Feu grégeois : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « '''V.O.''' : ''wildfire'' Le feu grégeois[N 1] est une substance instable qui peut s’embraser spontanément. Elle est fabriquée entre autre[1] par la Guilde des Alchi... »)
 
(Caractéristiques)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
 
== Caractéristiques ==
 
== Caractéristiques ==
 +
Les pyromants appellent le feu grégeois la « substance ». Celle-ci ne peut être éteinte avec de l’eau, brûlant d’elle-même jusqu’à épuisement, et enflammant en outre les matériaux sur lesquels elle est appliquée : tissus, bois cuir, métaux... Une fine couche de « substance » peut brûler une heure. Cette substance devient de plus en plus instable en vieillissant et certains pots peuvent s’embraser spontanément, sous le simple effet de la chaleur. C'est pourquoi la Guilde des Alchimistes de Port-Réal les stocke dans des caves situés sous les bâtiments de la Guilde où règne une température glaciale. Là, le feu grégeois prend une consistance pâteuse, alors qu'à température normale il est fluide comme de l'huile lampante[2]. Ces caractéristiques rendent le feu grégeois redoutable, notamment dans les batailles navales. Les vieux loups de mer ont coutume de dire ''« Pisse-z-y dessus, il te carbonise la queue. »'' Mais l'opinion courante veut qu'il reste trop peu de pyromants pour en fabriquer en grande quantité[5].
 +
 
== Préparation ==
 
== Préparation ==
 
== Le feu grégeois dans la saga ==
 
== Le feu grégeois dans la saga ==

Version du 13 février 2018 à 22:44

V.O. : wildfire

Le feu grégeois[N 1] est une substance instable qui peut s’embraser spontanément. Elle est fabriquée entre autre[1] par la Guilde des Alchimistes de Port-Réal[2]. Thoros de Myr s'en sert aussi pour enflammer son épée lors de tournois[3], effrayant les chevaux de ses adversaires mais abimant irrémédiablement la lame qui doit être changée à chaque fois[4].

Caractéristiques

Les pyromants appellent le feu grégeois la « substance ». Celle-ci ne peut être éteinte avec de l’eau, brûlant d’elle-même jusqu’à épuisement, et enflammant en outre les matériaux sur lesquels elle est appliquée : tissus, bois cuir, métaux... Une fine couche de « substance » peut brûler une heure. Cette substance devient de plus en plus instable en vieillissant et certains pots peuvent s’embraser spontanément, sous le simple effet de la chaleur. C'est pourquoi la Guilde des Alchimistes de Port-Réal les stocke dans des caves situés sous les bâtiments de la Guilde où règne une température glaciale. Là, le feu grégeois prend une consistance pâteuse, alors qu'à température normale il est fluide comme de l'huile lampante[2]. Ces caractéristiques rendent le feu grégeois redoutable, notamment dans les batailles navales. Les vieux loups de mer ont coutume de dire « Pisse-z-y dessus, il te carbonise la queue. » Mais l'opinion courante veut qu'il reste trop peu de pyromants pour en fabriquer en grande quantité[5].

Préparation

Le feu grégeois dans la saga

Avant AGOT

Dans ACOK

Dans ASOS

Voir aussi

Notes et références

Notes

Références