Chronologie du développement de la série télévisée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

Cet article retrace la chronologie du développement de la série télévisée Game of Thrones.

2007

Le développement de la série, porté par les producteurs et scénaristes Dan Weiss et David Benioff, prend sa source en janvier 2007, avec l'acquisition par HBO des droits des romans de George R. R. Martin[1]. Les scénaristes ont auparavant convaincu George R. R. Martin de leur motivation et de la qualité de leur travail au cours d'un long repas, où l'auteur leur aurait notamment demandé de répondre à la question "Qui est la mère de Jon Snow ?"[2]. Ils ne sont pas les premiers à avoir approché George R. R. Martin au sujet de l'adaptation de sa saga, mais la plupart envisageaient un format de film, qui ne convenait pas aux yeux de l'auteur à la longueur du matériel originel[3].

2009

Sur son blog, George R. R. Martin annonce au fil de l'eau dans le courant de l'année 2009 le casting des personnages phares de la saga.

La chaîne commande le tournage d'un pilote en octobre 2009[4]. Un budget de 5 à 10 millions de dollars est investi sur la production du pilote, et la première saison coûtera finalement entre 50 et 60 millions de dollars[5].

Le pilote est cependant rejeté par HBO, et doit être entièrement remanié[6]. Deux rôles majeurs seront notamment réattribués : celui de Daenerys Targaryen originellement tenu par l'actrice Tamzin Merchant[7], et celui de Catelyn Stark originellement tenu par l'actrice Jennifer Ehle[8].

2010

La série est finalement officiellement commandée par la chaîne HBO en mars 2010[9].

David J. Peterson, linguiste américain, est choisi par la chaîne de télévision pour développer le dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la saga[10]. David J. Peterson élabora ensuite la langue valyrienne pour la série.

Un premier teaser est diffusé en Juin 2010[11].

2011

Le premier épisode de la série est diffusé sur HBO le 17 avril 2011. Il réunit une audience de 2,2 millions de téléspectateurs, audience inférieure au premier épisode de la série Boardwalk Empire diffusé quelques mois auparavant mais jugée satisfaisante par HBO au regard des audiences initiales de la série True Blood[12].

Le 19 avril 2011 (deux jours après la première diffusion de la première saison), HBO commande une deuxième saison de dix épisodes pour la série, et en prévoit la diffusion à partir du 1er avril 2012[12].

Le budget pour le tournage de cette seconde saison est considérablement augmenté. L'épisode La Néra coûtera à lui tout seul 8 millions de dollars[13].

2012

Le 10 avril 2012, HBO officialise le renouvellement de la série pour une troisième saison, également constituée de dix épisodes[14].

2013

Le 2 avril 2013, soit deux jours après la diffusion du premier épisode de la troisième saison, la série est officiellement renouvelée pour une quatrième saison de dix épisodes, diffusée au printemps 2014[15].

2014

Le 8 avril 2014, deux jours après la diffusion du premier épisode de la quatrième saison, qui réalise un record d'audience pour la chaîne HBO, la série est renouvelée pour deux saisons supplémentaires de dix épisodes chacune.

Le budget alloué à la saison 6 atteint plus de 100 millions de dollars, avec un coût par épisode de plus de 10 millions de dollars[16].

En juillet 2014, George R.R. Martin annonce son retrait du processus créatif de la série. Il ne scénarisera plus d'épisodes pour la saison 5 et les suivantes, préférant se consacrer en priorité à l'écriture du sixième tome de sa saga, The Winds of Winter[17].

2016

Le 21 avril 2016, trois jours avant le début de la diffusion de la sixième saison, la série est renouvelée pour une septième saison.

Le 19 juillet 2016, HBO annonce qu'il y aura sept épisodes dans la septième saison.

Le 7 août 2016, HBO annonce que la huitième saison sera la dernière.

2017

En mai 2017, HBO et George R. R. Martin annoncent le développement de quatre projets concernant des séries préquelles à Game of Thrones.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Développement de séries préquelles.

2018

Le tournage de la saison 8 de la série télévisée se termine en juillet 2018, lançant place à un gros travail de post-production[18].

Références