Discussion:Pérégrinations royales : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 48 : Ligne 48 :
  
 
--[[Utilisateur:Babar des bois|Babar des bois]] ([[Discussion utilisateur:Babar des bois|discussion]]) 25 janvier 2019 à 13:15 (CET)
 
--[[Utilisateur:Babar des bois|Babar des bois]] ([[Discussion utilisateur:Babar des bois|discussion]]) 25 janvier 2019 à 13:15 (CET)
 +
 +
 +
Le contexte actuel aura changé dans quelques années ... Et ce que les septas font n'est ni plus ni moins que du terrorisme, en fonction de comment on interprète les événements.
 +
 +
''Altercation : Dispute vive et généralement brève, survenant entre deux ou plusieurs personnes.''<br>Pour moi, altercation, ça fait dispute de bar. ^^
 +
<br>"attaque criminelle de Viergétang" me semble encore plus anachronique qu'attentat. Incident et attaque ne qualifie pas bien les événements.
 +
 +
"Guet-Apens de Viergétang" me va (ça fait polar ... ou juste médiéval, ce qui n'est pas plus mal dans le contexte). Mais est-ce que ça n'a pas un côté un peu trop complot ? un peu trop prémédité ?<br>Attentat et agressions me vont aussi.
 +
 +
(Mon petit dictionnaire des synonymes nous propose encore : embûche, embuscade, traquenard )
 +
--[[Utilisateur:Eridan|Eridan]] ([[Discussion utilisateur:Eridan|discussion]]) 25 janvier 2019 à 13:21 (CET)

Version du 25 janvier 2019 à 14:21

Je suis gênée par le terme de "Attentat" pour ce qu'il se passe à Viergétang lors de la première pérégrination de Jaehaerys et Alysanne. Je le trouve beaucoup trop connoté. Incident me plaisait mieux.

--Babar des bois (discussion) 25 janvier 2019 à 10:53 (CET)

Incident c'est peut-être quand même un peu faible pour qualifier l'événement ? Pourquoi pas attaque ou agression ?

--Nymphadora (discussion) 25 janvier 2019 à 12:07 (CET)

Les définitions que je trouve pour attentat me semblent au contraire correspondre assez bien à la situation :

1. Entreprise criminelle perpétrée contre une personne ou contre une communauté, et particulièrement dans un contexte politique.
2. Tentative criminelle contre un objet, une propriété, un bien matériel (source)
Attaque illégale contre des personnes ou des institutions. Acte de terrorisme. (source)
Un attentat est une action destinée à nuire (à attenter) aux biens ou à la vie d'autrui. On parle généralement d'attentat dans un contexte politique, voire terroriste. (wikipedia).

définition google:

1. Tentative criminelle contre une personne (surtout dans un contexte politique).
synonymes : agression
2. Tentative criminelle contre qqch.

A l'inverse, la définition du terme "incident" ne me paraît pas du tout convenir aux faits :

1. Petit événement fortuit et imprévisible, qui survient et modifie le déroulement attendu et normal des choses, le cours d'une entreprise, en provoquant une interruption ressentie le plus souvent comme fâcheuse.
2. Interruption de fonctionnement due à la défaillance d'un mécanisme; en partic., incident technique. [À la radio, à la télévision] Interruption du son, de l'image.
(source)
1. Ennui qui survient au cours d'une action et qui pose de réelles difficultés. (Synonymes : pépin, obstacle, mésaventure)
2. Dispute. Incident diplomatique. (Source)

Sur wikipedia :

1. Événement inattendu ayant une faible influence (à la différence de l'accident qui en a une forte) ou évènement peu important en lui-même, mais susceptible d’entraîner de graves conséquences (ex : incident diplomatique à l'origine d'une guerre, incident aérien).
2.Incident est un mot anglais pour désigner un problème.

Après, si vous préférez agression, ça me va (je suis pas fan d'"attaque" par contre). Pour moi, le terme attentat a l'avantage de renvoyer au fait qu'on ne s'en prend pas à n'importe qui : Alysanne est reine des Sept Couronnes, elle a un rôle institutionnel et un statut qui en font un personnage public : toute agression contre elle prend forcément une proportion plus importante qu'une agression contre une personne lambda.

--Eridan (discussion) 25 janvier 2019 à 12:13 (CET)


Je pense que les réticences portent plutôt sur le côté "anachronique" du terme dans un contexte médiéval (même si les 1ères occurrences du mot "attentat" remontent au XIVème s. d'après le TLFi). "Agression" est également un peu trop actuel, "Incident" est en effet trop faible, "Attaque" trop militaire. "Attaque criminelle" ? "Guet-apens" ?

--Lapin rouge (discussion) 25 janvier 2019 à 12:37 (CET)

Guet-apens fait quand même très polar ^^ Sinon, altercation ?

--Nymphadora (discussion) 25 janvier 2019 à 13:06 (CET)

Agression est pas mal, non ? En fait attentat est à mon sens beaucoup trop connoté dans le contexte actuel.

--Babar des bois (discussion) 25 janvier 2019 à 13:15 (CET)


Le contexte actuel aura changé dans quelques années ... Et ce que les septas font n'est ni plus ni moins que du terrorisme, en fonction de comment on interprète les événements.

Altercation : Dispute vive et généralement brève, survenant entre deux ou plusieurs personnes.
Pour moi, altercation, ça fait dispute de bar. ^^
"attaque criminelle de Viergétang" me semble encore plus anachronique qu'attentat. Incident et attaque ne qualifie pas bien les événements.

"Guet-Apens de Viergétang" me va (ça fait polar ... ou juste médiéval, ce qui n'est pas plus mal dans le contexte). Mais est-ce que ça n'a pas un côté un peu trop complot ? un peu trop prémédité ?
Attentat et agressions me vont aussi.

(Mon petit dictionnaire des synonymes nous propose encore : embûche, embuscade, traquenard ) --Eridan (discussion) 25 janvier 2019 à 13:21 (CET)