Dywen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Dywen
Identité
V.O. Dywen
Statut
Titre frère juré de la Garde de Nuit
Blasons
Dywen fait partie de la Garde de Nuit

Dywen[N 1] est un vieux patrouilleur chevronné de la Garde de Nuit à Châteaunoir. Il a la peau ridée comme du vieux cuir[1] et est reconnaissable à son dentier en bois[2]. Doté d'un flair exceptionnel (il se targue même de prédire infailliblement la venue de la neige), c’est l’un des meilleurs pisteurs de la Garde[3] et il connaît la forêt hantée comme personne[4]. Il n'apprécie guère Craster, qu'il accuse d'accointances avec des esclavagistes, voire avec des démons[5].

Dans AGOT

Dywen fait partie de l'escorte de patrouilleurs qui accompagnent Bowen Marsh quand il va faire prononcer leurs vœux à Jon Snow et Samwell Tarly dans le cercle de barrals qui se trouve dans la forêt hantée au nord de Châteaunoir[2]. Le lendemain, après la découverte de Jafer Flowers et d'Othor, c'est lui qui remarque le premier l'étrange couleur bleue de leurs yeux[3]. Suite à la découverte de ces deux membres de l'expédition perdue de Benjen Stark, il est envoyé à sa recherche avec Hake, sans plus de succès que leurs prédécesseurs[6].

Dans ACOK

Dywen fait partie de l'expédition au-delà du Mur conduite par lord Jeor Mormont dans laquelle il occupe une place parmi les patrouilleurs de Thoren Petibois[5][7]. Lors de l'avancée de la Garde dans la forêt hantée, il s'étonne de l'absence des animaux sauvages, se demandant par quoi ils peuvent bien être effrayés[8]. Sur le Poing des Premiers Hommes, il dit sentir une odeur de « froid » et y voit un mauvais présage[1].

Dans ASOS

Dywen doit être supprimé avec Bannen par Fauvette et ses cousins dans le cadre du projet de mutinerie ourdi par Chett, afin de gêner les poursuites[9]. Il survit à la bataille du Poing des Premiers Hommes, et parvient même à sauver trois chevaux de bât chargés de provisions, qui permettent aux rescapés de subsister pendant la retraite qui s'ensuit[10]. Au manoir de Craster, alors que Samwell Tarly et Grenn racontent à leurs frères jurés leur combat contre un Autre, Dywen les croit sur parole et les pousse à en informer lord Jeor Mormont[11]. Après l'assassinat du Vieil Ours et de leur hôte Craster, Dywen fait partie des frères qui arrivent à rejoindre Châteaunoir[12]. Il est ensuite sélectionné par Bowen Marsh pour participer à son corps expéditionnaire qui longe le Mur à la poursuite des diversions sauvageonnes. Il survit à la bataille du pont des Crânes, et fait partie des hommes qui regagnent Châteaunoir avec ser Denys Mallister et Bowen Marsh[13]. Après l'élection de Jon Snow comme nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit, il se montre amical mais moqueur envers la jeunesse du nouveau lord Commandant[14].

Dans ADWD

Dans la salle commune où les frères noirs prennent leurs repas, Dywen s'élève contre l'idée soutenue par Bowen Marsh de murer les portes du Mur et d'abandonner les patrouilles au-delà. De son point de vue, seules les patrouilles permettront de repérer les prochaines attaques contre le Mur assez tôt, la Garde de Nuit n'ayant plus assez d'hommes pour surveiller le Mur lui-même sur toute sa longueur. La plupart des patrouilleurs sont de son avis, à la différence des membres de l'intendance et du génie[15].

Il est par la suite envoyé à la tête d'une des trois patrouilles de trois hommes pour une expédition au-delà du Mur, par le lord Commandant Jon Snow, avec notamment ser Alliser Thorne sous ses ordres. Les deux autres patrouilles sont conduites par Jack Bulwer le Noir et Kedge Œilblanc[4].

Notes et références

Notes

  1. Parfois orthographié Diwen dans les premiers tomes français

Références