[Saison 8] Episode 6

Alors, cet épisode final?

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  • Grandiose, dantesque, incroyable, épique, il n'y a pas assez de superlatifs!
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  • Ce sujet contient 326 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Altair, le il y a 3 années et 11 mois.
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  • #91101
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
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    Pour les arènes de Meereen, parler de télépathie entre Daenerys et Drogon est effectivement exagéré. Par contre pour moi j’ai toujours compris qu’il venait car il l’a sentait en danger, pas pour venir bouffer quelques fils de la Harpe (qui ne doivent pas être très digestes avec leur masque en métal). Il vient clairement la défendre, pas bouffer.

    Autres éléments qui montrent ce lien dans la saison 1 que j’ai commencé à revoir hier : elle est directement fasciné par ses œufs de dragon qui sont à priori de vulgaires « fossiles » alors que Viserys s’en fout royalement. Lorsque la servante dotrakhi lui explique comment « monter » son khal, la scène se finit sur Daenerys qui fixe les œufs et on entend leurs cris (ou plutôt elle les entend dans son esprit).

    Ça ne prouve absolument pas qu’une part d’elle reste dans Drogon après sa mort, mais ça prouve qu’ils ont un lien plus fort que juste un toutou qui rapplique quand son maître l’appelle ou qu’il sent l’odeur de la bouffe.

    Ce qui est plaisant avec cette théorie, c’est que ça rend beaucoup plus crédible que Drogon laisse Jon en vie et surtout sa décision de cramer le trône de fer…

    #91129
    Lisbeth
    • Éplucheur avec un Économe
    • Posts : 40

    L’épisode m’a laissée mitigée.

    Pourquoi Bronn finit au conseil ? Tout simplement parce que le seigneur de Hautjardin (Mace Tyrell) était lui aussi Grand Argentier ? Pour faire un parallèle ? Parce que le Bief est une des régions les plus riches ? Je comprends pas du tout le délire de faire venir un mercenaire au conseil restreint.

    L’élipse après la mort de Dany ne ressemble à rien… Pourquoi Ver Gris ne tue pas Tyrion et Jon ? Pourquoi est-ce qu’il attend sagement les ordres des seigneurs qu’il a convoqués ? Toute la scène à Fossedragon ressemble à une parodie.

    Cet épisode est vraiment bizarre, surtout pour une fin de série, ça manque clairement d’enjeux. Et Bran roi, là c’est le summum.

    #91141
    Fayolle Targaryen
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 3

    Bran est le vrai méchant de l’histoire.

    Sinon, je considère que cette saison est bâclée encore plus que la 7 et les trois précédentes.

    *« L’esprit s’éguise avec les livres comme l’épée avec la pierre* »

    #91162
    Berlingot
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 9

    Bon voilà, rien à redire par rapport à ce qui a été déjà dit, sur cet épisode là mais aussi sur les autres le précédant. Du coup j’ai voté pour le « ça fait du bien quand ça s’arrête » parce que c’est difficile de jeter l’opprobre sur une une fin de série lorsque celle-ci présente autant de qualité visuelle, alors que d’un point de vue scénaristique elle s’avère assez malhabile.

    Vraiment on aurait aimé pousser des « hourras ! » à tout va. Mais ce ne sera pas pour cette fois.

    #91167
    Corrado
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 6

    L’épisode m’a laissée mitigée. Pourquoi Bronn finit au conseil ? Tout simplement parce que le seigneur de Hautjardin (Mace Tyrell) était lui aussi Grand Argentier ? Pour faire un parallèle ? Parce que le Bief est une des régions les plus riches ? Je comprends pas du tout le délire de faire venir un mercenaire au conseil restreint.

     

    Parce que c’est un personnage populaire auprès des fans, et les showrunners pensent que le public veut voir des blagues sur des bordels en guise de conclusion.
    Comme tu le dis, on comprend avec la séquence de Fossedragon que la cohérence et le réalisme n’est pas la priorité de cette fin.

    #91195
    Hysoka78
    • Éplucheur de Navets
    • Posts : 15

    On a enfin l’explication au comportement de Drogon, il suffisait d’activer les sous titres en langue draconique :

    #91203
    Ipiutiminelle
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 198

    De retour de voyage à l’autre bout du monde, j’ai enfin rattrapé mon retard  en enchaînant les 2 derniers épisodes après 15 jours de lutte acharnée pour éviter les spoilers !

    Bilan : je ne sais vraiment pas quoi en penser…

    Il y a du très bon et du très mauvais…

    Le bon :

    • La photographie de l’épisode
    • Tyrion qui balance son insigne
    • Tyrion qui retrouve les corps de Jaime et Cersei
    • L’échange entre Tyrion et Jon
    • Jon qui tue Daenerys
    • Revoir Ghost
    • Brienne qui complète la biographie de Jaime

    Le mauvais :

    • La réunion au sommet de toute la clique de Westeros
    • Le conseil restreint (Bronn seriously ?)
    • Ver Gris qui fait n’imp
    • Bran Roi (WTF ???)
    • Sansa qui obtient l’indépendance du Nord comme si elle avait demandé un bonbon
    • L’absence totale de mention de l’identité de Jon
    • L’armée de Dany qui a repop tout au long de cette saison

     

    Sinon pour le fond, je ne peux pas m’empêcher d’être déçue pour Jon. Avec tout ce qu’il a vécu, il méritait autre chose. Mais j’avoue que j’aurais été tout aussi déçu d’avoir un happy end avec Jon montant sur le Trône…

    Se glisser derrière l’ombre de la lune. Rêver le vent. Chevaucher la brume. Découvrir la frontière absolue. La franchir. D’une phrase, lier la Terre aux étoiles. Danser sur ce lien. Capter la lumière. Vivre l’ombre. Tendre vers l’harmonie. Toujours.

    #91226
    Yavanna
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 288

    Comme pour l’épisode 5, j’ai plutôt apprécié ce dernier, dans ses choix d’histoire notamment. Là ou j’apprécie moins, c’est le développement scénaristique et le jeu de certains acteurs.

    Bran roi, pourquoi pas, mais le manque de charisme me gêne vraiment, mais genre vraiment beaucoup. On dirait qu’il est shooté ! Quand Sansa demande (enfin, impose) l’indépendance du Nord, Bran a l’air complètement perdue… Et d’ailleurs, cette indépendance du Nord, même si avancée depuis plusieurs épisodes, semble tomber comme un cheveu sur la soupe… Sansa avait l’air d’attendre qu’on l’élise elle, comme reine des sept couronnes, et clairement, moi ce que je vois dans son regard quand Tyrion annonce Bran, c’est de la jalousie pure et simple. Sansa veut sa part du gateau, elle veut être sur le devant de la scène. Bah Arya avait bien raison de la soupçonner en fin de saison 7. Pour preuve, pourquoi demander l’indépendance du Nord alors que le roi est un Nordien ? Simplement pour assouvir la soif de pouvoir de Sansa. Belle robe au passage.

    Sur un autre chapitre, le jeu d’Emilia Clarke était magistral : elle était vraiment montée en puissance ces derniers épisodes, et la scène dans la salle du trône était vraiment très bien jouée de son côté. J’ai aussi apprécié la discussion entre Jon et Tyrion, même si le retournement de Jon est un peu rapide à mes yeux (dans le genre borné pendant des jours, puis girouette au dernier moment). Je conteste pas la scène, mais pour moi ça été amené un peu trop vite.

    La dernière partie de l’épisode est globalement mauvaise, le summum étant atteint par le conseil restreint. Bran qui porte une robe (sérieux, j’ai trouvé ce costume hyper féminin, et ça m’a mis mal à l’aise), Tyrion qui range des chaises (mon dieu c’était d’une longueur), le pire étant Sam avec son livre, en même temps gros doigt aux lecteurs, tout en reprenant en fan-service la théorie la plus pourrie qui ait jamais existé « en fait tout cela était une histoire racontée par Sam ». Bran est clairement un roi fantoche, c’est Tyrion qui règne, et comme la saison 8 avait commencé par une blague sur les couilles, il fallait qu’elle termine par une blague sur les bordels…

    Pourtant, dans l’ensemble, je suis satisfaite de cette proposition de fin (c’est-à-dire le chemin que suivent les personnages principaux). Je m’imagine plein de trucs qui peuvent se passer ensuite : Arya découvre un nouveau continent, la guerre fait rage entre les couronnes qui veulent leur indépendance et ceux qui veulent réunifier le royaume, Drogon pond des oeufs et repeuple la planète de dragons, et, la meilleure de toutes, Jon devient Roi d’au-delà du Mur, se marie avec Val, et ils font de jolis marmots qui un jour, sous le nom de Feuneyge, revendiqueront leurs droits au Trône de fer.

    #91237
    Aurore
    • Fléau des Autres
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    Jon devient Roi d’au-delà du Mur, se marie avec Val, et ils font de jolis marmots qui un jour, sous le nom de Feuneyge, revendiqueront leurs droits au Trône de fer.

    Mouais, « Feuneyge », je trouve que ça sonne moyen, et les scénaristes ayant enterré leur imagination sous les sabots des twenty good men, ils seraient capables, dans de telles circonstances, de copier encore plus bêtement les quelques informations qu’ils auront lu vite fait sur le wiki anglophone à propose de l’origine de la maison Feunoyr et de baptiser la maison fondée par Jon la maison « Grandgriffe » (les loups et les dragons ont des griffes, après tout).

    #91260
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    Sur un autre chapitre, le jeu d’Emilia Clarke était magistral : elle était vraiment montée en puissance ces derniers épisodes, et la scène dans la salle du trône était vraiment très bien jouée de son côté

    Perso j’ai préféré la partie avant où elle fait son discours de victoire aux dothraki et surtout (en valyrien?) aux Unsullied avec ces derniers qui battent en rythme de leurs lances et la musique menaçante en arrière-plan pendant qu’elle annonce ses plans de destruction libération du monde – ça fait trop le tyran en puissance on imagine presque parler en allemand à l’armée du Reich lol; ou encore Palpatine quand il prend le pouvoir absolu devant le Sénat & transforme la république en empire

    Bronn seriously ?

    Oui mais: a Lannister always pays his debts

    (et puis bon quelque part on comprend sa colère au fil des saisons il bossait pour les Lannister & n’avait toujours rien gagné à part un adoubement – même les gros sacs d’or qu’il avait sur lui après le pillage de Highgarden, il les a perdu lors du raid dothraki lol)

    Sansa qui obtient l’indépendance du Nord comme si elle avait demandé un bonbon

    +1 et surtout de savoir pourquoi elle voulait l’indépendance du nord alors que le roi des 7 royaumes était déjà un Stark allez comprendre

    L’absence totale de mention de l’identité de Jon

    Le gros hic c’est l’absence totale de preuve

    surtout avec des cyniques comme Aryn Edmure ou Royce au conseil

    Jon ne peut même plus prouver qu’il est valyrien (en montant un dragon) encore moins Targaryen c’est ballot

    #91266
    Crys
    • Terreur des Spectres
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    L’absence totale de mention de l’identité de Jon

    Le gros hic c’est l’absence totale de preuve surtout avec des cyniques comme Aryn Edmure ou Royce au conseil Jon ne peut même plus prouver qu’il est valyrien (en montant un dragon) encore moins Targaryen c’est ballot

    Oui enfin il a quand même un bon paquet de témoins occulaires qui l’ont vu en début de saison et d’ailleurs si besoin est Bran peut faire autorité et si quelqu’un le remet en question il peut toujours lâcher un truc sur chacun des seigneurs qu’eux seuls connaissent pour asseoir sa vérité. Samwell peut aussi produire une preuve plus tard car le papier existe à la Citadelle. Bref… c’était bizarre comme le reste !

    #91269
    HoldTheDoor
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 488

    Les 2 grands manipulateurs qu’on voyaient conspirer jusqu’au bout de l’histoire auront été mis en échec par 3 adolescentes ^^

    #91276
    werewolf
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    • Posts : 253

    Oui enfin il a quand même un bon paquet de témoins occulaires qui l’ont vu en début de saison et d’ailleurs si besoin est Bran peut faire autorité et si quelqu’un le remet en question il peut toujours lâcher un truc sur chacun des seigneurs qu’eux seuls connaissent pour asseoir sa vérité. Samwell peut aussi produire une preuve plus tard car le papier existe à la Citadelle. Bref… c’était bizarre comme le reste !

    Nommer Jon roi à ce moment là serait un bain de sang garanti, lol.

    Et le papier prouve bien que Rhaegar et Lyanna étaient mariés et avaient un enfant légitime certes – mais qu’est ce qui prouve que c’est Jon? Il y a des tests ADN à Westeros?

    Maintenant, rien ne les empêche de faire revenir Jon plus tard (les Unsullied n’ont aucune raison de revenir à Westeros).

    #91278
    Corlygg
    • Patrouilleur du Dimanche
    • Posts : 239

    L’absence totale de mention de l’identité de Jon

    Le gros hic c’est l’absence totale de preuve surtout avec des cyniques comme Aryn Edmure ou Royce au conseil Jon ne peut même plus prouver qu’il est valyrien (en montant un dragon) encore moins Targaryen c’est ballot

    Oui enfin il a quand même un bon paquet de témoins occulaires qui l’ont vu en début de saison et d’ailleurs si besoin est Bran peut faire autorité et si quelqu’un le remet en question il peut toujours lâcher un truc sur chacun des seigneurs qu’eux seuls connaissent pour asseoir sa vérité. Samwell peut aussi produire une preuve plus tard car le papier existe à la Citadelle. Bref… c’était bizarre comme le reste !

    Le problème c’est surtout que l’absence de preuve ne semblait pas effleurer l’esprit de Dany ou des autres personnages après la mort de Rhaegal, donc pourquoi ça devrait être un problème maintenant? ^^

    #91281
    Kebabović
    • Éplucheur de Patates
    • Posts : 4

    Bonjour,

    C’est mon premier message sur ce forum.

    J’ai bien lu chacune de vos interventions et ce depuis que la saison 8 a été diffusée.

    Je voulais faire un big pavé histoire d’apporter ma pierre à l’édifice mais vous vous en êtes chargés, et puis j’ai beaucoup à faire ce soir, donc je me contenterai de ceci:

    L’épisode 6 a au moins le mérite d’être cohérent avec la saison 7 et 8, c’est à dire, affligeant.
    En vrac:

    Grey Worm qui ne massacre pas Jon, ni Dany vis à vis de Tyrion.
    Il est dit « les seigneurs les plus puissants de Westeros ». J’aurai tendance à dire: les seigneurs les plus inconnus de Westeros.

    Sansa, toujours aussi capricieuse et soucieuse d’être une Lady, qui plus est « De Queen in da Norf ». Les seigneurs mis à part d’être inconnus ont autant de charisme que…..bah que une huitre. Genre « Ok ok Sansa, on peut pas test pour l’indépendance, allez on va rester à obéir à l’estropié ».

    La Garde de Nuit ? bah elle ne sert plus à rien ? oui et non.
    Non car les WW ont été pulvérisés en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « ouf ».
    Oui car plus tard les Wildings peuvent à nouveau envahir le Royaume.
    mais re-non car la série a dit « Fuck off les merdaillons que sont les CotF » donc y’a plus personne pour réparer le mur bâti par ces derniers ou voir même par les WW. Donc si invasion des wildlings il y a, alors ils auront une route toute tracée pour envahir les terres du Nord.
    Et puis, ne venez pas me la jouer avec la NightWatch: il doit y en avoir une bonne demi-douzaine qui se courent après. Ils sont là en mode « on surveille car le script nous a dit que ».

    Dany ? Dois je vraiment dire quelque chose sur ce personnage ? Tout a été dit. J’ajouterai qu’elle est aussi têtue que son increvable cousin.

    Bran en mode « je sais tout tralalalèreeeuuhh ». Déjà, sans crier, je trouve toujours aussi débile même après 3/4 saisons le fait qu’il puisse voir tout rien qu’en se concentrant un max sur ce qu’il veut voir (cf la scene en fin de saison 7 ou Sam demande à Bran de voir le mariage de Rhaegar et Lyanna Stark). Dans les livres, on nous parle de Barral, d’un Théon qui si je ne m’abuse, se plaint ou sanglote et pense entendre un murmure ». Il me semble que dans les livres, les Barrals sont des sortes de serveur en Cloud. La série a juste simplifié ce fait, ce qui arrange bien Dumb & Dumber.

    Les Dothrakis ? La dernière personne à les comprendre est morte. Ils font comment pour communiquer avec les Unsullied ? Si ça fait comme entre Arthur et le roi burgonde, ça la fout mal, surtout qu’ils ont facilement tendance à taper quand ils sont contrariés. Puis ils vont où ?

    La scène du conseil ? C’est avec ça qu’ils vont gouverner Westeros ? Je suis sûr que même une vieille paraplégique avec une guibole aurait plus de crédibilité que tous ces lords réunis.
    Bran pourra continuer, chaque fois qu’il le voudra, à matter la vie des gens comme un voyeur (cf épisode machin en saison 7 où il retrouve sa soeur Sansa « hey sister, tu sais que t’ètais vachement hyper canon dans ta robe blanche, le jour où tu t’es faite violer par Ramsay ? »).

    Le discours de Tonton Adolf…euh…non de tante Dany, ça faisait penser à celui de notre ami Hux dans Star Wars. Vous savez un haut commandant du 1er ordre, en couche culotte.

    Pour ceux qui se demanderaient comment Grey Worm et ses hommes ont su que c’était Jean-Neige. Simple: y’a du sang par terre dans la salle du trône. Pas compliqué à en déduire qu’il y a eu un truc avec Dany, même si elle et son dragon ne sont plus là. Jon, le connaissant le leur aurait dit.

    Bref, j’ai pas été tendre et encore là, j’ai été gentil.

    EDIT: Je sais que comme 1er post (à l’exception de celui de la présentation) ça fait désordre mais bon, je me remets toujours pas qu’on puisse massacrer une série qui a pourtant bien démarré et qui depuis le début de la saison 5 a perdu en qualité pour en arriver à une daube pareil.

    EDIT 2: j’ai essayé de corriger le plus d’erreurs possible.

     

     

     

    #91282
    werewolf
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 253

    J’ai bien aimé comment Edmure a été dépeint comme le « loser » qu’il a toujours été ^^

    (du moins dans la série, pour les livres je ne sais pas).

    #91286
    Aerolys
    • Fléau des Autres
    • Posts : 2988

    Les 2 grands manipulateurs qu’on voyaient conspirer jusqu’au bout de l’histoire auront été mis en échec par 3 adolescentes ^^

    GoT est une série young adult ? :pensif:

    Toutes les plus belles histoires commencent par une brique sur le pied.

    Si Theon ouvre un bar, c'est le Baratheon.

    Spoiler:
    #91325
    Bael la liche
    • Pas Trouillard
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    Je suis le disciple de la Main Verte et de Preston Jacobs
    N+A=J Aegon est vraiment Aegon

    #91326
    Aspics des sables
    • Pisteur de Géants
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    Bon, ben, voilà, j’ai regardé le dernier épisode, je vais pouvoir tourner la page et j’ai beau avoir aimé follement cette série – permettant de mettre en image l’univers d’ASOIAF – , j’avoue qu’il était temps d’en terminer. Ça devenait trop douloureux.

    Mon cœur ayant été réduit en cendres lors du 8×05, il ne risquait plus rien. J’ai donc regardé l’épisode d’une manière passive et neutre, connaissant le passé, vivant le présent et ayant deviné quasi tout le futur, tel Bran. Du coup, autant vous dire, la vie à Westeros va être tout sauf fun !

    Aucune surprise parce que plus ou moins attendu tant D&D avaient épuré les personnages. Il ne restait pas grand monde pour mettre des nuances et, par là-même, de l’humanité. Je ne reproche pas à D&D de ne pas avoir répondu à mes attentes, je leur reproche de ne pas m’avoir convaincue et, par là-même, touchée par leur vision de la finalité de l’histoire. Je ne rêvais pas que Robb et Catelyn meurent, cela n’a pas empêché aux Noces Pourpres de me mettre une claque émotionnelle (et pourtant je savais à quoi m’attendre, ayant lu les livres), j’ai chialer pendant 15 minutes après le hurlement de louve de Catelyn. Là, il n’y a rien parce que rien n’a été amené pour percevoir ce type d’émotion brute.

    La scène de Port-Réal sous les cendres étaient belle, le silence de rigueur, le jeu d’acteur de Peter Dinklage (Tyrion) très juste.  Celle de Daenerys donnant le sentiment d’avoir fusionner avec Drogon, visuellement et symboliquement, intéressante. La mort de cette dernière expéditive mais bien jouée et relativement cohérente par rapport à là où Jon et Daenerys ont été amenés (depuis l’épisode précédent). Celle de Brienne touchante parce que très élégante et en accord avec son personnage dans le geste qu’elle fait. Enfin, même s’il y a pas mal de choses à redire dans l’indépendance du Nord, le sacre de Sansa esthétiquement joli (j’ai particulièrement aimé sa robe).

    Le souci de l’épisode, c’est que c’est une ode aux Stark (et Tyrion), une ode aux gentils, une ode hyper fadasse. Non pas que ce ne sera pas la même dans les livres, mais, là encore, D&D ont tué trop de personnages pour que ce soit humainement beau. Il n’y a plus personne à Westeros pour se réjouir pour les Stark qui, par là-même, donnent le sentiment de dominer le monde.

    Du coup, ben, je vais faire par personnage, ce sera plus vite fait. Et, même si je sais que ce n’est pas bien de comparer avec les livres, qu’il est essentiel – pour tout bien comprendre – de rester centré sur la série, ne pas extrapoler, je vais quand même le faire parce que c’est le dernier épisode et qu’on n’a pas cessé de dire aux lecteurs qu’il fallait se faire une raison puisque GRRM, ayant donné les grandes lignes de la fin à D&D, il est convenu que ce sera la même dans les livres.

    8×06The Iron Throne

    Tyrion

    Mon cœur a de nouveau souffert en m’imposant, une fois encore, la mort de Jaime et Cersei via Tyrion retrouvant leurs corps. Si les larmes et l’émotion de ce dernier étaient justes, elles ne m’ont que peu touchées car, étant en grande partie responsable de la perte de sa Maison, que ce soit dans le meurtre de Tywin que la libération de Jaime l’incitant à rejoindre leur sœur en plein cœur de son conflit avec Daenerys, j’ai trouvé cela facile. Tyrion est, pour moi, une incompréhension. Comment continuer à apprécier le personnage alors même qu’il est responsable, dans la série, non seulement de la mort de sa Maison mais aussi de la destruction de Port-Réal (ayant mal conseillé Daenerys, pas écouté Varys – le trahissant par la même occasion – , pas perçu et, par là-même, pas réalisé ce que son frère avait été en capacité de faire en tuant le Roi Fou, sauvant ainsi la population) et, par ricochet, de la (presque) mort de la Maison Targaryen (ayant incité Jon à tuer Daenerys – il faudrait pas qu’il se salisse les mains pour se laisser une chance de rester Main – le poussant ainsi à l’exil). Sans compter le fait qu’il conseille Bran comme roi mais on y reviendra plus tard. Bref, le mec, dans la série, il a cumulé les c*nneries et il est Main à la fin, Bran faisant le pari qu’il sera en capacité de réparer ces dernières. Il n’est vraiment pas logé à la même enseigne que les autres personnages, ce qui le rend, pour moi, inintéressant (ce qui n’enlève en rien la qualité du jeu de Peter Dinklage, ce qui est d’autant plus frustrant), surtout qu’on termine avec ses blagues à la c*n.

    Arya

    Ça va être rapide, on se demande pourquoi elle est toujours à Port-Réal alors qu’elle était partie sur son cheval blanc. Elle ne semble être là que pour les adieux à Jon et menacer de tuer si on touche un membre de sa famille, les gentils Stark ne font pas dans la terreur, juste dans j’impose ce que je veux, vous faites avec. Cela fait, elle part – très certainement comme dans les livres – sur son bateau à l’effigie des Stark. Le fait que rien ne soit amené, tout au long des 8 saisons, pour laisser entendre qu’elle a une âme d’exploratrice et ainsi permettre de comprendre son choix donne le sentiment d’une adolescente qui veut prendre son indépendance en partant jouer à Dora l’exploratrice.

    Jon / Daenerys

    Alors, oui, il est possible, dans les livres, que Jon s’exile dans le nord (avec Val à ses côtés), mais ce sera son choix et il y aura une logique à ce dernier : il y est attaché, il y a été actif, il n’est, en effet, pas dans le désir de monter sur le trône de fer. La sensation qu’il est le dindon de la farce, dans la série, ne pourra être dans les livres parce que, pour commencer, il n’y aura pas, selon moi, de romance avec Daenerys et, même s’il est bien le fils de Lyanna et Rhaegar, il ne se nommera pas Aegon. Du coup, si la fin est la même, elle n’aura pas la même saveur parce qu’il y aura un sens à cette dernière. Heureusement, il y a les papouilles avec  Ghost, seul moment où on le voit un poil heureux parce que, sinon, ça sent la punition et le mal-être (à revenir là où tout à commencer) et, pourtant, l’idée est bonne.

    De son côté, il est clair que, dans les livres, Daenerys continuera à ne pas être parfaite, à faire des bourdes et à être borderline mais elle bénéficiera de conseils bien plus pertinents parce que, si ses conseillers sont les mêmes (Barristan en plus !), ils sont bien plus intelligents que dans la série. Je ne la vois donc pas mourir dans les livres, je la vois retourner à Essos, là, où elle est reconnue pour ce qu’elle a fait. Sa mort, dans la série, semble être là pour compenser celle qu’aurait dû avoir Cersei. Je reste dans l’idée que D&D ont foutu en l’air toute la fin de GoT avec ce choix de faire mourir Cersei dans les bras de son frère, en amants romantiques. Là, pour le coup, je pense que ce sera différent dans les livres. Cersei n’écoute personne d’autres qu’elle, elle fait bourde sur bourde, elle n’est pas enceinte, Jaime ne répond pas à son appel au secours, et elle perd pied face à Margaery et le Grand Moineau. Elle devrait donc utiliser le feu grégeois, quitte à détruire la ville pour ne pas être la seule à crever et ne laisser que des cendres à son (sa) successeur (rice).  Et, s’il s’avère que je me suis trompée, ce ne sera pas grave parce que j’ai confiance en l’écriture de GRRM, ce sont ses personnages, son histoire et il sera le plus à même de nous emmener jusqu’à la fin qu’il aura décidé.

    En attendant, Drogon apparait le plus touchant. Et, s’il ne tue pas Jon, ce n’est pas bien grave, après tout, il ne l’a pas vu faire (même s’il est le seul à être entré dans la salle du trône) et avait intégré que sa mother en était amoureuse. Même si je comprends la symbolique, la destruction du trône par Drogon m’a été indifférente. C’était une manière comme une autre de le détruire. Mon souci, c’est plutôt que, si le trône disparaît, pourquoi ne rendre indépendant que le Nord et non l’ensemble des royaumes de Westeros.

    Arrive alors le flot d’incohérences en commençant par Ver Gris qui a démontré une grande sauvagerie depuis l’épisode précédent mais qui ne tue ni Jon, ni Tyrion, il va même jusqu’à laisser ce dernier proposer, en toute logique, Bran comme roi. Et, après, un poil de révolte de la part de Yara (qu’avait prévu de mettre Daenerys  – le courant ayant bien passé lors de son passage à Meereen – dans son lit et non Bran), la minute ridicule offerte à Edmure (p’tit cadeau de D&D qui montrent combien ils aiment ce personnage) et le bide total de Sam (en lien avec sa proposition de démocratie), tous les grands de Westeros valident non seulement cette légitimité qui n’a pas lieu d’être (d’autant qu’ils ne le connaissent absolument pas et qu’il n’a pas forcément été actif lors des derniers événements) mais, en plus, laissent passivement ce dernier réaliser la première injustice de son règne : accepter l’indépendance du Nord au détriment des autres royaumes. Personne ne dit rien, personne n’a idée de demander la sienne aussi. Ce qui rend risible une scène qui aurait pu ne pas l’être.

    Ver Gris décide d’emmener les Immaculés et très certainement les dothrakis (puisqu’ils ont disparu de la circulation) finir leurs jours à Naath. Là encore, c’est hyper logique, les deux armées les plus violentes sur une île où le peuple est pacifique. Ce n’est pas parce que Ver Gris a été amoureux de Missandeï et a su s’apaiser que c’est le cas pour les hommes de ces deux armées. Heureusement pour les Naathis, leurs papillons devraient faire ce qu’il faut pour les protéger de tout ce beau monde.

    Bran

    Bran se fichait de Winterfell parce que son ambition était plus grande : roi des 7 royaumes le temps d’un battement de cils de Sansa puisqu’il donne l’indépendance au Nord dès lors qu’elle lui en fait la demande. Un Stark faisant une fleur à un autre Stark, rien de plus juste d’un point de vue politique. Mais ce n’est pas grave, les autres ne mouftent pas, ils ont zéro ambition, ils sont juste contents d’être là (alors que d’autres sont morts). La suprématie des Stark en devient écœurante au lieu de me réjouir (et pourtant je les aime depuis le début les p’tits !).

    Le fait que Bran laisse entendre qu’il a tout orchestré pour en arriver là apparait plus qu’inquiétant d’autant que son seul souci semble être de retrouver Drogon. Alors, oui, on peut concevoir qu’il ait envie d’avoir, de son côté, l’arme de destruction massive qu’il représente mais, ayant laissé se réaliser le massacre de Port-Réal, on peut se demander si ce n’est pas pour pouvoir – en cas de besoin – l’utiliser.  Sans compter qu’il est en capacité de contrôler tout le monde parce qu’au courant de tout, ça peut donc vite tourner en régime totalitaire (cf. 1984 de G. Orwell).

    Pour le coup, je ne suis pas convaincue que Bran soit le roi des 7 (6) royaumes dans les livres mais, si cela devait se faire, l’intérêt serait de savoir si c’est une revanche de Bran ou de Freuxsanglant.

    En attendant, le conseil restreint de Bran répond plus au fan service qu’à ce qui peut lui être demandé en matière de compétences , regroupant les gentils personnages encore en vie : Davos (qui ne sait pas trop ce qu’il fait là, peut-être est-ce pour le remercier de sa loyauté et/ou de son discours auprès de Ver Gris, ayant permis de mettre un terme aux hostilités), Sam (là, je trouve que ça colle avec ce qu’il a été tout au long de la série et avec sa capacité de mestre), Brienne (je n’ai pas souvenir de la présence d’un lord commandant au sein du conseil restreint mais ce n’est pas une buse donc pourquoi pas) et Bronn (parce que, ben, je ne sais pas, il fallait le placer pour montrer que Tyrion payait ses dettes, qu’il est donc bien seigneur de Hautjardin). D&D ont tellement tué de personnages qu’ils n’en ont même plus assez pour avoir un conseil au complet (et digne de ce nom), ils auraient pu y mettre quelques nouveaux personnages, histoire de ne pas faire aussi vide (de sens). Enfin, entendre Bran faire la réflexion qu’il n’y a pas de maitre chuchoteur était risible ou alors il faisait de l’humour – mais étant coupé de toute émotion, c’est peu probable – parce qu’il est le plus à même d’être au courant de ce qui se passe dans tout Westeros.

    Je ne dirais rien sur le livre que dépose Sam sur la table du conseil restreint, je préfère ignorer ce qui peut être perçu, en fonction de ce qu’on a envie d’y voir, soit comme un hommage à l’œuvre de GRRM, soit comme une insulte aux lecteurs. Du coup, je sors mon joker afin de me préserver.

    Sansa

    Peut-être le personnage le plus crédible dans son évolution – et sans doute le plus proche de celui des livres qui, en plus, ne sera pas passée par la case Ramsay (et j’en suis bien heureuse pour elle, on peut grandir sans les atrocités qu’il lui a fait !) – elle est un mélange de Cersei (dans son ambition et sa ténacité à être reine) et de Littlefinger (dans sa manipulation d’autrui pour atteindre son but : confier les origines de Jon à Tyrion ne peut être anodin, elle savait très bien ce que ce dernier en ferait et l’impact sur l’ego de Daenerys). L’indépendance du Nord aussi crétin soit-il – parce que le seul royaume à le devenir – permet de la mettre bien en valeur à travers la scène de son sacre.

    Brienne

    Une des seules scènes à m’avoir touchée. La voir réhabiliter Jaime est complètement en accord avec ce qu’elle est : pure parce que, personnellement, je n’aurais pas eu l’élégance de le faire. D&D ont été au-delà de la destruction de la relation Jaime / Brienne, ils l’ont complètement effacée, comme Brienne s’est effacée, dans le livre blanc, de l’histoire de Jaime, laissant la place d’honneur à Cersei puisqu’elle termine sur cette phrase plus qu’honorable : mort pour protéger sa reine. Grande classe.

    On finit la série, avec les personnages avec lesquels elle a commencé, les Stark, la boucle est donc bouclée. D’autant plus avec les dernières images de la forêt hantée en train de se repeupler.  Non pas que l’idée ne soit pas bonne, ni dénuée de cohérence, c’est juste que le mal a été fait et que rien ne peut rattraper ce que la série m’a infligé de déceptions.

    Comme quoi, répondre au fan service, ça ne fonctionne pas toujours parce qu’en dehors de la mort de Daenerys (et encore, ils l’ont tellement rendue folle que tout le monde ne pouvait que souhaiter cette dernière), il n’y a eu que du fan service.

    Voilà, je suis d’autant plus triste de cette fin que les premières saisons m’ont fait vibrer, que (presque) tous les acteurs ont été parfaits dans leur rôle, que les techniciens, costumiers, réalisateurs… ont fait un boulot magistral. Beaucoup de scènes resteront visuellement gravés dans ma mémoire, je vais garder en tête cette réalité pour ne pas rester sur mon ressenti actuel.

    Reste, heureusement, les livres (et l’écriture de GRRM) car, même si l’attente risque d’être encore longue, la fin ne pourra qu’être meilleure. Sans compter que cela va nous permettre de partager et d’échanger encore et encore sur notre passion d’ASOIAF, ce qui ne peut que m’enthousiasmer parce que c’est un réel plaisir de faire partie de ce forum où les rencontres y sont belles.

    #91343
    Odeon
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    Beaucoup de mal a été dit de cet épisode (et un peu à raison) mais j’ai envie de le défendre sur la reprise de la vision qu’avait eu Dany chez les non-mourants.

    Premier bon point : c’est indubitablement de la neige qui recouvre le sol de la salle du trône et non de la cendre comme on le craignait.

    Ma réflexion a commencé quand j’ai remarqué que la scène où Drogon émerge de la neige est une référence à l’identité de Jon. En effet ce dernier est un Targaryen (un dragon) caché sous l’identité d’un bâtard (snow/la neige). Mais je me suis dit que si la symbolique était intéressante cela avait peu de sens de la mettre à cet endroit là de l’histoire puisqu’on connait l’identité de Jon avec certitude depuis longtemps. Une réponse possible que j’ai trouvé et que cette scène est là pour nous rappeler que Jon est symboliquement un dragon. Or, lors de sa vision dans l’hôtel des Non-Mourants, Daenerys, juste avant de toucher le Trône de Fer, était attirée par le cri d’un de ses bébés dragon puis traversait le Mur et se retrouvait face à Drogo et Rhaego. Or, c’est exactement le déroulement  de sa mort : Jon (donc un dragon) lui empêche de prendre pleinement possession du trône en la tuant (traverser le mur c’est symboliquement entrer sur le territoire de la mort incarné par les Marcheurs Blancs même si j’extrapole sans doute sur ce point) et lui a fait retrouver son premier mari et son fils dans la mort.

    Seul bémol, la prophétie de Mirri Maz ne s’est pas réalisée même symboliquement (pas de soleil qui se lève à l’ouest et se couche à l’est, de mer qui s’assèchent et de montagne qui volent au vent) alors qu’on pouvait totalement supposer qu’elle annonçait elle aussi la mort de Daenerys (le seul moyen qu’avait Dany de retrouver Drogo était de mourir elle aussi). C’est dommage car on aura été à un doigt de la prophétie parfaitement mise en place et réalisée.

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #91350
    festen
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    Je vois les références aux discours du Reich et tout… Emilia Clarke dit d’ailleurs dans une interview avoir regardé pas mal de discours de dictateurs pour s’entraîner…

    #91352
    Crys
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    Je vois les références aux discours du Reich et tout… Emilia Clarke dit d’ailleurs dans une interview avoir regardé pas mal de discours de dictateurs pour s’entraîner…

    A titre personnel, les références au IIIème Reich (et du coup à Star Wars qui en abuse), ça a tendance à me saouler. OK, l’image s’imprime direct sur toi, mais est-ce qu’on pourrait pas parler de tyrannie autrement (car en plus dans GOT, contrairement à SW, on parle bien de tyrannie et pas de dictature), avec une nouvelle approche ou des références plus fines ? Entre ça et le dragon qui brûle le trône, bonjour le symbolisme pour les nuls…

    #91360
    Fantomette
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    Beaucoup de mal a été dit de cet épisode (et un peu à raison) mais j’ai envie de le défendre sur la reprise de la vision qu’avait eu Dany chez les non-mourants. Premier bon point : c’est indubitablement de la neige qui recouvre le sol de la salle du trône et non de la cendre comme on le craignait. Ma réflexion a commencé quand j’ai remarqué que la scène où Drogon émerge de la neige est une référence à l’identité de Jon. En effet ce dernier est un Targaryen (un dragon) caché sous l’identité d’un bâtard (snow/la neige). Mais je me suis dit que si la symbolique était intéressante cela avait peu de sens de la mettre à cet endroit là de l’histoire puisqu’on connait l’identité de Jon avec certitude depuis longtemps. Une réponse possible que j’ai trouvé et que cette scène est là pour nous rappeler que Jon est symboliquement un dragon. Or lors de sa vision dans l’hotel des non-mourants Daenerys juste avant de toucher le trône de fer était attiré par le cri d’un de ses bébé dragon puis traversait le Mur et se retrouvait face à Drogo et Rhaego. Or c’est exactement le déroulement de sa mort : Jon (donc un dragon) lui empêche de prendre pleinement possession du trône en la tuant (traverser le mur c’est symboliquement entrer sur le territoire de la mort incarné par les marcheurs blancs même si j’extrapole sans doute sur ce point) et lui a fait retrouver son premier mari et son fils dans la mort. Seul bémol, la prophétie de Mirri Maz ne c’est pas réalisé même symboliquement (pas de soleil qui se lève à l’ouest et se couche à l’est, de mer qui s’assèchent et de montagne qui volent au vent) alors qu’on pouvait totalement supposer qu’elle annonçait elle aussi la mort de Daenerys (le seul moyen de qu’avais Dany de retrouver Drogo était de mourir elle aussi). C’est dommage car on aura été à un doigt de la prophétie parfaitement mis en place et réalisé.

    Je suis assez en phase avec toi sur cette vision, plutôt bien respectée, j’interprète un peu différemment la réalisation de la prophétie de Mirri Maz.

    Pour moi, de ce que j’ai compris, (et je ne parle que de la série), elle lui dit cela en saison 1, sur l’est, ouest, les montagnes, etc en réponse à la question sur le quand Drogo reviendrait vraiment à la vie.

    Ce que j’ai traduit assez prosaïquement par « quand les poules auront des dents. »

    Dans la vision de Daenerys, elle est dans la tente avec Drogo qui lui demande de rester avec elle (la mort), elle s’arrache à lui en répétant les phrases de la sorcière , comme pour dire, tout cela n’est pas réel, réaliste, ce qui lui donne la force de s’arracher de ce rêve mortifère.

    D’une certaine façon, avec Jon, lorsqu’elle se rapproche de lui, lui parle de ses projets  à deux d’un monde « meilleur », l’embrasse, elle plonge dans un rêve impossible, sauf que là, à ce stade, elle a perdu sa lucidité, cette lucidité qui l’a sauvée dans sa vision, et qu’elle n’a plus ici, elle a basculé dans son monde, celui ou le soleil se lève à l’ouest,… ce qui la conduit à la mort.

    voilà comment j’interprète cela, ma vision 😉

    #91365
    werewolf
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    Bon sinon y’a que moi qui trouve que Dany est encore plus belle en version « méchant »?

    #91366
    Odeon
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    Bon sinon y’a que moi qui trouve que Dany est encore plus belle en version « méchant »?

    Ah ! Toi aussi tu as un faible pour les psychopathes ? =3

    N'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des ères étranges peut mourir même la Mort .

    #91367
    werewolf
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    Ah ! Toi aussi tu as un faible pour les psychopathes ? =3

    Ouais, ça doit être ça : visage d’ange et coeur de démon… un beau contraste quoi ! : /

    #91372
    Hysoka78
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    D’une certaine façon, avec Jon, lorsqu’elle se rapproche de lui, lui parle de ses projets  à 2 d’un monde « meilleur », l’embrasse, elle plonge dans un rêve impossible, sauf que là, à ce stade, elle a perdu sa lucidité, cette lucidité qui l’a sauvée dans sa vision, et qu’elle n’a plus ici, elle a basculé dans son monde, celui ou le soleil se lève à l’ouest,… ce qui la conduit à la mort.

    Excellente cette interprétation de la prophétie, « tu reverras ton khal drogo quand tu aura perdu la vie, mais avant cela tu devras perdre la raison… »

    #91375
    Lord Beric
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    J’ai attendu 48 heures avant de livrer mon avis, histoire de laisser infuser un peu. Jusqu’à la mort de Daenerys j’ai beaucoup aimé. La lumière et la scénographie sont splendides, les fulgurances de fin du monde sont époustouflantes, le délire messianique de Daenerys très bien rendu, mention spéciale à la scène iconique de Daenerys devenant un humain-dragon (ou un dragon-humain ?). L’échange entre Jon et Tyrion dans la cellule de ce dernier est très bon également, on ne peut que déplorer que la série n’ait pas pris plus de temps pour développer l’aspect psychologique et philosophique que développent les deux protagonistes ici concernant Dany. J’ai bien aimé aussi la scène où Tyrion trouve les corps de son frère et de sa soeur. Si c’est tout à fait impossible (les corps devraient être ensevelis, inatteignables et horriblement mutilés), c’était émouvant. Tout comme la scène où Tyrion jette son insigne de Main devant une Daenerys devenue aussi inerte que Bran. J’ai aussi beaucoup aimé la mort de Daenerys : le jeu des deux acteurs est bon, la scène est belle, et j’aime que Daenerys ne se sera jamais assise sur le trône. L’arrivée de Drogon est elle aussi belle et émouvante (et cette scène où il émerge des cendres ). Et puis, Drogon détruit le trône ? What ? Pourquoi ? On ne le saura jamais. Et là, Drogon emporte le corps de maman, ça pourquoi pas, au moins ni elle ni lui ne verront le naufrage du reste de l’épisode. Car oui, pour moi le reste de l’épisode est un naufrage. Les immaculés qui ne tuent ni Jon ni Tyrion, c’est tout bonnement incroyable. Le petit grand conseil qui se réunit ensuite est une vaste blague : Edmure et Sansa sont donc les seuls nobles ambitieux du royaume ? tout le monde accepte une royauté élective qui condamnera le royaume à la guerre civile éternelle ? Tyrion, qui rappelle lui même qu’il est le noble le plus détesté de Westeros, impose son candidat sans problème ? personne pour saisir la perche de l’indépendance tendue par Sansa ? personne pour évoquer le cas d’Aegon VI ou de Gendry Ier ? tout le monde accepte donc un candidat au CV obscur que personne ou presque dans le royaume ne connait et n’ayant aucun lien avec les familles régnantes précédentes ? Ce grand conseil est un fiasco politique, historique, psychologique et intradiégétique. Si Bran a objectivement quelques qualités à faire valoir en tant que monarque éventuellement potable, tout cela est tellement bâti sur du sable, que c’en est presque drôle. Et toute la fin de l’épisode est à l’avenant : Jon est envoyé vers une Garde de Nuit qui n’existe plus et n’a plus de raison d’être, le nouveau conseil restreint du roi Bran s’abîme dans un humour hors sujet, les Stark s’en sortent tous plutôt bien, les Dothrakis retournent au néant, les Immaculés voguent vers Naath parce que (et Ver Gris qui s’en sort, incroyable, j’auras pas parié un kopeck sur lui), Bronn qui réalise la bonne opération des 8 saisons (à lui tout seul il symbolise la destruction de la roue ceci dit, l’élévation sociale de Bronn de la Néra est le legs majeur de l’héritage daeneryen). De ce naufrage surnagent deux scènes, une magnifique et une navrante. La magnifique : Brienne couchant sur le papier un bel hommage envers Jaime. La navrante : Sam qui dépose A Song of Ice and Fire sur la table du conseil restreint en forme de doigt d’honneur à tous les lecteurs. Bref, un épisode qui est à l’image de ce qu’était devenue la série : une alternance assez incroyable du meilleur et du pire. Etant un homme assez positif, je choisis de me concentrer sur ce que la série aura su m’apporter de meilleur (des costumes à tomber, une BO incroyable, des CGI déments, de grand(e)s act(rices)eurs, de grands moments de tension et de drame) et de jeter un voile pudique sur toutes les faiblesses du show (facilités scénaristiques, deus ex machina, faiblesse de la construction psychologique de certains personnages, absence totale de cohérence stratégique et politique des dernières saisons). Merci HBO, et sans rancune aucune.

    Depuis lundi je tourne et retourne les phrases dans ma tête, tout en suivant ce topic de près, pour y poster ce que je pense de l’épisode (j’ai toujours du mal à mettre par écrit ce que je pense, ce qui explique que je poste peu, malgré une fréquentation assidue de La Garde de Nuit depuis plusieurs années).

    Et puis je viens de lire ce post qui retranscrit parfaitement ce que j’ai pensé de l’épisode: merci Corondar!

    Du coup pas grand chose à ajouter à part:

    – une autre scène qui m’a touché: les retrouvailles entre Jon et Ghost qui étaient enfin à la hauteur de leur lien si particulier.

    – un point positif supplémentaire pour la série (et le plus gros sans aucun doute): elle m’a fait découvrir ASOIAF ce qui a développé chez moi une véritable passion pour l’oeuvre de Martin. Et ça, ç’a n’a pas de prix.

    #91376
    Sans-Visage
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    Cet épisode a été pour moi comme le reste de la saison 8. Malgré les incohérences et les défauts, je n’ai pas boudé mon plaisir car j’ai apprécié de visionner cet épisode. J’ai versé ma petite larme lorsque Tyrion retrouve ses frère et sœur. J’ai pleuré quand Drogon découvre sa « mère » morte et brûle le trône de fer (beaucoup aimé cette scène). Et j’ai à nouveau pleuré à la fin parce que… c’était la fin.

    Pour moi cette fin est vraiment douce-amère. Douce parce que les « gentils » gagnent, mais amère à cause de l’exil de Jon, dont le monde ne connaîtra jamais l’identité réelle, à part quelques personnes. Oui la Garde de Nuit n’a plus lieu d’être et Jon va vivre heureux au-delà du Mur, mais quand même, cet exil du véritable héritier… je ne sais pas, je trouve ça triste. C’est sans doute le fait que ce soit fini qui me rend nostalgique.

    Je suis mal à l’aise pour Bran, il savait donc ? Dans ce cas, ce serait lui le véritable antagoniste/psychopathe de l’histoire… Les scénaristes ont-ils réfléchi à ça ou se sont-ils dit « oh ben un Stark sur le trône, tout le monde sera content » sans chercher plus loin ? Si c’est la première option, je trouverai ça dérangeant… et super en même temps.  Car j’aime bien être choquée dans les univers fictifs.

    J’ai bien aimé les retrouvailles de Jon et Ghost, et la scène de Brienne, noble de cœur jusqu’au bout.

    Alors oui, cette saison était en deçà des précédentes, mais je l’ai aimée malgré tout.

    #91398
    Accalmie
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    Je suis globalement déçu de cet épisode. Il tient la route jusqu’à la mort de Daenerys. Il n’y a plus aucune logique après.

    • Pourquoi Ver Gris ne tue pas Jon Snow après la mort de Daenerys? D’ailleurs, ils deviennent quoi les Dotrakis après ça? Ils restent gentiment sur place à attendre?
    • Le conseil des grands seigneurs est une grande farce. Edmure Tully qui est de nouveau seigneur de Vivesaigue et du Conflans mais qui ne fait rien. Le prince de Dorne qui n’a pas de nom et de parole. Pourquoi Brienne et Sam sont présent alors qu’ils ne sont pas des seigneurs. Yara Greyjoy qui soutient Daenerys. Elle faisait quoi pendant et après la bataille? Sansa qui obtient l’indépendance du Nord et rien pour les Iles de Fer/Dorne!! Je ne parlerais pas du couronnement de Bran par l’accusé Tyrion Lannister. Au passage, il n’y avait aucun réprésentant du Bief, de l’Ouest et des Terres de la Couronne.
    • Bronn qui devient seigneur de Hautjardin et du Bief. C’est pas lui qui a participé à la prise de Hautjardin?

     

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