Share This Post

George R. R. Martin

George R.R. Martin répond à des questions sur le Trône de Fer et les séries préquelles

George R.R. Martin à la conférence / discussion SF in SF avec John Picacio - août 2018

Mardi 14 août, deux jours avant l’ouverture de la WorldCon de San José où il sera présent, George R.R. Martin tenait une discussion avec John Picacio (illustrateur qui a notamment travaillé sur A Song of Ice and Fire) devant une salle de spectateurs qui a pu, après la discussion, poser quelques questions à l’auteur du Trône de Fer. Nous vous rapportons ici les retours de deux d’entre eux : MeereeneseKnot et Clint of the Laughing Tree

Plusieurs informations sur des sujets très variés, allant de Wild Cards aux préquelles de la série télévisée, en passant par Nightflyers et bien sûr, le Trône de Fer, ont été dévoilées. Nous vous proposons un petit compte-rendu de ces échanges.

À propos de la saga du Trône de Fer

Plusieurs petits points de détail (mais qui ont leur importance) ont pu trouver leur réponse dans les échanges entre George R.R. Martin et ses fans.

  • Freuxsanglant et Noire Sœur

Noire Sœur est une épée d’acier valyrien qui appartenait à la famille Targaryen. Elle a été portée par plusieurs membres prestigieux de la maison, et son dernier porteur connu est lord Brynden Rivers (ou Freuxsanglant). En l’an 233, alors que Aegon V Targaryen monte sur le Trône de Fer, Brynden Rivers est envoyé à la Garde de Nuit. Le sort de son épée, Noire Soeur, était inconnu. Si certains supposaient que Freuxsanglant l’avait laissée au Donjon Rouge, d’autres pensaient qu’il l’avait au contraire amenée avec lui au Mur. Il est vrai qu’après cet épisode, nous n’entendons plus parler de cette épée, et les derniers Targaryen ne semblaient plus l’avoir en leur possession.

GRRM a finalement mis fin à ce doute en répondant à la question : Freuxsanglant a bien emporté avec lui l’épée d’acier valyrien.

Bran, Meera, Jojen et Hodor, qui, à la fin de la cinquième intégrale (A Dance With Dragons), se trouvent auprès de lord Brynden Rivers – devenu la Corneille à trois yeux – dans la grotte des enfants de la forêt, tomberont-ils dessus ?

  • La descendance d’Aigracier

Aegor Rivers, dit Aigracier, demi-frère de Brynden Rivers, était un acteur majeur des différents rébellions Feunoyr contre le Trône de Fer. Depuis que l’on sait qu’Aigracier a épousé Calla Feunoyr, une des filles de Daemon Feunoyr, les théories vont bon train sur leur possible descendance. GRRM semble avoir coupé court en disant qu’il ne pensait pas qu’Aigracier avait eu des enfants.

  • Les PoV du côté de chez Stannis Baratheon

Lorsqu’un membre du public l’a questionné sur Davos Mervault, GRRM a répondu qu’il ne voulait pas avoir Stannis comme « personnage Point de Vue », mais qu’il voulait tout de même qu’on le suive au plus proche. Mestre Cressen étant mort au début de A Clash of King, nous voici donc avec Davos.

  • Fire and Blood

Prévu pour une sortie mondiale le 20 novembre prochain, le premier tome de Fire and Blood, l’ouvrage consacré au règne des Targaryen est publié cette année, car il est en lien avec le développement de certaines séries préquelles (et que les éditeurs l’ont donc demandé). Il comportera 75 illustrations en noir et blanc de Doug Wheatley.
Le second tome de Fire and Blood quant à lui n’est pas à l’ordre du jour et GRRM ne s’y consacrera qu’après la fin de la saga principale.

  • La série et The Winds of Winter ?

Le sixième tome du Trône de Fer n’arrivera a priori pas avant la fin de la série, mais GRRM travaille toujours dessus. A l’origine, il pensait sincèrement disposer d’un peu plus de temps avant que la série ne dépasse les livres (deux ans de plus dit-il), mais les choix d’HBO, notamment de raccourcir certaines trames, ont fait qu’elle les a dépassé plus tôt que prévu.

Beaucoup de lecteurs se sont posés la question (avec plus ou moins d’angoisse notamment devant la baisse de qualité scénaristique de la série) : est-ce que la série sera le futur du livre (ou est ce qu’elle aura une influence sur le travail de l’auteur) ? GRRM est clair sur ce point : non. Série et livres sont deux histoires différentes, et Martin ajoute que certains personnages, morts dans la série, ne le seront jamais dans les livres.

  • À propos de l’écriture du Trône de Fer

George R.R. Martin a également répondu à quelques questions concernant l’écriture du Trône de Fer de façon générale :
Est-ce qu’il s’inspire de personnes de son entourage pour ses personnages ? Dans une certaine mesure, mais il s’inspire davantage de l’histoire et de clichés.
Quel est le personnage le plus dur à créer ? Bran certainement, car il est jeune (et George Martin a toujours dit avoir du mal à écrire des personnages jeunes), et parce qu’il est le personnage qui est le plus impliqué dans tout ce qui est magie, et que la magie est quelque chose de très difficile à manier dans l’univers profondément réaliste que veut construire l’auteur.
Y-a-t-il un arc narratif qui a failli se produire, mais qu’il a finalement décidé d’abandonner ? Oui, il avait écrit un chapitre de Tyrion dans A Dance with Dragons qu’il adorait, mais, après réflexion, il s’est rendu compte qu’il ne savait pas où ce chapitre allait le mener, alors il l’a abandonné (et oui, l’écriture de la cinquième intégrale a été particulièrement compliquée, à maints égards).

  • Keep reading

Et, comme à son habitude, GRRM ne dévoile pas toutes ses informations : la comète rouge reviendra-t-elle ? Et qu’en est-il de la petite sœur des frères Clegane ? Et bien… nous ne le saurons pas tout de suite. 😉

À propos des préquelles de la série télévisée en projet

Les cinq projets de préquelles pour la série télévisée Game of Thrones seraient toujours d’actualité, un seul (La Longue Nuit – titre non officiel) a cependant reçu le feu vert pour tourner un pilote. Des autres projets, toujours peu d’informations, mais au moins l’un des projets est donc en lien avec des parties de Fire and Blood. Certains projets de préquelles se fonderaient sur une seule phrase issue de l’encyclopédie The World of Ice and Fire. En revanche, il n’y aura pas d’histoire se déroulant avant la Longue Nuit.

En plus des cinq projets de préquelles, GRRM avait proposé trois autres idées de sujet à HBO, mais aucune de ces idées n’est en développement.

À propos des autres œuvres de GRRM

GRRM compare la série de livres Wild Cards, dont il est l’éditeur depuis les années 1980, à Watchmen.

  • Nightflyers

La série Nightflyers, adaptation libre du roman court le Volcryn de GRRM, sera bientôt diffusée. GRRM revient sur l’écriture de son roman, mais aussi sur son adaptation télévisée.
C’est en partie en réponse à un critique qui disait que science-fiction et horreur étaient deux types radicalement opposés qu’il a écrit Nightflyers, pour justement prouver le contraire.

En revanche, George R.R. Martin ne semble pas avoir trop eu son mot à dire à propos de l’adaptation de son roman : selon ses dires, avoir un droit de regard sur le processus créatif est la chose la plus compliquée à Hollywood (à noter d’ailleurs que GRRM a récemment dit sur son blog que la série télévisée Nightflyers ne feraient pas partie de son univers des 1000 Mondes, contrairement au roman homonyme).

Et dernier point en vidéo : oui, George R.R. Martin travaille sur TWOW, ne vous inquiétez pas, vous serez les premiers au courant quand il aura fini d’écrire 😉

Venez en discuter avec nous sur le forum ou dans les commentaires ici. 🙂 Et restez dans le coin, George R.R. Martin participera à plusieurs panels lors de la Worldcon, on aura peut être d’autres infos croustillantes à reporter 😉

6 Comments

  1. Je ne savais même pas que les Clégane avaient une soeur…La lecture des articles est toujours intéressante.

  2. Son père aussi si je me souviens bien…

  3. Salut. Moi la question qui me turlupine depuis quelques semaines c’est le contexte dans lequel Freux-sanglant a reçu Noire-soeur de la Maison Targaryen malgré son statut de batard. Est-ce que Martin en a déjà parlé ? Est-ce que cela a été fait dans l’optique d’amoindrir la symbolique de Feunoyr appartenant désormais à Daemon ? Est-ce que cela à été une source de tension supplémentaires entre Aigracier et Freux-sanglant ?

    • Bonne question. Pour le moment, nous n’avons pas d’infos dessus. Aemon Chevalier-Dragon est mort avant la disparition de son frère Aegon IV, il est possible qu’Aegon l’ait alors récupérée, pour peut-être ensuite la donner à un de ses fils bâtards ? ou alors que ce soit Daeron qui l’ait transmise à Freuxsanglant dans le soucis de se le concilier (sauf que Daeron avait déjà un fils plus âgé que Freuxsanglant, et qui était un bon guerrier – Baelor – ne l’aurait-il pas transmise à son héritier plutôt ?) ?

  4. Vivement qu’on en apprenne plus à ce sujet !
    Merci pour ta réponse et tes pistes Babar des bois.

Leave a Reply