Joffrey Baratheon Lannister lors de son couronnement à lui huhu (d’ailleurs j’ai cherché des clins d’oeils de cette « passation/usurpation » dans GoT avec celle-ci.. mais pas trop trouvé).

    Pour le reste, je suis comme DNDM : y’a des choses qui correspondent pas tout à fait à l’histoire originale, des choses un peu grosses, mais globalement : j’achète 🙂

    Pour anticiper un peu le bilan, pour moi la qualité de la série penche plutôt vers les premières saisons de GoT que les dernières, le contenu littéraire est bien épaissi en restant assez fidèle à l’esprit, dommage qu’il ne reste qu’un seul épisode car je commençais à m’attacher hihi

    #182378
    RayTreb
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 35

    Rhaenyra ne fait ce qu’elle fait que pour la prophétie, Alicent ne fait ce qu’elle fait que parce que Viserys lui a « demandé »…

    Je trouve pas si mal, ça donne une motivation supplémentaire. La prophétie n’est que le coup de pouce supplémentaire. Sans, ça se passerait sans doute de la même manière (et de fait dans les livres…), mais ça rajoute une petite touche de tragique : la prophétie c’est le fatum.

    Et quand ça deviendra « personnel » (dès le prochaine épisode), prophétie ou non : ce seront leurs ambitions qui guideront leurs actions.

    Introduire la prophétie permet de jouer sur les deux tableaux (tragédie/bêtise humaine), c’est plutôt intelligent.

    #182379
    DroZo
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1713

    Beaucoup aimé cet épisode.

    Il est assez lent pour un épisode 9 (on sent que c’est dans le 10 que tout va partir en couille) mais ça permet d’apporter une nouvelle couche de développement aux personnages, et franchement ça rend bien. C’est bien sûr Alicent qui tiré son épingle du jeu (big up à lActrice, j*y crois de bout en bout).

    De façon général, j’aime bien cette ambiance lourde et feutré, qui tranche avec le massacre, la panique et le choc de la prise de pouvoir de Joffrey dans la saison 1 de GoT.

    Pour en revenir aux scènes que j’ai particulièrement aimé :

    Contrairement à beaucoup d’entre vous j’ai beaucoup aimé l’arc de Rhaenys. C’est pas dans les livres, mais c’est organique à côté de l’épisode précédent où elle était encore à Port-Réal. Ça l’iconise vachement alors que jusqu’à présent le personnage était très en retrait, limite en arrière-plan (et je suppose que pour que sa mort soit marquante en saison 2, il faut qu’elle ai accomplis quelques moments de bravoure). Dans les livres, Rhaenyra est prévenu de la prise de pouvoir des Verts par RandomGardeRoyal qui a son moment épique en volant la Couronne de Viserys durant le couronnement d’Aegon II et en se barrant. Dans le cadre de la série où on doit limiter le nombre de personnages tertiaires, je trouve ça tellement plus pertinent qu’on ai attribué ce rôle à Rhaenys qui, au lieu de voler la Couronne, récupère son dragon. Qu’elle le vole en faisant quelques dégâts collatéraux ne me gène pas, et qu’elle ne soit mas prête à tuer Alicent sur le coup non plus. Comme on dit, tuer des quidams par accident et massacrer une femme pour qui on a de l’estime, psychologiquement c’est pas exactement pareil (même si ça reste terrible pour les quidams en question. Et puis bon, entraîner la mort de gens qui n’ont rien demander c’est aussi ce qu’avait fait Robb Stark, et personne ne lui en voulait pour ça).

    Les scènes de la double recherche d’Aegon laisse bien le temps à chacun des personnages de se positionner et de choisir son camp de façon logique.

    • On nous donne enfin des motivations pour Mysaria qui me paraissent claires. On nous introduit par elle la thématique autours de Gaemon Cheveux-Pâles, et j’ai l’impression qu’ils ont l’intention de fusionner son personnage avez celui de Sylvenna Sand. Ce qui me convient bien puisque j’ai toujours largement préféré dans les livres l’histoire de Sylvenna Sand à celle de Mysaria. Bon, sa tentative d’assassinat par Larys me paraît un peu forcé pour lui faire changer de camp, mais après tout pourquoi pas, dans le climat de paranoïa ambiante ça reste cohérent.
    • Arryk qui se barre en découvrant les exactions d’Aegon me plait bien. Ça donne un sens à sa désertion (alors que sans ça, il connaît à peine Rhaenyra dans cette version) et puis comme ça ça montre que ce ne sont pas que les Noirs qui subiront des défections à cause de leurs conneries.
    • J’aime aussi qu’on nous montre des dissensions du côté des Verts. Jusqu’à Présent c’étaient plus les Noirs qui semblaient divisés. Lâ entre Otto qui complote derrière le dos de sa fille (qui doit en faire de même de son côté pour garder sa place) et la lutte entre les deux camps (avec l’espion d’Alicent qui liquide l’espion d’Otto xD). C’est toujours cool d’avoir des factions aux seins des factions. J’aime d’ailleurs toujours autant le personnage d’Otto qui semble vraiment, grâce au jeu de son acteur, penser qu’il agit pour le bien du royaume. On est selon moi loin d’un Littlefinger qui lui était un salopard fier d’être un salopard.
    • Aemond et Aegon sont aussi bien développer. Le personnage d’Aemond en particulier promet d’être bien cool, loin du méchant stéréotypé et sans profondeur qu’on nous décrivait dans les livres.

    Bon par contre à côté j’ai une scène très très mif mouf, qui est sans doute celle qui m’a le plus gêné depuis le meurtre de Rhea Royce. Cette scène c’est la mort de Lyman des Essaims. Juste… pourquoi ? J’ai l’impression que Criston Cole le tue dans la série uniquement parce qu’il le tue de la même façon à ce moment là dans les livres. Mais dans le cadre de la série ça n’a aucun sens. On est encore dans un cadre raffiné, pas au sein d’un gang de méchants d’un mauvais James Bond. Vous voulez vous débarrasser de Lyman ? Faites-le emprisonner avec les autres fidèles à Rhaenyra, mais ne vous en débarrassez pas en mode « oups j’ai pas fait exprès ». Surtout que cette scène ne sert à rien, n’a aucune conséquence. Les personnages ne sont même pas choqués, ils continuent comme si rien ne s’était passé. Et autant la violence gratuite sans conséquences après le meurtre de Joffrey Lonbec ne me gênait pas (puisqu’il avait lieu en fin d’épisode et juste avant une ellipse) autant ici il n’y a aucune excuse. Durant fette scène je me suis presque attendu à ce que les personnages se mettent à rigoler avec un mauvais accent allemand en annonçant l’institution du IVème Reich.

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    A.k.a. Fanta le Fantôme avec des bulles dans DOH10.

    #182382
    Pandémie
    • Fléau des Autres
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    Bon les showrunners le disent eux-mêmes, ils ont réfléchi à comment conclure de façon spectaculaire l’épisode, d’abord par le couronnement, puis se sont demandés comment rendre le couronnement spectaculaire, soit par l’irruption de dragon, puis se sont demandé comment faire venir un dragon, et sont arrivés à cette idée. Le projet, c’était d’avoir du grand spectacle, leur justification des actes de Rhaenys, c’est juste la pâte à sucre qui masque le cake pour mieux nous vendre le gâteau. Ca aurait peut-être tenu la route si Meleys était descendue du ciel et si les autres dragons l’avaient menacée et poussée à fuir, mais le massacre des innocents, femmes et enfants de l’assistance et son dracarys qui a fait long-feu donne l’impression d’armure en scénarium pour les Verts et Rhaenys elle-même, dont le ver des sables, euh le dragon pardon, défonce le sol sans ne serait-ce que la décoiffer.

    J’ai par-contre beaucoup aimé la tension qui règne durant tout l’épisode, le fait que tout le monde ne rallie pas les Verts et que même le camp Vert ne soit pas un bloc monolithique tant du point de vue familial (Aegon, Aemond, Haelena, Otto, Alicent, …) que du point de vue de la Garde (Harrold, Cole, Arryk et Erryk) que des forces politiques. Cependant, comme d’autres ci-dessus, j’ai été assez peu emporté par la chasse aux oeufs  (Aegon, Egg, vous l’avez ok c’est nul, je sors) faute d’enjeu puisque quoi qu’il arrive on sait que 4a va partir en Danse des dragons, et surtout par une issue surjouée. La cachette est exagérée, il n’allait pas rester là sans boire, ni manger à se pisser dessus, Mysaria a sûrement des planques plus réalistes, et la réaction est elle aussi extrême, on dirait que la Stasi vient le chercher pour le torturer et l’emmener au goualg, pour que la seconde d’après il soit propre et prêt à aller se faire couronner et au final être tout content. Là encore, je saisi le projet, mais j’ai trouvé cela surfait.

    Larys, je n’aime pas le traitement du personnage depuis le début, mais ils au moins le mérite de rester cohérent avec leurs choix.

    Cela dit, je comprends leurs idées, sans ces ajouts/modifications/mise en scène spectaculaire, l’événement n’est pas particulièrement spectaculaire, cela reste un simple coup d’état ou prise de pouvoir avec quelques cranes cassés (on en fait pas d’omelette sans). La série étant déjà passablement chiche en action, il fallait bien rendre le truc plus palpitant et cela fonctionne passablement bien niveau spectacle. C’est juste que ces compromis n’en font pas le meilleur des épisodes jusqu’ici, j’ai donc hésite avant de mettre « meh » ou mieux.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Pandémie.
    #182387
    Akn
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 27

    L’épisode est plus très bon dans son ensemble mais quelques bémols tout de même.

    – La Mort de Lyman. Aucun impact contrairement aux livres. Je crois que les non lecteurs se demanderont même qui c’était. Je pense qu’il y aurait eu plus d’impact si Harrold l’avait suivi dans la mort ^^.

    Etant donné ce qu’ils ont fait du Lord Commandant, je trouve ça dommage. Alors sûrement qu’il va avoir son importance dans la suite mais ça m’a un peu déçu quand même (même si j’ai aimé le fait qu’il défende Rhaenyra).

    • Lord Larys… Franchement j’ai pas compris l’intérêt de tout ça.
    • La relation ambigu entre Alicent et Cole ==> Inutile pour moi aussi. On dirait que la seule motivation qu’il a c’est d’être aimé par une reine ou une princesse. ^^

    La scène finale mif mouf. Pas parce que Rhaenys épargne les verts. Je trouve que le dialogue avec Alicent et les regards disent tout. Clairement de ce côté là, l’explication des scénaristes me va bien. Ce n’est pas sa guerre pour le moment clairement. Même si évidemment en faisant ce choix là, elle se tient clairement auprès des noirs. Mais c’est plus une fidélité envers Corlys et sa maison.
    Malheureusement, c’est ce qui se passe avant qui ne va pas avec ce discours. Les convictions de Rhaenys sont contradictoire en deux minutes.

    Alors oui, la scène est magnifique, mais ça ne fait pas tout.

     

    Sinon, j’ai adoré le début où le Donjon se réveille tout doucement avec Alicent qui apprends la mort de son mari. ça nous confirme clairement qu’elle n’a pas empoisonné son mari (je pense que l’enquête est terminé 🙂 ).

    J’ai bien aimé aussi de faire passer Alicent pour quelqu’un de positif de nouveau. Alors oui, elle usurpe le trône mais croit le faire au nom des derniers mots de Viserys. C’est clairement un problème tous ces princes qui s’appelle Aegon ^^. Elle essaye de faire ça pacifiquement quitte à se brouiller avec papounet. Je trouve ça pas mal 😉

    Aemond j’aime vraiment ce qu’ils font du personnage. Vraiment réussi pour moi.

     

    La série est très bonne. dans l’ensemble. Le seul bémol c’est pour certaines scènes où on en oublie la cohérence pour faire du spectacle. Alors ça reste limité pour le moment mais j’espère que dans le prochain épisodes et les prochaines saisons, on évitera la surdose de scène pas trop réfléchis.

    #182388
    DJC
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 463

    Larys le pied-bot en fétichiste des jolis pieds de la reine? J’achète. C’est bas, c’est débile, c’est inattendu, et en même temps c’est d’une logique parfaite que ce type soit fasciné par ce qu’il n’a pas

    Heureusement c’est Larys et pas Varys 😀

    #182390
    Quintus Cularo
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 210

    Alors entendons nous bien. Ce n’est pas une catastrophe, loin de là, mais il y a une petite baisse de niveau.

    Déjà j’aime bien l’idée de se concentrer sur les Verts, afin de leur donner plus de temps d’écran, de présenter d’avantages leurs motivations et leurs arguments et surtout de proposer un épisode tout en tension autour d’un coup d’état qui réussi (coucou Ned). Le problème c’est qu’ici on se concentre surtout sur le jeu du « trouver Aegon ». Et ça aurait pu marcher, si les enjeux avaient été mieux établi, notamment autour de la question de savoir qui d’Otto ou d’Alicent le trouvera en premier. C’est cela qui rend l’affrontement devant le septuaire assez confus, on en est à se demander pourquoi se combat, et donne à cette recherche un aspect bouche-troue immérité, ces passages permettant de développer la psychologie des personnages. Quand à la résolution du où est Aegon j’ai pas bien compris l’idée.

    Le pire dans tout ce passage, c’est qu’il détourne de l’aspect coup d’état. Le sort des seigneurs refusant de reconnaître Aegon est expédié. Une pensé pour Lord Caswell, dont la tentative d’évasion est traité sans enjeux ni tension.

    C’est d’ailleurs le vrai problème de cet épisode, les enjeux et la tension ont quelque chose de très absent. On peux voir ça des la scène du Conseil Vert. Le meurtre de Lyman des Essain (sensée être une scène majeure) en devient anecdotique. Harold Oustrelin confirme son insignifiance absolue, parvenant à rendre criminellement peu impactant le geste d’arracher sa cape.

    Enfin la scène du couronnement d’Aegon était très forte et aurait suffi à racheter beaucoup de points de l’épisode… jusqu’à l’arrivé de Rhaenys. La volonté d’en faire une scène choc et badass à tout prit sacrifie beaucoup de la cohérence d’univers. Entre la semi-destruction de Fossedragon et le petit meurtre de masse, ça ne marche pas vraiment. Personnellement j’aurai préféré une fuite plus discrète (en gros elle qui s’enfuit en volant pendant que tout le monde est au couronnement).

    Enfin je termine avec le point Larys Fort. Bon je comprends l’idée d’étoffer le personnage mais là, on dirai qu’on mets du malaisant pour le malaisant. J’ai l’impression qu’ils ne savent pas vraiment quoi faire avec le personnage, donc il le charge de tout ce qu’ils peuvent.

    Maintenant je me rends compte que la majorité des défauts viennent d’une volonté de mettre les personnages en avant, plus que l’univers ou les évènements. Je regrette un peu, mais c’est un point de vue qui se défend. Reste à voir ce que ça donnera dans le dixième épisode. Je crains un peu toutefois que la série perde une des forces de Game of Thrones, a savoir d’avoir un épisode neuf très fort et chargé et un dix qui fait une sorte de bilan de fin de saison tout en ouvrant sur les futurs enjeux. Ici j’ai plus l’impression que la série va faire une pause dans l’action, ce qui risque de casser un peu le rythme.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort, mais en d'étranges ères peut mourir même la mort.

    #182391
    Deneb
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 7

    Par contre, peut-être des bonnes âmes pourront apporter leurs explications :

    • j’ai l’impression que Alicent sous entend que Criston a des sentiments pour elle mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.

    A mon avis Alicent a très bien compris que Cole est l’archétype du paladin fanatique qui classe les femmes en putains ou madones et qui utilise sa position de madone pour obtenir ses services.

    #182395
    Accalmie
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 263

    Encore un très bon épisode malgré la petite baisse de niveau je trouve. Il y a tout de même quelques petites choses/interrogations qui me chagrinent sur cet épisode;

    • Je commencerais d’abord par le conseil vert. Je trouve la mort de Lyman des Essains sans impact alors que ça devait être le contraire. Et que dire de Criston Cole. Il tue des gens comme ça, refuse d’obéir à son lord commandant et il se retrouve à sa place et tout le monde est d’accord. OK. Et j’aimerais bien savoir la suite d’Harrold Ouestrelin? Il est mort ou toujours en vie?
    • J’ai pas compris le duo Alicent/Otto concernant Aegon. Pourquoi chacun joue de son coté alors qu’ils ont(?) le même but final?
    • Je ne parlerais pas de la scène Alicent/Larys. Elle est complétement inutile à mon goût.
    #182396
    Sooyemds
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 38

    Maintenant je me rends compte que la majorité des défauts viennent d’une volonté de mettre les personnages en avant, plus que l’univers ou les évènements.

    Je suis plutôt d’accord avec ce point. Je rajouterai que cette série à beaucoup de mal avec les intrigueurs et manipulateurs de l’ombre. Larys et Mysaria sont insipides en comparaison de Varys et Little Finger. Chaque scène avec eux n’est pas forcément indispensable, jusqu’à présent. Je ne sais pas pourquoi il y a un tel décalage entre les deux époques.

    Je crains un peu toutefois que la série perde une des forces de Game of Thrones, a savoir d’avoir un épisode neuf très fort et chargé et un dix qui fait une sorte de bilan de fin de saison tout en ouvrant sur les futurs enjeux.

    Le passage d’un fils pour un fils a les qualités parfaites pour être un épisode 9 de Game of Thrones, mais il arrivera beaucoup trop vite dans l’histoire normalement. J’ai du coup déjà abandonné l’idée d’avoir forcément un épisode 9 percutant.

    #182397
    Céleste
    • Pas Trouillard
    • Posts : 684

    Je pense que les relations qu’Alicent entretient avec Criston Cole et Larys servent à la caractériser, elle est prête à accepter ce qu’ils sont car la loyauté envers elle est une vertu plus importante à ses yeux.

    J’aime beaucoup une de ses répliques : « La réticence face au meurtre n’est pas une faiblesse ». Mais ça rend le personnage incohérent, Alicent n’est pas contradictoire, hypocrite ou en plein conflit intérieur, elle est incohérente. Elle accepte le meurtre et elle le paye en se salissant moralement.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #182398
    Wedge3340
    • Frère Juré
    • Posts : 88

    Un très bon épisode pour moi, même si pour la première fois, je ne le trouve pas meilleur que les précédents.

    Il est très bon dans ses premiers instants. La découverte de la mort du roi, la réunion du Père Hightower et de sa fille. Le conseil vert est parfait de tension. L’ambiance grise silencieuse mais enfiévrée du palais qui s’ensuit très prenante. La scène où on découvre l’absence de Aegon et où Aemond et la frangine apprennent le décès est tendue et émouvante. On sent que les deux cadets d’Aegon aimaient leur père.

    Mais ça se dégrade avec la mission pour chercher le soldat Aegon. C’est bien de nous montrer Kingslanding. Mais c’est exagéré le combat des enfants coqs. Ca ressemble plus à une outrance HBO qu’au cynisme romantique du vieux George. La démarche des jumeaux et de la Team Aemond sont chargés du même gris que les premières minutes du show… mais il y a plusieurs éléments qui pêchent.

    La résolution de l’enquête. Pour commencer. Myssaria devenue une bénévole protectrice du petit peuple? et qui espionne émérite se laisse embobiner par Otto Hightower. On se doute que le rattier a brûlé sa maison mais pas sa vie… mais malgré tout, c’est décevant pour ce personnage.

    Toujours sur la résolution de l’enquête. La querelle des jumeaux Cargyll n’est pas claire. Est ce le jumeau vert qui combat Jon Sn… pardon ser Criston. Et le jumeau Noir qui observe? c’est probable. Mais pour les non lecteurs lectrices c’est peu évident. On comprend le besoin de mettre en scène les jumeaux ensemble au moins une fois pour développer leur destin tragique par la suite. Mais c’est peu clair. Et le jumeau Noir qui secours Rhaenyra est trop peu caractérisé.

    Le seul intérêt de la scène d’enquête est le développement de Aemond qui devient véritablement un Daemon Bis. Un second fils frustré, vaillant, brillant, mais loyal. Et ce jeu de miroir ne va que rendre plus épique et dur le duel d’Harrenhal.

    En revenant au chateau, il y a encore un poncif HBO, la perversion de lord Strong. C’était inutile. La version livresque est plus mystérieuse dans ses motivations et gagne ainsi en épaisseur. Là on a vraiment l’impression que HBO veut faire du malaise. La référence à son handicap n’enlève pas pour moi son caractère gratuit.

    Mais au château, c’est aussi ser Ouestrelin qui part comme un Selmy. Et c’est bad ass. Même si effectivement, il aurait peut être fallu lui mettre des difficultés. De mémoire Selmy tue plusieurs gardes au Dongeon Rouge pour sortir dans le livre. Et c’est le non ployage de genous des loyalistes. Beaucoup de peine pour Lord Caswell. On sent un seigneur tiraillé par la peur et la loyauté et qui malgré le trouillomètre à son plus haut niveau, cherche la voix de la loyauté. Et c’est beau.

    Enfin le final sur le couronnement. C’est beau et spectaculaire. Mais la démonstration de Rhaenys qui est un rajout m’amène à deux réflexions. La première étant que HBO a peut être insisté sur un cliffangher pour renouer avec le  » choc  » de l’épisode 9. Ce qui expliquerait le manque de consistance du cliffangher parce que fait sur commande. Et si c’est ça, c’est idiot. Parce que HOTD n’a pas le même format que GOT et que la série avait déjà un  » episode 9 like  » dans chacun de ses épisodes. Mais des cliffs inspirés du livre. Ici, et c’est mon second argument, c’est que c’est presque nanardesque. Nanardesque parce que Rhaenys fait de la téléportation sur un dragon en trente secondes, du transformisme, et arrive à piloter sous terre et à traverser sans se faire mal à la tête un sol en pierre effondré. Nanardesque parce que Rhaenys qui a l’occasion d’éviter une guerre atroce ( elle sait par son grand père ce que c’est qu’une guerre entre Targaryen ) préfère laisser ses ennemis en vie pour espérer les tuer plus tard. Oui je comprends la solidarité entre mère, l’idée qu’elle se voit dans Alicent, mais c’est gros….

    Pour finir. J’ai vraiment hâte de voir Lucerys à Storm’sEnds. Je vais pleurer, mais j’ai hâte.

    #182400
    Céleste
    • Pas Trouillard
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    Reste à voir ce que ça donnera dans le dixième épisode.

    Je suis globalement d’accord avec tout ton message. Je peux me tromper, mais je pense que le prochain épisode sera très bien. Et je trouve que les Verts méritaient un meilleur épisode que ce qu’on nous a montré, c’était leur moment.

    Je préfère le souffle du dragon à la bave de crapeau et la langue de vipère.

    #182403
    Deneb
    • Éplucheur de Patates
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    Au delà du j’ai aimé/pas aimé, est ce qu’il y en a d’autres qui ont remarqué à quel point Cole et Larys sont l’antithèse l’un de l’autre ? Cole charismatique, solaire, dans la force physique, la valeur et la morale (discutable certes), qui nous a présenté une scène de sexe romantique et Larys, d’un physique plus sombre, retors, dont la ruse est mise en avant et dont on vient de nous montrer une sexualité plus atypique (ce qui est dommage en un sens). Les deux sont aussi flippants l’un que l’autre.

    Et ces deux personnages gravitent autour d’Alicent, dont le personnage est d’une tristesse désolante. Je trouve ça assez intéressant.

    Voilà, c’était juste une remarque en passant.

    #182406
    lilou black
    • Frère Juré
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    Il y a eu dans cette saison quelques épisodes que j’ai adorés… sauf la fin qui m’a un peu gâché la fête, qu’il s’agisse du meurtre de Joffrey Lonbec ou du faux meurtre/fuite de Laenor Velaryon. Dans le cas de cet épisode 9, l’exact contraire s’est passé. J’ai dans l’ensemble été un peu moins fan — en plus je n’ai pas bien compris certains aspects —, mais la fin a rattrapé l’ensemble et je l’ai applaudie des deux mains.

    Je n’ai pas trop compris pourquoi deux groupes de personnes, l’un envoyé par Alicent et l’autre par Otto le blaireau, pour chercher Aegon. Bien sûr, père et fille ne sont pas d’accord sur la suite à donner aux événements malgré leur consensus de faire couronner le sale gosse. Cela dit… j’ai été un poil perplexe. Je n’ai vu aucun intérêt à montrer cette sorte de Fight Club crasseux avec des enfants (à part une allusion au livre), je me suis juste demandé si ce petit gamin blond sur lequel on s’interroge sur un lien de parenté très illégitime avec Aegon n’est pas le futur Gaemon Cheveux-Pâles (est-ce que ça s’écrit comme ça ?). Le personnage de Mysaria n’est absolument pas convaincant. Les propos qu’elle tient à Otto ont peut-être un lien éventuel et hypothétique avec ce qu’elle dit à Daemon dans l’épisode 2 quand elle est très fâchée parce qu’il a dit à tout le monde qu’elle était enceinte alors que c’était même pas vrai, mais elle aurait récité la recette de la soupe aux poireaux plutôt que de jouer pour la cause des maltraitances sur les enfants que j’aurais pas été plus perplexe. Mais bon. Je pense que Mysaria est le principal ratage de cette première saison, au demeurant excellente.

    Aegon, pour être honnête, m’a fait pitié. Certes, c’est un sale gosse bourré de défauts, mais j’ai eu de l’empathie pour lui quand il est dans le carrosse avec sa mère et qu’il boude parce qu’il ne veut pas être roi. En plus, sa cachette dans le septuaire… pardon mais c’est minable. Bon, bien sûr, il se la pète un peu au moment de son couronnement mais c’est compréhensible. Y a plein de gens qui l’applaudissent et qui lui disent « vive le roi », c’est bon pour l’ego, non ?

    On va passer rapidement sur Larys Fort, le mec est crade. Je veux dire, chacun ses fantasmes, mais quelque chose dans la mise en scène m’a… juste dégoûtée. C’est sûr, Alicent ne se compromet pas puisqu’elle montre ses pieds et ne remonte pas ses jupes plus haut que les genoux mais… (insérer ici un air mi-dégoûté mi-embarrassé). Enfin il n’y a qu’à dire que ce cher (tousse) Larys a mis fin au débat entre Vincent Vega et Jules Wingfield dans Pulp Fiction. C’est intime, les pieds.

    Je n’ai jamais été une fan de Criston Cole, mais j’ai trouvé son… enfin son lien avec la mort de Lyman des Essaims pas super convaincant. Le mec sait pas réfréner sa force ou quoi ? Cela dit, pour moi, la palme revient à une phrase qu’il prononce en passant, quand il cherche Aegon avec Aemond dans la rue de la Soie. Il dit : « Les femmes sont toutes à l’image de la Mère et nous leur devons le respect », ou quelque chose du genre. J’ai trouvé ça remarquablement hypocrite de la part du mec qui a traité Rhaenyra de « c*nasse pourrie gâtée ». Il est où le respect, là, patate ? (pardon, je m’énerve toute seule)

    Et puis il y a Rhaenys. Certes, son petit esclandre lui rapportera des points au racluromètre, et à juste titre, mais elle est si cool quand même ! D’abord dans sa conversation avec Alicent. Elle l’appelle par son nom de jeune fille comme pour lui rappeler son statut de « pièce rapportée » à la maison Targaryen et pour lui rappeler qu’elles ne mangent pas les mêmes rillettes Bordeau-Chesnel qu’elles n’ont pas les mêmes valeurs. Ensuite, quand la reine douairière, pour reprendre le résumé, joue la carte de la sonorité, Rhaenys lui répond qu’elle pense avant tout à des intérêts masculins, son père, son mari, son fils, plutôt qu’aux siens, avant d’avoir cette superbe phrase : « Votre désir n’est pas d’être libre, mais de percer une lucarne au mur de votre prison ». Une façon de dire : « meuf, vise grand! ». Et je me demande si cette petite leçon ne provoque pas la vague de reproche qu’alitent jette tout à fait légitimement à la tête d’Otto. 

    Quant au petit esclandre en lui-même lors du couronnement d’Aegon… j’avoue y avoir vu une part de symbolique. Le couronnement en question est bourré de bondieuseries, à l’image de la nouvelle décoration du Donjon Rouge et du lien des Hightower avec la Foi. L’arrivée de Rhaenys sur son dragon pouvait, entre autres, s’interpréter comme : « La religion, c’est pour les petites natures, nous les Targaryen, on a des dragons, bande de gros pécores ». Bien sûr, ce débarquement pas très furtif est aussi sa « réponse » à la fameuse demande de ployer le genou, et elle aurait pu éviter un petit paquet de morts même si de toute évidence, ce n’était qu’un détail pour elle. J’avoue avoir eu un fou-rire quand Meleys se penche sur le nouveau roi et sa maman, ils font une tête horrible. Il semble légitime qu’ils aient eu peur d’une crémation spontanée mais l’idée qu’ils aient pensé que la Reine Rouge ne s’était pas brossé les dents ce matin m’a fait ricaner toute seule.

    J'ai fixé le ciel étoilé mais hélas le ciel m'a semblé trop haut pour mon rêve (Cantique païen)

    #182407
    Jaqen
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    DCJ m’a fait hurler de rire avec son heureusement que c’est Larys et non pas Varys.  En fait cette scène ou la Reine lui offre ce qu’il veut est à mon avis dégeulasse!  (c’est pas le pied) La question…après les pieds, jusqu’où il va vouloir monter celui-là….dans la perversion évidemment!  Criston Cole est vraiment dépeint en abruti à mon avis!  Et c’est lui qui sera Khalife à la place du Khalife?  Une sorte d’impulsif qui fait à peu près n’importe quoi n’importe comment à la tête de l’armée?  J’ai hâte de voir la relation qu’il va développer avec Otto et Aegon!  Chacun va vouloir contrôler le nouveau Roi et le Multiface me souffle à l’oreille que Aemond pourrait bien être son œil et son oreille.  Il semble plus proche de son frère que des autres.  La petite balade chez le petit peuple m’a beaucoup plu car il y a le faste et la pauvreté.  Ainsi on voit l’autre côté de la médaille.  J’avoue cependant que j’étais sur le bout de ma chaise à hurler Dracarys devant la scène du magnifique dragon!  Juste de voir Otto subir la flamme du dragon aurait apaisée la tension de cet épisode sur mes nerfs!  Ils ont bien voulu tuer Rhaenys alors pourquoi pas un petit coup de chalumeau?  Bon c’était un avertissement pour les verts.  Alors pour la suite qui manipulera qui et de quelle manière!  Vivement la semaine prochaine!

    #182408
    Le crapaud de Lancehélion
    • Éplucheur de Navets
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    Épisode le plus faible de cette saison, sans surprise puisqu’il se concentre sur l’hypocrite aux jolis pieds et les vilains méchants. Ok donc Aegon passe ses soirées dans des arènes où des gosses (dont ses propres bâtards) se battent à mort. Est-ce qu’il torture aussi des chatons et des poussins pendant ses après-midis ? Plus sérieusement, j’ai au moins bien ri à certains moments (surtout à cause de l’acteur d’Aegon qui est plutôt marrant) et je me demande si ce n’est pas le but après tout. Peut-être que je me trompe en attendant de ce prequel d’être un drame aux enjeux sérieux alors que c’est une comédie noire et absurde fidèle à l’esprit de notre ami Champignon.

    Et cette fin… Rhaenys est censée être un des personnages les plus sympathiques de la danse des dragons mais là elle massacre sans problème une dizaine de gens juste pour avoir un moment #badass. J’ai bien compris que les créateurs et les spectateurs n’en ont rien à faire du peuple du Port Réal et limite de tous les personnages qui ne portent pas de perruques blondes mais un minimum quand même. Le pire c’est que des scénaristes talentueux auraient utilisé ce moment pour souligner la souffrance des concernés et justifier la haine des habitants de la capitale envers les dragons mais ceux qui gèrent House of the Dragon ont confirmé que cette scène est supposée être épique au premier degré et ont représenté les victimes comme des crétins qui méritaient de se faire écrabouiller pour avoir acclamé l’usurpateur quelques minutes plus tôt. D&D se font incendier depuis des années mais même eux avaient conscience que<i> </i>tuer des civils avec son dragounet ben c’est pas très cool. J’ai vraiment peur de la manière dont sera représenté l’assaut de Fossedragon dans les saisons futures.

    Pour ce qui est du final, je fais confiance au retour des gentils héros et de Daemon pour relever le niveau.

    #182409
    Hizieł
    • Patrouilleur du Dimanche
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    Dans les discussions du dernier épisode, quelqu’un disait qu’il fallait s’attendre (après une progression en qualité d’épisode en épisode) à ce qu’on soit bientôt déçu, parce que cette montée en qualité ne pourrait pas être infinie : c’est un peu ce que j’ai ressenti cette semaine, mais sans non plus être trop déçu.

    Je ne vais pas tout répéter ce qui a déjà été dit, mais je partage la plupart de vos réactions : en fait il y a plein de petits détails qui me chiffonnent (et en vous lisant je m’en remémore encore plus), mais le fil global est toujours aussi bon, donc je ne me fais pas de souci pour l’instant.

    Dans le désordre, quelques éléments quand même :

    Comme beaucoup, je n’avais pas trop compris cette histoire de course entre Otto et Alicent avant que quelqu’un ne dise à Alicent : « désolé on n’a pas réussi à le retrouver en premier ». Pour moi, au début quand ils convoquaient les jumeaux et Cole/Aemond, c’était juste qu’ils multipliaient leurs chances (même si je comprends a posteriori leurs motivations respectives de trouver Aegon en premier).

    Du coup, ça mène à une vraie incompréhension dans le « combat » entre l’un des jumeaux et Criston Cole à la sortie du septuaire : clairement je n’ai pas du tout compris, et j’en venais même à croire que c’était un plan de Criston/Arryk de se débarrasser d’Erryk qui en avait trop vu sur la vraie nature d’Aegon, ce qui aurait motivé son exil (oui, je vous l’accorde, c’est stupide, mais je ne voyais pas ce que ça pouvais être d’autre, et surtout je n’avais pas remarqué que c’était Arryk qui se battait contre Cole et non Erryk). Et même désormais en sachant de quoi il s’agit ça me paraît un brin excessif.

    En parlant d’excessif, on parle de Larys ? Non en fait, rien à ajouter, je ne suis vraiment pas fan de sa caractérisation depuis son twist dans les jardins de Port-Réal avec Alicent. Dommage, parce qu’il pourrait être tellement plus intéressant s’il était un peu moins « excessif ».

    Comme chaque semaine, nouvelle petite pièce dans la machine : « c’est dommage quand même que la violence / le meurtre soit aussi gratuit et totalement non-préjudiciable » avec la mort de Lyman, dont tout le monde se contrefout (j’étais pas trop fan de tes répliques, habituellement, mais tu ne méritais pas ça, mon pauvre). Par contre, du coup, j’ai peur que la semaine prochaine, aux yeux des spectateurs, le destin tragique de Lucerys ne soit que la mort gratuite de l’épisode.

    Concernant la scène finale, qui est la plus discutée et débattue, je suis aussi mif-mouf que beaucoup ici : je comprends le choix de Rhaenys de ne pas dracaryser l’ensemble des Verts (la raison explicitée par l’équipe de la série me convenant, même si elle n’est pour moi qu’un facteur parmi d’autres, je retiens perso plutôt l’idée que ce n’est pas le genre de Rhaenys de commettre une tuerie de masse [là où un Daemon, pourquoi pas]), mais du coup la façon dont elle en arrive à être devant ce choix (remonter de la fosse, en écrasant plein de gentils péquenauds tout à leur joie d’applaudir un roi qu’ils n’avaient jamais vu et n’auraient sans doute jamais revu), là je suis plus chagrin. On se rappelle du début d’épisode 3 ou 4 quand un soldat Velaryon voit arriver avec soulagement Caraxès et Daemon, puis se fait copieusement écraser : c’était déjà un peu tristoune à voir : mais là les proportions sont bien pires. Et honnêtement, contrairement à beaucoup ici, je ne suis pas si sûr que ce détail soit (explicitement) préjudiciable par la suite aux Noirs : vu déjà comme le meurtre de nobles est gratuit, ce serait bizarre que les pauvres badauds soient tellement mieux considérés. Mais j’espère me tromper (au pire même si ce n’est pas dit explicitement, on pourra garder cet ajout du lore pour expliquer le soulèvement de Fossedragon). Et pour finir sur cette scène, même la réalisation ne m’a pas vraiment convaincu, alors que la scène devrait (notamment parce que c’était son rôle, en clôture d’un épisode 9, de l’aveu même des scénaristes).

     

    Par contre, dans le très bien, il y a le dialogue Alicent / Rhaenys, même si de fait, je trouve que depuis qu’Alicent a grandi, on en a presque une nouvelle version dans chaque épisode, évoluant pas mal entre l’Alicent jeune de la série et l’Alicent des livres, plus calculatrice. Pour l’instant ce n’est pas trop dérangeant, mais j’espère que ça ne va pas trop durer / s’accentuer. Par contre, dommage d’avoir perdu sa manie de se triturer les ongles quand elle est stressée : peut-être que son Père a réussi à lui faire arrêter, mais en comparant les scènes jeunes qui la faisaient stresser et ce qu’elle vit là, il y a une sacré différence quand même.

    Les factions au sein des Verts sont plutôt bien retransmises (à part peut-être le lancement du cache-cache à deux équipes, évoqué plus haut), et c’est marrant de déjà les voir se tirer dans les pattes : alors qu’ils ont un ennemi commun bien plus dangereux à l’extérieur : ça rappellerait presque Tyrion et Cersei dans ACOK à l’approche de la Bataille de la Néra, qui sont plus occupés à se chamailler entre eux que se serrer les coudes face à Stannis.

    En voyant Alicent qui montre la dague de Viserys à Aegon, j’ai eu peur d’avoir à nouveau un speech sur la prophétie, avant de me rappeler que normalement (sauf erreur) Alicent ne connaît pas le lien entre les dernières paroles de Viserys et la dague (ouf).

    On a revu Mysaria, et outre le fait que je ne me fais toujours pas vraiment à son jeu, j’étais plutôt satisfait du fait que sa demande lui donne au moins un peu plus de profondeur.

    En conclusion, c’est fou, mais encore dans ce type d’épisode en huis-clos et avec une même unité de temps, j’ai l’impression que tout va trop vite (alors qu’heureusement il n’y a pas de saut temporel) : typiquement l’enchaînement mort de Lyman (sans trop de réaction), puis le départ de Harrold Ouestrelin (sans plus de réaction) est à peine fini, qu’on passe directement à la suite et c’est pareil dans la majorité des scènes. Il n’y a presque uniquement que le tout début d’épisode qui respire (avec aussi c’est vrai des scènes comme l’arrivée d’Aegon sur l’estrade en passant sous les épées qui prennent un peu plus leur temps), mais sinon je trouve que ça donne quand même un petit goût de trop rapide et de pas assez …

    De mestre passionné d'archi à archimestre déprimé dans DOH 8 - "Dans l'ombre de la Chat-rpie"
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    #182414
    DonCelmar
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    DCJ m’a fait hurler de rire avec son heureusement que c’est Larys et non pas Varys.  En fait cette scène ou la Reine lui offre ce qu’il veut est à mon avis dégeulasse!  (c’est pas le pied) La question…après les pieds, jusqu’où il va vouloir monter celui-là….

    Bah ! Si les pieds de la Reine sont du domaine de Larys, il serait normal que ses jambes soient du domaine de varices (Varys) 🤪 !!!

    Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
    Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du mal.
    Le génie et la folie ont parfois des limites, mais la connerie est toujours sans borne.
    La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !
    Do Azza, la terreur de la Plazza dans DOH9
    DoAzza, l'antipasto copieux de l'humour noir dans DOH10

    #182415
    Sandrenal
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    7 épisodes moyens, 1 épisode bon, voire très bon, puis un épisode pas bon et même pas moyen (le contraste avec l’épisode 8 aggrave les choses en plus).

    Où l’on récolte les fruits de cette ridicule prophétie…

    Ah et aussi je trouve cette histoire de prophétie de plus en plus nulle. Ça enlève toute personnalité à deux personnages principaux. Rhaenyra ne fait ce qu’elle fait que pour la prophétie, Alicent ne fait ce qu’elle fait que parce que Viserys lui a « demandé »… Je trouve que ça appauvrit énormément les personnages.

    On peut ajouter que Viserys lui-même n’agit qu’en fonction de cette ridicule prophétie. Il ne nomme pas sa fille héritière parce qu’il l’aime (un père qui aime sa fille quelle incongruité aussi), juste parce qu’il se sent obligé. Et maintenant, Alicent va faire avaler à tout le monde que Viserys qui a eu 20 ans pour changer d’avis a retourné sa veste sur son lit de mort, sans témoins. Comme c’est pratique… Il aurait été tellement plus simple de tout faire sans prophétie.

    Le conseil vert est raté, aucune tension, aucun enjeu. Alicent fait mine de découvrir que tous les conseillers complotent contre Rhaenyra (ça alors quelle surprise, Alicent était d’ailleurs la première à le faire jusqu’à la veille). Alicent fait mine de désapprouver le meurtre (celui de Rhaenyra en tout cas mais celui de Mysaria ça n’a pas l’air de lui poser beaucoup de problème). La mort de Des Essaims  est anecdotique, on a juste un bourrin qui tape sur un vieillard. Aucun des personnages ne prend de l’ampleur (je ne suis même pas sûr qu’Ironrod ait été nommé).

    Montrer que les Verts ne sont pas si unis que ça pourquoi pas, c’est l’une des seules bonnes idées de l’épisode (la seule bonne idée en fait). Aemond y gagne en épaisseur, Helaena en sympathie (l’épisode de Sang et Fromage va vraiment faire très mal). Par contre Mysaria qui joue les défenseurs de la veuve et de l’orphelin c’est absurde (on nous fera passer son retournement de veste sur le compte d’une tentative d’assassinat raté et ce sera encore plus absurde).

    Elle sait que l’arène fait partie des plaisirs d’Aegon donc dans quel univers tu te dis que c’est une bonne idée qu’il devienne roi si tu veux que ça s’arrête ?

    D’autant qu’elle ne pouvait évidemment pas faire appel à quelqu’un de haut placé chez les Noirs si le sujet lui tenait vraiment à cœur, quelqu’un comme le futur roi consort par exemple…

    Larys le Georges Tron de Westeros je n’ai même pas envie d’en parler. Manière de dire au spectateur (forcément stupide) : au cas où vous n’auriez pas compris ce personnage est glauque. On est sur le niveau de Meryn Trant qui devient un pédophile dans GoT alors que c’était déjà une belle ordure.

    A ce stade de l’épisode on est déjà sur du moyen voire du très très moyen. C’était compter sur la dernière scène qui m’a fait revivre mes plus belles émotions de la saison 8 de GoT. Donc on a Rhaenys qui s’échappe de Port-Réal avec son dragon en massacrant quelques centaines de gueux au passage. Elle se retrouve avec l’opportunité de rôtir une dizaine de personnages fort antipathiques et ainsi de mettre fin à une guerre civile avant qu’elle ne commence mais décide de n’en rien faire parce que… ? Inutile de chercher une explication rationnelle, les scénaristes ne se donneront pas cette peine. La seule explication est celle-ci :

    Bon les showrunners le disent eux-mêmes, ils ont réfléchi à comment conclure de façon spectaculaire l’épisode, d’abord par le couronnement, puis se sont demandés comment rendre le couronnement spectaculaire, soit par l’irruption de dragon, puis se sont demandé comment faire venir un dragon, et sont arrivés à cette idée. Le projet, c’était d’avoir du grand spectacle, leur justification des actes de Rhaenys, c’est juste la pâte à sucre qui masque le cake pour mieux nous vendre le gâteau. Ca aurait peut-être tenu la route si Meleys était descendue du ciel et si les autres dragons l’avaient menacée et poussée à fuir

    Il y avait bien des manières d’aboutir à ce résultat en respectant un minimum la logique la plus élémentaire. Mais bon, pourquoi pousser la réflexion aussi loin ? On a eu un beau dragon, Rhaenys cool et aucun doigt de pied esquinté chez les Verts. Mission accomplie !

    #182416
    Samyriana
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    Petite réaction juste après regardé l’épisode et sans avoir lu les différents commentaires, donc désolée pour les répétitions : je l’ai adoré, je l’ai trouvé haletant de bout en bout et j’étais en totale tension alors même que je connais l’histoire. À chaque épisode, je me dis : « ok, c’était mon préféré » et à chaque fois, j’aime encore plus celui qui suit. Bien sûr, tout n’est pas parfait, mais c’est vraiment ce que j’attendais de l’adaptation de Fire & Blood.

    Les plus:

    • Ce que les scénaristes ont fait d’Alicent : intrigante sans trop de consistance pour moi dans les livres, j’adore sa profondeur, ses états d’âmes, ses tourments. Le fait qu’elle ne veuille pas tuer Rhaenyra, qu’elle tente de maintenir une forme de paix. Ils ont vraiment fait un excellent boulot avec ce personnage
    • La discussion Alicent/Rhaenys: du grand art. Même si les motivations de Rhaenys, au-delà du refus de se parjurer, restent assez floues pour moi (est-ce que marier Baela et Rhaella aux fils de Rhaenyra suffit comme explication ?)
    • La dignité des Essaims et de Ouestrelin: deux beaux moments, mais je suis surprise que Ouestrelin quitte la pièce en vie.

    Les moins :

    • Le traitement réservé à Mysaria. J’avais tellement hâte de voir ce personnage adapté. C’est l’un de ceux qui m’ont le plus intrigué dans le livre, et je suis très déçue. Le début de saison et sa relation avec Daemon est complètement déconnecté de la suite, pour l’instant je ne comprends pas ce qu’ils font avec elle.
    • La scène ultra glauque entre Larys Fort et Alicent. Heu… WTF ? Ça renforce les propos de Rhaenys sur une Alicent toujours au service d’un homme, mais j’ai du mal à comprendre comment Alicent a pu se laisser entraîner dans un truc pareil, même en échange de renseignements. À moins que Larys ne connaisse un de ses lourds secrets ? Mais lequel ? Après tout, elle n’a trempé ni de près ni de loin dans la mort du reste de la famille Fort.
    • Rhaenys, a un mot d’éviter la guerre. Mais bon, j’ai vraiment envie d’avoir une saison 2 donc…

    EDIT

    Je n’arrive pas à distinguer les jumeaux et le parti qu’ils adoptent. Celui qui affronte Criston est antagonisé, pourtant il reste fidèle : pas clair.

    Je crois que celui qui affronte Criston est Arryk, l’épée-lige d’Aegon: il l’affronte pour obéir à Otto et lui ramener directement Aegon, mais il reste fidèle aux Verts. Celui qui n’intervient pas est Arryk, il observe parce qu’il n’aime pas ce qu’il a vu (les déviances d’Aegon) et devrait rejoindre Rhaenyra d’ici peu

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 6 mois par Samyriana.

    "Des chefs de guerre, y en a de toutes sortes. Mais une fois de temps en temps, il en sort un, exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, y en a presque jamais. Et tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles."

    #182419
    DNDM
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    Larys le pied-bot en fétichiste des jolis pieds de la reine? J’achète. C’est bas, c’est débile, c’est inattendu, et en même temps c’est d’une logique parfaite que ce type soit fasciné par ce qu’il n’a pas

    Heureusement c’est Larys et pas Varys 😀

    Si Varys avait ce genre de logique, il aurait fait de Tormund Fléau-d’ogre le roi des 7 Couronnes. 😉

    Auteur de "Les mystères du Trône de Fer", tome I, co-auteur du tome 2: https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-les-mots-sont-du-vent/ & https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/les-mysteres-du-trone-de-fer-2/
    Présentation & autres pub(lications) : www.lagardedenuit.com/forums/sujets/presentation-dndm/

    #182420
    Odeon
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    Et ça devait bien arriver, premier épisode que je n’ai pas aimé. :/
    Pas que j’ai détesté je l’ai juste trouvé moyen et pour cause j’ai juste traversé l’épisode sans jamais être pris par ses enjeux à mon sens bien trop faibles (on se fiche de savoir qui retrouvera en premier Aegon, les deux camps veulent globalement la même chose) et la scène de fin m’a juste fait hausser les yeux.

    Gros noir : la place que prennent les dernières paroles de Viserys dans la question de la succession. Qu’elles soient le déclencheur pour Alicent à la limite pourquoi pas mais elles éclipsent complètement dans l’épisode la question de la tradition de patrilinéaire, des bâtards de Rhaenyra (allez pas répété à Daemon ces paroles, hein!) ou de l’exécution de Vaemond. Alors que ce sont des arguments qui comptent et ont patiemment été construit au cours des 8 précédents épisodes aucun n’est opposé à ce pauvre lord des Essaims, et j’ai cru m’étouffer quand Alicent dis à Rhaenys qu’elle aurait au vue de son lignage et de ses compétences due être reine. Euh meuf, depuis le début tu es construite comme une légaliste forcené et maintenant tu défend la matrilinéaire et la compétence pour écarter du trône une femme plus compétente que ton crétin de fils ?! J’espère vraiment qu’on est sur de la manipulation bien maladroite de sa part (mais peut elle dire de tel chose sans les penser au fond ?) parce que sinon son personnage est aussi inconsistant que Daemon…

    Petite parenthèse sur Rhaenys. Il est un peu surprenant de la voir encore au donjon rouge et non avec ses deux petites filles et au chevet de son époux mourant mais je suis près à imaginer qu’elle a ses raisons.
    Et pour répondre à @lmunix : Rhaena n’est plus la pupille de Rhaenys depuis qu’elle est promise à Jacerys. 😉

    Pour revenir sur le conseil des verts j’ai apprécier qu’Alicent n’y soit pour rien dans la mort du Lord des Essaim (et qu’elle veuille épargner Rhaenyra) ça n’aurait pas collé au personnage tel qu’ayant été construit. Par contre la manière dont sa mort est amené est très étrange, je n’arrive même pas à savoir si Cole voulait intentionnellement le tuer tans la physique de la scène m’a semblé incohérente. Et qu’il laisse partir ser Ouestrelin sans lui envoyer le moindre garde aux trousse n’a aucun sens pour une bande de conspirateur voulant retarder le plus possible l’annonce de la mort du roi, surtout que ce dernier est au courant qu’une tentative d’assassinat se prépare contre Rhaenyra !

    Comme dis plus haut, j’étais complètement indifférent à la recherche d’Aegon. Les deux camps veulent globalement la même chose, et je connais depuis bien trop peu de temps Arryk et Erryk pour me soucier de leur sort et de la trahison de l’un (qui essaye à peine de raisonner son frère jumeau !!!).

    C’est bien de nous montrer Kingslanding. Mais c’est exagéré le combat des enfants coqs. Ca ressemble plus à une outrance HBO qu’au cynisme romantique du vieux George.

    *Laugh in Mordeur origin stroy. 😉

    Au passage l’idée que Aegon soit client de spectacle aussi violents que des combats d’enfants le fait dangereusement pencher du coté sadique d’un Joffrey heureusement son insécurité émotionnel viens un peu l’en démarquer (du moins vis à vis de son équivalent télévisuel car dans les livre ça lui fait un point commun).

    J’en suis aussi étonné que nombre d’entre vous mais j’ai vraiment de l’affection pour Aemond (du moins pour le moment) ! 😮

    Pas très convaincue du changement de Mysaria, j’aurais même tendance à penser que la série va manquer d’une femme incompétente et jalouse (ça existe) mais à la limite la lier au couronnement de Gaemon pourrait être intéressant en plus de renforcer son lien symbolique avec Varys en faisant de Gaemon une sorte de fAegon bis (le cynisme en moins).

    Bon achevons la bête beneath the boards (car je crois qu’on a eu l’explication de cette prophétie). Cette scène finale est complètement grotesque (appelez Meleys le vers des sables et non la reine rouge) et le fait que dans le inside les scénaristes se soit justifié par la volonté de faire la chose la plus dramatique possible m’a rappelé deux show-runners qui ont coulé une série par leur volonté de faire constamment les choses les plus choquantes ou surprenantes qui soient …
    Et s’il s’agissait juste de faire une image marquante Feu du Soleyl apparaissant pour la première fois dans toute sa majesté, rugissant comme porté par l’extase de son maitre pendant qu’au loin Rhaenys fuit sur Meleys eut amplement suffi.

    Derniers point à propos d’Helaena et de ses prophéties. D’une part j’aimerai comprendre la perception qu’elle en a elle (est ce des phrases qu’elle a en tête sans en connaitre la signification ? Des rêves qu’elle a fait ?) et qu’elle même ou son entourage commence un peu à interagir avec lesdites prophéties. Parce que pour l’instant loin d’un élément de scénario c’est juste un gadget à l’attention des spectateurs.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

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