Géographie des Sept Couronnes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Très étroit et étiré du nord au sud, le royaume est souvent divisé en deux zones géographiques d'importance équivalente, le nord et le sud. La partie nord du royaume ne comporte qu'une seule région, le Nord, alors que le sud comprend les autres.

Au nord, le royaume est séparé des terres des sauvageons par le Mur. Au nord-est se trouve la mer Grelotte et au sud-est le grand continent est, Essos, bien plus grand que Westeros. Les deux continents sont séparés par le détroit, une étendue d'eau moins large que Westeros. Au sud de Dorne se trouve la mer d'Été baignée de soleil, où l'on trouve les îles d'Été. À l'ouest se trouvent les mers du Crépuscule dont nul ne sait ce qui se trouve au-delà.

Régions[modifier]

Le Nord[modifier]

Terres dominées par la maison Stark de Winterfell, le Nord est la plus grande des neuf régions des Sept Couronnes, mais la moins peuplée et la plus isolée du reste des royaumes sudiers. Si la rumeur prétend qu'il serait aussi grand que les six autres couronnes, mestre Yandel affirme qu'il ne couvre qu'un tiers de l'ensemble des Sept Couronnes. Son climat rude et ses terres chiches sont peu propices aux récoltes et attirent peu les commerçants et les chanteurs. Les paysages du Nord sont variés, du Neck avec ses marécages jusqu'aux denses forêts de conifères du Bois-aux-Loups, en passant par les landes glacées du centre.

Le Nord est séparé de l'au-delà du Mur et des Contrées de l'éternel hiver par le Mur de la Garde de Nuit qui protège le royaume contre les sauvageons et les Autres. Au sud du Mur, le Don-Bran et le Neufdon sont les terres chargées de pourvoir la Garde de Nuit en nourriture. A l'extrême sud, le Neck et ses marais forment une frontière naturelle avec le reste du royaume[1].

Contrairement à la plupart des régions de Westeros, les Nordiens, majoritairement descendants des Premiers Hommes, continuent de prier les anciens dieux.

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie du Nord.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux du Nord.

Le Val[modifier]

Le Val est une région de plateaux fertiles entourée par les montagnes de la Lune qui forment une barrière naturelle capable d'arrêter n'importe quelle armée. Le passage au travers des montagnes est étroit et accessible uniquement en été ; il passe en outre par la Porte Sanglante. Les terres du Val d'Arryn se poursuivent à l'est par la région des Doigts. Au nord, les Trois Sœurs sont le principal archipel de la Morsure. D'autres ilots, comme Galet ou Les Piz, dépendent aussi du Val d'Arryn.

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie du Val d'Arryn.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux du Val d'Arryn.

Le Conflans[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie du Conflans.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux du Conflans.

Les îles de Fer[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie des îles de Fer.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux des îles de Fer.

Les terres de la couronne[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie des terres de la Couronne.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux des terres de la Couronne.

Les terres de l'Ouest[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie de l'Ouest.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux de l'Ouest.

Le Bief[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie du Bief.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux du Bief.

Les terres de l'Orage[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie des terres de l'Orage.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux des terres de l'Orage.

Dorne[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : Géographie de Dorne.
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des châteaux de Dorne.

Notes et références[modifier]