Duncan Targaryen

De La Garde de Nuit
Révision datée du 28 décembre 2021 à 14:22 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture + interliens)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Duncan Targaryen
Identité
V.O. Duncan Targaryen
Duncan the Small
The Prince of Dragonflies
Surnoms Le prince des Libellules
Duncan le Petit
Statut
Rang prince
Titre prince de Peyredragon (233 -
Naissance entre 220 et 224[N 1]
Décès 259 (Lestival)
Famille
Père Aegon V Targaryen
Mère Betha Nerbosc
Épouse Jenny de Vieilles-Pierres
Blasons
Duncan faisait partie de la maison Targaryen

Duncan Targaryen, dit le prince des Libellules[N 2] ou encore Duncan le Petit[N 3][1], était le fils aîné d'Aegon V Targaryen et de Betha Nerbosc. Il devint prince de Peyredragon et héritier du Trône de Fer quand son père devint roi des Sept Couronnes, mais il renonça à son titre et à ses droits par amour pour une paysanne, Jenny de Vieilles-Pierres, qu'il épousa[2].

Il partageait le tempérament obstiné de ses deux parents[2].

Histoire[modifier]

En l'an 237, Duncan Targaryen est promis en mariage à une fille de lord Lyonel Baratheon d'Accalmie. Toutefois, deux ans plus tard, lors d'une visite dans le Conflans, il tombe amoureux d'une certaine Jenny de Vieilles-Pierres, aux origines incertaines. Rompant ses fiançailles, il épouse Jenny. Son père, Aegon V Targaryen, lui demande de renoncer à ce mariage et d'écarter Jenny, mais Duncan s'obstine. Le Grand Septon, le Grand Mestre et le conseil restreint insistent pour qu'Aegon V force son fils à choisir entre ses droits au Trône de Fer et son mariage. le prince Duncan choisit de renoncer à ses droits et à son titre de prince de Peyredragon en faveur de son cadet Jaehaerys. Outragé, Lyonel Baratheon entre dans une courte rébellion contre les Targaryen, qui se conclut par les fiançailles de son héritier Ormund Baratheon avec la cadette de Duncan, Rhaelle Targaryen. Bien qu'il ait perdu ses droits au trône, Duncan reste à la cour en compagnie de son épouse, lady Jenny. Son choix lui vaut le surnom de prince des Libellules[2].

En l'an 248, à Havrenoir le prince Duncan participe aux joutes. Il accepte d'affronter un jeune chevalier mystère, qu'il vainc. Son adversaire se révèle être Barristan Selmy, qui participe anonymement alors qu'il n'a que dix ans et qu'il n'a pas hésité à défier un prince targaryen, gagnant ainsi son surnom de « Hardi »[1][3]. Barristan défait le prince Duncan six ans plus tard, lors du tournoi hivernal de Port-Réal[1].

En l'an 258, Duncan Targaryen apprend qu'un groupe de mercenaires et de hors-la-loi appelés les Neuf se sont regroupés dans les Terres Disputées, avec pour objectif d'offrir un royaume à chacun de ses membres. Il commente cette nouvelle en déclarant qu'on brade les couronnes à neuf pour un sou, et ce commentaire, devenu fameux dans les Sept Couronnes, valut dès lors aux conjurés le surnom de Rois à Neuf Sous[2].

En l'an 259, le prince Duncan meurt dans la tragédie de Lestival, comme son père, ser Duncan le Grand et une partie de la cour[N 4][4].

Postérité[modifier]

Quelques personnes qui ont connu Duncan Targaryen sont encore vivantes au début de la saga, comme Barristan Selmy[3]. Les autres le connaissent essentiellement grâce aux chansons : l'amour du prince des Libellules et de Jenny de Vieilles-Pierres, « avec des fleurs dans ses cheveux », est encore célébré par les chanteurs, les conteurs et les jouvencelles[5]. Toutefois, on se souvient aussi de cet amour parce qu'il a ensanglanté les Sept Couronnes[6]. Jenny et Duncan sont notamment les protagonistes d'une chanson douce et triste[7]. Se sachant condamné à mort, Marillion chante notamment une chanson à leur sujet[8]. Dans leur enfance, Catelyn Tully et Petyr Baelish jouent à être Jenny et Duncan lorsqu'ils sont à Vieilles-Pierres[9].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ses parents se marient en l'an 220 et son frère cadet Jaehaerys nait en l'an 224.
  2. « Prince of the Dragonflies » en version originale, jeu de mots avec l'emblème de la maison Targaryen qui est un dragon tricéphale. Ce surnom semble également renvoyer à la première nouvelle des aventures de Dunk et l'Œuf, où Dunk devait choisir entre « les dragons et les libellules », entre vivre une vie de château au service du prince Maekar Targaryen et vivre une vie de chevalier errant (cf. Le Chevalier Errant).
  3. par opposition à Duncan le Grand, lord Commandant de la Garde Royale et meilleur ami d'Aegon V.
  4. Ces informations sont issues de l'application George R. R. Martin’s A World of Ice and Fire – A Game of Thrones Guide pour iPhone, iPad et Android et créée en partie par Ran et Linda, administrateurs de Westeros.org et co-auteurs avec George R.R. Martin de l'encyclopédie Les origines de la saga.

Références[modifier]