Galéasse

De La Garde de Nuit
Révision datée du 28 mars 2021 à 20:20 par Lapin rouge (discussion | contributions) (relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : galleas

La galéasse est un grand navire à trois mâts (à voiles) et rames, dérivé des galères, mais plus grande que ces dernières. Son poids la rend moins facilement manœuvrable[1].

Icone loupe.png Voir catégorie : Les galéasses connues.

Généralités[modifier]

Les navires braaviens, notamment les galéasses, ont des coques et des voiles pourpres[2][3].

Les galéasses dans la saga[modifier]

Dans AFFC[modifier]

Alors que la guerre des Cinq Rois semble s'apaiser, une galéasse revient à Viergétang. Un de ses marins agresse un archer de la garnison de lord William Mouton lors d'une partie de dé truquée[4].

Le Silence d'Euron Greyjoy aborde une galéasse qarthienne, transportant du girofle et de la muscade, quarante ballots de soie verte et quatre conjurateurs avec un baril d'Ombre-du-soir[5].

Dans ADWD[modifier]

Une galéasse braavienne se trouve à Blancport[3].

Le Braavien Tycho Nestoris de la Banque de Fer et sa suite parviennent au Mur à bord d'une galéasse, d'une galère et d'une cogue[6].

Partie en quête de Daenerys Targaryen au nom du roi Euron Greyjoy, la flotte de Fer capture une galéasse au large de Dorne[7]. Plus tard, au large de Yaros, une autre galéasse est saisie par Rodrik Sparr, capitaine du Deuil. Ses cales s'avèrent pleines de vins, soieries, épices, bois précieux et parfums rares[8].

Notes et références[modifier]