Point sur les travaux de fin septembre

Ombre de corbeau (crédit Riusma pour La Garde de Nuit)

Déjà fin septembre et de toute évidence je n’ai pas tenu ma promesse d’effectuer des points d’information sur les travaux de restauration du site plus fréquemment ! La faute à pas mal de travail professionnel en période estivale et une connexion Internet plutôt instable (doux euphémisme) qui devrait, je l’espère, être réparée sous peu (deux interventions de techniciens en une semaine, j’espère bien voir rapidement le bout du tunnel) ! Mais parlons plutôt de ce qui a avancé depuis la dernière fois !

Je ne vais pas faire durer le suspens bien longtemps, l’encyclopédie de La Garde de Nuit est de retour… du moins, pour ce qui est de la partie technique. Un énorme travail de restauration des données elles-mêmes (articles et catégories) doit désormais être mené (et est en cours) avant le véritable retour public de l’encyclopédie et ce travail va être relativement long. Toutefois, dès que les articles principaux seront restaurés (tout ce qui sert de références internes, les principaux personnages, lieux et événements) la consultation de l’encyclopédie sera à nouveau possible (j’entends bien entendu l’impatiente légitime, mais là tout de suite il n’y a rien de bien folichon à lire sur l’encyclopédie, donc l’annonce formelle du retour va devoir attendre encore un peu) !

Sinon, les autres travaux menés cet été ont permis de classer à nouveau le bon millier d’article de la section « actualités » afin de faciliter la navigation dans les anciens contenus alors que l’équipe rédactionnelle du site s’employait à en créer toujours plus de nouveaux, qu’il s’agisse de relayer les actualités de la saga ou de la série télévisée (qui a occupé le gros de l’actualité pour ceux qui ne suivraient pas) ou de produire des articles de fond (et de qualité bien entendu, vos retours par les réseaux sociaux font chaud au cœur) !

Le programme des mois prochains va concerner trois fronts principaux :

  • Une série d’améliorations pour la partie « actualités » afin d’améliorer la lisibilité de la section et les possibilités rédactionnelles (avec restauration d’ancien contenus au niveau de la mise en forme).
  • Une série d’améliorations pour la partie « encyclopédie » qui doit encore être dotée d’une page d’accueil digne de ce nom et de quelques fonctionnalités « secondaires » (i.e. qui n’étaient pas « bloquantes » pour le retour technique), notamment le moteur de recherche du site qui doit être configuré proprement afin qu’il puisse être pertinent et utile (cette partie des travaux dépasse clairement le cadre de l’encyclopédie, mais c’est là que la fonctionnalité est la plus attendue).
  • Des travaux de remise en place du forum et des comptes utilisateurs qui vont être très très ardus et seront complétés par une remise en place du systèmes de commentaires afin que les échanges puissent s’opérer en dehors des réseaux sociaux (possible que les commentaires soient à nouveau possible avant le retour formel du forum d’ailleurs).

A noter que formellement rien n’interdit non plus un retour rapide de la bibliothèque puisque celle-ci utilise assez largement une architecture similaire à celle de l’encyclopédie (structure qu’il est désormais relativement aisé de dupliquer), mais cette dernière section étant plus prioritaire je doute que nous ayons les bras (et surtout les mains) nécessaires dans l’immédiat (mais si la bibliothèque devait refaire son apparition avant le forum, vous saurez pourquoi) ! Les sections des galeries font l’objet de discussions et il est possible qu’il y ait des changements dans ces sections par rapport à la mouture précédente du site… ou pas ! 🙂

Bref, cela progresse… lentement je vous l’accorde… mais cela progresse quand même, et l’équipe rédactionnelle de La Garde de Nuit a encore plein de choses intéressantes à partager avec vous pour vous faire patienter (odieux teasing assumé) ! 🙂