Gué des Rubis

De La Garde de Nuit
Révision datée du 3 octobre 2018 à 13:44 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Restructuration)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Ruby Ford

Le gué des Rubis permet de passer le Trident[1].

Le gué des Rubis dans la saga

Avant AGOT

La bataille du Trident se déroule au gué des Rubis : Robert Baratheon y tue Rhaegar Targaryen d'un coup de son marteau de guerre qui perfore l'armure noire incrustée de rubis que porte Rhaegar. La chute des rubis dans le fleuve est à l'origine du nom de ce gué[2][3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille du Trident.

Dans AGOT

C'est non loin du gué des Rubis que se déroule l'altercation entre le prince Joffrey Baratheon et Arya Stark qui s'entraînait avec son jeune ami Mycah. Le prince y est blessé par Nymeria et perd son épée Dent-de-Lion[3].

Dans ACOK

Après la bataille de la Verfurque et la retraite des troupes de lord Tywin Lannister sur Harrenhal, l'armée de lord Roose Bolton se positionne au gué des Rubis, d'où elle bloque la route vers le Neck[4]. Elle quitte cette position pour aller prendre Harrenhal, que lord Tywin vient de quitter[5].

Dans ASOS

Lord Roose Bolton repasse le gué avec ses hommes pour se rendre aux Jumeaux. La crue les oblige à traverser le Trident sur des barques. L'arrière-garde restée sur la rive sud est attaquée et détruite par ser Gregor Clegane, alors qu'elle s’apprêtait à traverser à son tour. Lord Bolton laisse six cents hommes pour tenir le gué derrière lui, sous les ordres de Ronnel Stout et de ser Kyle Cardon[6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille du gué des Rubis.

Notes et références