Share This Post

Accueil – Créations / Saison 7

Le récapitulatif de la saison 7

Le récapitulatif de la saison 7

La saison 8 arrive à grand renfort de trailers, images et autres informations diverses et variées. Mais, avant de se plonger dans la dernière saison de Game of Thrones, nous vous proposons un rapide récapitulatif des événements de la saison 7, afin de vous remettre dans le bain (chaud ou brûlant #Targaryen) de la série.

Winterfell

  • Jon et Sansa se disputent un peu sur la marche à suivre et la politique à mener, puis Jon quitte Winterfell pour Peyredragon, contre l’avis de sa sœur, qu’il laisse régente.
  • Bran, après une vision de l’armée des morts et un passage express à Châteaunoir, arrive à Winterfell où il retrouve Sansa ; il est un peu creepy et dit qu’il doit parler à Jon. Meera, qui l’accompagnait jusque-là, repart pour retrouver sa famille.
  • Arya, après avoir exterminé les Frey et avoir recroisé Tourte Chaude puis Nyméria, arrive à Winterfell où elle retrouve Sansa et Bran, qui lui refile la dague en acier valyrien que Littlefinger venait de lui donner ; elle fait une démo de bagarre avec Brienne.
  • Bran continue à checker régulièrement l’avancée de l’armée des morts, et essaie d’alerter Westeros en envoyant une nuée de corbeaux.
  • Des nobles râlent sur l’absence de Jon, mais Sansa les calme ; cela provoque une première dispute entre Arya et Sansa sur la façon de gérer la politique.
  • Arya exécute Littlefinger

    Arya exécute Littlefinger. Crédits HBO.

  • Littlefinger lance tout un plan pour semer la discorde entre les deux sœurs, plan qui les encourage à agir de concert et s’achève par son propre procès par Sansa et sa propre exécution par Arya, malgré quelques disputes au passage entre les sœurs, entre autres quand Arya reproche à Sansa la mort de Ned, ou quand Sansa trouve la collection de visages d’Arya.
  • Samwell, après avoir quitté en douce la Citadelle qui ne prenait pas au sérieux la menace au Nord, la qualifiant de diversion de Daenerys, mais où il avait quand même soigné Jorah de sa grisécaille et volé des livres, arrive à Winterfell ; il y rencontre Bran, et en recoupant leurs informations, ils comprennent que Jon est le fils de Rhaegar et Lyanna et s’appelle Aegon Targaryen.

Peyredragon

  • Daenerys prend possession de l’île, avec toute sa troupe.
  • Conseil de guerre de Daenerys à Peyredragon

    Conseil de guerre de Daenerys à Peyredragon. Crédits HBO.

  • Mélisandre arrive et lui parle de Jon, des Marcheurs blancs, et de la nécessité d’une alliance ; Tyrion va donc chercher Jon à Winterfell, en lui promettant en échange l’obsidienne présente dans l’île. Daenerys n’est pas contre une alliance, mais veut que Jon ploie le genou, ils se disputent à répétition sur le sujet.
  • Le plan d’attaque de Daenerys est mis en place : encercler Port-Réal, tout en prenant Castral Roc avec ses Immaculés. Cependant, la flotte Greyjoy voguant vers Port-Réal est coulée par la flotte Greyjoy d’Euron ; Nyméria et Obara sont tuées, Ellaria, Tyerne, et Yara capturées ; seul Theon s’enfuit. En parallèle, les Immaculés prennent un Castral Roc vide, puis leur flotte est coulée à son tour. Missandei est inquiète pour son amant Ver Gris.
  • L’armée Lannister prend Hautjardin, où Jaime empoisonne Olenna qui lui révèle son rôle dans la mort de Joffrey. Au retour, ils sont attaqués par les Dothrakis et Drogon. Malgré un coup de baliste de Bronn dans le flanc de Drogon – arme « découverte » par Qyburn et expérimentée sur le crâne de Balerion – et une attaque suicide de Jaime sur Daenerys, la bataille est vite pliée. Jaime s’enfuit, et Daenerys force les vaincus à ployer le genou devant elle. Les Tarly, qui étaient devenus les nouveaux leaders des alliés de Cersei dans le Bief, refusent et sont brûlés par Drogon.
  • Le nouveau plan est de convaincre Cersei d’une trêve en lui montrant un mort-vivant comme preuve.

Fort-Levant

  • Le Mur a été confié par Jon aux sauvageons, sous la direction de Tormund, basé à Fort-Levant.
  • Après une vision par Sandor du Roi de la Nuit dans les flammes de Thoros, le reste de la Fraternité sans Bannières, en particulier Béric, Thoros, et Sandor, arrive à Fort-Levant.
  • Jon arrive à son tour, accompagné de Davos qui a récupéré Gendry à Port-Réal, et de Jorah qui avait rejoint Daenerys à Peyredragon.
  • Jon, Tormund, Béric, Thoros, Sandor, Jorah et Gendry partent au-delà du Mur pour capturer un mort-vivant ; ils profitent du trajet aller pour faire connaissance et discuter. Après l’attaque d’un ours mort-vivant qui blesse Thoros, ils tombent sur un petit groupe de morts-vivants guidés par un Marcheur blanc ; ils le tuent, détruisant ainsi tous les morts-vivants l’accompagnant sauf un, qu’ils capturent. L’armée des morts arrive alors ; Gendry fuit en courant jusqu’à Fort-Levant, d’où il envoie un corbeau pour prévenir Daenerys, tandis que les autres se réfugient sur un rocher au centre d’un lac gelé, dont la surface cède sous le poids des morts, les protégeant temporairement.
  • Viserion attaque le Mur

    Viserion zombifié attaque le Mur. Crédits HBO.

  • Thoros meurt de froid, puis l’armée reprend sa traversée. Le combat s’engage, et Daenerys arrive avec ses dragons pour cramer des morts-vivants. Tout le monde grimpe sur Drogon pour s’enfuir, sauf Jon, qui continue à tuer des morts-vivants. Le Roi de la Nuit en profite pour tuer Viserion. Daenerys doit fuir, et Jon reste en arrière.
  • Jon est sauvé par Benjen, qui se sacrifie pour lui. Il arrive à Fort-Levant, où il embarque avec Daenerys, Sandor, et le mort-vivant. Il s’excuse auprès de Daenerys et lui prête allégeance.
  • L’armée des morts, en possession d’un Viserion zombifié, attaque et fait tomber le Mur, sur lequel se trouvaient Béric et Tormund.

Port-Réal

  • Euron s’allie à Cersei, bien qu’elle refuse de l’épouser. Il lui livre Yara, ainsi qu’Ellaria et Tyerne, sur lesquelles elle exerce sa vengeance en exécutant la fille sous les yeux de la mère, par le même mode opératoire par lequel elles avaient tué Myrcella.
  • Euron taquine Jaime, mais c’est malgré tout avec lui que Cersei ken, sans plus se cacher du reste du monde ; elle est d’ailleurs enceinte et compte l’assumer publiquement. Après avoir été convaincu par Tyrion, Jaime la convainc d’accepter des pourparlers pour une trêve ; ça l’arrange bien car elle a besoin de temps pour mettre en place ses plans, en particulier pour récupérer la Compagnie Dorée, qu’elle a engagée avec le soutien de la Banque de Fer.
  • Arrivée à Fossedragon

    Arrivée à Fossedragon. Crédits HBO.

  • Les Immaculés et les Dothrakis arrivent à Port-Réal, où tout le monde se retrouve pour la rencontre à Fossedragon, en particulier Brienne – envoyée par Sansa comme représentante – et Sandor, Bronn, Tyrion et Podrick, Jaime et Brienne, mais aussi Sandor et Gregor, Euron et Theon, ou encore Cersei et Tyrion.
  • Daenerys arrive sur Drogon, et rencontre enfin Cersei ; la démonstration du mort-vivant semble efficace, et Cersei accepte la trêve à condition que Jon s’engage à la maintenir pour toujours. Il refuse. Heureusement, Tyrion rattrape le coup, et Cersei propose une coalition offensive contre l’armée des morts.
  • Cersei explique à Jaime que l’alliance est pipeau, qu’Euron est parti récupérer la Compagnie Dorée, et qu’elle compte attendre que tout le monde s’entretue dans le Nord pour affronter les survivants. Jaime n’est pas content et part.
  • Jon pardonne à Theon, qui part alors sauver Yara.
  • Jon ken Daenerys.

Conclusion

Et voilà, en condensé, le contenu de cette saison 7 un peu controversée. Pour plus de détails, je vous réfère à notre série d’articles résumés publiés lors de l’Estivale. Vous pouvez aussi retrouver notre épisode spécial du Son du Mur dans lequel nous vous livrions nos réactions. En espérant que la saison 8 réponde à nos attentes !

À bientôt pour découvrir l’ultime saison !

Leave a Reply