Bras Cassé : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
}}
 
}}
  
Le [[Bras Cassé]] est une presqu'île de la région de [[Dorne]]<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>, légèrement montagneuse sur sa rive nord. Son littoral méridional abrite [[Lancehélion]], siège de la [[maison Martell]]. Dans son prolongement se trouve l'archipel d'îles appelé les [[Degrés de Pierre]]. Il s'agit du vestige de la langue de terre appellée '''Bras de Dorne''', qui reliait par le passé les deux continents d'[[Essos]] et de [[Westeros]]. Les traditions prétendent que c'est par le Bras de Dorne que les [[Premiers Hommes]] ont envahi les territoires des [[enfants de la forêt]]. Ces derniers auraient alors invoqué un [[Cassure|cataclysme]] pour mettre fin à cette immigration, brisant l'isthme qui devint alors la péninsule du Bras Cassé et l'archipel des Degrés de Pierre<ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>. Cependant, dans son ouvrage ''[[Geste de la mer : comment les mers furent coupées]]'', [[mestre|archimestre]] [[Cassandre]] défend une thèse différente : pour lui, le Bras Cassé est dû à la « geste de la mer » : une lente montée des eaux qui dura des siècles et fut causée par une suite de longs étés brûlants et des courts hivers doux qui firent fondre la glace des terres gelées au-delà de la [[mer Grelotte]], causant la montée des océans<ref name="twoiaf,c7-9-1">[[Les origines de la saga]], La Cassure.</ref>.  
+
Le [[Bras Cassé]] est une presqu'île de la région de [[Dorne]]<ref name="acok,c11">[[A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos]].</ref>, légèrement montagneuse sur sa rive nord. Son littoral méridional abrite [[Lancehélion]], siège de la [[maison Martell]]. Dans son prolongement se trouve l'archipel d'îles appelé les [[Degrés de Pierre]]. Il s'agit du vestige de la langue de terre appellée '''Bras de Dorne''', qui reliait par le passé les deux continents d'[[Essos]] et de [[Westeros]]. Les traditions prétendent que c'est par le Bras de Dorne que les [[Premiers Hommes]] ont envahi les territoires des [[enfants de la forêt]]. Ces derniers auraient alors invoqué un [[Cassure|cataclysme]] pour mettre fin à cette immigration, brisant l'isthme qui devint alors la péninsule du Bras Cassé et l'archipel des Degrés de Pierre<ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>. Cependant, dans son ouvrage ''[[Geste de la mer : comment les terres furent coupées]]'', [[mestre|archimestre]] [[Cassandre]] défend une thèse différente : pour lui, le Bras Cassé est dû à la « geste de la mer » : une lente montée des eaux qui dura des siècles et fut causée par une suite de longs étés brûlants et des courts hivers doux qui firent fondre la glace des terres gelées au-delà de la [[mer Grelotte]], causant la montée des océans<ref name="twoiaf,c7-9-1">[[Les origines de la saga]], La Cassure.</ref>.  
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 17 juin 2019 à 22:08

Bras Cassé
Informations
V.O. The Broken Arm
Nature péninsule
Localisation
Loc Bras Cassé.jpg

Le Bras Cassé est une presqu'île de la région de Dorne[1], légèrement montagneuse sur sa rive nord. Son littoral méridional abrite Lancehélion, siège de la maison Martell. Dans son prolongement se trouve l'archipel d'îles appelé les Degrés de Pierre. Il s'agit du vestige de la langue de terre appellée Bras de Dorne, qui reliait par le passé les deux continents d'Essos et de Westeros. Les traditions prétendent que c'est par le Bras de Dorne que les Premiers Hommes ont envahi les territoires des enfants de la forêt. Ces derniers auraient alors invoqué un cataclysme pour mettre fin à cette immigration, brisant l'isthme qui devint alors la péninsule du Bras Cassé et l'archipel des Degrés de Pierre[2]. Cependant, dans son ouvrage Geste de la mer : comment les terres furent coupées, archimestre Cassandre défend une thèse différente : pour lui, le Bras Cassé est dû à la « geste de la mer » : une lente montée des eaux qui dura des siècles et fut causée par une suite de longs étés brûlants et des courts hivers doux qui firent fondre la glace des terres gelées au-delà de la mer Grelotte, causant la montée des océans[3].

Notes et références