Discussion:Criston Cole : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
== Archive de l'introduction ==
 +
 +
Né en l'[[Chronologie#an 82|an 82]]<ref group=N>Ser Criston Cole a 23 ans en l'an 105 (cf. ''Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.).</ref>, [[Criston Cole]], dit le '''Faiseur-de-rois'''<ref name="affc,c17">[[A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime]].</ref>, était un chevalier de la [[maison Cole]], qui devint le [[lord Commandant de la Garde Royale]] sous le règne de [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]]. Il est resté célèbre pour être un des éléments déclencheurs de la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]] en couronnant [[Aegon II Targaryen|Aegon]] plutôt que sa demi-sœur [[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]]. Plusieurs [[rumeurs]] prétendent que des sentiments amoureux le liant ou l'ayant lié à Rhaenyra serait la cause de son animosité envers la princesse héritière, mais les commentateurs ne s'accordent pas sur les faits, certains arguant qu'il était amoureux d'elle, d'autres que c'était elle qui était amoureuse de lui<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>, et d'autres enfin qu'ils avaient été amants avant qu'il ne rentre dans la [[Garde Royale]]<ref group=N>Version difficile à croire, car, si [[Feu et Sang]] de l'[[archimestre]] [[Gyldayn]] ne ment pas sur les dates, Criston Cole entre dans la Garde Blanche en l'[[Chronologie#an 105|an 105]], et à ce moment la princesse n'a que huit ans.</ref><ref name="affc,c14">[[A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé]].</ref>.
 +
 +
Il aurait été un charmant [[chevalier]], avec des yeux vert pâle et des cheveux noirs, qui lui auraient attiré les faveurs de la cour de Viserys I<sup>er</sup>. Son arme favorite était la masse d'armes. Ses contemporains lui prêtent différentes personnalités contradictoires. Dans son ''[[Le Témoignage de Champignon|Témoignage]]'', le bouffon [[Champignon]] le dépeint comme noble et chaste comme une vieille [[septa]], alors que, dans son [[Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit|livre]], [[septon]] [[Eustace (Danse des Dragons)|Eustace]] décrit un personnage beaucoup moins scrupuleux et honorable<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
 +
 +
{{notes}}
 +
{{references}}
 +
 +
 +
 +
 +
 +
 
Je viens de retrouver une archive de l'article de Criston Cole (qui est plus récente que l'article qu'on avait avant qu'Eridan ne le refasse). L'article actuel est carrément plus complet, mais il y a peut-être des éléments à piocher dedans ?
 
Je viens de retrouver une archive de l'article de Criston Cole (qui est plus récente que l'article qu'on avait avant qu'Eridan ne le refasse). L'article actuel est carrément plus complet, mais il y a peut-être des éléments à piocher dedans ?
  

Version actuelle datée du 18 juillet 2022 à 21:17

Archive de l'introduction[modifier]

Né en l'an 82[N 1], Criston Cole, dit le Faiseur-de-rois[1], était un chevalier de la maison Cole, qui devint le lord Commandant de la Garde Royale sous le règne de Viserys Ier Targaryen. Il est resté célèbre pour être un des éléments déclencheurs de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons en couronnant Aegon plutôt que sa demi-sœur Rhaenyra. Plusieurs rumeurs prétendent que des sentiments amoureux le liant ou l'ayant lié à Rhaenyra serait la cause de son animosité envers la princesse héritière, mais les commentateurs ne s'accordent pas sur les faits, certains arguant qu'il était amoureux d'elle, d'autres que c'était elle qui était amoureuse de lui[2], et d'autres enfin qu'ils avaient été amants avant qu'il ne rentre dans la Garde Royale[N 2][3].

Il aurait été un charmant chevalier, avec des yeux vert pâle et des cheveux noirs, qui lui auraient attiré les faveurs de la cour de Viserys Ier. Son arme favorite était la masse d'armes. Ses contemporains lui prêtent différentes personnalités contradictoires. Dans son Témoignage, le bouffon Champignon le dépeint comme noble et chaste comme une vieille septa, alors que, dans son livre, septon Eustace décrit un personnage beaucoup moins scrupuleux et honorable[2].

  1. Ser Criston Cole a 23 ans en l'an 105 (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.).
  2. Version difficile à croire, car, si Feu et Sang de l'archimestre Gyldayn ne ment pas sur les dates, Criston Cole entre dans la Garde Blanche en l'an 105, et à ce moment la princesse n'a que huit ans.
  1. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  3. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.




Je viens de retrouver une archive de l'article de Criston Cole (qui est plus récente que l'article qu'on avait avant qu'Eridan ne le refasse). L'article actuel est carrément plus complet, mais il y a peut-être des éléments à piocher dedans ?

http://web.archive.org/web/20160201185657/http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Criston_Cole

--Babar des bois (discussion) 31 juillet 2018 à 15:37 (CEST)

Arf ! Si j'avais su !! ^^

La partie postérité est géniale, dommage que ce soit mal sourcé. Je la rajoute quand même.

--Eridan (discussion) 31 juillet 2018 à 15:46 (CEST)

Je ne l'ai découvert que ce matin :( Je sens que je vais me refaire toutes les archives de la Danse des Dragons, voir si on a pas loupé une archive plus récente.

--Babar des bois (discussion) 31 juillet 2018 à 15:56 (CEST)