Un personnage, un comédien…

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Chat-qui-boite, le il y a 4 années et 9 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #101361
    Chat-qui-boite
    • Patrouilleur Expérimenté
    • Posts : 380

    …C’est le problème de l’oeuf et la poule qu’est ce qui vient en premier?

    Il y a une façon indiscutable de le voir : Une question de goût. Par exemple: pour moi le meilleur Hercule Poirot sur les écrans c’est David Suchet car il est l’incarnation même de mes souvenirs de lecture. Je reconnais le talent de Peter Ustinov mais, bon, ce n’est pas Mon Hercule Poirot. D’ailleurs les dernières adaptations  n’essaient même plus de l’incarner, on réécrit le scénario « d’après Agatha Christie »

    De même qui incarne le mieux Jules Maigret? Pour moi, même Gabin en son temps faisait trop du Gabin et je préfère de loin Bruno Kremer. Les Anglais m’ont même enlevé l’envie de regarder un Maigret avec leur casting : Désolée, Maigret est trop Belgo-Franchouillard pour eux.

    Par contre dans le processus inverse c’est le comédien (la comédienne) qui fait découvrir le personnage et c’est une rencontre bien plus saisissante, dans certains cas inoubliable. C’est qu’ils sont sacrément talentueux ces acteurs(trices) pour nous bouleverser pareillement.

    Premier exemple : David Bennent. C’est d’abord un regard presque transparent, un timbre de voix un peu éraillé, un accent (Suisse ?), une petite taille et un premier rôle à l’age de 13 ans dans Le Tambour de Volker Schlöndorff. Fin des années 20 à Dantzig, Oskar nait dans une famille de commerçants et la vie lui déplait tellement qu’à 3 ans il décide de ne plus grandir et rythme la vie de son tambour et de son cri. Le roman de Günter Grass était paru en 1958, le film en 1979. J’avais lu le roman dans une autre vie mais je me suis pris le film en pleine poire il n’y a pas longtemps grâce à Arte.

    David Bennent est quelqu’un qu’on ne peut pas oublier : j’ai retrouvé ses yeux, sa voix, son phrasé si particulier en visionnant la saga tirée du roman de Françoise Chandernagor, L’Enfant Des Lumières. Fin du XVIIIeme siècle, la comtesse de Breyves (lumineuse Nathalie Bayle) se retrouve veuve à 30 ans après la ruine et la  mort scandaleuse de son époux (Il s’est pendu). Retirée à la campagne son seul but est l’amour et l’éducation de son fils, Alexis. Elle va confier son instruction à un comédien de passage : Hyacinthe Mignon. Et revoilà David Bennent dans une composition où il se montre sensible, fin, lunaire, attachant, intelligent…Je ne sais pas si je parle de l’acteur ou du personnage c’est ça le topic. Allez, encore un autre:

    Alan Rickman. Ben oui, il est tellement connu, n’empêche….S’il est vraiment impressionnant en Severus Rogue à Poudlard il est aussi tellement attendrissant et séduisant dans ce rôle d’amoureux transi qu’il joue dans Raison et Sentiments. Pour ne pas être accusée de préférer ces messieurs et puisque j’ai parlé de Poudlard, une Dame maintenant, c’est son titre en Grande Bretagne :

    Maggie Smith of course, elle aussi a joué la prof des sorciers avant de nous jouer la comtesse douairière de Downton Abbey. Tiens, il parait que Downton Abbey le film va sortir en 2019. Cette dame là est ensorcelante de classe et de talent. Pour boucler la boucle je vais revenir à Poirot, car grâce à cet objet désuet qu’est la TV, j’ai pu contempler Maggie dans toute sa beauté de 1982 où elle joue Daphné dans Meurtre au Soleil (Diana Rigg n’était pas mal non plus dans ce film, c’est un euphémisme).

    Alors, et vous, qu’elles ont été vos révélations : des personnages hors normes, des comédiens sublimes?

    Mieux vaut être en retard au paradis qu'en avance au cimetière
    Reste assis au bord de la rivière et tu verras passer le corps de ton ennemi

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.