Feux-du-Soleyl

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O : Sunfyre "the Golden"

Feux-du-Soleyl, dit le Doré[1], était un dragon, apparemment mâle[N 1], qui vécut pendant le règne de Viserys Ier Targaryen et la Danse des Dragons[2].

Il avait des écailles dorées et les membranes de ses ailes étaient rose clair[3]. D'après l'archimestre Gyldayn, il fut qualifié de « plus beau dragon jamais vu sur Terre »[2].

Histoire

L'œuf de Feux-du-Soleyl serait éclos sur les pentes fumantes de la montagne volcanique Montdragon sur Peyredragon[4] à une date inconnue[N 2]. Il est revendiqué par le prince Aegon Targaryen, qui est capable de le monter à l'âge de treize ans, [2].

Au début de la Danse des Dragons en l'an 129, Feux-du-Soleyl participe au siège de Repos-des-Freux au côté de Vhagar monté par le frère du roi, le prince Aemond. Ils prennent au piège Rhaenys Targaryen et son dragon Meleys, qui blesse grièvement Feux-du-Soleyl lors de l'affrontement en lui arrachant presque l'aile. Il ne peut plus voler, et est laissé sur place pendant plusieurs mois. Se nourrissant au départ des cadavres de la bataille, on lui donne une troupe de gardiens qui s'occupe de le défendre et de le nourrir[1].

Alors qu'il se remet de ses blessures, il est attaqué par une troupe Noire menée par lord Walys Mouton. Les nombreuses blessures qu'il reçoit l'enragent, et puisqu'il n'arrive toujours pas à voler (il essaie trois fois mais retombe toujours à terre), il utilise sa queue et ses flammes. Il brûle ou disperse ses assaillants, jusqu'à ce qu'il n'en reste aucun[1]. Par la suite, il parvient à s'envoler vers Peyredragon, y percevant peut-être la présence du roi Aegon, ou parce que c'est son lieu de naissance. Il y combat et tue le dragon sauvage Gris Spectre. Dans le duel, il perd un œil et reçoit de nombreuses blessures au cou, dans le dos et au ventre.

Retrouvant son maître caché sur l'île, il participe avec lui à la chute de Peyredragon et tue le dragon Danselune lors d'un duel contre Baela Targaryen. Les blessures reçues lors de cette ultime bataille le laisseront cloué au sol jusqu'à la fin de sa vie, dans la cour de la forteresse où il est nourri par la garnison. Sur ordre d'Aegon, il dévore la reine Rhaenyra Targaryen lorsque celle-ci retourne à Peyredragon, amenant la victoire des Verts.

Mutilé et couturé de cicatrices et de blessures, il meurt le neuvième jour de la douzième lune de l'année 130, pleuré par le roi Aegon[5].

Notes et références

Notes

  1. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Feux-du-Soleyl comme un mâle, mais cette information reste incertaine.
  2. Il est considéré comme encore jeune au début de la Danse des Dragons. (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts).

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  3. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  4. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  5. La Princesse et la Reine.