Et la mort est son héritage…

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Et la mort est son héritage
Informations
V.O. And Death His Legacy
Type Nouvelle
Genre Politique
Traduit par Éric Holstein
Éditions
Miniusa.png Subterranean Press - 2003
Minifrance.png Au fil du temps - novembre 2013
Minifrance.png R.R.Étrospective - 2017

Et la mort est son héritage… est une nouvelle écrite par George R. R. Martin et parue pour la première fois en version originale en 2003 dans le recueil Dreamsongs: A RRetrospective. En français, elle a été traduite par Éric Holstein et est parue dans le recueil Au fil du temps chez ActuSF en 2013, et dans le recueil R.R.Étrospective chez Pygmalion en 2017. La nouvelle a été écrite par George R.R. Martin bien avant 2003, dans le cadre de ses études de littérature en 1968. Elle ne fut jamais publiée avant sa parution dans R.R.Étrospective où elle illustre les œuvres de jeunesse de Martin.

Synopsis[modifier]

Alors que l'Amérique est le théâtre de l'ascension politique d'un candidat à la présidentielle qui se fait appeler "le prophète", un millionnaire britannique, Maximilian de Laurier, s'oppose à ses idées totalitaires et tente le tout pour le tout.

Autour de l’œuvre[modifier]

L'agent secret Maximilian de Laurier exécuteur de méchants dictateurs (et possesseur d'une pipe se transformant en sarbacane) a été créé par George R. R. Martin quand ce dernier était adolescent. Il en fit une nouvelle pendant un cours d'« écriture créative » en 1968. Mais après les morts de John Fitgerald Kennedy ou Martin Luther King, les assassinats politiques ne sont plus « sexy » et George R. R. Martin adopte un ton moins léger et ne garde que le nom du protagoniste dans sa nouvelle. [1].

Notes et références[modifier]

  1. Préface de la nouvelle dans le recueil Au fil du temps