Share This Post

Accueil - Actualités / La Garde de Nuit

Retour sur les rencontres FNAC du 11 et du 18 mai 2019 à Paris et Bordeaux

Retour sur les rencontres FNAC du 11 et du 18 mai 2019 à Paris et Bordeaux

Comme annoncé ici, La FNAC (que nous remercions) a organisé les 11 et 18 mai 2019 respectivement à Paris et à Bordeaux des rencontres autour du thème « Game of Thrones : quelle(s) fin(s) ? ». Voici donc un modeste compte-rendu de ces rencontres avec des fans des livres et de la série.

Le 11 mai 2019 à la FNAC des Ternes de Paris

Crys, Thistle, Philippe Guedj, Babar des Bois et Eridan

Crys, Thistle, Philippe Guedj, Babar des Bois et Eridan

Animés par le journaliste Philippe Guedj (le Point Pop), nos frères et sœurs jurés Thistle, Babar des Bois, Eridan et Crys nous ont parlé de la série et de la saga littéraire. L’épisode 3 de la saison 8, et son twist majeur notamment, a généré pas mal de commentaires, bien que ce soit le 4 qui soit le dernier diffusé avant la rencontre. Les choix des scénaristes et les liens entre livres et série ont été débattus, et les dernières publications dans l’univers du Trône de Fer ont été présentées et mises en avant par des membres de la Garde de Nuit passionnés par le sujet. Notre sœurette Babar des Bois a développé les aspects plus ou moins réalistes des batailles de GoT en les comparant avec ce que l’on sait des batailles de notre histoire (Antiquité et Moyen Âge). Si vous êtes familiers de ce blog et du forum, vous savez qu’il s’agit de sa spécialité. Thistle nous a fait part de son ressenti au vu des développements des personnages dans les dernières saisons (et de la différence de perception que l’on peut avoir de la série selon qu’on la regarde seul chez soi ou entouré d’amis plus ou moins expansifs ^^). Elle a aussi exprimé ses inquiétudes, dans l’hypothèse où Vous-Savez-Qui monterait sur le Trône, quant à sa capacité à y monter, justement. Eridan nous a donné ses pronostics pour l’épisode 5 : « De la baston ! » Et force est de constater qu’il ne s’est guère trompé ! Crys a apporté son expertise sur l’aspect technique, qualité du montage et de la photographie notamment, en plus de révéler des compétences insoupçonnées en présentation d’articles (voir plus loin).

Comme la Garde de Nuit est avant tout un site de fan des livres de George R.R. Martin, la fin de la rencontre fut consacrée à présenter les bouquins qui ont servis d’inspiration à GoT : la saga Le Trône de Fer bien sûr, mais aussi les moins connues Chroniques du Chevalier Errant, l’encyclopédie Game of Throne, les origines de la saga (The World of Ice and Fire en VO) et Feu et Sang, le petit dernier, qui retrace l’histoire des Targaryen de la Conquête d’Aegon à la régence d’Aegon III.

L’équipe des corbeaux errants de la Garde de Nuit avant l’émission : Crys, Thistle, Eridan et Babar des Bois.
(crédit La Garde de Nuit)

Le 18 mai 2019 à la FNAC de Bordeaux

Shaoran-Kun arborant fièrement la bannière de la Garde de Nuit

Shaoran-Kun arborant fièrement la bannière de la Garde de Nuit

En présence de Patrick Marcel, traducteur actuel des livres dans l’univers du Trône de Fer, les frères et sœurs Amy Silk, Shaoran-Kun, Direwolf et Geoffray ont pu échanger avec de nombreux fans de la série essentiellement.
Pour rappel, les 4 premières intégrales de la saga principale ont été traduites par feu Jean Sola, Patrick Marcel a traduit l’intégrale 5 (A Dance with Dragon), l’encyclopédie TWOIAF, les Chroniques du Chevalier Errant et Feu et Sang I. Il est arrivé avec dans son sac le volume tout beau tout neuf de Feu et Sang II, rouge Targaryen, et nous a confirmé que lui non plus n’avait pas d’informations sur la date de sortie du 6ème tome de la saga.

Du fait de la présence du traducteur, qui s’est révélé un orateur volubile et passionnant, les discussions ont été beaucoup plus axées sur les livres, pour la grande joie de nos intervenants. Les membres du public, dont beaucoup ne connaissaient que peu ou pas la version papier de leurs héros préférés, ont pu découvrir certains aspects des personnages du Trône de Fer. Dans une ambiance bon enfant, et de fait un peu brouillonne parfois, beaucoup de sujets ont été abordés et débattus : de la présentation de la Garde de Nuit et de ses activités, des qualités et des défauts de la série, des choix des scénaristes, des scènes marquantes, des difficultés de la traduction d’une saga d’une telle ampleur et des traductions en général. Nous avons appris notamment la gageure que présente la traduction d’un ouvrage de type coffee-table book comme Les origines de la saga : l’éditeur avait acquis les droits ET la maquette du livre (illustration et mise en page), il fallait donc faire rentrer la traduction en français (souvent plus longue que l’anglais) dans le même format… « et pour dans 5 semaines, s’il-vous-plait » O_o.
Shaoran-Kun a développé les différents aspects du site (blog, forum, association) et des liens possibles, ou pas, entre la fin des livres et la fin de la série (les fameux spoilers de Schrödinger). Direwolf a décrit les différences entre le Roi de la Nuit des livres et celui de la série, et exprimé les raisons qui expliquent une certaine déception des fans des livres vis à vis des développements récents de la série.

Geoff, Patrick Marcel, Shaoran-Kun, Amy Silk et Direwolf (de gauche à droite)

Geoff, Patrick Marcel, Shaoran-Kun, Amy Silk et Direwolf (de gauche à droite)

Geoffray a, bien entendu, crié son amour inconditionnel pour Stannis parlé de Stannis, toujours en mettant en parallèle sa version papier et sa version écran, et a raconté la théorie de la Tourte aux Frey, que Patrick Marcel a avoué n’avoir pas comprise même après plusieurs lectures (#fierté).
Amy Silk nous a parlé avec passion de sa découverte des livres après avoir d’abord vu la série, et de son étonnement à la découverte du forum et de tout ce que les fans avaient décrypté lors de leurs innombrables (re)lectures de la saga.
Les membres du public ont enfin posé des questions, ont pu voter à main levée au sondage : « Qui finira sur le Trône de Fer ? » (zéro vote pour Stannis, snifou), et exprimer leurs théories sur la fin de la série. Mention spéciale au petit loup de 10 ans, fan de la série (dont certaines scènes lui sont censurées par sa grande sœur) qui pense : «  que Jon va tuer Dany, et que Sansa va se marier pour de vrai avec Tyrion et qu’ils vont régner sur les Sept Couronnes parce qu’ils seraient de bons dirigeants » (ce petit ira loin, il est sacrément intelligent).
Le public a alors rebondi sur la notion de légitimité dans le monde de Game of Thrones et du Trône de Fer (et on vous renvoie à cet article) et notamment sur une éventuelle prétention possible de Gendry en tant qu’héritier de Robert (toujours pas de Stannis, notez).

Le personnel de la FNAC avait fort opportunément disposé différentes éditions des livres de GRRM autour du lieu de la rencontre, et on a vu nombre de fans repartir avec des livres sous le bras. À la fin, certains membres du forum ou lecteurs du site sont venus discuter un peu plus avec nos corbeaux errants.

Merci encore à la FNAC, à M. Philippe Guedj et à M. Patrick Marcel d’avoir permis ces rencontres et à très bientôt, sur le forum, ou dans d’autres FNAC (#teasing).

Amy Silk et Crys

Notre soeur jurée Amy Silk tenant Feu et Sang II, et Crys présentant les origines de la saga.


Question subsidiaire : qui de Crys ou d’Amy Silk décrochera le poste de Maryse ?

Leave a Reply