Discussion La Garde de Nuit:Canon

De La Garde de Nuit
Révision datée du 14 octobre 2019 à 13:45 par Lapin rouge (discussion | contributions) (La notion de semi-canonique : nouvelle section)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La notion de semi-canonique

On est sûr que le jeu Blood of Dragons est considéré comme semi-canon ? Dans les commentaires de l'ancien blog, GRRM a dit :

"Question : Mr. Martin, Is the story in this game considered canon? This game looks like a lot of fun.

Réponse de GRRM : Only the novels (and the Dunk & Egg novellas) are canon. The videogames, the board games, the card games, the comic book, even the television shows… all great in their own right, I hope, but still secondary. The books are canon. Nothing else." Ce qui signifie que GRRM place les jeux de cartes, de plateau, ou le jeu-vidéo de Cyanide au même niveau : comme étant non-canon. "Seuls les livres sont canons".

Le mois dernier, sur notre wiki, on a "décannonisé" le contenu du jeu vidéo. Il faudrait trouver une cohérence pour savoir si on décannonise tout ou si on accepte de semi-canoniser toutes ces infos (sachant que dans ses dires, GRRM ne compte pas le semi-canon...)

--DroZo (discussion) 14 octobre 2019 à 11:05 (CEST)

La notion de "semi-canonique" n'est en effet par endossée par GRRM (elle n'est donc pas canonique !). Pour lui, soit un élément est canonique, soit il ne l'est pas, point. Et seuls les livres le sont. Le semi-canonique est plus une créations des fans, pour y ranger ce que GRRM peut dire ou écrire sur son œuvre, mais en dehors de celle-ci (les SSM, les chapitres en avant-première, etc.), ou les contenus qu'il a pu valider. Je pense que c'est une notion intéressante : même si le contenu d'un SSM ou d'un chapitre preview peut être remis en cause par les livres, c'est quand même une source d'information puisée directement chez l'auteur, qu'on ne peut pas ignorer. Pour les produits dérivés validés par GRRM, je suis plus circonspect : jusqu'où porte la validation de l'auteur ? Est-ce qu'il se contente de certifier une vague conformité d'ensemble, ou est-ce qu'il a été vérifier le plus petit détail ? Pour moi, je cantonnerai le semi-canonique aux seuls éléments directement issus de GRRM.

--Lapin rouge (discussion) 14 octobre 2019 à 13:45 (CEST)