Amante de cœur : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « '''V.O.''' : ''paramour'' À Dorne, l'expression « Amante de cœur » désigne une femme qui entretient une relation amoureuse avec un homme sans que les deux so... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''paramour''
 
'''V.O.''' : ''paramour''
  
À [[Dorne]], l'expression « [[Amante de cœur]] » désigne une femme qui entretient une relation amoureuse avec un homme sans que les deux soient [[Mariage|mariés]], l'homme pouvant d'ailleurs être marié par ailleurs. Cette relation est considérée avec plus d'indulgence et moins d'indignation que dans le reste des [[Sept Couronnes]], où l'adultère est en général mal vu, voire prohibé. Alors que le mariage est souvent fondé sur des raisons étrangères à tout sentiment affectif (ce qui n'empêche pas des conjoints de s'aimer), le choix d'une amante de cœur est révélateur d'une véritable et sincère relation amoureuse<ref name="twoiaf,c7-9-5">[[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud.</ref>.
+
À [[Dorne]], une [[amante de cœur]] ou un '''amant de cœur'''<ref group=N>Parfois appelé '''élu de cœur''' (cf. [[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud).</ref><ref name="adwd,c60">[[A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté]].</ref> est une personne qui entretient une relation amoureuse avec un ou une noble, sans qu'ils soient [[Mariage|mariés]]. Il semble possible que le noble soit marié par ailleurs. Cette relation est considérée avec plus d'indulgence et moins d'indignation que dans le reste des [[Sept Couronnes]], où l'adultère est en général mal vu, voire prohibé. Alors que le mariage est souvent fondé sur des raisons étrangères à tout sentiment affectif (ce qui n'empêche pas des conjoints de s'aimer), le choix d'une amante de cœur est révélateur d'une véritable et sincère relation amoureuse.
  
Les enfants nés de l'union avec une amante de cœur sont des [[bâtards]], mais, bien que n'étant pas légitimes, ils n'ont pas à souffrir de la stigmatisation que les enfants adultérins rencontrent dans les autres régions du royaume<ref name="twoiaf,c7-9-5" />.
+
Les enfants nés de l'union avec une amante de cœur sont des [[bâtards]], mais, bien que n'étant pas légitimes, ils n'ont pas à souffrir de la stigmatisation que les enfants adultérins rencontrent dans les autres régions du royaume<ref name="twoiaf,c7-9-5">[[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud.</ref>.
  
 
== Amantes de cœur connues ==
 
== Amantes de cœur connues ==
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
  
{{references}}
+
{{notes}}
 +
 
 +
=== Références ===
 +
 
 +
{{references}}  
  
 
[[category:Sociétés]]
 
[[category:Sociétés]]

Version actuelle datée du 23 janvier 2021 à 17:17

V.O. : paramour

À Dorne, une amante de cœur ou un amant de cœur[N 1][1] est une personne qui entretient une relation amoureuse avec un ou une noble, sans qu'ils soient mariés. Il semble possible que le noble soit marié par ailleurs. Cette relation est considérée avec plus d'indulgence et moins d'indignation que dans le reste des Sept Couronnes, où l'adultère est en général mal vu, voire prohibé. Alors que le mariage est souvent fondé sur des raisons étrangères à tout sentiment affectif (ce qui n'empêche pas des conjoints de s'aimer), le choix d'une amante de cœur est révélateur d'une véritable et sincère relation amoureuse.

Les enfants nés de l'union avec une amante de cœur sont des bâtards, mais, bien que n'étant pas légitimes, ils n'ont pas à souffrir de la stigmatisation que les enfants adultérins rencontrent dans les autres régions du royaume[2].

Amantes de cœur connues[modifier]

Dans la saga[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Parfois appelé élu de cœur (cf. Les origines de la saga, Étranges coutumes du Sud).

Références[modifier]