Corwyn Corbray (époux Rhaena Targaryen)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Corwyn Corbray
Identité
V.O. Corwyn Corbray
Statut
Rang chevalier
Titre régent du roi Aegon III (134 à 135)
Épée Dame Affliction
Naissance 100
Décès 135 (Roches-aux-runes)
Famille
Épouse une première épouse
Rhaena Targaryen
Enfants deux filles de son premier mariage
Blasons
Ser Corwyn faisait partie de la maison Corbray

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Né en l'an 100, Corwyn Corbray était un chevalier renommé de la maison Corbray au cours de la Danse des Dragons et de la régence d'Aegon III. Frère cadet de lord Leowyn Corbray de Cordial, il fut marié en première noces à une femmes qui lui donna deux filles. Il épousa ensuite lady Rhaena Targaryen, demi-sœur du roi Aegon III[1]. En l'an 134, il devint un des régents du roi. Il meurt l'année suivante, tué par un arbalétrier à Roches-aux-runes[2]. Il portait la célèbre lame en acier valyrien de sa famille, Dame Affliction[3].

Histoire

Au cours de la Danse des Dragons entre l'an 129 et l'an 131, lady Rhaena Targaryen devient pupille de lady Jeyne Arryn dans le Val. Elle y rencontre ser Corwyn Corbray, auquel elle s'attache[1].

En l'an 131, ser Corwyn Corbray est nommé avec son frère lord Leowyn Corbray de Cordial à la tête d'une armée de dix mille hommes du Val d'Arryn. Lady Jeyne Arryn des Eyrié, alliée de la prétendante déchue Rhaenyra Targaryen, compte poursuivre sa rébellion contre le roi Aegon II Targaryen. Partant de Goëville à bord de bateaux braaviens, l'armée du Val se dirige vers Port-Réal. Le temps de faire le voyage, Aegon II est empoisonné et son conseil restreint a reconnu le fils de Rhaenyra comme futur roi. Port-Réal s'est rendu sans combat. Lord Leowyn Corbray dirige la moitié de son armée vers Sombreval, et place l'autre moitié sous les ordres de son frère ser Corwyn, qui débarque à Viergétang. Les deux villes capitulent sans combat et accueillent avec des banquets leurs assaillants. Les frères Corbray se mettent ensuite chacun de leur côté en route pour Port-Réal, avec l'idée de se rejoindre en route[N 1] L'armée qui part de Viergétang est rejointe par lord Manfryd Mouton de Viergétang, lord Brune et ser Rennifer Crabbe, et celle qui quitte Sombreval est accompagnée de ser Clément Celtigar et de lady Staunton[3]. À l'issue de l'Heure du Loup et au début de la régence d'Aegon III, lord Leowyn Corbray est nommé lord Protecteur du Royaume.

En l'an 132, la Main du Roi Tyland Lannister et le conseil des régents du roi Aegon III veut marier lady Rhaena Targaryen rapidement. Lorsqu'ils lui demandent si elle a des préférences parmi ses prétendants, elle désigne ser Corwyn Corbray[N 2]. Après de brèves fiançailles d'une demi-lune, le mariage est célébré[1].

Lors du bal du Jour de la Jouvencelle au Donjon Rouge, Rhaena et sa sœur jumelle Baela arrivent à l'improviste, montées sur des destriers et habillées aux couleurs de la maison Targaryen. Rhaena annonce à son frère qu'elles lui ont amené sa future épouse. Ser Corwyn Corbray fait alors avancer Daenaera Velaryon. Aegon III Targaryen tombe immédiatement sous son charme et la choisit pour femme[4].

Lorsqu'Alyn Velaryon revient triomphalement de son premier voyage, ser Corwyn Corbray est présent aux côtés de sa femme et du roi : ils assistent au retour du prince Viserys Targaryen, que tout le monde dans les Sept Couronnes croyait mort depuis la bataille du Gosier[5]. En l'an 134, après le décès de lord Manfryd Mouton de Viergétang, ser Corwyn est intégré au collège de régents de son beau-frère, Aegon III. En l'an 135, il est envoyé par la Main du Roi Thaddeus Rowan à Goëville à la tête d'un millier d'hommes, afin de rétablir la paix du roi et de régler la succession de Jeyne Arryn. Il tranche en faveur de l'application stricte du testament de lady Jeyne, qui déshéritait ser Arnold et son fils, ser Eldric Arryn et désignait ser Joffrey Arryn comme héritier. Mais les prétendants contestent la décision du régent et poursuivent leur rébellion. Ser Corwin Corbray fait exécuter ser Eldric et emprisonner Isembard Arryn, un autre prétendant. Ser Arnold Arryn parvient à lui échapper et à se réfugier à Roches-aux-runes sous la protection de lord Gunthor Royce. Ser Corwyn se rend à son tour à Roches-aux-runes et ordonne qu'on lui remette ser Arnold, mais Gunthor Royce refuse d'obtempérer, et les négociations tournent court: lorsque ser Corwyn Corbray dégaine Dame Affliction, un arbalétrier sur les remparts lui décoche un carreau mortel en pleine poitrine.

La mort de ser Corwyn a de graves conséquences : tuer un régent est un acte de trahison, qui équivaut à s'en prendre au roi. Cette mort relance la guerre dans le Val d'Arryn. Par ailleurs, les régents perdent un membre et ne sont plus que deux : le Grand Mestre Munkun et la Main du Roi Thaddeus Rowan. Leur autorité a de nouveau été baffouée ce qui les oblige à envoyer une force encore plus importante pour mettre fin aux troubles[2].

Notes et références

Notes

  1. Il existe ici un problème de cohérence ou une erreur de l'archimestre Gyldayn, puisque les villes prises par les frères Corbray ont à ce moment été échangées, lord Leowyn quittant Viergétang et ser Corwyn Sombreval (cf. Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup).
  2. L'archimestre Gyldayn relève que le choix de Rhaena Targaryen n'est pas parfait, politiquement parlant, car ser Corwyn Corbray a beau venir d'une maison prestigieuse, il n'est qu'un cadet, il a déjà trente-deux ans et deux filles. Toutefois, sa lignée est impeccable et sa réputation de chevalier est excellente : son père lui a même confié l'épée ancestrale de la famille, Dame Affliction, plutôt qu'à son aîné, lord Leowyn Corbray. Par ailleurs, comme ce dernier est lord Protecteur du Royaume, les régents ne peuvent pas vraiment discuter le choix de lady Rhaena. Ils consentent donc à ce mariage (cf. Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée).

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  3. 3,0 et 3,1 Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  4. Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  5. Fire and Blood : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.