A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Notes et références : +interliens)
m (Résumé)
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
== Résumé ==
 
== Résumé ==
  
Ayant décidé d'ignorer la supplique de [[Cersei]] réclamant son retour immédiat à [[Port-Réal]], car il la pense coupable, et ne voit pas comment il pourrait lutter pour elle après son amputation, ser [[Jaime Lannister]] rejoint [[Corneilla]], dernière place du [[Conflans]] faisant flotter la bannière [[Stark]] sur ses remparts, assiégée depuis six mois par les troupes de lord [[Jonos Bracken]], qui se gardent de tenter un assaut. Arrivé à l'improviste dans sa tente, ser Jaime surprend lord Jonos en compagnie d'une [[Prostituée|femme de camp]], [[Hildy]]. Congédiée, elle aguiche ser Jaime avant de quitter les lieux. Restés seuls, ser Jaime et lord Jonos évoquent d'abord le destin des derniers [[Tully]], puis ser Jaime déclare son intention de proposer à lord [[Tytos Nerbosc]] le pardon du [[Tommen Baratheon|roi]], contre sa soumission, le paiement d'une amende, la cession d'un [[otage]] et la perte de quelques terres au profit des [[Bracken]]. Lord Jonos réclame toutes celles qu'il estime lui revenir de droit, mais ser Jaime lui précise que, n'ayant pu prendre Corneilla, il ne peut prétendre à l'intégralité de ses prétentions. Il se rend ensuite aux portes de Corneilla, où il est accueilli par lord Tytos, qui le fait monter dans ses appartements. Là, ils arrivent assez vite à un accord sur les termes de la reddition. Lorsque la question de l'otage est abordée, lord Tytos parvient à convaincre ser Jaime de ne pas prendre sa fille unique adorée, [[Bethany Nerbosc|Bethany]], mais plutôt un de ses fils, [[Hoster Nerbosc|Hoster]]. Quittant Corneilla, ser Jaime ordonne à lord Jonos d'envoyer également une de ses filles à [[Port-Réal]] au service de la reine régente, avant de reprendre la route de [[Vivesaigues]]. En route, il apprend les détails de l’inimitié ancestrale entre les maisons [[Bracken]] et [[Nerbosc]] de la bouche du jeune Hoster, féru de livres et d’histoire. Arrivés aux [[Tétons]], ils font étape au village de [[l'Arbre-sous]]. La nuit, ser Jaime est averti par ses éclaireurs de l’arrivée d’une femme demandant à le rencontrer. Celle-ci se révèle être [[Brienne]], visiblement marquée par la fatigue et portant un pansement au visage. Toujours porteuse de l’épée [[Féale]], elle dit pouvoir mener Jaime à [[Sansa Stark]], captive de [[Sandor Clegane]], mais à condition qu'il vienne seul avec elle, car sinon, le Limier tuera sa prisonnière.
+
Ayant décidé d'ignorer la supplique de [[Cersei]] réclamant son retour immédiat à [[Port-Réal]], car il la pense coupable, et ne voit pas comment il pourrait lutter pour elle après son amputation, ser [[Jaime Lannister]] rejoint [[Corneilla]], dernière place du [[Conflans]] faisant flotter la bannière [[Stark]] sur ses remparts et assiégée depuis six mois par les troupes de lord [[Jonos Bracken]], qui se gardent de tenter un assaut. Arrivé à l'improviste dans sa tente, ser Jaime surprend lord Jonos en compagnie d'une [[Prostituée|femme de camp]], [[Hildy]]. Congédiée, elle aguiche ser Jaime avant de quitter les lieux. Jaime et lord Jonos évoquent alors le destin des derniers [[Tully]], puis ser Jaime déclare son intention de proposer à lord [[Tytos Nerbosc]] le pardon du [[Tommen Baratheon|roi]], contre sa soumission, le paiement d'une amende, la cession d'un [[otage]] et la perte de quelques terres au profit des [[Bracken]]. Lord Jonos réclame toutes celles qu'il estime lui revenir de droit, mais Jaime lui précise que, n'ayant pu prendre Corneilla, il n'est pas en mesure d'obtenir l'intégralité de ses prétentions. Jaime se rend ensuite aux portes de Corneilla, où il est accueilli par lord Tytos, qui le fait monter dans ses appartements ils parviennent rapidement à un accord sur les termes de la reddition. Lorsque la question de l'otage est abordée, lord Tytos parvient à convaincre ser Jaime de ne pas prendre sa fille unique adorée, [[Bethany Nerbosc|Bethany]], mais plutôt un de ses fils, [[Hoster Nerbosc|Hoster]]. Quittant la forteresse, ser Jaime ordonne à lord Jonos d'envoyer également une de ses filles à [[Port-Réal]] au service de la reine régente, avant de reprendre la route de [[Vivesaigues]]. En chemin, il apprend les détails de l’inimitié ancestrale entre les maisons [[Bracken]] et [[Nerbosc]] de la bouche du jeune Hoster, féru de livres et d’histoire. Arrivés aux [[Tétons]], ils font étape au village de [[l'Arbre-sous]]. La nuit, ser Jaime est averti par ses éclaireurs de l’arrivée d’une femme demandant à le rencontrer. Celle-ci se révèle être [[Brienne]], visiblement marquée par la fatigue et portant un pansement au visage. Toujours détentrice de l’épée [[Féale]], elle dit pouvoir mener Jaime à [[Sansa Stark]], captive de [[Sandor Clegane]], mais à la condition qu'il vienne seul avec elle, le Limier tuant sa prisonnière sinon.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 30 mars 2019 à 16:13

Cet article concerne le quarante-neuvième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Jaime Lannister.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le premier consacré à Jaime dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le dix-septième consacré à Jaime sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 632 à 646
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 692 à 707
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 439 à 457[N 3]
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : Tome 14, Les dragons de Meereen, p. 495 à 515[N 4].
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p 760 à 776

Résumé

Ayant décidé d'ignorer la supplique de Cersei réclamant son retour immédiat à Port-Réal, car il la pense coupable, et ne voit pas comment il pourrait lutter pour elle après son amputation, ser Jaime Lannister rejoint Corneilla, dernière place du Conflans faisant flotter la bannière Stark sur ses remparts et assiégée depuis six mois par les troupes de lord Jonos Bracken, qui se gardent de tenter un assaut. Arrivé à l'improviste dans sa tente, ser Jaime surprend lord Jonos en compagnie d'une femme de camp, Hildy. Congédiée, elle aguiche ser Jaime avant de quitter les lieux. Jaime et lord Jonos évoquent alors le destin des derniers Tully, puis ser Jaime déclare son intention de proposer à lord Tytos Nerbosc le pardon du roi, contre sa soumission, le paiement d'une amende, la cession d'un otage et la perte de quelques terres au profit des Bracken. Lord Jonos réclame toutes celles qu'il estime lui revenir de droit, mais Jaime lui précise que, n'ayant pu prendre Corneilla, il n'est pas en mesure d'obtenir l'intégralité de ses prétentions. Jaime se rend ensuite aux portes de Corneilla, où il est accueilli par lord Tytos, qui le fait monter dans ses appartements où ils parviennent rapidement à un accord sur les termes de la reddition. Lorsque la question de l'otage est abordée, lord Tytos parvient à convaincre ser Jaime de ne pas prendre sa fille unique adorée, Bethany, mais plutôt un de ses fils, Hoster. Quittant la forteresse, ser Jaime ordonne à lord Jonos d'envoyer également une de ses filles à Port-Réal au service de la reine régente, avant de reprendre la route de Vivesaigues. En chemin, il apprend les détails de l’inimitié ancestrale entre les maisons Bracken et Nerbosc de la bouche du jeune Hoster, féru de livres et d’histoire. Arrivés aux Tétons, ils font étape au village de l'Arbre-sous. La nuit, ser Jaime est averti par ses éclaireurs de l’arrivée d’une femme demandant à le rencontrer. Celle-ci se révèle être Brienne, visiblement marquée par la fatigue et portant un pansement au visage. Toujours détentrice de l’épée Féale, elle dit pouvoir mener Jaime à Sansa Stark, captive de Sandor Clegane, mais à la condition qu'il vienne seul avec elle, le Limier tuant sa prisonnière sinon.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  3. Pagination de la première édition Pygmalion grand format de septembre 2012.
  4. Pagination de l'édition J'ai lu poche d'octobre 2014.


Icone book.png Chapitres liés
Jaime VII d'AFFC
Tyrion X Jaime I
d'ADWD
Jon X

-