A Feast for Crows

De La Garde de Nuit
Révision datée du 12 janvier 2018 à 15:26 par Eridan (discussion | contributions) (Page créée avec « {{infoboxbook |nom = '''A Feast for Crows''' |image = © 2005, Bantam Spectra |légende... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Modèle:Infoboxbook

A Feast for Crows (souvent abrégé en AFFC) est le titre du quatrième volume de la saga A Song of Ice and Fire dans sa version originale. Pour des raisons pratiques, l'éditeur français Pygmalion a décidé de découper ce volume en trois tomes respectivement intitulés Le chaos, Les sables de Dorne et Un festin pour les corbeaux. Comme tous les romans de la saga avant A Dance With Dragons, il a été traduit par Jean Sola. Le livre a été réédité au format poche chez J'ai Lu avec le même découpage que chez Pygmalion. Une version intégrale comprenant la totalité d'AGOT a ensuite été publiée en 2010 par J'ai Lu. Cete version intégrale reprend le découpage original de la saga.

Pour des raisons pratiques, George R. R. Martin a choisi de diviser ce qui aurait du être son quatrième volume en deux. Celui-ci, A Feast for Crows, nous présente les événements se déroulant dans le sud et l'ouest de Westeros, ainsi qu'à Port-Réal. Le volume 5, A Dance with Dragons raconte ce qu'il se passe au nord et à l'est. Les personnages PoV y sont donc divisés en conséquence.

Informations générales

  • Titre : A Feast For Crows
  • Traduction française : Jean Sola
  • Chapitres : 46
  • Nombre de pages : 784 pages (US Hardcover), --- pages (UK Hardcover), 784 pages (US Trade Paperback), 1060 pages (US Mass Market Paperback), 891 pages (FR intégrale)

Synopsis

«Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes...»[N 1]

Les résumés complets des chapitres et la pagination selon les éditions sont donnés dans les liens ci-après, répartis selon la subdivision en tomes séparés des premières éditions françaises. L'ensemble forme l'« Intégrale 4 » du Trône de fer.

Tome 10 : Le chaos

Icone loupe.png Voir article détaillé : Le chaos.

Tome 11 : Les sables de Dorne

Icone loupe.png Voir article détaillé : Les sables de Dorne.

Tome 12 : Un festin pour les corbeaux

Icone loupe.png Voir article détaillé : Un festin pour les corbeaux.

Appendices

Les Appendices de la version originale n'ont été que partiellement traduits dans les livres de la version française. Une traduction originale complétée est disponible :

Ils donnent de nombreux renseignements sur les maisons principales, leur histoire et leurs membres. Ils peuvent être lus sans crainte de spoilers, y compris par des lecteurs étant en cours de lecture d'AFFC.

Personnages PoV

Les Personnages PoV d'A Feast for Crows sont :

Couvertures

Versions originales

Versions américaines

© 2005, Bantam Spectra © 2005, Bantam Spectra

(non utilisée)


Versions britanniques

© 2005, Voyager Books © 2005, Voyager Books

(non utilisée)


Versions françaises

Tome 10 - Le chaos

Chez Pygmalion
© 2006, Éditions Flammarion
La maison Greyjoy tremble sur ses fondations depuis la mort on ne peut moins naturelle de son dirigeant, Balon, roi auto-proclamé des îles de Fer. Les prétendants à sa succession sont nombreux, mais la parole du dieu Noyé, relayée par la voix du prophète Aeron Tifs-Trempes, s’est élevée sans équivoque : il faut tenir des états généraux de la royauté en présence de tous les vassaux. Cependant, tous gardent à l’esprit que les derniers états généraux, quelque deux mille ans plus tôt, se sont terminés dans un bain de sang.

Le sang, justement, la maison Lannister n’en a que trop senti l’odeur ces derniers temps. Alors que le nain Tyrion croupit au fond de son cachot pour le meurtre du jeune roi Joffrey qu’il n’a pas commis, on retrouve Tywin, la Main de ce dernier, assassiné dans sa propre chambre. Cersei, sa fille, désormais régente, doit jouer finement si elle veut conserver son avance sur ses ennemis.

Quant à Brienne, la Pucelle de Torth, elle arpente les routes à la recherche de Sansa Stark, pour le compte de la mère de cette dernière, Catelyn, grâce à qui Brienne a été disculpée du meurtre de l’homme qu’elle aimait, lord Renly. Mais pas le temps de ruminer ces sombres pensées, car les grands chemins foisonnent de rencontres étranges…


Chez J'ai Lu
© 2007, Éditions J'ai lu
Les Sept Couronnes ne sont pas près de dormir sur leurs deux oreilles : Cersei, fidèle à elle-même, ourdit de nouveaux plans machiavéliques pour garder la bride sur Lannister, ce que la mort de Tywin et la fuite du nain Tyrion, son fils et meurtrier présumé, rendent délicat. Au Mur, Samwell Tarly se voit confier par Jon Snow une mission qui l'enverra au-delà des mers. Et tandis que Brienne, la pucelle de Torth, poursuit sa quête de Sansa Stark, la sœur de cette dernière, Arya, prend le voile noir de l'ordre du dieu Multiface, à Braavos. Et la situation n'est guère plus reposante dans les îles de Fer, où la maison Greyjoy doit gérer une succession à tout le moins contestée.



Tome 11 - Les sables de Dorne

Chez Pygmalion
© 2006, Éditions Flammarion
Castral Roc peine à se remettre de la mort de lord Tywin Lannister et de la fuite de son meurtrier présumé, le nain Tyrion. Les rumeurs qui courent sur le décès de lord Jast [sic ?] et, surtout, sur l’assassinat des Frey, inquiètent d’autant plus Jaime que sa sœur, ivre d’alcool et de fiel, se crée des ennemis à une vitesse accélérée.

De son côté, Arya, la fille de Ned et Catelyn Stark, a semé les siens en s’embarquant pour Braavos. Elle n’en a pas moins du mal à faire une croix sur son passé, y compris vis-à-vis d’Aiguille, l’épée de son demi-frère Jon. Il lui est pourtant indispensable de s’en séparer pour commencer l’initiation qui fera d’elle une servante du dieu Multiface et un nouvel être aux talents remarquables.

Pendant ce temps, à Vieux Wyk, les états généraux de la royauté, ordonnés par le dieu Noyé à la maison Greyjoy, tournent vite à la foire d’empoigne sous la présidence du prophète Aeron Tifs-Trempes

En poursuivant l’exploration de ces destinées tragiques et grandioses, Les Sables de Dorne ajoute une onzième pierre à l’édifice du Trône de Fer.


Chez J'ai Lu
TdF T11 JL.png
Les têtes de nains tranchées ont beau s’accumuler sur le parvis de Castral Roc [sic], celle de Tyrion - meurtrier présumé de Tywin Lannister, son père - semble toujours solidement juchée sur ses deux épaules. Sa sœur Cersei, désormais régente, ne sait plus qui elle doit haïr le plus : lui ou la petite reine, Margaery, intriguante de basse-cour qui est parvenue à lui ravir le cœur du futur roi [sic], son fils. Ses manœuvres ont beau être cousues de fil blanc, son joli minois et ses nombreux alliés font d’elle une rivale avec qui il faut compter. Pour autant, Cersei a encore quelques vilains tours dans son sac : ce n’est pas aux vieilles lionnes que l’on apprend à mordre…



Tome 12 - Un festin pour les corbeaux

Chez Pygmalion
© 2007, Éditions Flammarion
Lady Brienne, dite la pucelle de Torth, poursuit la quête désespérée dont l’a chargée Jaime Lannister. Accompagné du septon Meribal [sic], de Podrick, son fidèle écuyer, et de ser Hyle, elle arpente sans relâche le royaume à la recherche de Sansa Stark. Mais à défaut de sa fille, c’est la mère, Catelyn, qu’elle trouvera… ou du moins ce qu’il en reste.

Car Sansa, depuis le régicide auquel elle a été mêlée à son insu, se cache au Val d’Arryne [sic], sous l’identité d’Alayne Stone, prétendue bâtarde de lord Petyr Baelish, Littlefinger. Plus pour longtemps, cependant : ce dernier a concocté un plan qui, s’il fonctionne, devrait faire revenir la jeune fille sur le devant de la scène.

Et pendant que tous ces Loups s’agitent, Cersei Lannister tente de maintenir en un seul morceau l’empire qu’a laissé lord Tywin, son père. N’a-t-elle pas joué une fois de trop avec le feu en réarmant la Foi et ses ecclésiastiques pour le moins radicaux ?

Un Festin pour les Corbeaux, douzième tome du Trône de Fer, clôt un chapitre important de la magistrale saga de George R.R. Martin.


Chez J'ai Lu
© 2009, Éditions J'ai lu
Les cartes changent une nouvelle fois de main : Cersei Lannister, la reine régente, s'empêtre dans la toile d'araignée qu'elle a tissée pour neutraliser sa bru, la petite reine ; arrivée au terme de son éprouvante quête, lady Brienne, la pucelle de Torth, va faire une découverte aussi inattendue que mortelle ; Sansa Stark, marionette entre les main de Littlefingers [sic] prépare un retour en force qui devrait faire couler beaucoup d'encre… et de sang !

Un chapitre de plus se clôt sur le royaume des Sept Couronnes, avec son lot d'alliances contre nature, de trahisons sanglantes et de morts inutiles. Et comme le trône de Fer ne reste jamais vacant bien longtemps, une nouvelle guerre civile se profile à l'horizon.



Version intégrale française

Chez Pygmalion

TdF IntAFFC Pyg2.png

Chez J'ai Lu
© 2010, Éditions J'ai lu

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée des ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de Fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes…

Récompenses

  • Prix Hugo – Meilleur Roman de Fantasy (Nominé) – (2006)
  • Prix British Fantasy – Meilleur Roman (Nominé) – (2006)

Notes et références

Notes

  1. Citation de la troisième page de couverture de l'édition française intégrale 4 chez J'ai Lu
  2. Si les deux volumes AFFC et ADWD n'en avaient formé qu'un seul comme il était prévu à l'origine, Pat aurait été le prologue de ce volume global (cf. Prologue POV for the Unsplit Feast, SSM du 15 avr. 2008 sur http://www.westeros.org).

Références