Grand Donjon (Winterfell)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Great Keep

Le Grand Donjon abrite les appartements du seigneur de Winterfell.

Description[modifier]

Comme le reste du château, les murs du Grand Donjon sont réchauffés par les sources d'eau chaude de Winterfell. Lady Stark occupe des appartements douillets où il n'est pratiquement pas nécessaire de faire un feu. L'eau brulante embue en permanence les bains, et les murs de sa chambre sont tièdes au toucher. De lourdes draperies en recouvrent les hautes fenêtres[1]. Le seigneur possède une loggia, où il reçoit ses hôtes de marque et ses vassaux. Une cathèdre seigneuriale en chêne, avec des coussins de velours gris, se trouve au haut bout d'une table à tréteaux[2]. Sous le Grand Donjon, on trouve des celliers aérés par des soupiraux[3].

Une galerie suspendue joint l'arsenal au Grand Donjon[4].

Dans la saga[modifier]

Dans AGOT[modifier]

Après la seconde tentative de meurtre contre Bran, Catelyn Stark est reconduite dans ses propres appartements dans le Grand Donjon, où elle est baignée et soignée. Elle dort quatre jours entiers avant de se réveiller et de recevoir Robb, Theon Greyjoy, ser Rodrik Cassel, Hallis Mollen et mestre Luwin[5].

Dans ACOK[modifier]

Obligé de jouer le rôle du Stark de Winterfell, Bran est installé dans la loggia de son père pour recevoir les vassaux nordiens pendant la fête des moissons[2].

Après la bataille de Winterfell, les assaillants boutent le feu au cellier du Grand Donjon[3].

Dans ADWD[modifier]

Après le mariage de Ramsay Bolton et « Arya Stark », Theon Greyjoy doit conduire la mariée de la grande salle jusqu'au Grand Donjon. La chambre à coucher de lord Ramsay fait partie de celles qui n'ont pas été touchées par l'incendie, et le mobilier est neuf, apporté spécialement de Tertre-bourg : un lit à baldaquin avec un matelas de plumes, et des tentures de velours rouge sang, des peaux de loups au sol, une desserte et un fauteuil, en chêne noir sculpté avec un siège de cuir rouge[6]. Après le meurtre de Dick le Jaune, Theon est conduit auprès de Roose Bolton par Walton Jarret d'Acier, dans l'ancienne loggia d'Eddard Stark du Grand Donjon[7]. Une demi-douzaine de vétérans Bolton sont placés à l'entrée du Grand Donjon, sous l'autorité d'un sergent, pour en interdire l'accès[8].

Notes et références[modifier]