Discussion:Abel : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 14 : Ligne 14 :
  
 
--[[Utilisateur:Lapin rouge|Lapin rouge]] ([[Discussion utilisateur:Lapin rouge|discussion]]) 14 mars 2018 à 13:40 (CET)
 
--[[Utilisateur:Lapin rouge|Lapin rouge]] ([[Discussion utilisateur:Lapin rouge|discussion]]) 14 mars 2018 à 13:40 (CET)
 +
 +
Dans ce cas, je suis pour une redéfinition de nos principes sur les spoilers ^^ Pour moi,, on doit pouvoir offrir une page de lecture sans spoiler concernant ces personnages, où on fait comprendre qu'ils sont plus que ce qu'ils paraissent, pour des gens qui seraient en cours de lecture. J'imagine quelqu'un qui lirait ''L'Œuf de Dragon'' et qui voudrait des précisions sur Jehan. Je pense qu'on ne doit pas prendre le risque de le spoiler sur son identité, sans que la démarche vienne de lui : si Jehan est référencé dans la base wiki, il faut que la page le concerne lui, et pas sa véritable identité. C'est d'ailleurs dans ce sens que j'ai rédigé la page de sa véritable identité : en utilisant une distinction entre les faits qui relevaient de l'identité de Jehan et ceux qui relevaient de sa vraie identité. Ca permet de concentrer le paragraphe qui le présente sur les ressorts de l'intrigue politique, pendant que la page de Jehan sera plus orienté sur ses prouesses de tournoi.
 +
 +
Pareil pour Abel : sa véritable identité permet d'expliciter les rouages politiques derrière sa présence à Winterfell, alors que la page d'Abel permet d'expliciter ce qu'il fait pour donner corps à son personnages : les chansons qu'il chante, etc.
 +
 +
Je ne ferai pas ça pour toutes les identités secrètes : Hugor Hill - Tyrion, on assiste à la création du personnage par Tyrion. Cette identité sert à duper les personnages ''in universe'', pas le lecteur. Alors que Abel et Jehan servent à retarder la compréhension du lecteur sur les véritables enjeux, qui sont en trian de se jouer en coulisse.
 +
 +
Sachant qu'on est (de toute façon) obligé de le faire avec certaines identités secrète, comme Maynard Prünh, je ne vois pas en quoi c'est gênant d'assurer ce confort de lecture aux utilisateurs.

Version du 14 mars 2018 à 13:52

Sur l'ancien wiki, Abel était redirigée vers Mance Rayder, mais je trouve qu'Abel mériterait une page à son propre nom (et ensuite spécifier : voir article détaillé => Mance Rayder). Qu'en pensez-vous ?

--Babar des bois (discussion) 14 mars 2018 à 12:58 (CET)

Je suis d'accord et il faudrait que la page rende compréhensible qu'il s'agit d'un pseudonyme, sans pour autant dévoiler explicitement à la lecture qui se cache derrière. Je pense faire la même chose pour Jehan le Ménétrier. Pas pour l'Œuf, en revanche : son pseudonyme est un surnom avant d'être une identité secrète et ce secret le concernant ne dure pas très longtemps. Je ne crois pas utile de créer deux pages ... Pardon pour la digression.

--Eridan (discussion) 14 mars 2018 à 13:07 (CET)

Oui ça me paraît bien aussi pour Jehan le Ménétrier !

--Babar des bois (discussion) 14 mars 2018 à 13:18 (CET)

Pas convaincu pour Abel. Son identité secrète ne tient pas très longtemps. Si on applique les principes que l'on tente de dégager sur les spoilers, l'énigme et sa révélation surviennent dans le même tome, et on ne peut pas parler d'élément majeur de l'intrigue. Donc je plaide pour le maintien de la redirection (et pas plus convaincu pour Jehan le Ménétrier).

--Lapin rouge (discussion) 14 mars 2018 à 13:40 (CET)

Dans ce cas, je suis pour une redéfinition de nos principes sur les spoilers ^^ Pour moi,, on doit pouvoir offrir une page de lecture sans spoiler concernant ces personnages, où on fait comprendre qu'ils sont plus que ce qu'ils paraissent, pour des gens qui seraient en cours de lecture. J'imagine quelqu'un qui lirait L'Œuf de Dragon et qui voudrait des précisions sur Jehan. Je pense qu'on ne doit pas prendre le risque de le spoiler sur son identité, sans que la démarche vienne de lui : si Jehan est référencé dans la base wiki, il faut que la page le concerne lui, et pas sa véritable identité. C'est d'ailleurs dans ce sens que j'ai rédigé la page de sa véritable identité : en utilisant une distinction entre les faits qui relevaient de l'identité de Jehan et ceux qui relevaient de sa vraie identité. Ca permet de concentrer le paragraphe qui le présente sur les ressorts de l'intrigue politique, pendant que la page de Jehan sera plus orienté sur ses prouesses de tournoi.

Pareil pour Abel : sa véritable identité permet d'expliciter les rouages politiques derrière sa présence à Winterfell, alors que la page d'Abel permet d'expliciter ce qu'il fait pour donner corps à son personnages : les chansons qu'il chante, etc.

Je ne ferai pas ça pour toutes les identités secrètes : Hugor Hill - Tyrion, on assiste à la création du personnage par Tyrion. Cette identité sert à duper les personnages in universe, pas le lecteur. Alors que Abel et Jehan servent à retarder la compréhension du lecteur sur les véritables enjeux, qui sont en trian de se jouer en coulisse.

Sachant qu'on est (de toute façon) obligé de le faire avec certaines identités secrète, comme Maynard Prünh, je ne vois pas en quoi c'est gênant d'assurer ce confort de lecture aux utilisateurs.