Différences entre Game of Thrones (saison 3) et les romans

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 décembre 2018 à 13:20 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Page créée avec « Le présent article relève les différences entre la saison 3 de la série télévisée et les romans. {{Voir article|Différences entre la série télévisée et le... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le présent article relève les différences entre la saison 3 de la série télévisée et les romans.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée et les romans.

Épisode 21

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 21.
Saga Série
Lors de la bataille du Poing des Premiers Hommes, Samwell Tarly parvient à envoyer deux corbeaux porteurs de messages d'alerte[1]. Sam est à l'extérieur de l'enceinte lors de l'attaque, et n'envoie donc aucun message.
Jon Snow prétend devant Mance Rayder avoir rallié le peuple libre car il a réalisé qu'en tant que bâtard, il serait toujours méprisé au sud du Mur[2]. Jon prétend vouloir combattre d'abord les marcheurs blancs et non le peuple libre.
Roose Bolton prend Harrenhal par la ruse une fois que lord Tywin l'a quittée, grâce à la traîtrise des Braves Compaings[3], dont Qyburn fait partie[4]. Robb Stark entre dans Harrenhal et y découvre les prisonniers nordiens massacrés par la garnison Lannister avant sa fuite. Parmi les corps, il trouve Qyburn, encore vivant.
Naufragé sur un îlot, et affaibli, Davos croit entendre les Sept lui reprocher sa passivité face aux sacrilèges et aux crimes de Mélisandre. Il décide de tout mettre en œuvre pour la mettre hors d'état de nuire[5]. Il est recueilli par un navire qui le ramène à Peyredragon, où il est aussitôt jeté au cachot, car la prêtresse rouge est au courant de ses projets[6] Davos n'entend pas les Sept sur son rocher. De retour à Peyredragon, il expose au roi Stannis ses craintes concernant Mélisandre, ce qui lui vaut d'être emprisonné.
Ser Dontos Hollard s'entretient plusieurs fois en secret avec Sansa Stark en lui assurant qu'un mystérieux « ami commun » (dont il ne dévoile pas l'identité) la fera évader lors des noces de Joffrey Baratheon avec Margaery Tyrell[7][8]. Lord Petyr Baelish promet à Sansa de la faire échapper de Port-Réal lorsque le moment sera venu.
Daenerys, congédiée par Xaro Xhoan Daxos, erre sur le port de Qarth lorsqu'elle l'objet d'une tentative d'assassinat. Elle est sauvée par un certain Arstan, qui lui explique ensuite être envoyée auprès d'elle par Illyrio Mopatis avec trois navires[9]. Cela lui permet d'embarquer pour Astapor, où elle envisage d'acheter des Immaculés[10]. Daenerys peut s'acheter le passage de Qarth à Astapor grâce au pillage de la demeure de Xaro Xhoan Daxos. C'est sur le port d'Astapor qu'elle est victime d'une tentative d'assassinat par un Conjurateur. Son sauveur révèle immédiatement qu'il est Barristan Selmy.

Épisode 22

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 22.
Saga Série
Jojen et Meera Reed sont arrivés à Winterfell avant l'attaque des Fer-nés[11]. Jojen aide Bran à comprendre ses rêves, car il fait en partie les mêmes[12][13], mais jamais l'un n'apparait dans les rêves de l'autre. Au moment de quitter Winterfell, et suivant le conseil de mestre Luwin de séparer les frères Stark, Osha part alors avec Rickon et Broussaille vers l'est, et Jojen et Meera accompagneront Bran, Été et Hodor vers le nord[14]. Alors qu'il a quitté Winterfell, Bran rêve de Jojen peu avant qu'il n'apparaisse avec Meera.
Après sa campagne victorieuse dans les terres de l'Ouest, Robb Stark revient à Vivesaigues où il retrouve sa mère. Il assiste avec elle aux funérailles de lord Hoster Tully, son grand-père et le père de Catelyn[15]. Harrenhal est depuis longtemps aux mains de Roose Bolton[3]. Catelyn et Robb sont à Harrenhal lorsqu'ils apprennent la mort de lord Tully. Ils laissent la forteresse à lord Roose Bolton pour se rendre aux funérailles.
Pas de correspondance. Catelyn Stark raconte à Talisa Maegyr qu'elle a autrefois passée une nuit en prière au chevet de Jon Snow, alors jeune garçon, gravement malade.
Jon Snow tue Orell lors du combat à l'issue duquel il capture Ygrid[16]. Orell fait partie des éclaireurs change-peaux de Mance Rayder.
Lors de la destruction de Winterfell par Ramsay Snow, Theon Greyjoy est assommé par ce dernier[17], et son sort reste longtemps mystérieux. Theon est torturé dans un lieu inconnu.

Épisode 23

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 23.
Saga Série
Willem et Martyn Lannister sont capturés respectivement au Bois-aux-Murmures[18] et à Croixbœuf[19]. Willem et Martyn Lannister sont capturés par Edmure Tully à la bataille du Moulin-de-Pierre.
Mance Rayder envoie cent vingt hommes, menés par Styr et Jarl, pour franchir le Mur et attaquer Châteaunoir par surprise[20]. Mance Rayder envoie vingt hommes, menés par Tormund.
Mélisandre ne peut obtenir de Stannis qu'il lui remette Edric Storm, bâtard de sang royal, afin qu'elle puisse réveiller les « dragons de pierre », mais elle doit se contenter de faire poser trois sangsues sur l'enfant[21]. Mélisandre quitte Peyredragon sans révéler sa destination, mais en promettant de revenir avec du sang de roi.
Jaime Lannister et Brienne de Torth sont capturés par une bande de mercenaires à la solde de lord Roose Bolton, appelés les Braves Compaings et dirigés par Varshé Hèvre. Brienne est d'abord laissée tranquille, Jaime ayant réussi à persuader leur chef que son père est riche et prêt à la rançonner[22]. Plus tard, trois mercenaires tentent de la violer de nuit, mais Jaime alerte leur chef, qui fait ensuite protéger la jeune femme par des gardes[23]. Ils sont capturés par des hommes de lord Bolton, commandés par Locke. Dès sa capture, Brienne est victime d'une tentative de viol, que Jaime parvient à contrecarrer en parlant à leur chef des prétendues richesses de son père.

Épisode 24

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 24.
Saga Série
Plusieurs jours avant la bataille de la Néra, Varys raconte à Tyrion les circonstances de sa castration, qui sont à l'origine de son aversion pour la magie et les sorciers[24]. Varys raconte cette histoire à Tyrion après la bataille, puis lui montre la caisse dans laquelle il tient emprisonné le sorcier qui l'a castré autrefois.
Varys ne prête pas spécialement attention à Sansa. Personne ne révèle aux Tyrell que Petyr Baelish prévoit d'emmener Sansa avec lui aux Eyrié, car il est censé être déjà parti depuis longtemps. Olenna Tyrell propose à la jeune Stark d'épouser son petit-fils Willos (ser Loras, entré dans la Garde Royale, ne peut plus prendre femme)[25]. Avertie du projet de Littlefinger d'emmener Sansa avec lui aux Eyrié, Margaery Tyrell propose à la jeune Stark d'épouser ser Loras, ce qu'elle accepte avec joie et gratitude.
Pas de correspondance. Lors de leur visite au Grand Septuaire de Baelor, Margaery Tyrell entraîne son fiancé, le roi Joffrey, sur le parvis, où ils sont acclamés par la foule, sous les yeux ulcérés de Cersei.
Quand Vère accouche d'un garçon, Craster exige le départ de chez lui des rescapés de la Garde de Nuit dès le lendemain. Il est assassiné le soir même, ainsi que le lord Commandant Jeor Mormont[26]. Vère accouche lors de l'arrivée des rescapés de la Garde de Nuit (cf. épisode 23), mais elle parvient à dissimuler cette naissance à Craster. Ce sont les provocations de Karl Tanner qui provoquent la rage de Craster et la mutinerie qui s'ensuit.

Épisode 25

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 25.
Saga Série
Lord Rickard Karstark assassine Willem Lannister et Tion Frey dans leur cellule de Vivesaigues[27]. Martyn, le frère jumeau de Willem, est alors placé sous bonne garde pour sa protection. Il est plus tard échangé contre Robett Glover[28]. Willem et Martyn (qui ne sont pas jumeaux) sont assassinés (Tion Frey n'apparait pas dans la série).
Edmure Tully tente de dissuader Robb Stark d'exécuter lord Karstark, et de le garder plutôt comme otage[27]. Catelyn Stark, Talisa Maegyr, Edmure et Brynden Tully prennent la défense de lord Karstark, afin de ne pas perdre ses soldats.
Robb est conscient des conséquences de l'exécution de lord Karstark, mais il estime ne pas pouvoir laissé son acte impuni, car il a souillé son honneur. En outre, il risque de perdre son autorité sur ses bannerets en ne réagissant pas. Enfin, des représailles des Lannister sont à craindre si le meurtrier des deux écuyers n'est pas puni comme il se doit[27]. Robb exécute lord Karstark sans que les raisons en soient explicites ; plus tard, il considère que cette exécution était une erreur.
La désertion des Karstark prive le roi Robb de quelques centaines de cavaliers à Vivesaigues[27]. Cette désertion retire à Robb la moitié de ses forces.
Robb a l'intention de rentrer dans le Nord pour en chasser les Fer-nés. Il doit pour cela renouer avec les Frey afin de pouvoir traverser de nouveau la Verfurque aux Jumeaux[29]. Robb ne peut rentrer dans le Nord, car il craint la désertion de ses troupes, qui voudront rentrer les récoltes avant l'hiver. Il envisage donc d'aller prendre Castral Roc, et doit demander le renforts des Frey pour compenser le départ des Karstark.
Stannis et son épouse Selyse Florent n'ont eu qu'une seule enfant, Shôren. Outre Shôren, ils ont eu trois garçons mort-nés, dont Selyse conserve les cadavres dans des bocaux.
Pas de correspondance. Shôren commence à apprendre à lire à Davos Mervault dans sa cellule.
Ser Barristan Selmy participait aux séances du conseil restreint du roi Robert Baratheon ; il a entendu notamment lord Varys expliquer qu'il dispose d'un espion auprès de Daenerys[30]. Lorsqu'il rejoint cette dernière, dissimulé sous l'identité d'Arstan, il connait donc le rôle qu'a eu ser Jorah Mormont. Ser Barristan, dont l'identité est connue de tous, n'assistait volontairement pas au conseil restreint, car il estimait que ce n'était pas sa place. Il ignore donc le rôle d'espion qu'a joué ser Jorah, ce qui rassure ce dernier.
Après l'assassinat de Renly, ser Loras Tyrell, désespéré, ne semble plus avoir de relations sexuelles avec quiconque[31]. Loras couche avec son soi-disant écuyer, Olyvar.
Lord Tywin Lannister déclare à sa fille Cersei qu'il veut qu'elle épouse Willos Tyrell, l'héritier de Hautjardin[32]. Lord Tywin déclare à sa fille vouloir la marier à Loras Tyrell.

Épisode 26

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 26.
Saga Série

Épisode 27

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 27.
Saga Série

Épisode 28

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 28.
Saga Série

Épisode 29

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 29.
Saga Série

Épisode 30

Icone loupe.png Voir article détaillé : Épisode 30.
Saga Série

Notes et références