Discussion:Étranger

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : The Stranger



Citations des cinq intégrales:


À Peyredragon, devant le roi Stannis et toute sa cour, Mélisandre conduit une cérémonie pour R’hllor, Maître de la Lumière, au cours de laquelle elle fait brûler publiquement les statues des Sept[1]:

 « Ils flambaient tous, à présent, la Jouvencelle comme la Mère et le Guerrier, le Ferrant, l’Aïeule avec ses yeux de perles, et le Père avec sa barbe d’or, et l’Etranger lui-même, aux traits plus bestiaux qu’humains" pour voir le bûcher des Sept"  


Dans un modeste septuaire proche du camp du roi Renly, lady Catelyn s'abîme en prières [2]:

 « Quant à l’Etranger..., il n’était ni mâle ni femelle mais androgyne, l’éternel proscrit, l’errant venu de contrées lointaines, plus et moins qu’humain, inconnu et inconnaissable. Ici réduite à un ovale noir, sa face ténébreuse avait pour tous yeux des étoiles. Catelyn en éprouva un sentiment de malaise peu compatible avec le réconfort escompté des lieux."


Tyrion offre un cierge à l'Étranger pour son propre sort[3]:

 « Tyrion s’attarda le temps d’allumer un cierge à l’un de ceux qui brûlaient déjà devant l’autel du Guerrier. Veille sur mon frère, espèce de salopard, il est l’un des tiens. Puis d’en offrir un autre, pour lui-même, à l’Etranger."


Dans la chanson des Sept, l'Étranger est la seule face absente. Nulle chanson ne le mentionnerait[4]:

 « T’as bien chanté rien que de six dieux ? Craster nous disait toujours que vous autres, au sud, vous en avez sept. -- Sept, en effet, confirma-t-il, mais on ne chante jamais rien sur l’Etranger. Personne. » La figure de l’Etranger n’était que la figure de la mort. Le seul fait de l’avoir mentionné mettait Sam mal à l’aise. 

Dans le Grand Septuaire de Baelor, Jaime retrouve sa sœur Cersei qui veille la dépouille de Joffrey [5]:

 « Cersei se tenait agenouillée devant l’autel de la Mère. On avait déposé la bière de Joffrey aux pieds de l’Etranger, censé conduire en l’autre monde les nouveau-morts." 


 « <<Tywin:>> Libre aux Dorniens de repartir, et vous, vous allez me guérir ser Gregor. » Et, du coup, la Montagne gueulait nuit et jour. A croire que lord Tywin Lannister était homme à intimider jusqu’à l’Etranger lui-même... [6]


Illifer le Sans-le-Sol, Ser Creighton Longuebranche et Brienne[7]:

 « -- Jurez-le par les Sept, lui enjoignit ser Illifer le Sans-le-Sol. -- Par les Sept, alors. Je n’ai fait aucun mal à Sa Majesté Renly. Je le jure par la Mère. Puissé-je ne jamais connaître sa miséricorde si je mens. Je le jure par le Père, et je lui demande de me juger avec équité. Je le jure par la Jouvencelle et par l’Aïeule, par le Ferrant et par le Guerrier. Et je le jure par l’Etranger, puisse-t-il me prendre à l’instant si je ne dis vrai. 

<<Ser Creighton Longuebranche>>
« Faudrait être complètement dingue pour violer une soeur silencieuse, poursuivait cependant ser Creighton. Rien que porter la main sur une... On prétend qu’elles sont les épouses de l’Etranger,


Cersei au conseil restreint[8]:

 « <<Grand Mestre Pycelle>> il serait bon qu’elle <<Cersei>>  aille allumer un cierge devant l’Etranger pour lui rendre grâces d’avoir emporté Renly et laissé Stannis. Sa vie à elle aurait été autrement plus dure si c’était l’inverse 
<<Cersei:>> En contribuant à l’assassinat de mon fils ! Lorsque nous retrouverons le Lutin, nous retrouverons votre lady Sansa par la même occasion. Elle n’est pas morte, bon, mais je vous garantis qu’avant que j’en aie terminé avec elle, l’Etranger aura été soûlé de ses chansonnettes et de ses supplications pour qu’il consente à l’embrasser. »


À la Demeure du Noir et du Blanc[9]:

 « au Roi Triton. L’Etranger lui-même avait sa propre chapelle, mais il ne recevait pour ainsi dire pas de visite. La plupart du temps, un seul et unique cierge clignotait à ses pieds.

ser Balmain, mandaté par Cersei d'éliminer Bronn[10]:

 « -- Bronn ? » Ser Balmain caressa son épaisse moustache. « Sa créature de toujours. L’Etranger seul sait combien de malheureux le nain lui a commandé d’expédier en enfer.


Aemon mourant[11]:

  Aemon gloussa doucement. « Ou je suis un vieil homme, fiévreux et moribond. » ... L’Etranger attend derrière ma porte et ne sera pas éconduit. ... Vère, barre soigneusement la porte après mon départ. » L’Etranger attend derrière la porte. 


Jaime et ser Bonifer Hastif[12]:

 « mais ser Bonifer ne manquerait sûrement pas de reconstituer son contingent dès qu’il aurait mis la main sur le nombre requis de pieuses recrues. « Je n’y prévois pas de difficulté. L’Aïeule éclairera nos voies, et le Guerrier donnera vigueur à nos bras. » A moins que l’Etranger ne se pointe pour toute votre sacrée clique. Jaime ne savait pas au juste qui diable avait convaincu sa soeur de l’opportunité de nommer ser Bonifer gouverneur d’Harrenhal, ... 

Les doigts d’or de Jaime entourèrent le pied de son gobelet de vin. « Si n’importe lequel des Braves Compaings de Hèvre tombe entre vos mains, vous m’avertissez immédiatement. » L’Etranger pouvait bien avoir réglé son compte à la Chèvre avant que lui-même ne se soit trouvé en mesure de s’en charger, le gros Zollo n’en courait pas moins encore, ainsi que Rorge, Huppé le Louf, Loyal Urswyck et consorts.


Le Grand Septon conduisant Cersei[13]:

 « Il en clignotait des myriades en faveur de la Mère et presque autant en faveur de la Jouvencelle, mais l’on avait largement plus qu’assez de ses dix doigts pour dénombrer ceux qui rendaient hommage à l’effigie de l’Etranger. 


Lancel Lannister (frère Lancel) et Jaime[14]:

 « -- Prieras-tu avec moi <<Lancel Lannister>>, Jaime ? » Il promena son regard à la ronde sur le septuaire et regarda les dieux. La Mère, source inépuisable de miséricorde. Le Père, sévère dans ses jugements. Le Guerrier, la main sur son épée. L’Etranger, plongé dans l’ombre, sa figure à demi humaine enfouie sous la coule d’une pèlerine. Je m’étais toujours figuré que j’étais le Guerrier et que Cersei était la Jouvencelle, mais elle a été tout du long l’Etranger, me dérobant son vrai visage en le dissimulant. « Prie à ma place, si ça te chante. J’ai oublié toutes les paroles. »


Arya[15]:

 « -- Et maints noms, avait dit l’homme plein de gentillesse. A Qohor, il est la Chèvre Noire, à Yi Ti le Lion de Nuit, à Westeros l’Etranger. Tous les hommes doivent finalement s’incliner devant lui, 


Arya Stark[16]:

 « Ce matin-là, elle en découvrit deux. Un homme était mort au pied de l’Étranger, une unique chandelle vacillant au-dessus de lui.


Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

Références[modifier]

en:Stranger (the Seven) es:Desconocido pt:Estranho (os Sete)