Bâtards de Robert Baratheon

De La Garde de Nuit
Révision datée du 11 avril 2019 à 13:06 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Lien)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Robert Baratheon est connu pour avoir eu de très nombreuses relations avec plusieurs femmes de rangs et statuts divers, depuis son adolescence dans le Val d'Arryn, jusqu'à sa mort à Port-Réal en 298[1]. S'il n'était pas marié, ni peut-être même déjà promis à Lyanna Stark lorsque son premier enfant naturel naquit, il ne changea pas ses habitudes après son mariage avec Cersei Lannister. Il conçut de nombreux bâtards au cours de sa vie.

Dans la prophétie qui est faîte par Maggy la Grenouille à Cersei Lannister dans sa jeunesse, la sorcière prédit seize enfants au roi[2]. Une prophétie étant par nature sujette à caution, ce chiffre peut se révéler inexact. Cependant, il reste dans le domaine du vraisemblable, étant donné les mœurs de Robert. Varys affirme connaître l'identité de huit de ces bâtards[3].

Quatre des bâtards de Robert sont connus de façon certaine :

  • Mya Stone, première née de Robert, alors qu'il était pupille auprès de Jon Arryn, dans le Val, en compagnie d'Eddard Stark[4]. Mya est née autour de l'an 280[N 1] (Robert avait alors moins de dix-sept ans). Elle a le physique typique des Baratheon (cheveux noirs, yeux bleus)[5]. Elle semble être la seule des enfants de Robert envers laquelle il ait eu des gestes de tendresse, puisqu'il continua à la voir, lorsqu'elle était petite, alors même qu'il n'avait plus de relation avec la mère, et qu'il constitua une dot pour elle[4][6].
  • Gendry, un jeune homme, probablement né aux alentours de 283/284[N 2], d'une serveuse aux cheveux blonds. Tout comme son père, il a le physique typique des Baratheon (cheveux d'un noir d'encre et yeux bleus)[7]. Il a été placé secrètement comme apprenti forgeron auprès de Tobho Mott, armurier de Port-Réal[7].
  • Edric Storm, seul enfant reconnu officiellement par Robert, qui le conçut avec Delena Florent, au cours du mariage de Stannis Baratheon avec Selyse Florent[6]. Il est né en l'an 287. Il ressemble beaucoup à son père, auquel il voue une grande admiration, bien que celui-ci ne s'en préoccupe pas vraiment, et laisse à Varys le soin de trouver un cadeau à lui offrir chaque année[8]. Jusqu'au siège d'Accalmie par Stannis Baratheon, au cours de la guerre des Cinq Rois, il était à Accalmie. Il suit ensuite Stannis à Peyredragon[9], puis est envoyé en exil dans un lieu inconnu par Davos Mervault[10].
  • Barra, qui est encore un nourrisson[N 3] lorsqu'Eddard Stark, alors Main du roi, la découvre dans le bordel où elle est née[6]. Elle et sa jeune mère sont tuées par les Manteaux d'or[11].

D'autres bâtards sont attribués à Robert, sans que l'on en ait la certitude :

  • Littlefinger prétend que deux jumeaux, nés de Robert, étaient à Port-Lannis. Ils auraient été tués sur ordre de la reine. Aucune autre source ou point de vue ne vient cependant confirmer ces propos.
  • La jeune Campanule, que croisent Gendry et Arya à Pierremoûtier, dans le Conflans, présente un physique typiquement Baratheon. Elle prétend être une bâtarde de Robert, sa mère ayant été sa prostituée favorite alors qu'il se cachait dans la ville avant la bataille des Cloches[12]. La chronologie et le physique de la jeune fille rendent plausible cette hypothèse.

Les autres bâtards sont à l'heure actuelle inconnus.

Robert connaît l'existence de Mya Stone et d'Edric Storm, puis de Barra, mais il est probable qu'il ignore celle de ses autres enfants naturels. Parmi eux, seul Edric Storm est reconnu. En revanche, il n'est pas légitimé, et conserve son nom de bâtardise, "Storm".

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Eddard estime que la fille de Robert devrait avoir dans les dix-sept - dix-huit ans, soit plus que Robert au moment de sa conception (cf. A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard).
  2. Eddard estime qu'il doit à peu près avoir l'âge de son fils Robb (cf. A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard).
  3. Barra est probablement née au début de l'année 298 : elle est encore dans un nourrisson dans les bras de sa mère lorsqu'Eddard vient la voir, en fin d'année 298. En revanche, Jon Arryn, décédé vers le début de l'année 298, l'a également rencontrée, ce qui suppose une naissance au plus tard durant les premiers mois de 298.

Références