[TSotD] Vos impressions

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  Ysilla, il y a 7 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #17121

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    En plus de parler des mystères de The Sons of the Dragon, voici un sujet spécial pour parler des impressions que vous a laissé la nouvelle. L’avez-vous lu ? Vous a-t-elle plu ? Qu’en retenez-vous ?

    Attention  ! ce sujet traite d’une nouvelle qui n’est pas encore parue en version française. Vous le lisez à vos risques et périls de spoils.

    Perso, j’ai adoré ^^ (C’est d’ailleurs pas surprenant que je sois en ce moment dans une phase de mise à jour systématique de toutes les pages de l’encyclopédie ^^)

    C’est tout ce que j’aime : des histoires politiques, des histoires de légitimités, des histoires de mariages compliqués et de légitimités, des mystères, des doutes et des secrets cachés … Il y a des Targaryen (Rhaena ), des dragons, des trahison et des indices de toute sorte dans tous les sens. Je suis un peu moins sensibles à la partie « guerre de religion » , peut-être … Mais même celle là, je la trouve excellente, avec le parcours d’Horys Hill et de Poxy Jeyne Poore (pourquoi, mais pourquoi Martin lui a-t-il donné ce nom, qui m’évoque fatalement Jeyne Poole ?)

    Bref, ça répond parfaitement à mes attentes de fan ^^ Et vous ?

    #17130

    Nymphadora
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1765

    Moi je suis une grande flemmarde alors je vous remet mon avis publié sur le blog (et comme ça je fais de la pub pour le blog ni vu ni connu :p )

    La nouvelle n’apporte pas énormément de nouvelles informations : on suit les règnes d’Aenys et de Maegor, dont les faits marquants nous avaient déjà en grande partie été relatés dans TWOIAF. L’intérêt de la nouvelle est ailleurs ! Le fan de la saga se régalera de clins d’œil (je vous renvoie sur ce sujet à ce qu’en dit Geoffray au prochain paragraphe) et de décryptages et détails en tous genres sur des sujets parfois pointus (la légitimité et les règles de transmission du Trône, la Foi…)

    Mais ne nous y trompons pas : cette nouvelle n’a pas le souffle épique d’un tome du Trône de Fer ou d’une nouvelle de Dunk et l’Œuf. Le ton volontairement neutre adopté par l’auteur peut désarçonner (on rappelle qu’on parle de « fake history » : l’ouvrage est supposé écrit par un historien fictif dans le style d’une chronique destinée aux érudits). Si des événements transpirent l’épique ou la magie, et si les personnages respirent le charisme, le lecteur peut se sentir frustré par le côté très descriptif qui ressort. L’exercice de style fait que le lecteur n’est pas spectateur direct de l’intrigue, mais doit lire entre les lignes pour se l’imaginer et s’en tailler sa propre version. Personnellement, c’est quelque chose que j’apprécie énormément, me sentant valorisée par un auteur qui ne me prend pas pour une idiote et me laisse des clefs au fil du récit pour que j’ouvre moi-même les portes de l’histoire. Toutefois, je préfère prévenir le lecteur qui souhaiterait s’attaquer à la nouvelle la fleur au fusil ^^. Par exemple, je ne conseillerais pas cette nouvelle à un spectateur de la série qui voudrait creuser l’univers. Cette nouvelle est avant tout à conseiller au fan invétéré.

    Je tempérerais quand même mon propos en vous disant que la lecture est moins ardue que pour les deux nouvelles décrivant la Danse des Dragons : si le style peut dérouter, l’histoire reste très facile à lire, loin des dizaines et dizaines de personnages à retenir dans le récit de la Danse (en tous cas, personnellement, ce tsunami de Targaryen de la Danse des Dragons m’avait un peu perdue lors de ma lecture d’alors… et je vous rassure, avec Sons of the Dragon, on est loin de la noyade ^^ ; la lecture est beaucoup plus linéaire et aisée). Donc, si le fan est clairement visé par la nouvelle, le lecteur moins impliqué dans l’univers n’y sera pas perdu, juste potentiellement déçu de ne pas y trouver autant que dans les tomes classiques.

    Ceci étant dit, ça tombe bien, personnellement je fais partie de la catégorie fan invétéré ! Et je peux vous dire que je me suis régalée de ces quelques pages et en redemande ! Vivement la sortie de Fire and Blood !

    ~~ Always ~~

    #17131

    Babar des Bois
    • Terreur des Spectres
    • Posts : 1583

    Et bien écoute, j’ai aussi été très agréablement surprise par cette nouvelle que j’ai trouvé diablement agréable à lire, alors que je déteste lire en anglais T_T. Mais là, c’est passé crème.
    Martin a vraiment l’art de la phrase courte et concise mais qui tape précisément au bon endroit : description des personnages secondaires et tertiaires (on voit direct qui est qui, et chacun se voit doté d’une personnalité. En une phrase. #puissance), certaines scènes épiques (la phrase où Villevieille se prépare à l’attaque.. Je ne sais pas pourquoi elle m’a tant marqué. Mais elle m’a marquée), certaines scènes glaçantes (en lien avec la cruauté de Maegor).

    Sur le fond, j’ai bien aimé les petits indices qui peuvent avoir des répercussions assez importantes sur la suite de la saga (le coup de l’acier Valyrien), et bizarrement, Maegor est monté un poil dans mon estime. Ouais, je vous avais dit que j’avais des goûts bizarres ? Bon Maegor est un gros taré sanguinaire, cruel et impitoyable, imbu de lui même et compagnie. Mais j’ai beaucoup aimé la description du jugement des Sept de Port-Réal. Et je trouve qu’il ressort quand même beaucoup de puissance du personnage.

    Au passage, on avait fait un article à ce sujet, à l’époque ^^ (EDIT : grillée par Nympha. Bon, je vais rajouter le lien vers le forum en bas de l’article)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par  Babar des Bois.

    #hihihi

    #17134

    DireWolf
    • Frère Juré
    • Posts : 85

    Vu que j’avais beaucoup étudié twoiaf à sa sortie, que j’avais adoré pour tous ses détails sur les règnes des Targaryen, j’avoue avoir été un peu déçu cette fois-ci, m’attendant à un peu plus de nouveautés…

    Et vu qu’on aura bientôt Fire&Blood, avec une version encore un peu plus longue, je me dis que j’aurais un peu de mal à conseiller l’achat de TSotD à quelqu’un qui aurait déjà lu twoiaf.

    Garde de nuit since 2005

    #18998

    Ysilla
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 908

    Je ne crois pas avoir vu passer l’info sur le site de la Garde ou alors je suis tombée de la dernière pluie  ; oyez, oyez , mes frères et sœurs qui comme moi, lisent en vo … à condition d’avoir la trad française à côté ^^  : The Book of Swords qui contient la nouvelle TSOTD est annoncé à la vente dans sa traduction française pour le 5 septembre 2018 sur un site bien connu de vente en ligne qui commence par un A ^^.

    Of course, le titre en sera sans surprise Le livre des épées.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par  Ysilla.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par  Ysilla.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois par  Ysilla.

    "Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Le Fou, Bien-Aimé.

    #19018

    Eridan
    • Pisteur de Géants
    • Posts : 1369

    Je ne crois pas avoir vu passer l’info sur le site de la Garde ou alors je suis tombée de la dernière pluie ; oyez, oyez , mes frères et sœurs qui comme moi, lisent en vo … à condition d’avoir la trad française à côté ^^ : The Book of Swords qui contient la nouvelle TSOTD est annoncé à la vente dans sa traduction française pour le 5 septembre 2018 sur un site bien connu de vente en ligne qui commence par un A ^^. Of course, le titre en sera sans surprise Le livre des épées.

    Fire and Blood (Feu et Sang, en vf) sort le 20 novembre 2018 en anglais et en vf, soit seulement deux mois plus tard, avec (normalement) une version non-abrégée de TSOTD, TRP, TPATQ. 😉

    #19030

    Ysilla
    • Exterminateur de Sauvageons
    • Posts : 908

    Bleusaille tombée de la dernière pluie donc je suis , pan sur le bec du poussin  ^^ et en plus, je me coucherai moins bête après ma corvée de patates : j’ignorais que Fire and Blood contenait TSOTD.

    Je retourne à mes épluchures ! Et merci à toi, Eridan, d’éclairer ma lanterne bien faiblarde. ^^

    "Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Le Fou, Bien-Aimé.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.