Guilde des Alchimistes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Alchemists' Guild ou Guild of Alchemists

La Guilde des Alchimistes de Port-Réal est un ordre ancien de magiciens pyromants. Elle était jadis une corporation puissante, mais le savoir des mestres de la Citadelle leur est, depuis des siècles, supérieur dans à peu près tous les domaines. Leur ordre n’est à présent constitué que d’une poignée de membres. Ceux-ci insinuent toujours posséder un prodigieux arsenal de connaissances occultes, mais en réalité, ils ne prétendent même plus savoir comment transmuter les métaux. Ils détiennent cependant la recette de la fabrication du feu grégeois[1]. Sous le règne d'Aegon IV et d'Aegon V, les alchimistes de la Guilde tentent de faire revenir les dragons[2][3]. Comme toutes les autres tentatives de ce genre, elles se concluent par la mort, le désastre et le déshonneur[4], et servent encore de mise en garde à ceux qui font des rêves de dragon[5].

Organisation

Hiérarchie

Les membres de la guilde semblent être divisés en trois catégories hiérarchiques :

  • les apprentis : ils sont chargés de stocker les pots de feu grégeois ;
  • les acolytes : des initiés, auxquels sont confiés des tâches mineures. Les plus expérimentés réalisent des pots de feu grégeois dans des cellules fermées ;
  • les alchimistes à proprement parler, qui portent le titre de « sagesse »[1].
    • L'un d'entre eux semble porter le titre de grand maître de la Guilde des Alchimistes[6].

Infrastructure

L'hôtel de la Guilde se trouve à Port-Réal, dans la rue des Sœurs, pratiquement au pied de la colline de Visenya. Le feu grégeois est conçu dans les sous-sols constitués de plusieurs galeries aménagées en cellules de pierre nue. Chaque pièce est équipée d’un faux plafond contenant du sable. Selon les alchimistes, si un incendie survenait, le plafond s’écroulerait grâce à une formule magique - plus vraisemblablement, il s'agit d'un astucieux mécanisme anti-feu - et le sable étoufferait les flammes. Sous les cellules se situent des caves glaciales où sont stockés les pots de feu grégeois et qui s’étendent jusque sous la colline de Rhaenys[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Hôtel des Alchimistes.

Histoire

En l'an 136, la Guilde des Alchimistes promet d'offrir un spectacle de pyromancie exceptionnel pour fêter l'anniversaire du roi Aegon III Targaryen et son entrée dans la majorité, toutefois, le matin même, le roi décide d'annuler le banquet prévu pour le soir[7].

Durant le règne d'Aegon IV Targaryen, le roi ordonne à la Guilde des Alchimistes de lui « construire des dragons » en vue d'une guerre avec Dorne. Sept machines de sièges sont construites par leurs soins, avec du bois et du fer, chacune munie de pompes qui crachent des jets de feu grégeois. Mais ces constructions s'embrasent dans le Bois-du-Roi, sur la route de Dorne[2].

En l'an 209, Brynden Rivers, nommé Main par le nouveau roi des Sept Couronnes Aerys Ier Targaryen, doit faire face au Fléau de Printemps. Il fait empiler les corps des morts dans les ruines de Fossedragon, et ordonne aux pyromants de les brûler[8].

En l'an 259, la Tragédie de Lestival emporte le roi Aegon V Targaryen et nombre de ses proches : des pyromants et du feu grégeois seraient impliqués, d'après la chronique de mestre Corso[3].

Après le Défi de Sombreval de l'an 279, le roi Aerys II Targaryen, frustré de ne pas avoir de dragon, se tourne vers la Guilde des Alchimistes et son feu grégeois, proche parent du feu-dragon. Les pyromants deviennent des habitués de la cour et le roi Aerys prend l'habitude dès l'an 280 de brûler les traîtres, les meurtriers et les conspirateurs, plutôt que de les pendre ou les décapiter. Le grand maitre de la Guilde, sagesse Rossart, préside aux exécutions. Le roi l'anoblit et lui offre une place à son conseil restreint[6]. Au début de l'an 282, le roi Aerys II ordonne aux pyromants de chasser l'hiver grâce à leur magie. Pendant toute une lunaison, d'énormes flammes de feu grégeois montent sous les murs du Donjon Rouge[9]. À la fin du règne d'Aerys, sagesse Rossart devient sa Main. Avec Belis et Garigus, il participe activement au projet secret du roi de détruire Port-Réal par le feu grégeois en cas de défaite face à Robert Baratheon. Afin d'en préserver la confidentialité, seuls les maîtres pyromants de la Guilde participent au projet, les acolytes en étant écartés. Ils établissent ensemble des plans minutieux pour placer les pots aux endroits les plus stratégiques. Lors du sac de Port-Réal, Jaime Lannister de la Garde Royale tue Rossart, empêchant le projet de se réaliser ; il assassine Garigus et Belis peu de temps après[10]. Les pyromants sont tués, et la Guilde est pratiquement anéantie ; seuls quelques acolytes survivent, sans pour autant parvenir à égaler les talents de leurs prédecesseurs. La fin de la dynastie Targaryen met fin à cette brève période faste[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Rébellion de Robert Baratheon.

Membres de la Guilde

Anciens membres

Membres au début de la saga

La Guilde dans la saga

Dans ACOK

Craignant l'arrivée des armées Baratheon à Port-Réal, la Guilde promet dix mille pots de feu grégeois à la reine Cersei. Craignant une maladresse durant la bataille, Tyrion Lannister lui commande en outre des pots remplis de peinture verte afin d'entraîner les boutefeux de ser Jacelyn Prédeaux[1].

Lors de l'émeute qui suit le départ de la princesse Myrcella pour Dorne, un incendie ravage Culpucier, et Tyrion ordonne que tout soit fait pour protéger l'hôtel des Alchimistes, qui est ainsi épargné par les flammes[11].

La Guilde parvient finalement à fabriquer treize mille pots, car les sorts de ses membres, qui avaient perdu de leur puissance depuis la disparition des dragons, semblent avoir trouvé une nouvelle efficacité[12]. Le feu grégeois joue un rôle important lors de la bataille de la Néra, et la Guilde reçoit les remerciements du roi Joffrey lors de la cérémonie qui en célèbre l'issue[13], la reine Cersei s'étant attribué le mérite d'avoir ordonné la fabrication des pots[14].

Dans ASOS

Quatre maîtres pyromants officient durant le somptueux banquet des noces du roi Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell. Ils y suscitent des fauves de feu qui s'entre-déchirent[15].

Dans AFFC

La Guilde fabrique cinquante pots de feu grégeois afin de détruire la tour de la Main du Donjon Rouge sur ordre de la reine régente Cersei Lannister[16].

Au lendemain de la prise de Peyredragon par ser Loras Tyrell, lors d'une audience auprès de la reine Cersei, Hallyne demande à ce que ses pyromants soient autorisés à faire éclore tout œuf de dragon qui serait découvert dans la forteresse[4].

Notes et références