Bal de la Reine

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Queen's Ballroom

Le Bal de la Reine est une vaste salle de la Citadelle de Maegor du Donjon Rouge. Plus petite que la Grande Galerie et la Petite Galerie, le Bal de la Reine permet toutefois d'accueillir une centaine de convives, dans un cadre plus charmant que grandiose : des miroirs d’argent martelé sont placés derrières toutes les appliques murales, renforçant l'éclat de la lumière des torches ; tous les murs sont couverts de panneaux de bois richement ciselés et le sol est tapissé de jonchées au parfum suave. Une tribune de musiciens surplombe la salle. La paroi sud est percée de grandes baies, équipées de lourds rideaux de velours[1]. Au dessus du Bal de la Reine se trouvent des chambres[2].

Dans ACOK

Pendant la bataille de la Néra, la reine Cersei se retranche avec les dames de haute naissance, ainsi que quelques vieillards et quelques gamins, dans le Bal de la Reine, où elles seront plus en sécurité que nulle part ailleurs, jusqu'à la fin des combats. Nourriture, boisson et musique sont disponibles. En sa qualité de fiancée du roi, Sansa Stark occupe la place d'honneur à la droite de la reine. Osfryd Potaunoir, capitaine de la nouvelle garde rouge de la reine, composée essentiellement de reîtres, assure leur protection. Toutefois, leur loyauté étant douteuse, la reine garde également auprès d'elle la Justice du Roi, ser Ilyn Payne, officiellement pour se défendre[1], officieusement pour assassiner toute l'assemblée si jamais la ville devait tomber, Cersei refusant que Stannis puisse les capturer vivantes. Pour distraire l'assemblée, on fait venir des musiciens, des jongleurs et les deux bouffons royaux, Lunarion et Dontos Hollard[3].

Après la bataille, Tyrion Lannister ayant été gravement blessé, la reine Cersei ordonne qu'il soit placé dans une chambre au dessus du Bal de la Reine[2].

Dans ASOS

Au matin du mariage de Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell au premier jour de l'an 300, les Lannister et les mâles Tyrell sont invités à un petit-déjeuner auprès du roi dans le Bal de le Reine, pendant que les dames de la maison Tyrell déjeunent avec la future épouse. Selon la tradition du Bief, l'époux reçoit des présents de la part des convives[4].

Notes et références