Maladies

De La Garde de Nuit
Révision datée du 14 novembre 2025 à 11:31 par Worgen (discussion | contributions) (création nouvelle page depuis "médecine", la page "Maladie" redirigeant vers la page inexistante "Maladies")
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

De nombreuses maladies et infections sont connues. Certaines sont directement imputables aux conditions d'hygiène et de malnutrition[1] comme la noire-jambe ou la caquesangue[N 1], ou aux habitudes alimentaires, comme dans les nombreux cas de goutte[N 2] connus chez les nobles (cf. lord Walder Frey ou encore le prince Doran Martell). De nombreux cas de vérole[N 3] sont répertoriés et surtout associés à la fréquentation des prostituées[2]. La léprose[N 4] est une maladie des tissus faciaux mortelle, qui se traduit par un durcissement des chairs qui deviennent grises (cf. lady Shôren Baratheon et Harlon Greyjoy)[3][4]. Dans sa forme infantile, la maladie peut être enrayée mais laisse des séquelles visibles sur le derme et l'épiderme[5]. D'autres maladies infantiles sont connues, telle celle des pustules rouges[N 5] qui est généralement non létale pour les enfants de moins de dix ans mais qui peut se montrer mortelle chez les adultes[6].

Les maladies peuvent parfois prendre la forme de terribles épidémies qui touchent les différents continents. Parmi celles-ci on peut citer le célèbre Fléau de Printemps de l'an209[7], ou l'épidémie de peste grise[N 6] qui toucha Villevieille sous le règne de Maekar Ier Targaryen[8] ou Pentos vers 280[9].

À noter deux cas de consomption[N 7], tous deux dans la maison Frey, mais concernant uniquement des membres par alliance (Corenna Swann et Jeyne des Essaims), indice d'un possible facteur environnemental contre lequel les Frey auraient développé une résistance.

A Westeros, le mal de mer est nommé le vert-mal[10].

Le continent de Sothoryos est le foyer de maladies propagées par les taons, comme la fièvre verte, la giguepeste, la gâte douce ou par les vers aquatiques minuscules qui vivent dans le fleuve Zamoyos[11].

Icone loupe.png Voir catégorie : Maladies.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. bloody flux en version originale, correspondant à la dysenterie (cf. dysenterie sur fr.wikipedia.org).
  2. Cf. goutte sur fr.wikipedia.org.
  3. Entendue comme la syphilis (cf. : syphilis sur fr.wikipedia.org).
  4. greyscale en version originale, maladie n'ayant a priori pas d'équivalence dans notre monde mais dont les symptômes évoquent la lèpre lépromateuse (cf. lèpre sur fr.wikipedia.org).
  5. Redspot en version originale, qui correspond certainement à la varicelle (cf. varicelle sur fr.wikipedia.org).
  6. Grey plague en version originale, plague se traduisant par peste. Cependant, au Moyen Âge le terme « peste » est un nom générique pour toutes les épidémies majeures sans qu'il y ait nécessairement de lien avec la peste (cf. peste sur fr.wikipedia.org).
  7. Wasting illness en V.O., pouvant se traduire par « cachexie », syndrome d'affaiblissement et d'amaigrissement extrêmes menant à la mort, et dont les causes sont diverses (cf. Cachexie sur fr.wikipedia.org).

Références[modifier]