Boutefeu : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''spitfire''
 
'''V.O.''' : ''spitfire''
  
Un [[boutefeu]] est une sorte de petite catapulte utilisée pour projeter des projectiles enflammés, notamment les pots de [[feu grégeois]]. Par extension, les servants d'une telle pièce sont nommés des ''boutefeux''<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
+
Un [[boutefeu]]<ref group=N>Traduit aussi en '''crache-feu''' (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]]) '''bouche à feu''' (cf. [[A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos]]), '''crache-la-flamme''' (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya]]).</ref> est une sorte de petite catapulte utilisée pour projeter des projectiles enflammés, notamment les pots de [[feu grégeois]]. Par extension, les servants d'une telle pièce sont nommés des ''boutefeux''<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
  
 
{{Voir article|Armement#Engins de siège{{!}}Engins de siège}}  
 
{{Voir article|Armement#Engins de siège{{!}}Engins de siège}}  
 +
 +
Ils sont généralement placés en haut des remparts d'une cité, à côté de scorpions. On en trouve notamment à [[Port-Réal]]<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>, [[Braavos]]<ref name="affc,c7">[[A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya]].</ref> [[Blancport]]<ref name="adwd,c16">[[A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos]].</ref>. [[Balon Greyjoy]] a renforcé les [[snekkars]] de la [[Flotte de Fer]] en les équipant de scorpions et de boutefeux<ref name="twoiaf,c7-5-6">[[Les origines de la saga]], L'antique voie et la nouvelle.</ref>.
  
 
==Notes et références==
 
==Notes et références==

Version du 9 avril 2021 à 22:43

V.O. : spitfire

Un boutefeu[N 1] est une sorte de petite catapulte utilisée pour projeter des projectiles enflammés, notamment les pots de feu grégeois. Par extension, les servants d'une telle pièce sont nommés des boutefeux[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Engins de siège.

Ils sont généralement placés en haut des remparts d'une cité, à côté de scorpions. On en trouve notamment à Port-Réal[2], Braavos[3] Blancport[4]. Balon Greyjoy a renforcé les snekkars de la Flotte de Fer en les équipant de scorpions et de boutefeux[5].

Notes et références


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque.