Modification de Don

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
}}
 
}}
  
Le [[Don]] (qui comprend le '''Don-Bran''' et le '''Neufdon''') est une large bande de terre de cinquante lieues<ref group=N>Soit près de 225 km.</ref> située au sud du [[Mur]] relevant de l'autorité de la [[Garde de Nuit]]<ref group=N>Les revenus issus de ces terres sont l'apanage de la [[Garde de Nuit]] et les habitants relèvent aussi théoriquement de sa suzeraineté. Cependant, dans les faits, le Don semble plus s'apparenter à une zone franche dont les habitants bénéficient d'une assez grande liberté en dehors des impôts qu'ils doivent verser à la Garde.</ref>. En effet, pour lui assurer « subsistance et sustentation », [[Brandon Stark (le Bâtisseur)|Brandon le Bâtisseur]] (ou un autre [[roi du Nord]] nommé Brandon, d'après certains [[mestres]]) lui concéda une bande de terre de vingt-cinq lieues<ref group=N>Soit près de 110 km.</ref> de large à compter du pied du [[Mur]] et limitée à ses extrémités par la [[baie des Phoques]] et la [[baie des Glaces]] : le « Don-Bran ». Par la suite, cette étendue fut doublée par la reine [[Alysanne Targaryen]], émue par la détresse de la Garde, et appelée le « Neufdon ». Ce territoire héberge des fermes et des villages directement sous l'administration de la Garde<ref name="asos,c41">[[A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran]].</ref>. Historiquement, le Don-Bran a été directement exploité par l'intendance, alors que le Neufdon, déjà peuplé, est devenu une source supplémentaire de revenus (taxes et banalités)<ref name="ssm:variousQ">''[[So Spake Martin]]'' : (en) [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Various_ASoIaF_Questions/ "''Various ASoIaF Questions''" sur westeros.org].</ref>. Manoirs fortifiés et tours de guet assurent la défense contre les [[sauvageons]]<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>.
+
Le [[Don]] (qui comprend le '''Don-Bran''' et le '''Neufdon''') est une large bande de terre de cinquante lieues<ref group=N>Soit près de 225 km.</ref> située au sud du [[Mur]] relevant de l'autorité de la [[Garde de Nuit]]<ref group=N>Les revenus issus de ces terres sont l'apanage de la [[Garde de Nuit]] et les habitants relèvent aussi théoriquement de sa suzeraineté. Cependant, dans les faits, le Don semble plus s'apparenter à une zone franche dont les habitants bénéficient d'une assez grande liberté en dehors des impôts qu'ils doivent verser à la Garde.</ref>. En effet, pour lui assurer « subsistance et sustentation », [[Brandon Stark (le Bâtisseur)|Brandon le Bâtisseur]] (ou un autre [[roi du Nord]] nommé Brandon, d'après certains [[mestres]]) lui concéda une bande de terre de vingt-cinq lieues<ref group=N>Soit près de 110 km.</ref> de large à compter du pied du [[Mur]] et limitée à ses extrémités par la [[baie des Phoques]] et la [[baie des Glaces]] : le « Don-Bran ». Par la suite, cette étendue fut doublée par la reine [[Alysanne Targaryen]], émue par la détresse de la Garde, et appelée le « Neufdon ». Ce territoire héberge des fermes et des villages directement sous l'administration de la Garde<ref name="asos,c41">[[A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran]].</ref>. Historiquement, le Don-Bran a été directement exploité par l'intendance, alors que le Neufdon, déjà peuplé, est devenu une source supplémentaire de revenus (taxes et banalités)<ref name="ssm:variousQ">Cf. SSM : [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Various_ASoIaF_Questions/ Various ASoIaF Questions].</ref>. Manoirs fortifiés et tours de guet assurent la défense contre les [[sauvageons]]<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>.
  
 
Actuellement, la puissance de la Garde de Nuit s'étant amoindrie, les razzias sauvageonnes ont fait fuir les habitants, et la vaste plaine et les villages isolés sont désormais pour la plupart en friches et abandonnés. Seuls les villages proches des terres des grandes maisons du [[Nord]] sont relativement préservés<ref name="asos,c41">[[A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran]].</ref><ref name="asos,c42" />.
 
Actuellement, la puissance de la Garde de Nuit s'étant amoindrie, les razzias sauvageonnes ont fait fuir les habitants, et la vaste plaine et les villages isolés sont désormais pour la plupart en friches et abandonnés. Seuls les villages proches des terres des grandes maisons du [[Nord]] sont relativement préservés<ref name="asos,c41">[[A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran]].</ref><ref name="asos,c42" />.

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :