Share This Post

Accueil – Créations / Créations

Un point sur les séries qui veulent remplacer « Game of Thrones » dans notre cœur de fans

Un point sur les séries qui veulent remplacer « Game of Thrones » dans notre cœur de fans

Game of Thrones est quasiment terminée. Mais que va-t-on bien pouvoir regarder maintenant ?! Les chaînes de télévision américaines sont en tous cas à la recherche de LA perle rare qui détrônera Game of Thrones dans nos cœurs de fans. Avec la fin de la série, Netflix, HBO, Showtime, Amazon… cherchent toutes à imposer leur « prochain Game of Thrones » aux spectateurs. La Garde de Nuit vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des nombreux projets de séries télévisées en cours de développement qui ont été annoncés et cherchent à surfer sur la vague de notre série favorite.

Comme vous allez le voir, les projets sont nombreux. N’hésitez pas à vous aider de notre sommaire pour naviguer entre toutes ces séries.

Amazon : Le Seigneur des Anneaux

Carte de l’univers révélée par les producteurs de la série TV Lord of the Ring.

Les studios Amazon ont annoncé en novembre 2017 avoir acheté les droits d’adaptation de l’œuvre de Tolkien dans le but de créer une série télévisée. Un projet très ambitieux pour lequel la firme a déjà dépensé 250 millions de dollars. Le budget total qui inclut les coûts de production de la série ainsi que sa promotion, pourrait atteindre les 500 millions de dollars.

Les seules informations concrètes que l’on possède à l’heure actuelle sur le projet concernent les scénaristes du projet : JD Payne et Patrick McKay, qui ont notamment travaillé sur le script du futur Star Trek 4 (projet finalement repoussé aux calendes grecques en raison du flop au box-office du précédent opus). Malgré les avances d’Amazon, Peter Jackson (réalisateur des films éponymes) n’est pas attaché au projet. En revanche, John Howe, illustrateur connu sur son travail formidable sur l’univers de Tolkien et qui fut directeur artistique sur les films, participera à la conception.

La série devrait se dérouler au cours du Second Âge : l’âge de l’ascension et de la chute de Númenor et l’âge de la création de l’Anneau Unique, et le tournage de la série, prévu pour août, devrait avoir lieu principalement en Écosse. Au delà de cette info, le mystère reste entier, et aucune date de diffusion n’est connue pour le projet qui ne devrait pas débarquer sur nos écrans avant 2020, voire 2021.

Amazon : La Roue du Temps

La Roue du temps par Robert Jordan, logo de la série TV.

Adaptation de la célèbre saga de fantasy de Robert Jordan, La Roue du Temps devrait débarquer sur nos écrans en 2020 sur le service de streaming Amazon. Tout comme avec le Seigneur des Anneaux, nous disposons à l’heure actuelle d’assez peu d’informations sur le projet, même si le développement de la série semble nettement plus avancé : des titres d’épisodes ont été annoncés, et le tournage de la série devrait débuter en septembre prochain à Prague.

Le scénariste principal attaché au projet est Rafe Judkins (qui a travaillé auparavant sur la série Agents of S.H.I.E.L.D) et la réalisatrice des deux premiers épisodes est Uta Briesewitz (déjà connue pour son travail sur la série Stranger Things).

Le cycle de la Roue du Temps nous raconte les aventures de trois garçons contraints de quitter subitement leur village paisible. Ils se découvriront bientôt un pouvoir spécial : ils sont Ta’veren, ce qui signifie que les fils du destin se tissent autour d’eux, faisant perdre à ceux qui les entourent la maîtrise de leur propre destinée. A priori, la saison 1 couvrira entièrement le tome 1 du cycle de Jordan et au moins une partie du tome 2. Affaire à suivre…

Amazon : De bons présages

Good Omens, les affiches (crédits : Amazon)

Contrairement aux deux projets précédents, voici une mini-série sur laquelle nous en savons beaucoup plus et qui ne va pas tarder à sortir sur nos écrans !

En avril 2016, Neil Gaiman a annoncé qu’il écrivait une adaptation en série télévisée du roman De bons présages qu’il a écrit à quatre mains avec Terry Pratchett. La série est financée par Amazon et sera diffusée sur la BBC et Amazon prime à partir du 31 mai 2019. Un excellent timing pour se remettre de la fin de Game of Thrones !

Le synopsis déjanté devrait réjouir les fans de fantasy. La fin du monde approche, un ange et un démon, qui sont devenus trop friands de la vie sur Terre et vivent comme des British pantouflards, sont forcés de former une alliance improbable pour arrêter l’apocalypse en partant à la recherche de l’Antéchrist.

Un casting alléchant vous attend : David Tennant, Michael Sheen, John Hamm, Benedict Cumberbatch… Tout le gratin des séries britanniques est associé au projet. Vous nous en direz des nouvelles ! En attendant, on vous laisse avec la bande annonce de la série.

Amazon : La Tour Sombre

La Tour Sombre de Stephen King (éditions J’ai Lu)

Adaptation de la saga de Stephen King, la série présentera les aventures de Roland Deschain, dernier pistolero de sa lignée. Dans un monde magique fortement inspiré des westerns américains, Roland traque un mystérieux homme vêtu de noir qui cherche à régner en contrôlant la Tour sombre, sorte de cœur des différents univers. La série devrait revenir aux origines, et se concentrera sur l’histoire de Roland : comment est-il devenu pistolero, quel fut son premier conflit avec l’homme en noir, son premier amour et sa première mission…

Cette série télévisée est indépendante du film (très mauvais) de 2017 qui mit en scène Idris Elba et Matthew McConaughey, et se veut un récit plus fidèle du livre que celui-ci. Glen Mazzara (The Shield, The Walking Dead) est le showrunner du projet. Sam Strike (Nightflyers) interprétera le rôle titre, et l’on pourra retrouver Jerome Flynn (Bronn dans Game of Thrones) dans le rôle d’un cow-boy mystérieux. Voilà qui promet ! La série devrait arriver sur nos écrans début 2020.

BBC : À la croisée des mondes

Preview de la série His Dark Materials (A la croisée des mondes) – BBC

Adaptation de la célèbre saga À la croisée des mondes de Philip Pullman (« His Dark Materials » en V.O.), réunissant un casting alléchant (dont Dafne Keen, éblouissante dans Logan, et James McAvoy que l’on a vu dans Split ou la saga X-Men), la série nous fera suivre les aventures de la jeune Lyra Belacqua, partie à la recherche de son meilleur ami mystérieusement disparu. Accompagnée de son daemon Pantalaimon – un être qui symbolise l’âme d’une personne et peut se métamorphoser à l’envi – la jeune fille évolue dans un monde fantastique très proche de l’Angleterre, contrôlé par l’Église et ses organes répressifs.

La série, qui devrait pour sa première saison comporter huit épisodes et suivra le premier tome de la saga, Les Royaumes du Nord, arrivera sur les écrans britanniques sur la BBC (et américains par l’intermédiaire de la chaîne HBO, associée au projet) à la fin de l’année 2019. Une seconde saison a d’ores et déjà été commandée, alors même que le tournage de la première saison n’était même pas achevé.

Le trailer de la série fait en tous cas très envie.

À noter qu’un film (très mauvais) adaptant le premier roman, Les Royaumes du Nord, était déjà sorti au cinéma en 2007 sous le titre La Boussole d’or. On espère que la série sera plus convaincante que ce film qui fut un flop retentissant.

BBC America : Le Guet

Au guet ! de Terry Pratchett (Atalante)

Les Annales du Disque-Monde, de sir Terry Pratchett, devraient également avoir le droit à une mini-série de huit épisodes sur la chaîne BBC America, adaptant les aventures du Guet, et mettant en scène les policiers inadaptés du Guet luttant pour la ville d’Ankh-Morpork, le tout en voyageant du passé au futur. La série sera plus précisément adaptée du roman Au guet !, publié en 1989, qui racontait l’engagement de Carotte Fondeurenfersson dans le Guet d’Ankh-Morpork, alors que le capitaine du Guet, Vimaire, cherche à redorer le blason de sa compagnie.

Le scénario de ces huit épisodes doit être assuré par Simon Allen (The Musketeers) et produit par Hilary Simon et Phil Collinson (Doctor Who période Russell T. Davies, 2005-2008).

L’ambiance de la série est décrite comme un « thriller punk rock », et devrait, selon sa productrice, être un mélange explosif d’espoir, de joie, de suspense et d’humour noir audacieux… Un sacré programme, pour lequel aucune date n’est annoncée !

HBO : Watchmen

Poster teaser d’HBO pour la série Watchmen

Produite par HBO, la série Watchmen sera centrée sur l’équipe de super-héros de DC Comics, créée par Alan Moore et Dave Gibbons en 1985. Créée et produite par Damon Lindelof, créateur consacré par la série Lost, la série ne sera pas une adaptation directe des comics, mais devrait présenter une histoire originale.

On sait que l’actrice Regina King (Ray, If Beale Street Could Talk,…) incarnera le personnage d’Angela Abar, une policière afro-américaine. Louis Gossett Jr. sera Old Man, un ancien commissaire, tandis que Jeremy Irons (qui prête notamment ses traits à Alfred dans Batman Vs Superman et Justice League), sera Ozymandias. Mime et Marionnette seront, eux, interprétés par Sara Vickers et Tom Mison.

La chaîne HBO devrait profiter de la fin de Game of Thrones pour promouvoir à fond cette série dans les semaines à venir. Sa sortie est prévue pour le courant 2019.

HBO : Qui a peur de la mort ?

Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (éditions Eclipse)

Adaptation du roman Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor (dont Nymphadora vous parlait en mars dernier), la série a un producteur exécutif prestigieux annoncé : notre cher George R.R. Martin ! Au delà de ça, assez peu d’information ont filtré depuis l’annonce du projet par HBO… On sait juste que le projet n’a pas été abandonné, mais rien de plus !

HBO : The Nevers

Joss Whedon sur HBO

Autre projet de la chaîne HBO, qui semble encore au stade des balbutiements : The Nevers par le showrunner Joss Whedon (le papa de la série Buffy notamment). Celui-ci revient donc enfin à la télé avec une nouvelle série ! Il travaillera à l’écriture du scénario, à la réalisation et à la production de ce projet. Il sera assisté à l’écriture du scénario par Jane Espenson (qui a travaillé sur certains épisodes de Game of Thrones) et Doug Petrie.

Le pitch de la série est pour le moment assez flou. On sait simplement qu’elle mettra en scène « un groupe de femmes de l’ère victorienne dotées de capacités inhabituelles qui se retrouvent embarquées dans une mission qui pourrait changer le destin du monde ». Une thématique mêlant fantastique et femmes fortes qui n’est pas sans rappeler les projets phares de Whedon donc.

Au delà de ce pitch rapide, on a appris il y a peu que c’est l’actrice Laura Donnelly (vue dans Outlander) qui tiendra le rôle titre de la série. Aucune autre information n’a encore filtré sur le projet néanmoins, donc il ne faut pas s’attendre à le retrouver sur nos écrans avant 2020 minimum.

Hulu : Wildcards

Couvertures américaines de Wild Cards

Couvertures américaines de Wild Cards

On vous en parle régulièrement sur le blog : Wild Cards, la saga super-héroïque éditée par George R.R. Martin depuis 1987 est sur le point d’être adaptée en séries télévisées… et ce n’est une mais deux séries se déroulant dans l’univers Wild Cards qui sont en cours de développement par Hulu (à qui l’on doit notamment Marvel’s Runaways et The Handmaid’s Tale). La chaîne semble ainsi vouloir créer son propre univers super-héroïque façon Marvel Cinematic Univers pour concurrencer Disney.

Le showrunner actuellement annoncé pour ces séries est Andrew Miller (The Secret Circle). Melinda Snodgrass, coéditrice des romans Wild Cards avec Martin et une de ses principales contributrices, est à la co-production, de même que Vince Gerardis, l’un des co-producteurs de Game of Thrones.

Au dernières nouvelles, les scénaristes planchent actuellement sur des scripts. Mais nous vous tiendrons régulièrement informés des dernières nouvelles sur le blog : une adaptation d’œuvres de G.R.R. Martin, on ne peut pas passer à côté !

Netflix : The Witcher

Henry Cavill bientôt dans le rôle titre de The Witcher (Netflix)

Adaptation de la saga littéraire polonaise du Sorceleur écrite par Andrzej Sapkowski (avant tout connue pour la série de jeux vidéos qu’elle a inspiré), la série devrait retracer les aventures du sorceleur Geralt de Riv, interprété par Henry Cavill (Superman, les Tudors…). Les sorceleurs sont des sortes de guerriers-mages chargés de tuer ogres, goules et autres vampires. ils ont été entraînés dès leur plus jeune âge et ont subi des manipulations génétiques qui leur donnent des capacités surnaturelles.

La production de la série est déjà bien avancée, avec un casting finalisé (et qui a fait couler beaucoup d’encre…) et un tournage en Hongrie qui a débuté fin 2018. Le directeur artistique de la série est Andrzej Sapkowski, l’auteur de la saga lui-même. En tant que producteurs exécutifs, nous retrouverons Sean Daniel (La Momie, Ben-Hur, The Expanse, …) et Jason Brown (The Expanse, …). On connaît également le réalisateur des épisodes : le polonais Tomasz Baginski qui est connu pour avoir réalisé les introductions des jeux vidéos The Witcher. Un gage de fidélité à l’univers, espérons-le !

La série devrait être disponible sur Netflix à l’automne 2019.

Netflix : Les chroniques de Narnia

Les chroniques de Narnia

Après une série de trois films dans les années 2000, le monde de Narnia va reprendre vie sous la houlette de Netflix. La plateforme de streaming a en effet annoncé fin 2018 le développement de séries et films adaptés des livres de C. S. Lewis. Netflix détient l’ensemble des droits d’adaptation des sept romans qui composent l’univers – Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique, Le Prince Caspian, L’Odyssée du passeur d’aurore, Le Fauteuil d’argent, Le Cheval et son écuyer, Le Neveu du Magicien et La Dernière Bataille – ce qui leur donne un matériau de base assez conséquent pour envisager films et séries.

Classique de la littérature anglo-saxonne pour enfants, Le Monde de Narnia nous plonge dans les aventures d’enfants au cœur du royaume fictif de Narnia, un endroit où les animaux parlent, où la magie est de mise, et où le bien combat le mal (Narnia ayant emprunté de nombreuses thématiques au christianisme).

Le projet ne devrait toutefois pas arriver sur nos écrans avant quelques temps, étant encore au stade des balbutiements.

Netflix : Grishaverse

Six of Crows par Leigh Bardugo (éditions Milan)

Netflix a annoncé en janvier dernier l’adaptation croisée de deux sagas de littérature Young Adult : Grisha et Six of Crows (dont Jon nous avait dit le plus grand bien il y a quelques temps), de Leigh Bardugo.

Les deux sagas se déroulent dans le même univers, communément appelé le Grishaverse. Le Grishaverse est habité de sorciers, les Grishas, qui peuvent jouer avec la matière, et sont originaires du royaume de la Ravka, un monde imaginaire assez proche de la Russie impériale. Avec des personnages attachants et charismatiques, des intrigues haletantes et un univers inventif, Netflix a en tous cas de la matière pour construire une histoire sympathique.

Eric Heisserer (scénariste de Premier Contact et Bird Box) sera aux commandes du projet en tant que showrunner et scénariste. Shawn Levy (producteur de Stranger Things), Pouya Shahbazian (producteur de l’adaptation de Divergente) et Leigh Bardugo elle-même produiront par ailleurs l’adaptation.

Les huit épisodes de la série devraient arriver sur la chaîne de streaming en 2020.

Showtime : La chronique du tueur de roi

Le Nom du Vent : illustration par Marc Simonetti

Projet en deux volets, l’adaptation de la saga fantasy La chronique du tueur de roi de Patrick Rothfuss est prévue à la fois au cinéma (avec un film qui devrait être réalisé par Sam Raimi selon les dernières informations, et devrait être l’adaptation directe du livre Le Nom du Vent), et à la télévision sous forme de série télévisée sur la chaîne Showtime. Ici, puisque nous nous concentrons sur le monde des séries télévisées, nous allons parler avant tout du projet série. Cette série devrait se dérouler plusieurs générations avant la saga et constituera un prequel au long métrage et aux livres.

La série est coproduite par Patrick Rothfuss, John Rogers (connu pour les séries Leverage et The Librarians) et Lin-Manuel Miranda (notamment connu pour être auteur-compositeur-interprète de la comédie musicale à succès Hamilton à Broadway). La musique occupe une place centrale dans la saga, et elle occupera donc naturellement un rôle primordial dans l’adaptation, d’où ce choix de production incluant un musicien de renom. Peu de choses ont filtré au delà de cela quant à la production de la série : on sait que l’écriture des scripts et musiques a débuté, et que l’histoire devrait tourner autour des voyages d’une groupe de bardes itinérants (probablement un groupe d’Edema Ruh, ancêtres de la famille de Kvothe, le héros de la saga). Le tournage devrait débuter à la fin de l’année 2019, pour une diffusion au plus tôt fin 2020.

Disney : The Mandalorian

The Mandalorian (Disney)

The Mandalorian (littéralement « Le Mandalorien ») est une série télévisée en développement, créée par Jon Favreau (qui a notamment réalisé Iron Man), se déroulant dans l’univers de la saga Star Wars sur la chaîne de streaming Disney nouvellement créée. L’histoire devrait se dérouler entre les films Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force, et racontera les aventures d’un mercenaire mandalorien au-delà des territoires contrôlés par la Nouvelle République.

Dans le rôle titre, on retrouvera Pedro Pascal, que l’on connaît bien pour son rôle d’Oberyn Martell dans Game of Thrones. Le casting est également constitué de Gina Carano (Deadpool), Nick Nolte (Les Nerfs à vif, La Ligne rouge), Giancarlo Esposito (Breaking Bad), Emily Swallow (Supernatural), Carl Weathers (Rocky), Omid Abtahi (Hunger Games), et Werner Herzog.

Pour la série, Disney met les petits plats dans les grands avec un budget prévu de 100 millions de dollars pour 10 épisodes. La série devrait être diffusée dans le courant de l’année 2019, le tournage étant déjà achevé.

HBO : Les séries préquelles à Game of Thrones

Naomi Watts attends the Tiffany and Co. 2016 Blue Book Celebration (Photo by Evan Agostini/Invision/AP)

Naomi Watts sera au casting de La Longue Nuit (Photo by Evan Agostini/Invision/AP)

Comme vous le savez certainement si vous suivez notre site, la chaîne HBO a donné son feu vert au tournage du pilote d’une série préquelle à Game of Thrones consacrée à la Longue Nuit. Le tournage du pilote est en cours, un casting a été annoncé… Le projet suit donc son cours, et nous vous tiendrons bien sûr informés sur le site de tous les développements !

D’autres projets (cinq scripts au total) ont été lancés. Parmi les cinq, l’un d’entre eux est abandonné (possiblement celui de Bryan Cogman qui a dit en avoir fini avec Westeros). Néanmoins, George R. R. Martin pense qu’il est possible qu’un autre pilote soit commandé dans les années à venir. Récemment, il a indiqué dans son blog que trois des projets suivent leur cours. Mais rien n’est encore assuré, et depuis, le directeur de HBO semblait moins optimiste.

Conclusion

Nous espérons que ce long panorama vous a plu. En plus de ces (nombreux^^) projets, beaucoup de rumeurs circulent : Conan, légende arthurienne, Gormenghast (Mervyn Peake), trilogie de la terre fracturée (N. K. Jemisin), Terremer (Ursula K. Le Guin), la Quête de l’oiseau du temps (Régis Loisel et Serge Le Tendre)… ce panorama n’est pas exhaustif et d’autres projets risquent de se concrétiser ! Et vous, quel projet vous fait le plus envie ? Quel livre rêveriez-vous de voir adapté ?

Edit : On nous signale également sur Facebook un projet de développement de Hawkmoon de Michael Moorcock qui devrait voir le jour sur la BBC. La chaîne a acquis les droits de quatre des romans de Michael Moorcock composant le cycle du Bâton runique. Le scénariste Steve Thompson (Sherlock, Doctor Who), Richard Stokes (Broadchurch, Torchwood) et John Yorke (Life On Mars) sont associés au projet.

1 Comment

  1. Hâte de voir ça.
    Vous oubliez « La compagnie noire » (même si il est vrai que l’on a plus de nouvelles de la série) et surtout « Fondation » en développement chez Apple.

Leave a Reply