Discussion:Wild Cards (saga)

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 décembre 2020 à 11:44 par DroZo (discussion | contributions)
Aller à : navigation, rechercher

Hello !

Les Wild Cards n'étant plus numérotés (une volonté de l'éditeur pour rappeler que l'on peut commencer la saga à n'importe quel volume si je ne m'abuse), je me demande si il est toujours opportun de les numéroter sur le wiki ? (sachant qu'en plus le trentième volume auto proclamé est numéroté 29 chez nous à cause d'un tome 8 bis qui se promène, et n'est pas mentionné sur la page principale de la saga ? Un avis sur la question ?

--Nymphadora (discussion) 30 décembre 2020 à 09:53 (CET)


Après vérification qur son blog, GRRM semble totalement paumé dans sa propre numérotation ^^ Knaves over Queens est considéré comme « le XXVIème ou le XXVIIème volume, dépendant comment vous comptez » American Hero (le XVIIIbis) n’a pas de numérotation. D’ailleurs vu qu’il n’est publié qu’en ebook il semble être un hors-série Three Kings est « le vingt-neuvième livre » sans que mention soit faite du vingt-huitième. Il n’est pas dit que c’est le tome XXIX. Techniquement il peut être à la fois le XVIIIème tome, tout en étant le vingt-neuvième livre si American Hero ne compte pas dans la numérotation. Même chose pour Joker Moon, considéré comme le « trentième livre » mais pas comme le tome XXX.

Bref, c’est compliqué. Du coup je suis allé voir ailleurs.

Le site wildcardsworld.com, site officiel utilisé par les auteurs de la série, garde la numérotation par chiffres romains toud du long, et ont exactement la même numérotation que nous (avec American Hero en hors-série, et Three Kings en tome XXVIII.

Donc entre les deux je propose de conserver notre notation, fidèle à la notation du site officiel, plutôt que de se baser sur celle bizaroïde de GRRM, qui soit a du mal à s’y retrouver, soit veut gonfler ses chiffres en comptant American Hero.

--DroZo (discussion) 30 décembre 2020 à 11:44 (CET)